Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #140 le: 14 mai 2018 à 13:33:21 »
+1
Hello!
Je comprend pas pourquoi on dis que le pied contient 28 os pour moi j'ai beau compter et recompter je trouve toujours 27.
Si quelqu'un pouvait me répondre  :whip: ???

Tu as déjà le tarse :
- Le tarse postérieur composé du talus et du calcanéus
- Le tarse antérieur composé des 3 cunéiformes, du naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et le cuboïde.

Ensuite tu as donc les 5 métatarsiens. Puis 3 phalanges à la suite de chaque métatarsien sauf au niveau de l'hallux où il n'y en a que deux.

Enfin tu rajoutes les 2 os sésamoïdes au niveau de l'hallux et voilà tes 28 os  ;)

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #141 le: 14 mai 2018 à 14:43:29 »
0
Tu as déjà le tarse :
- Le tarse postérieur composé du talus et du calcanéus
- Le tarse antérieur composé des 3 cunéiformes, du naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et le cuboïde.

Ensuite tu as donc les 5 métatarsiens. Puis 3 phalanges à la suite de chaque métatarsien sauf au niveau de l'hallux où il n'y en a que deux.

Enfin tu rajoutes les 2 os sésamoïdes au niveau de l'hallux et voilà tes 28 os  ;)


Merciiiiii :great:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #142 le: 14 mai 2018 à 16:40:46 »
+1
Mais l'articulation du pouce en selle, elle n'a pas une capsule articulaire propre, qui permet notamment au pouce d'être opposable  ??? ???

Sinon je me posais une question : Dans un QCM vous demandez le nombre d'os du pied , et la réponse est 28 (qui me paraissait vraie aussi) mais vous n'avez pas précisé si on comptait les sésamoïdes et comme ils sont inconstants je me demandais si pour le professeur Lepage, quand on ne précise pas la présence des sésamoïdes (que ce soit dans la main ou le pied) il faut toujours les compter ?


Salut Nonod, alors relie bien je parle ici que des articulations intercarpiennes - entre les os du carpe (qui sont au nombre de 8 : scaphoide, lunatum, triquetrum, os pisiforme, trapèze, trapézoide, capitatum et hamatum : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_(anatomie)#/media/File:Carpus.png
Les os du carpe s'articulent entre eux c'est pour cela qu'il y a qu'une seule capsule . Donc oui bien sûr l'articulation carpo-métacarpienne du pouce étant indépendante, il y a une capsule articulaire propre. Et l'articulation est en selle pour la mobilité importante du pouce ! ;)
Je te mets un site qui est sympa pour revoir tout ça sans confusion  : http://www.articulationssuperieur.net/articulations-carpo-metacarpiennes-et-intermetacarpienn.htm

Pour ce qui est du pied : moi je pense que si au partiel tu as le nombre 26 ou 28 c'est juste, s'il n'y a pas d'autres détails (tu ne peux pas deviner, il n' y a pas vraiment de norme si on n'inclut les sésamoïdes ou non), le piège plus probable serait de vous mettre 27 ou 29 par rapport à la main. Après tout est fait pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté le jour J. Tout va très bien se passer crois en toi !! bon courage surtout  :love:

Salut ptitlu,

637 ça correspond bien au nombre de muscles striés constants.

Bonne chance


Voila ptitlu, Historia a parfaitement répondu à ta question ! Merci Historia et courage a vous deux  :love: :love:

Tu as déjà le tarse :
- Le tarse postérieur composé du talus et du calcanéus
- Le tarse antérieur composé des 3 cunéiformes, du naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et le cuboïde.

Ensuite tu as donc les 5 métatarsiens. Puis 3 phalanges à la suite de chaque métatarsien sauf au niveau de l'hallux où il n'y en a que deux.

Enfin tu rajoutes les 2 os sésamoïdes au niveau de l'hallux et voilà tes 28 os  ;)


Je te renvoie le même compliment onetreehillfan ! Ta réponse est tip top pour Svety.  :bisouus:
Et voici une petite image avec des couleurs, si ca peut t'aider Svety à bien le mémoriser ! Bon courage à vous deux !!
https://www.google.fr/search?q=os+du+pied&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiw8_62toXbAhVIKMAKHXkYCp8Q_AUICigB&biw=1366&bih=637#imgrc=bcoRX22Nut6qxM:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #143 le: 19 mai 2018 à 19:51:32 »
0
"Un arc costal est un ensemble anatomique formé par un os et un cartilage sterno­costal"

dans la correction du tutorat, c'est écrit que c'est vrai mais la 11 et 12 ème cote n'en sont pas constitués ???


Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #144 le: 21 mai 2018 à 12:58:57 »
0
"Un arc costal est un ensemble anatomique formé par un os et un cartilage sterno­costal"

dans la correction du tutorat, c'est écrit que c'est vrai mais la 11 et 12 ème cote n'en sont pas constitués ???

Salut Hiatus ! Alors la définition de l'arc costal est juste, il s'agit d'une définition générale donnée par le Pr. Tatu. Mais comme tu le sais il y a des petites différences que tu dois bien maîtriser car tombent régulièrement au concours (donc bien savoir les caractéristiques des arcs costaux vrai sternaux, faux sternaux et asternaux) .
Les 11e et 12e côtes sont donc des arcs costaux atypiques appelés "arc costaux asternaux" Ils ne sont pas considérés comme des arcs costaux type vu que comme tu le soulignes ils se terminent dans le vide, sans un cartilage sterno-costal.
N'hésite pas si tu as besoins d'une précision supplémentaire et bon courage pour la semaine !  :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018