Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #120 le: 18 mai 2018 à 08:47:45 »
0
Hey ;)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer un petit peu l'oxydoréduction ?
Par exemple, dans la question 17 des annales thématiques, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse sachant que puisque le E° du couple Cu2+/Cu est plus grand que celui de Zn2+/Zn, j'aurai dit qu'on avait une oxydation pour le couple Cu2+/Cu. Mais si on regarde l'équation de la pile dans l'énoncé, on voit bien que c'est l'inverse... Je pense que ce qui me pose problème c'est la notion d'oxydant... L'oxydant est celui qui oxyde ou celui qui va être réduit ?
Je sais que c'est les bases mais je ne comprends plus...

Merci d'avance !

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #121 le: 18 mai 2018 à 10:21:57 »
+3
Hey ;)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer un petit peu l'oxydoréduction ?
Par exemple, dans la question 17 des annales thématiques, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse sachant que puisque le E° du couple Cu2+/Cu est plus grand que celui de Zn2+/Zn, j'aurai dit qu'on avait une oxydation pour le couple Cu2+/Cu. Mais si on regarde l'équation de la pile dans l'énoncé, on voit bien que c'est l'inverse... Je pense que ce qui me pose problème c'est la notion d'oxydant... L'oxydant est celui qui oxyde ou celui qui va être réduit ?
Je sais que c'est les bases mais je ne comprends plus...

Merci d'avance !

Salut,

Déjà, une oxydation c'est le passage de la forme réduite à la forme oxydée et cette forme oxydée c'est l'oxydant. Donc l'oxydant subit la réduction.. Il faut aussi retenir que l'oxydation c'est une perte d'électrons et une augmentation du NO (logique par exemple dans le cas des ions simples où perte d'électrons = charge positive qui apparaît et donc NO qui augmente)

Ensuite, il faut retenir que l'oxydation se fait toujours à l'anode et la réduction se fait toujours à la cathode.

Pour la question des annales, il est dit que si le potentiel est positif, alors c'est la cathode. Pour t'en persuader, il suffit de reprendre les donnée. Dans la formule, on voit que l'on passe de Cu2+ à Cu : c'est une réduction (car baisse du NO). La réduction se faisant toujours à la cathode la D est bien fausse. Tu peux aussi refaire ce même raisonnement en partant du principe que plus le potentiel est élevé plus l'élément est oxydant donc que celui-ci subit une réduction.
Pour la E, il faut aussi se dire que plus le potentiel est elevé plus l'électrode sera oxydante et donc pas réductrice.

J'espère que c'est clair et bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #122 le: 18 mai 2018 à 13:29:30 »
0
Bonjour à tous !  ;)

Une question a été posée sur snapchat à propos de la correction de la question 3 des PB, concernant la valeur de n, à savoir 4,
Dans la formule de l'enthalpie libre (et dans la loi de Nernst), le n correspond au nombre d'électrons qui sont échangés au cours de la réaction d'oxydoréduction (n toujours > 0).
Pour le trouver, il suffit décrire l'équation : le n apparaît lorsqu'on équilibre les demi-équations afin que le nombre d'électrons soit le même (et le plus petit possible) !

J'espère que c'est plus clair pour la personne concernée, sinon n'hésite pas à redemander !  :love:

Bon courage, c'est la fin, tenez bon !!  :bisouus:
Référente UE3a / spéMR

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #123 le: 18 mai 2018 à 13:52:52 »
+1
Petit problème , j'ai du mal a savoir quand un flux est positif ou négatif , dans certaines annales on nous dit que c'est une valeur absolue , dans d'autre non , je suis un peu perdue ... ???

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #124 le: 18 mai 2018 à 17:58:17 »
0
Bonjour,
je bloque sur une question de paces expresso...
"On s’intéresse à l’oxydation de l’éthanol.
Si l’on oxyde complètement une molécule d’éthanol par du dioxygène, combien d’électrons sont échangés : 12électrons"
Or je trouve 4 électrons...
Cdt