Bonjour, bonsoir, bonne année!
Mon message s'adresse à celles et ceux qui, entrant en P2, n'en ont toujours pas assez après une P1 et pour qui avoir une activité de recherche semble séduisant.
Vous saurez que plusieurs options s'offrent à vous, et ce dès la P2. Je suis donc là pour vous décrire quelques voies méconnues qui montent en puissance, et dont on ne vous fera pas forcément la promo, puisque j'ai pas mal de questions à ce sujet.
Pour faire de la recherche, il faut un diplôme de recherche (oui oui
). Cela correspond à un Master 2 de recherche, puis pour les plus motivés à une thèse de sciences. Au début de votre P2, on vous présentera ainsi, parmi votre choix d'UE dites "libres", des UE
masterisantes. Pourquoi masterisantes ? Parce que les valider vous fera emmagasiner des crédits ou ECTS (encore eux) qui comptent pour votre cursus médecine ET pour un master 1 de sciences. Master 1. UN. Pas deux.
En gros, cela signifie que suivre vos UE masterisantes ne vous donnera pas un diplôme complet, mais
seulement une équivalence de master 1. Pour pouvoir jouer avec des éprouvettes, vous devrez prendre une
année de recherche only où vous mettrez en pause vos études de médecine. Donc certes, ça vous prend un an en plus dans des études déjà longues. Mais ça reste du temps gagné sur la durée, pour monter en grade et tout ça, en plus de vous donner une activité diversifiée.
Mais du coup, on la fait quand cette année recherche ? Pour pouvoir partir en M2 recherche, il faut de manière générale :
- Suivre deux UE masterisantes (comme en P2 et en P3/D1 ou en P3 et en M1/D2).
- Accumuler le reste des crédits, ce qui se fait à la fin de l'externat.
L'année recherche se fait donc en général entre l'externat et l'internat, ou après si vous avez la flemme.
C'est donc le cursus classique de médecine-recherche, pour être un petit bg au courant de ce qu'il se passe dans le monde de la science.
:plein les yeux:
CEPENDANTIl existe des voies alternatives, si vous trouvez ça trop mainstream. A défaut d'avoir des vrais doubles cursus dépendant directement de la fac comme à Paris 5/6 ou à Strasbourg, des organismes peuvent vous permettre de suivre un double cursus plus ou moins orthodoxe. Les deux principales sont l'
école de l'INSERM et l'
Ecole Normale Supérieure (sisisi). Ces deux écoles, accessibles sur concours à la fin de la P2, sont des opportunités folles de gagner du temps et d'évoluer avec un soutien indéfectible de la part de leurs équipes.
Comment que c'est il que ça marche donc ?L'école de l'INSERM Liliane Bettencourt Existant depuis 10 ans, c'est une des options de double cursus de référence.
En quoi ça consiste ?Après avoir effectué une présélection sur des candidatures de P2 de toute la France (en novembre), 50 petits malins vont se retrouver à Paris pendant deux semaines en Février pour... l'école de février (eh oui). Pendant deux semaines, pendant que vos potes seront
en cours , vous vous verrez dispenser des cours de physique, maths, chimie et bio en rapport avec ce qu'il se fait en recherche en médecine. :;bouloas Le soir, des conférenciers trop tops en vogue dans le monde de la recherche viendront vous présenter leurs travaux. Les cours sont dispensés par des professeurs émérites, souvent de facultés parisiennes, passionnants et passionnés, à l'écoute et qui vivront avec vous pendant ces deux semaines nourris logés (presque) blanchis. Si le niveau peut être intimidant au début, vous apprendrez pendant ces deux semaines à penser de nouveau avec votre cerveau, à poser des questions et à comprendre des trucs. Rien que pour ça, je vous invite à le faire, vraiment. De plus, l'ambiance dans l'hébergement est vraiment top.
En juin suivant, vient le concours (faut pas déconner, faut bosser aussi des fois)
. Celui ci se compose de deux oraux consistant en une étude de problèmes ou articles scientifiques, à présenter devant un jury. Parmi les 50 coupains de l'école de février, environ 25 seront retenus et rentreront dans le double cursus.
Pourquoi m'embêter avec tout ça, il est ou le bénef ?Ca arrive. Si vous êtres retenus, vous pourrez anticiper votre M2 recherche pour le faire avant l'externat. Comment donc ? En effectuant 2 x 3 mois de stage en laboratoire qui vous rapportent des crédits, et vous en donnant assez d'ici la fin de la P3 pour pouvoir faire votre M2. Et le truc cool, c'est que ces stages sont rémunérés ! (moneeeeeeeeeeey) Vous pourrez donc rincer vos potes avec votre prime et vous barrer à St-Trop avec des zouz'.
Accessoirement, l'école organise un vrai suivi, avec des profs qui vous connaissent vraiment, qui appuyent vos demandes pour faire ce que vous voulez faire. Par exemple, nombre de lauréats sont maintenant à Harvard, Oxford ou Limoges pour faire leur master de recherche tellement c'est la classe. Tous les pris de l'école depuis 10 ans se retrouvent en septembre pour partager leurs expériences, en mode franche camaraderie et tout. Donc, c'est COOL. Et du coup, si vous avez votre M2 avant votre externat, vous pouvez au choix faire direct une thèse de sciences dans la foulée, ou faire une thèse de sciences pendant l'internat, toujours avec les subventions pécunières de l'Ecole (c'est Liliane Bettencourt qui paie alors on va pas se priver).
Donc pour apprendre des trucs cools, rencontrer des gens géniaux et vivre aux frais de la princesse tout en ayant des diplômes intéressants, c'est le bon plan !
Tout ça est bien mieux expliqué sur leur plaquette, que je vous lie grâcieusement à la fin du post.
Le second concours de l'ENS[/b][/u]
La grande et superbe école nationale supérieure offre elle aussi la possibilité de faire un double cursus. "Eh mais l'ENS c'est pas une fac de médecine" OUI MAIS. En étant recu à leur second concours (c'est son nom, ça s'invente pas) réservé aux P2 pour l'ENS Ulm et à d'autres formations scientifiques à l'ENS Lyon, vous pouvez aller vous inscrire dans une faculté parisienne (sympa) et en même temps faire tout ce que vous voulez à côté en sciences ou non à l'ENS. Genre des master physique philo balançoire si ça vous tente, tellement leur offre de matières est ouf. Vous êtes alors normaliens, donc avec un "salaire" en contrepartie duquel vous vous engagez à travailler dans le public pendant une période donnée. Et vous êtes diplomés de la meilleure université de France. Sympa.
L'entrée dans ce cursus n'est juste pas donnée. Elle se fait donc par concours, et accepte en moyenne 3 personnes sur 30-40 (pire que la PACES
), et porte sur les prgramme de prépa bio/physique. A méditer. ici, leur site pour voir à quoi çà ressemble :
http://www.ens.fr/admission/concours-sciences/second-concours/Voilà, j'ai essayé de compiler ce que je savais sur les doubles cursus. N'hésitez pas à poser vos questions bien entendu, notamment sur l'école de l'INSERM puisque c'est celle que je connais le mieux. Vous pouvez me contacter par mail s.bencherqui@gmail.com , en commentaire, sur BOUDU ou au tutorat
Et dans tous les cas, profitez de vos vacances !