Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79121 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE1 - 2016/2017
« le: 28 août 2016 à 19:15:54 »
0
Une question en UE1 ?
C'est ici que ça se passe !

<3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #1 le: 31 août 2016 à 17:40:21 »
0
Bonjour,
dans le cours de Mr Guillaume sur le rayon atomique je n'arrive pas à savoir à quel moment le rayon atomique croit ou décroît, j'ai beau réécouter le dictaphone, Mr guillaume se contredit, pouvez vous me donner un coup de main?
merci pour votre réponse.  ;D

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #2 le: 31 août 2016 à 17:47:03 »
0
Quand tu regardes ton tableau périodique, il croit de Haut en bas et de droite à gauche :)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #3 le: 31 août 2016 à 17:54:02 »
0
Je me posais la même question mais pour l'énergie d'ionisation, si quelqu'un avait une idee...

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #4 le: 31 août 2016 à 17:57:22 »
+1
L'énergie d'ionisation c'est dans l'autre sens, de gauche à droite et de bas en haut vu que le Fluor est le plus électronégatif :)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #5 le: 31 août 2016 à 18:00:47 »
0
J'ai hésité comme c'était dans le même sens que l'affinité électronique et qu'il s'agit de l'inverse de l'énergie d'ionisation. Merci Louise_ !   ;)

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #6 le: 31 août 2016 à 19:40:39 »
0
merci louise  :bravo:;

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #7 le: 01 septembre 2016 à 12:18:12 »
0
Bonjour,
J'ai une question pour les cours d'UE1 avec Mr Guillaume (ou pour tout l'ue1) est-ce qu'il faut savoir toutes les formules qu'il nous donne, ou juste les comprendre? Comme par exemple les formules des différentes interactions des forces intermoleculaire.

Merci d'avance!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #8 le: 01 septembre 2016 à 15:20:07 »
0
Bonjouuur !  ;)
Une petite question sur le cours de ce matin, à propos de la loi de Le Chatelier. Il est dit que si l'on augmente la P, le système va chercher à déplacer l'équilibre pour que la pression diminue. On en déduit donc que le nbr de moles va diminuer, d'après la loi des gaz parfaits. On dit ensuite que l'équilibre se déplace de la gauche vers la droite. Pour moi, c'est l'inverse puisque le nombre de moles est censé diminuer...  ???

Si quelqu'un a compris pourquoi ce déplacement d'équilibre, je suispreneuse de toutes explications !  Merci d'avance !   ;D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #9 le: 01 septembre 2016 à 15:56:19 »
+2
Bonjouuur !  ;)
Une petite question sur le cours de ce matin, à propos de la loi de Le Chatelier. Il est dit que si l'on augmente la P, le système va chercher à déplacer l'équilibre pour que la pression diminue. On en déduit donc que le nbr de moles va diminuer, d'après la loi des gaz parfaits. On dit ensuite que l'équilibre se déplace de la gauche vers la droite. Pour moi, c'est l'inverse puisque le nombre de moles est censé diminuer...  ???

Si quelqu'un a compris pourquoi ce déplacement d'équilibre, je suispreneuse de toutes explications !  Merci d'avance !   ;D

Salut Stalemfa !
Tu as dû finir par t'emmêler les pinceaux mais c'est bien cela : la reaction va de gauche à droite car dans ce sens, on obtient 2 moles (contre 3 dans l'autre sens, regarde tes coefficients stœchiométriques!)
J'espère que tu comprends  ;D

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #10 le: 01 septembre 2016 à 16:06:40 »
0
Ahh oui je ne n'avais pas fait le rapprochement avec les coefficients stoechiometriques ! Merci beaucoup !

Mais alors, pourquoi est-ce que Mr Guillaume a t-il rajoute que, pour l'industrie du médicament. Il faut augmenter la pression pour un meilleur rendement ?

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #11 le: 02 septembre 2016 à 19:51:15 »
0
Bonjour,
J'ai une question pour les cours d'UE1 avec Mr Guillaume (ou pour tout l'ue1) est-ce qu'il faut savoir toutes les formules qu'il nous donne, ou juste les comprendre? Comme par exemple les formules des différentes interactions des forces intermoleculaire.

Merci d'avance!

Hello ! :)

Alors pour les formules sur les forces intermoléculaires, en effet il faut les comprendre. C'est à dire qu'il faut comprendre que si r est au carré ou au cube et si r est au dénominateur, alors l'énergie va diminuer très rapidement dès que les deux atomes s'éloignent. On a une relation inversement proportionnelle entre la distance interatomique et la force de la liaison.
De la même manière, q1 et q2 sont au numérateur, ce qui signifie que l'énergie de la liaison y est proportionnelle.

C'est cette logique là que tu devras appliquer pour "apprendre"ces formules.

En revanches, toutes les formules susceptibles d'être appliquées, il va falloir bien sur les apprendre. Mais ca ne suffira pas, il faudra aussi les comprendre et savoir les appliquer. Que ca soit la loi de Van't Hoff, les formules du pH, de l'entropie ...etc
Dans la plupart des cas, simplement les apprendre ne suffit pas, il faut savoir les appliquer dans un problème !

Et oui, désolé mais en PACES, on ne fait pas souvent l'économie d'apprendre que les formules courtes ... :)

N'hésite pas si tu n'as pas compris, on reste à ta disposition :)

Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #12 le: 02 septembre 2016 à 19:55:50 »
+1
Bonjour à vous ! ;D

Du coup merci pour vos réponses, et je vais éclaircir tout ceci pour toi stalemfa

Donc comme te l'a dit PiouPiouu, il faut regarder les coefficients stœchiométriques : en effet, en augmentant la pression, on va augmenter les chocs entre particules et on va tendre vers le plus petit nombre de moles, et ici on ira de la gauche vers la droite ! :great:

Ensuite, pour ce que vous a dit le professeur Guillaume, cela suit la même logique : imagine que tu veux obtenir les produits qui sont à droite dans ton équilibre, comme il est dit, il y a un équilibre, donc si on augmente la pression, on va déplacer l'équilibre vers la droite et obtenir un maximum de produit.
D'où un meilleur rendement ! :yahoo:

J'espère que tu as bien compris !  ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #13 le: 03 septembre 2016 à 11:55:13 »
0
Bonjour!
Alors j'ai une question à propos de la loi de Van't Hoff, je n'ai pas du tout compris cette loi. A quoi sert-elle? Et à quoi correspondent les termes?

Merci d'avance :)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #14 le: 03 septembre 2016 à 16:39:49 »
0
Merci pour ces précisions Grand c'est beaucoup plus clair !!!  :great:   ;D

aminoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #15 le: 04 septembre 2016 à 09:50:33 »
0
hey, j'ai une question à propos des orbitales moléculaires.
Je ne comprends pas pourquoi pendant le recouvrement latéral de deux OAp on obtient des OM pi et non sigma
merci d'avance :love:

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #16 le: 04 septembre 2016 à 10:48:29 »
+1
hey, j'ai une question à propos des orbitales moléculaires.
Je ne comprends pas pourquoi pendant le recouvrement latéral de deux OAp on obtient des OM pi et non sigma
merci d'avance :love:

Bonjour Amina,

d'apres ce que j'ai compris du cours, On obtient des OM pi car nous nous trouvons dans la sous couche p (OAp)alors que les OM sigma se trouve sur la sous couche s.
j'espère que je t'ai aidé.
allez courage ce n'est que le debut!

dorian :yourock!

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #17 le: 04 septembre 2016 à 10:55:09 »
+1
Bonjour!
Alors j'ai une question à propos de la loi de Van't Hoff, je n'ai pas du tout compris cette loi. A quoi sert-elle? Et à quoi correspondent les termes?

Merci d'avance :)

Salut !
La loi de van't Hoff permet de calculer la variation de la constante d'équilibre d'une réaction en fonction de la température.
Elle est sous la forme   d(ln K) /  T = ∇H0 / RT²
K étant la constante d'équilibre, T la température en Kelvin, ∇H0 l'enthalpie standard de réaction et R la constante des gazs parfaits.

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à revenir vers nous si ce n'est pas le cas.
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #18 le: 04 septembre 2016 à 11:00:02 »
0
bonjour camarades !
->j 'avoue ne pas comprendre la différence entre Enthropie et Enthalpie ( dans les deux cas ça quantifie le désordre non? )
->de même , quelle est la différence entre un système Adiabatique et un Athermique? ( dans les deux cas il s'agit de systèmes qui n'échangent pas d'énergie avec le milieu extérieur..? )

"merci beaucoup " d'avance  ! ;D :great:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #19 le: 04 septembre 2016 à 14:25:02 »
0
Bonjour!
Alors j'ai une question à propos de la loi de Van't Hoff, je n'ai pas du tout compris cette loi. A quoi sert-elle? Et à quoi correspondent les termes?

Merci d'avance :)

Pour repréciser Jean Bapt :

Tu as vu dans le cours qu'une réaction pouvait être caractérisée par une constante d'équilibre K (qui se calcule différemment si on a des liquides, des gazs ...etc).
Cette constante caractérise la réaction à l'équilibre, autrement dit quand plus rien ne se passe.

Tu as vu dans ce même cours que cette fameuse constante d'équilibre ne change que quand on change la température.

La loi de Van't Hoff te permet d'illustrer cela. On sachant T1 (la température initiale) et K1(K à la température T1), et T2 (la température à laquelle tu cherches la nouvelle constante d'équilibre), tu vas pouvoir calculer K2.

C'est souvent la forme intégrée que tu utilises.
ln(K1-K2) = (deltaH/R) fois (T1-T2)/(T2.T1)

Ainsi, tu vas isoler la valeur que tu cherches (En général K2).
Tu vois bien qu'il est important en PACES de manier les log, exp, etc... Je t'invite à retourner dans tes cours de terminale pour ca :)

C'est plus clair ?
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017