Auteur Sujet: Erratum UE2 2017-2018  (Lu 4234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Erratum UE2 2017-2018
« le: 21 septembre 2017 à 20:51:35 »
+1
Bonsoir à tous !

Il y a eu des changements dans la correction du premier sujet d'UE2. Les voici :

5) BCE
A : FAUX car plasmalemme est l'autre nom donné à la membrane plasmique et non n'importe quelle membrane biologique.

10) D
A et B sont FAUSSES car la membrane plasmique est une simple bicouche lipidique.

18) B
C : FAUX car la cellule peut soit entrer en mitose soit mourir après la phase S.
E : FAUX car l'interphase comprend la phase S, or à l'issue de la phase S on a dex chromosomes à deux chromatides.

Quelques explications supplémentaires :
17) C : reste vraie : les cellules germinales subissent une mitose avant de subir une méiose afin de garder un stock d'ovogonies.

Voilà, nous sommes vraiment désolés pour ces quelques erreurs.

Bonne soirée et bon courage  :bisouus: :bisouus: :love: :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #1 le: 22 septembre 2017 à 09:34:28 »
+1
Bonjour, excusez moi mais le fait que la 18) C sois fausse me dérange un peu  :bravo:;
Il est dit dans mon cours que les cellules entrées en phase S aboutissent toujours, peu importe ce qu'il se passe a une mitose.
Pour moi, et selon mon cours (qui n'est surement pas parfait) il est dit que la phase G2 est une phase automatique de contrôle pour le bon déroulement de la mitose. Si les cellules avaient eu un problème lors de l'interphase, et qu'elle sont éliminées par la suite automatiquement, a quoi sert cette phase?
A mon avis, les cellules aboutissent toujours a la mitose, ce parcequ'il y'a des mécanismes de contrôle comme la phase de contrôle G0.
Apres c'est ambiguë dans le sens ou peut être que G0 pourrait empêcher l'activation de MPF et donc déclencher un processus apoptotique si la cellule n'est pas conforme.. Mais ce n'est pas dans le cours.
Ce qui est dans le cours nous dis que la C est vraie.. Donc aux partiels on réponds quoi si cette question est posée?  ???
Je suis désolé d'être pointilleux a ce point mais la prof a clairement dis que les cellules entrées en phase S aboutissaient toutes a une mitose.
Vous pouvez m'éclairer? Mercii  :bisouus: :bisouus:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #2 le: 22 septembre 2017 à 14:05:31 »
0
Bonjour, excusez moi mais le fait que la 18) C sois fausse me dérange un peu  :bravo:;
Il est dit dans mon cours que les cellules entrées en phase S aboutissent toujours, peu importe ce qu'il se passe a une mitose.
Pour moi, et selon mon cours (qui n'est surement pas parfait) il est dit que la phase G2 est une phase automatique de contrôle pour le bon déroulement de la mitose. Si les cellules avaient eu un problème lors de l'interphase, et qu'elle sont éliminées par la suite automatiquement, a quoi sert cette phase?
A mon avis, les cellules aboutissent toujours a la mitose, ce parcequ'il y'a des mécanismes de contrôle comme la phase de contrôle G0.
Apres c'est ambiguë dans le sens ou peut être que G0 pourrait empêcher l'activation de MPF et donc déclencher un processus apoptotique si la cellule n'est pas conforme.. Mais ce n'est pas dans le cours.
Ce qui est dans le cours nous dis que la C est vraie.. Donc aux partiels on réponds quoi si cette question est posée?  ???
Je suis désolé d'être pointilleux a ce point mais la prof a clairement dis que les cellules entrées en phase S aboutissaient toutes a une mitose.
Vous pouvez m'éclairer? Mercii  :bisouus: :bisouus:

Mince, du coup je me pose la même question et j'ai posté ça dans les questions en UE2 sans avoir vu la tienne..
C'est vrai que ça n'est pas claire.
Et sinon je comprends pas l'intérêt de la phase G2 si ce n'est pas de vérifier avant de tout envoyer en mitose..

Enfin on verra bien, désolée du double poste du coup ! :neutral:

Merci de votre réponse  :bisouus:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #3 le: 22 septembre 2017 à 14:40:38 »
0
Bonjour Anthony,
Bonjour, excusez moi mais le fait que la 18) C sois fausse me dérange un peu  :bravo:;
Il est dit dans mon cours que les cellules entrées en phase S aboutissent toujours, peu importe ce qu'il se passe a une mitose.
Pour moi, et selon mon cours (qui n'est surement pas parfait) il est dit que la phase G2 est une phase automatique de contrôle pour le bon déroulement de la mitose. Si les cellules avaient eu un problème lors de l'interphase, et qu'elle sont éliminées par la suite automatiquement, a quoi sert cette phase?
A mon avis, les cellules aboutissent toujours a la mitose, ce parcequ'il y'a des mécanismes de contrôle comme la phase de contrôle G0.
Apres c'est ambiguë dans le sens ou peut être que G0 pourrait empêcher l'activation de MPF et donc déclencher un processus apoptotique si la cellule n'est pas conforme.. Mais ce n'est pas dans le cours.
Ce qui est dans le cours nous dis que la C est vraie.. Donc aux partiels on réponds quoi si cette question est posée?  ???
Je suis désolé d'être pointilleux a ce point mais la prof a clairement dis que les cellules entrées en phase S aboutissaient toutes a une mitose.
Vous pouvez m'éclairer? Mercii  :bisouus: :bisouus:

Alors moi j'avais comme toi dans mon cours  "aboutissent TOUJOURS à la mitose" après il est vrai qu'en y réfléchissant bien on peut se dire que la cellule peut rentrer en apoptose (dans certains cas) ...
Alors je pense qu'au concours la question sera formulée de sorte qu'il n'y est aucune ambiguïté ! Le mot d'ordre: toujours apprendre ce que le professeur dit alors tu étais en cours cette année donc considère que ton cours est parfait même si parfois quelques doutes s'installent ...
Désolée de ne pas pouvoir t'apporter de réponses plus précise !
Bonne chance :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #4 le: 07 novembre 2017 à 20:06:35 »
0
Bonsoir à tous !

Petit erratum concernant l'interro 5 : QCM1. ABCDE : la B est vraie car il y a bien une seule chaine transmembranaire mais 4 domaines transmembranaires.

Concernant la 29. E : Dans les deux cours que nous avons (qui datent de l'an dernier), il est précisé qu'il y a un peu d'hétérochromatine. Le plus important est de retenir que la chromatine est en motte. La correction ne change pas cependant, la proposition reste juste.

Bonne soirée et bon courage !  :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #5 le: 22 novembre 2017 à 20:27:42 »
0
Hello ici !
Quelque Erratum du côté de notre correction pour l'interro 5, qui va concerner ceux qui sont venus à la première session (du 20 Novembre puisque nous avions rectifié lors de la deuxième).

Du coups !

> 19) D. Est FAUSSE du coups car il s'agit d'une protéine et non d'un aa !

> La 21) E. Est FAUSSE car ces 2 protéines ne sont pas spécifiques aux rhabdomyocytes !

> La 22) C. Est FAUSSE puisqu'on parlerait plus de strie Z (et non de bande)

> La 23) C. Est finalement VRAI car vu qu'il s'agit d'une synapse chimique cholinergique, ça serait unidirectionnel.

>La 25) B. Est FAUSSE, car il y a plusieurs corps denses au niveau de l'appareil contractile du tissu musculaire lisse.

Voilà voilà, si vous avez encore des questions concernant ces propositions, n'hésitez pas sur le sujet prévu à cet effet  :love:


Quelqu'un est venu me voir en fin de correction pour me demander si on avait des moyens mnémotechniques concernant les molécules d'adhérences ! Et malheureusement non désolé ! Personnellement, quand il s'agissait d'abréviations, j'essayais au maximum de connaître ce qu'elles voulaient dire (en Anglais... ça aide ! )
Par exemple : Cell Adhesion Molecules pour les CAM vs les Substrate Adhesion Molecule pour les SAM
Comme ça vous savez qui interagit avec quoi  :great:

+ Petite astuce signée Ysou concernant les molécules du CMH (pour savoir qui va avec quoi)
>> CMH1 va avec CD8 et CMH2 avec CD4 parce que les deux produits font 8 !


Bon courage à tous, vous arrivez bientôt à la semaine de révision !  :great:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #6 le: 28 novembre 2017 à 14:41:53 »
0
Hello tout l'monde,

Alors voici les erratums concernant l'interro 6 (pour ceux qui sont venus à la séance de lundi)
Donc:

- Pour la 7)A, elle est considérée comme VRAIE, la phase S a lieu avant la 1ère des 2 divisions successives de la méiose.

- Pour la  20)A, elle est VRAIE, le stade villositaire se déroule à la fois sur la 2ème et la 3ème semaine embryonnaire.

- Pour la 23)A, elle est FAUSSE, c'est plutôt une anomalie de migration tubaire qui peut-être à l'origine d'une implantation ectopique de l'oeuf.

Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas  ;)
Bon courage à vous pour cette dernière ligne droite  :bisouus:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #7 le: 03 décembre 2017 à 19:05:51 »
0
Bonsoir à tous ! On a lu et et pris en compte toutes vos remarques sur la correction de l'UE2 et après de longues heures de recherches et discussion, voici notre mot final :

Ce qui change :
3.B : FAUX : Plus la longueur des chaines de PL est courte, moins il y a d’interactions entre eux et plus c'est fluide !
13.A : FAUX : Il y a une contradiction entre le cours sur le noyau (où le nucéole disparait avant la mitose) et celui de la mitose (où le nucélole disparait pendant la prophase et donc pendant la mitose). Le cours sur la mitose étant plus détaillé, il nous a semblé de le prendre comme référence et considérer la proposition comme fausse.
18.A : FAUX
23.E : VRAI : les jonctions communicantes ainsi que les jonctions serrées sont présentes au stade morula.
25.C : FAUX : C’est l’adhérence cellulaire qui est mise en évidence par les tests biochimiques (l’unité fonctionnelle et non pas la jonction cellulaire).
28.D : FAUX : la phosphorylation des chaînes de myosines entraîne une vasoconstriction.
31.A : FAUX : les bâtonnet permettent la vision monochromatique.
45.C : FAUX: ce sont les neurones multipolaires qui sont les plus fréquents. Ceci dit, l’an passé, Fellman avait dit bipolaires = les plus classiques // multipolaires = les plus fréquents. Mais ambigu, c’est vrai, donc devient fausse.
52.E : FAUX : Les cellules myoendocrines luttent contre l’hypervolémie (et non pas l’hypovolémie).
54.A : FAUX :  les cellules souches adultes sont majoritairement multipotentes mais certaines peuvent être unipotentes (cf cours de nicod) . Elles ne sont donc pas toutes multipotentes. Cependant, notez bien que cette proposition a été relue par le Dr Kuentz qui ne l'a pas changée...
56.D : FAUX : c’est 2^n gamètes possibles sans crossing-over pour n chromosomes.

Ce qui ne change pas : (petites précisions pour une meilleure compréhension)
8.B : reste vraie : c’est dit explicitement dans le diapo de la prof dans la partie définition & composants caractéristiques des lysosomes
9.D : reste vraie : dans la légende du schéma sur le diapo du cours c’est bien marqué COP I.
14.B :reste vraie. Centrosome : proche du noyau, composé de 2 centrioles perpendiculaires, entourés d'une matrice protéique, centre d’organisation des MT (relu et approuvée par Mm Blakoskonov).
14.D: reste vraie. C’est la prof qui a changé et reprécisé « génétique et héréditaire » donc cette proposition ne fait aucun doute.
22.B : reste vraie.  Elles sont bien imperméables, après il est vrai que pour des toutes petites molécules la perméabilité n’est pas de 100% mais on les considère (Mr Pretet et la communauté scientifique) comme imperméables !
38.C : reste fausse. Remplacer osmotique par osmique dans la correction.
58.A : reste vraie, même si le mouvement peut être observé en MO. 
61.E : reste vraie ! Il y a bien une éclosion qui se produit à J6 : c’est la disparition de la zone pellucide qui permet à l’ensemble des cellules de sortir pour aboutir à la nidation.

Voilà ! Nous sommes désolés pour ces erreurs.

Bon courage  :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #8 le: 03 décembre 2017 à 20:23:47 »
0
La 58A reste fausse, pour étudier le mouvement c'est le microscope optique qui est utilisé, pas le microscope électronique qui est utilisé pour étudier la structure du sptz (plus précisément celui à balayage pour sa surface, et celui à transmission pour sa structure intrinsèque). Ce qui d'ailleurs est tout à fait logique puisque le sptz fait quelques dizaines de microns.

Et sinon le microscope à balayage est différent de celui à transmission hein...  ::) L'un pour les surfaces, l'autre pour l' "épaisseur" si on peut dire ça comme ça.

Merci à vous en tout cas, super travail  :yourock!

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #9 le: 03 décembre 2017 à 22:02:24 »
0
La 58A reste fausse, pour étudier le mouvement c'est le microscope optique qui est utilisé, pas le microscope électronique qui est utilisé pour étudier la structure du sptz (plus précisément celui à balayage pour sa surface, et celui à transmission pour sa structure intrinsèque). Ce qui d'ailleurs est tout à fait logique puisque le sptz fait quelques dizaines de microns.

Et sinon le microscope à balayage est différent de celui à transmission hein...  ::) L'un pour les surfaces, l'autre pour l' "épaisseur" si on peut dire ça comme ça.

Merci à vous en tout cas, super travail  :yourock!

Coucou !

Alors tu as parfaitement raison sur le fait que la MO permet d'étudier le mouvement du spz et que MEB et ne MET ne sont pas pareilles (Désolés pour cette erreur...  :modo:). Cependant, le prof a bien insisté sur le fait que pour étudier le comportement (donc plus que simplement le mouvement), on ait besoin d'un microscope à transmission. Le prof n'ayant de plus pas changé la proposition, nous sommes obligés de la garder vraie....

Bon courage !

 :bisouus: :bisouus: :love: :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #10 le: 04 décembre 2017 à 07:19:03 »
0
Coucou !

Alors tu as parfaitement raison sur le fait que la MO permet d'étudier le mouvement du spz et que MEB et ne MET ne sont pas pareilles (Désolés pour cette erreur...  :modo:). Cependant, le prof a bien insisté sur le fait que pour étudier le comportement (donc plus que simplement le mouvement), on ait besoin d'un microscope à transmission. Le prof n'ayant de plus pas changé la proposition, nous sommes obligés de la garder vraie....

Bon courage !

 :bisouus: :bisouus: :love: :love:

C'est noté, merci !   ;D

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #11 le: 04 décembre 2017 à 08:48:51 »
+1
Dans la correction des partiels blancs de cette année à la question  18 pour la proposition c il y a une erreur ..
En effet la phrase est : le corps basal est composé de 9 triplets de MT et d’un doublet central. La promotion est marquée comme vraie pourtant un corps basal n’a pas de doublet central et en plus dans la justification il y a marqué : vrai, ce noyau central remplace le doublet central . Ce qui suggère bien qu’il n’ya A pas de doublet central

Lyzozome

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #12 le: 04 décembre 2017 à 14:27:53 »
0
Salut,

J'ai voulu signaler des items qui me semblaient étranges mais le sondage était fermé.  :neutral:

Donc je mets ici, les propositions qui me posent problème.

- Tout comme Elenaaa l'a précisé, je ne comprends pas pourquoi la 18: C) est vraie... Puisque dans la correction, ça explique que c'est faux.
- 31 : E) : le signal lumineux est amplifié... Il fallait comprendre cet item comme la suite du D ? (je ne vois pas trop comment on pouvait trouver...)
- 35 : B) Je suis d'accord qu'elle est fausse à cause de l'inversion couche épineuse/couche granuleuse. Mais en plus, j'avais l'impression que les profs considéraient les cellules souches comme appartenant à la couche basale et non comme étant une couche plus profonde...

Merci d'avance  :bisouus:

Bonne journée  ;)

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #13 le: 04 décembre 2017 à 15:56:57 »
0
Salut
Pour moi le nucléole disparaissait avant la mitose (cf cours noyau) donc j'ai mis l'item juste mais en relisant le cours sur la mitose : on nous dit qu'il disparait en début de mitose
Cette question est donc hyper ambiguë et je ne comprend pas comment on peut faire le choix de la réponse : pourquoi on considère que l'une est vraie et l'autre est fausse. Parce que validé la réponse basique serait tout aussi juste vu que deux cours s'opposent. Si des cours se contredisent, que faut il apprendre ?

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #14 le: 07 décembre 2017 à 20:55:16 »
0
Salut
Pour moi le nucléole disparaissait avant la mitose (cf cours noyau) donc j'ai mis l'item juste mais en relisant le cours sur la mitose : on nous dit qu'il disparait en début de mitose
Cette question est donc hyper ambiguë et je ne comprend pas comment on peut faire le choix de la réponse : pourquoi on considère que l'une est vraie et l'autre est fausse. Parce que validé la réponse basique serait tout aussi juste vu que deux cours s'opposent. Si des cours se contredisent, que faut il apprendre ?

Cooucou  ;)
Je suis la tutrice de cette question aha et je m'occupais du cours sur le noyau et pas de celui sur la mitose, par conséquent j'avais mis cet item comme vrai mais il m'a été reporté que dans un autre cours en l'occurence celui sur la "mitose" il était marqué que le nucléole disparait en prophase donc bien PENDANT et pas AVANT la mitose, j'ai donc vérifié et c'était bien vrai. Je ne savais donc pas comment corriger cet item.. Parce la professeure se contredit elle même dans 2 de ses cours. Je l'ai donc mise fausse puisque les réclamations s'avéraient fondées.

Concernant sur ce qu'il faut apprendre, il faut redemander à la professeure par mail une précision, parce que je ne sais pas ce qu'elle considérerait elle comme vrai  :gréât:

Je suis sincèrement désolée pour cette amibiguité...
PS : normalement aux partiels il n'y aura que des questions sans ambiguité mais à ta place je demanderais à la professeure ce qu'elle en pense et ce qu'elle mettrait vrai ou faux c'est la solution la plus fiable :D

Bon courage pour ces semaines de révisions et les partiels !! Tiens le coup  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« Réponse #15 le: 08 décembre 2017 à 00:29:36 »
+1
Salut Lyzozome !

Salut,

J'ai voulu signaler des items qui me semblaient étranges mais le sondage était fermé.  :neutral:

Donc je mets ici, les propositions qui me posent problème.

- Tout comme Elenaaa l'a précisé, je ne comprends pas pourquoi la 18: C) est vraie... Puisque dans la correction, ça explique que c'est faux.
- 31 : E) : le signal lumineux est amplifié... Il fallait comprendre cet item comme la suite du D ? (je ne vois pas trop comment on pouvait trouver...)
- 35 : B) Je suis d'accord qu'elle est fausse à cause de l'inversion couche épineuse/couche granuleuse. Mais en plus, j'avais l'impression que les profs considéraient les cellules souches comme appartenant à la couche basale et non comme étant une couche plus profonde...

Merci d'avance  :bisouus:

Bonne journée  ;)

Concernant la 35B effectivement tu as raison ! Les cellules souches font bien partie de la couche basale et il n'y a pas de "couche de cellules souches" car elles sont incluses dedans, c'est vraie que ma proposition n'était pas très rigoureuse ^^ !

Pour le reste de tes questions le tuteur concerné y répondra mieux que moi je pense !

Bon courage pour ces derniers jours ! Lâche rien !  :great:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson