Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 4145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE Spé 2 2020-2021
« le: 07 janvier 2021 à 17:03:24 »
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 2 : Médecine ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #1 le: 14 février 2021 à 15:23:17 »
Bonjour

Dans le cours Transfert de gènes Dr.Bermond, je ne comprend pas bien les étapes du clonage traditionnel (voir le pièce joint). ?
Je ne retrouve pas ce qu'il dit dans le diapo vocal sur le schéma ... (j'ai cherché sur internet et ça ne m'aide pas)

De la même manière pour le schéma 2 je ne comprend pas ce qu'il dit dans le diapo vocalisé, j'ai l'impression que y'a pas de lien entre le diapo et ses commentaires. Donc je ne comprend pas ce qui est à retenir ...

Merci pour votre aide

lisonvlt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #2 le: 13 mai 2021 à 13:05:35 »
Bonjour ! Je n'ai pas put me connecter hier à la séance de révision d'ue2 (parce que j'avais cours de majeur...) mais du coup j'ai pas mal de questions concernant les cours sur les gènes etc. :aww:

Le cours "Séquencage haut débit et bases de données en génomiques" :
1) Il est dit "le fichier VCF est une liste de variants sans que l'on sache si c'est un simple polymorphisme ou une mutation" : je ne suis pas sûre de comprendre : le fichier nous renseigne si c'est une mutation, ou alors dans ce fichier on a l'ensemble des variants dont la science ne sait pas encore si ils sont des mutations ?
2) La méthode 1ère génération de Sanger : c'est une PCR de séquencage (cours 2 sur les techniques d'analyse du génome) ou un clonage moléculaire (cours 3 transfert de gène), ou les 2 ?

3) Le professeur Feugeas dit que 2% de l'ADN code des gènes, le professeur Bermont dit que c'est 5%...je retient quoi du coup ?  ::)

Cours "Techniques d'études du génome humain" :
4) Qu'est ce que la méthode DGGE, je ne voit pas où le professeur l'explique dans son cours ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, désolée...mais merci de votre réponse !!!  :love:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #3 le: 16 mai 2021 à 09:03:40 »
Bonjour

Dans le cours Transfert de gènes Dr.Bermond, je ne comprend pas bien les étapes du clonage traditionnel (voir le pièce joint). ?
Je ne retrouve pas ce qu'il dit dans le diapo vocal sur le schéma ... (j'ai cherché sur internet et ça ne m'aide pas)

De la même manière pour le schéma 2 je ne comprend pas ce qu'il dit dans le diapo vocalisé, j'ai l'impression que y'a pas de lien entre le diapo et ses commentaires. Donc je ne comprend pas ce qui est à retenir ...

Merci pour votre aide

Salut !  :yahoo:

Si je ne me trompe pas tu as déposé le même message dans la section PASS/PACESr donc tu peux aller consulter la réponse sur le forum concerné ;)

Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #4 le: 16 mai 2021 à 09:22:15 »
Bonjour ! Je n'ai pas put me connecter hier à la séance de révision d'ue2 (parce que j'avais cours de majeur...) mais du coup j'ai pas mal de questions concernant les cours sur les gènes etc. :aww:

Le cours "Séquencage haut débit et bases de données en génomiques" :
1) Il est dit "le fichier VCF est une liste de variants sans que l'on sache si c'est un simple polymorphisme ou une mutation" : je ne suis pas sûre de comprendre : le fichier nous renseigne si c'est une mutation, ou alors dans ce fichier on a l'ensemble des variants dont la science ne sait pas encore si ils sont des mutations ?
2) La méthode 1ère génération de Sanger : c'est une PCR de séquencage (cours 2 sur les techniques d'analyse du génome) ou un clonage moléculaire (cours 3 transfert de gène), ou les 2 ?

3) Le professeur Feugeas dit que 2% de l'ADN code des gènes, le professeur Bermont dit que c'est 5%...je retient quoi du coup ?  ::)

Cours "Techniques d'études du génome humain" :
4) Qu'est ce que la méthode DGGE, je ne voit pas où le professeur l'explique dans son cours ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, désolée...mais merci de votre réponse !!!  :love:

Hello !  :yahoo:

Pour essayer de répondre au mieux à tout :

1) Le Variant Call Format (VCF) est un format de fichier courant, développé par la communauté scientifique travaillant sur la génomique. Il contient des renseignements sur les variants que l’on trouve à des positions spécifiques dans un génome de référence.

2) La méthode de Sanger se base se base sur le séquençage de nouvelle génération.

3) Les discordances entre cours de professeurs différents arrivent mais retiens surtout que ce n'est qu'une toute petite partie du génome qui code...

4) La DGGE est une technique d'électrophorèse sur gel d'acrylamide en conditions dénaturantes qui permet de séparer des fragments d'ADN de même taille en fonction de leurs séquences. ... La DGGE est une technique permettant l'analyse de la structure des communautés microbiennes à partir de l'ADN ribosomique (16 ou 18S).

Bon courage pour cette dernière ligne droite !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication