Auteur Sujet: Questions UE4 - 2016/2017  (Lu 22690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #60 le: 01 décembre 2016 à 18:15:49 »
0
Bonsoir, dites voir je viens de m'apercevoir que je ne comprenais RIEN en ce qui concerne les incertitudes relatives ce qui m'énerve beaucoup.. Je ne comprends pas les corrections des tuto's avec les Ln qui sont partout la, et je me rappelle qu'il existe une méthode simple mais impossible de la retrouver!
Vous avez la solution miracle pour éviter touts ces LN?

Merciii  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #61 le: 01 décembre 2016 à 18:56:28 »
+1
Coucou Anthony !

Bonsoir, dites voir je viens de m'apercevoir que je ne comprenais RIEN en ce qui concerne les incertitudes relatives ce qui m'énerve beaucoup.. Je ne comprends pas les corrections des tuto's avec les Ln qui sont partout la, et je me rappelle qu'il existe une méthode simple mais impossible de la retrouver!
Vous avez la solution miracle pour éviter touts ces LN?

Merciii  :bisouus:

Malheureusement, la méthode simple, c'est celle des ln ! Je vais tâcher de te réexpliquer, redis moi si tu n'as pas compris.

Alors, déjà, c'est quoi la formule d'une différentielle ?
df(x) = f'(x)dx.
Ce qu'on remarque, c'est que pour une fonction à une variable, c'est mignon, mais quand il va s'agir d'une fonction avec plusieurs variables, c'est la merde !

Quelle est la différentielle de ln(x) ? (ça va servir plus tard)
dln(x) = (ln (x) )' . dx = 1/x . dx = dx/x
Jusque là tu me suis ?

Maintenant, prenons une fonction à plusieurs variables quelconque style E = mc2.
On a bien 2 variables qui sont : m et c. On peut donc l'écrire comme ça si tu préfères : E(m,c) = mc2
Ca va ?

A présent, calculons dE(m,c). Ben c'est compliqué comme ça parce que c'est une fonction à plusieurs variables. Donc calculons d'abord dln(E).
Déjà ln(E) = ln(mc2) = ln(m) + 2ln(c)

(RAPPEL => le ln transforme les puissances en fois et les fois en plus)

Ensuite dln(E) = dln(mc2) = dln(m) + 2dln(c)
Maintenant, on utilise la formule magique qui est, je rappelle, dln(x) = dx/x.
Ce qui donne :
dln(E) = dln(mc2) = dln(m) + 2dln(c) = dm/m + 2 dc/c.
Est-ce que tu m'as suivi ?

Ensuite, pour trouver ton incertitude, tu remplaces les d par des deltas et les - par des + (en l'occurence ici, il n'y a que des + donc c'est ok).

En espérant que ça t'aide, redis nous si ça coince toujours !
Gros bisous et bon courage  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #62 le: 01 décembre 2016 à 19:49:58 »
0
Salut nutella18,

Attention, tu souhaites utiliser la formule de l'imprécision absolue I = Z(alpha) * racine  (p (1-p) /n)

Or ici il est question d'imprécision relative donc il faut utiliser la formule I = Z(alpha) * racine  ((1-p) /p.n)  (cf diapositive 35 du cours sur estimation et hypothèse du Pr Bonnetain ;) )


Voili voilou  :bisouus:


D'accord je pensais qu'il n'y avait pas de différence dans les formules  :great:. Mais du coup c'est quoi la formule de l'imprécision relative si on a des moyennes ?

Et est ce qu'il est possible de passer d'une imprécision absolue à relative ??  :bisouus: Merci !!!!!!

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #63 le: 01 décembre 2016 à 19:56:58 »
0
Bonjour, petite question toute bête, pour calculer l'intervalle de de confiance d'une moyenne on a deux formules, une avec n<30 et une n>30 mais si jamais on a n=30 ?  Merci ;)

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #64 le: 02 décembre 2016 à 07:34:52 »
0
Coucou Anthony !

Malheureusement, la méthode simple, c'est celle des ln ! Je vais tâcher de te réexpliquer, redis moi si tu n'as pas compris.

Alors, déjà, c'est quoi la formule d'une différentielle ?
df(x) = f'(x)dx.
Ce qu'on remarque, c'est que pour une fonction à une variable, c'est mignon, mais quand il va s'agir d'une fonction avec plusieurs variables, c'est la merde !

Quelle est la différentielle de ln(x) ? (ça va servir plus tard)
dln(x) = (ln (x) )' . dx = 1/x . dx = dx/x
Jusque là tu me suis ?

Maintenant, prenons une fonction à plusieurs variables quelconque style E = mc2.
On a bien 2 variables qui sont : m et c. On peut donc l'écrire comme ça si tu préfères : E(m,c) = mc2
Ca va ?

A présent, calculons dE(m,c). Ben c'est compliqué comme ça parce que c'est une fonction à plusieurs variables. Donc calculons d'abord dln(E).
Déjà ln(E) = ln(mc2) = ln(m) + 2ln(c)

(RAPPEL => le ln transforme les puissances en fois et les fois en plus)

Ensuite dln(E) = dln(mc2) = dln(m) + 2dln(c)
Maintenant, on utilise la formule magique qui est, je rappelle, dln(x) = dx/x.
Ce qui donne :
dln(E) = dln(mc2) = dln(m) + 2dln(c) = dm/m + 2 dc/c.
Est-ce que tu m'as suivi ?

Ensuite, pour trouver ton incertitude, tu remplaces les d par des deltas et les - par des + (en l'occurence ici, il n'y a que des + donc c'est ok).

En espérant que ça t'aide, redis nous si ça coince toujours !
Gros bisous et bon courage  :love:



Merci Nuchléotide! Il y a juste un petit truc a la fin qui me chagrine, a la fin quand on a dln(m) + 2dln(c), on a juste a faire sauter les ln, on garde donc d(m) + 2 d(c), et ensuite on divise chacun des termes par le "m" pour le premier, par ce qu'il a y'a dans la parenthèse et après on mets les delta les signes etc..? C'est bien ça??

Merci beaucoup  :bisouus:

lea.prd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #65 le: 03 décembre 2016 à 18:31:44 »
0
Bonjour une question concernant les test statistiques :
sur mon arbre décisionnel il est écrit : --> variables vérifiées ou --> variables non vérifiées
Entre les deux je ne sais jamais la différence
Quelqu'un peut m'expliquer comment on sait si une variable est vérifiée ou non ? Avec un petit exemple si possible  :love:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #66 le: 03 décembre 2016 à 18:41:20 »
0
Bonsoir,
Dans le partiel blanc pour la question 10 item E, pour moi la "taille des nouveaux nés" est une variable qualitative car les tailles sont représentées sous forme d'intervalles/catégories. Mais dans la correction on nous dit que c'est une variable quantitative continue ...
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point ... merci d'avance !!

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #67 le: 03 décembre 2016 à 18:48:01 »
0
Bon j'ai encore une question, c'est à propos de la question 11
Dans le tableau j'ai échangé les valeurs de c et d, mais en relisant je ne comprends toujours pas la correction :
     -> 2% des test ont un résultat faux négatif : je l'ai mit dans la case "d"(T-/M-) mais la correction le met dans la case "c"(M+/T-)
Merci d'avance !!  :bisouus:

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #68 le: 03 décembre 2016 à 19:43:37 »
-1
Bonjour,
Vu que j'adore les maths :p une autre petite question !!
Je n'ai pas la même formule entre le tutorat et le cours, pour le calcul de différentiel pour un produit
Cours: d(xy) = xdx + yd (diapo joint)
et tutorat : d(xy) = xdy + ydx

Du coup qu'elle est la bonne ??  ???

Merci beaucoup !  :love:

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #69 le: 03 décembre 2016 à 21:51:51 »
0
Hello!
Peut être que la question a déjà été posé..
Est-ce que l'on peut emmener les annales du tutorat au concours ? Je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'on peut emmener ou non...

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #70 le: 03 décembre 2016 à 21:58:55 »
0
Bonsoir !
Petite question sur le partiel blanc :)
Je suis perturbée par rapport à la question 19 (sur les pizzas) !
Pour H1, je comprend que c'est ce qui reflète notre question. Ensuite, j'avais dans l'idée que H0 c'était toujours l'inverse.
Mais là,
H1 : Le pizzaiolo X fait des plus grosses pizzas que le pizzaiolo Y
Je pensais à un H0 tel que : X ne fait pas des plus grosses pizzas que Y (donc qu'elles soient plus petites ou égales)
Mais H0 considère qu'elles sont seulement de même diamètre...
Est-ce que c'est spécifique à ce test et qu'il faut juste l'admettre ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose à comprendre ?
En plus, selon le cours on dirait bien que H0 attribue bien l'identité des distributions... mais pourquoi ?
Voilà ! Merci d'avance !! :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #71 le: 04 décembre 2016 à 08:39:04 »
0
Bonjour ! Suite au PB, je me rends compte que je ne sais pas vraiment calculer les différentielles, et ce n'est pas expliqué de façon très claire dans le cours. Je pensais qu'on faisait la somme des dérivées partielles mais ce n'est pas tellement le cas dans la correction. On doit toujours passer par ln ?  :modo:

Merci d'avance !  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #72 le: 04 décembre 2016 à 10:34:42 »
+2
Coucou tout le monde !

Anthony,
Merci Nuchléotide! Il y a juste un petit truc a la fin qui me chagrine, a la fin quand on a dln(m) + 2dln(c), on a juste a faire sauter les ln, on garde donc d(m) + 2 d(c), et ensuite on divise chacun des termes par le "m" pour le premier, par ce qu'il a y'a dans la parenthèse et après on mets les delta les signes etc..? C'est bien ça??

Merci beaucoup  :bisouus:

En fait, il faut te référer à la formule que je t'ai donnée : dln(x) = dx/x.
Du coup dln(m) = dm/m et dln(c) = dc/c.
Donc dln(m) + 2dln(c) = dm/m + 2dc/c.

Est-ce que tu comprends mieux ?  :great:

Lea.prd,
Bonjour une question concernant les test statistiques :
sur mon arbre décisionnel il est écrit : --> variables vérifiées ou --> variables non vérifiées
Entre les deux je ne sais jamais la différence
Quelqu'un peut m'expliquer comment on sait si une variable est vérifiée ou non ? Avec un petit exemple si possible  :love:

En fait, c'est "vérifiée" si les variables vérifient les conditions de validité à savoir normalité des distributions et égalité des variances si n<30 (cf encadré). C'est "non vérifiée" si les variables ne vérifient pas ces conditions.

Nutella18,
Bonjour,
Vu que j'adore les maths :p une autre petite question !!
Je n'ai pas la même formule entre le tutorat et le cours, pour le calcul de différentiel pour un produit
Cours: d(xy) = xdx + yd (diapo joint)
et tutorat : d(xy) = xdy + ydx

Du coup qu'elle est la bonne ??  ???

Merci beaucoup !  :love:

La formule du tutorat provient du cours du prof qui faisait ce cours là les années d'avant. Cette année, le prof a changé. J'ai dans l'idée que l'expression yd avec un d tout seul n'a pas vraiment de sens (d correspond à la différentielle de quoi ?). Donc je ne sais pas trop quoi te répondre... Je suppose que tout ce qui est dit en cours fait foi (le prof a toujours raison pour le concours).
Désolée...

Louise_,
Hello!
Peut être que la question a déjà été posé..
Est-ce que l'on peut emmener les annales du tutorat au concours ? Je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'on peut emmener ou non...

Oui, normalement, tu peux amener les annales du tutorat au concours. En effet, tu peux apporter tous les papiers que tu veux. Les seules choses qui ne sont pas autorisées sont les livres (tout ce qui est relié).
Donc no worries !

Pioupiouu,
Bonjour ! Suite au PB, je me rends compte que je ne sais pas vraiment calculer les différentielles, et ce n'est pas expliqué de façon très claire dans le cours. Je pensais qu'on faisait la somme des dérivées partielles mais ce n'est pas tellement le cas dans la correction. On doit toujours passer par ln ?  :modo:

Merci d'avance !  :bisouus:

En fait, il y a 2 méthodes, une avec la somme des dérivées partielles (mais parfois c'est difficile à mettre en oeuvre) et une avec les ln. Pour plus d'information sur la méthode des ln, je te renvoie à ce post : http://www.boudu.org/index.php?topic=6496.msg87995#msg87995

Pour les autres questions concernant les PB, nous reviendrons vers vous bientôt pour vous répondre !!
Bon courage les loulous !!  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Totosh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #73 le: 04 décembre 2016 à 11:10:51 »
0
Bon j'ai encore une question, c'est à propos de la question 11
Dans le tableau j'ai échangé les valeurs de c et d, mais en relisant je ne comprends toujours pas la correction :
     -> 2% des test ont un résultat faux négatif : je l'ai mit dans la case "d"(T-/M-) mais la correction le met dans la case "c"(M+/T-)
Merci d'avance !!  :bisouus:

Coucou Marilou :)


Pour la question 11 :
- 2% de faux négatif il faut que tu traduises ça par : Le résultat du test est négatif mais le patient est réellement porteur de la maladie.
Le patient contracte la maladie d'ou le M+, mais son test est négatif T- : C'est un patient malade qui n'est pas détecté (le test n'a pas correctement fait son travail)

J'espère que c'est plus claire maintenant.

Bon courage, kiss !
Tutrice 2016/2017 : UE4 (S1) & UEspé 4 (S2)

Totosh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #74 le: 04 décembre 2016 à 11:13:49 »
0
Hello!
Peut être que la question a déjà été posé..
Est-ce que l'on peut emmener les annales du tutorat au concours ? Je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'on peut emmener ou non...

Coucou,

Oui tu peux les prendre.
Je te conseil de te faire des exos type, comme ça si aux partiels tu as un exercice qui ressemble, tu prends ton exercice type et tu suis la même démarche.

Tenez bon, c'est presque fini !! Bisous au caramel  :love:
Tutrice 2016/2017 : UE4 (S1) & UEspé 4 (S2)

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #75 le: 04 décembre 2016 à 11:25:45 »
0
Merci Totosh pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair !!  :great:

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #76 le: 04 décembre 2016 à 13:04:20 »
+1
Salut  😉
Donc je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que H1 reprends la question de l'énoncé et que H0 sera son contraire.
Il y a eu une mauvaise formulation de l'énoncé, dans le sens où on souhaitait, en fait, savoir si les pizzas X étaient différentes que les pizzas Y et non pas supérieures. C'est la question qu'on se pose pour un test U. Donc ça rejoint bien le fait que H0 = identité des distributions (donc diamètre pizzas X = pizzas Y) et H1 = différence entre diamètre pizzas X et Y.

En somme la question reste partiellement juste en ce qui concerne l'hypothèse H0 (X=Y) qui sera toujours l'hypothèse avec la quelle on travaille (rejet ou non de H0) -cf QCM 23-

On te remercie pour ta remarque, dans tous les cas ! Tu as bien compris la refléxion sur les hypothèses.
Pardon pour la petite erreur et bon courage pour la suite et à fond pour les partiels  :love: :love:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #77 le: 04 décembre 2016 à 13:36:31 »
+1
Bonjour, a propos du partiel blanc de cette année, pour la question 14, j'ai bien recalculé (toutes) les additions et je trouve 1.87 ! et non 2.06 comme dans la correction, quelqu'un a t-il refait ce calcul et trouvé 2.06 ? Merci !  ;)

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #78 le: 04 décembre 2016 à 22:00:37 »
0
Bonsoir  :yourock!

Alors voilà, je sais que la question a déjà été posé, et que Nuchléotide y a magnifiquement répondu mais voilà je bloque  :modo:

Je suis en train de refaire le premier ED de cette année (de Daspet)exercice 3 question 3 : je n'arrive pas à trouver les incertitudes, la différentielle avec ln, j'ai essayé en regardant le cours, en regardant la méthode de Nuchléotide, en regardant la correction de l'ED (en pièce jointe), rien n'y fait je ne comprend pas  :neutral:

Donc si je pouvais avoir un coup de pouce ce serait super, en attendant merci  :yahoo:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #79 le: 04 décembre 2016 à 22:12:00 »
0
Bonjour je voulais être rassurée, pour les comparaisons de moyennes on fait bien m1-m2 et non pas m2-m1 ?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique