Auteur Sujet: Questions UE6 2017-2018  (Lu 13535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mImii

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #60 le: 14 mai 2018 à 20:44:31 »
+1
Et aussi concernant la 38B qui dit que la durée de vie d'un médicament est de 20 ans, cela contredit la correction des annales thématiques qui dit que la durée de vie d'un médicament est illimité mais son cycle de développement est de 20 ans

Qu'est ce qu'il faut apprendre ducoup ?

Merci
Salut ! En fait la durée de vie est bien illimitée en théorie mais à partir de 20 ans, le médicament devient "obsolète" car les génériques peuvent prendre sa place, donc on peut bien considérer que la durée de vie d'un médicament est de 20 ans, j'espère avoir été clair !

mImii

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #61 le: 14 mai 2018 à 20:48:01 »
+1
Bonjour
Concernant la question 16E des PB : le rapport est bien de 100 et non pas de 1000 (elle l'as modifié l'an dernier et redit 100 cette année)

Qu'est ce qu'il faut savoir ??

Merci
Salut !
Alors en fait il y a eu une coquille. Pour considérer qu'un médicament est sélectif il faut que le rapport soit supérieur à 100, or 1000 est bien supérieur à 100 donc si le rapport est de 1000 alors on peut considérer que le médicament est sélectif. Donc la 16E était vraie.

mImii

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #62 le: 14 mai 2018 à 20:52:37 »
+1
Bonsoir !

J'ai une question par rapport à la proposition 34 A des partiels blancs. Je ne comprends pas bien votre justification, ou juste ce qu'est une PUI finalement?

Merci de votre réponse!  :bisouus:
Salut !
En fait une PUI EST une Pharmacie à Usage Intérieur donc dire qu'un médicament est une PUI est une absurdité, il n'y a pas vraiment de subtilité.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #63 le: 15 mai 2018 à 16:20:51 »
0
Hey hey hey  :angel:

Dans le cours de Muret sur le développement du médicament, je voulais savoir si la forme galénique et la posologie était définie à la fin de la phase II ou la phase III, car dans mon cours j'avais marqué que le promoteur savait quelle forme galénique et posologie il allait retenir pour la phase III

Mais dans les PB on dit que c'est dans la phase III que la forme galénique doit être choisie

Si quelqu'un pouvait me renseigner  :love: :love:

mImii

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #64 le: 17 mai 2018 à 21:12:29 »
+1
Hey hey hey  :angel:

Dans le cours de Muret sur le développement du médicament, je voulais savoir si la forme galénique et la posologie était définie à la fin de la phase II ou la phase III, car dans mon cours j'avais marqué que le promoteur savait quelle forme galénique et posologie il allait retenir pour la phase III

Mais dans les PB on dit que c'est dans la phase III que la forme galénique doit être choisie

Si quelqu'un pouvait me renseigner  :love: :love:

Salut !
Alors en fait c'est un peu piégeux mais lors de la phase 2 le promoteur doit savoir quelle posologie et quelle galénique retenir pour la phase 3. Et à l'issue de cette dernière on retient une galénique et une posologie DÉFINITIVES. Elles peuvent sûrement être modifiées durant la phase 2 si elles ne conviennent pas pour telle ou telle raison d'où la precision définitive.
J'espère avoir été clair.
Bon courage !

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #65 le: 18 mai 2018 à 22:41:46 »
0
Bonsoir

En relisant le cours sur la iatrogénie, j'ai un beug... c'est sur la différence entre iatrogénie et effets indésirables..
Iatrogénie: effets indésirables dû à une action médicale
Effets indésirables (dans le cas de la pharmacologie) c'est dû à la prise d'un médicament (donc une action médicale non?)
Enfin c'est subtile.. mais donc quelle est la différence entre effets indésirables et iatrogénie?

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #66 le: 20 mai 2018 à 09:13:02 »
+1
Bonsoir  :yourock!
Juste un détail qui m'échappe, la voie sublinguale appartient-elle à la voie orale ou buccale? Je l'ai mise dans les deux dans mon cours mais ça me parait étrange  :neutral:, la voie sublinguale ne serait pas plutôt juste pour la voie buccale puisqu'elle reste dans la bouche?
Merci beaucoup d'avance  :yahoo:

Salut,

Alors, moi j'ai la voie sublinguale uniquement dans la voie buccale car comme tu l'as dit, le médicament n'est pas avalé mais reste dans la bouche

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #67 le: 20 mai 2018 à 09:21:53 »
0
Bonsoir

En relisant le cours sur la iatrogénie, j'ai un beug... c'est sur la différence entre iatrogénie et effets indésirables..
Iatrogénie: effets indésirables dû à une action médicale
Effets indésirables (dans le cas de la pharmacologie) c'est dû à la prise d'un médicament (donc une action médicale non?)
Enfin c'est subtile.. mais donc quelle est la différence entre effets indésirables et iatrogénie?

Salut,

Alors, en fait un effet iatrogène n'est pas forcément causé par un médicament (même si le prof a précisé que lui allait principalement parler de ce cas) mais par n'importe quel acte médical comme un examen (par exemple, n'importe quel examen à base de rayons X peut induire dans certains cas des problèmes), ou une opération (une opération se passant mal n'est pas forcément due à un effet indésirable d'un médicament mais c'est bien un acte iatrogène). L'exemple non-médicamenteux le plus courant, ce sont les maladies nosocomiales.

Donc il faut retenir que acte iatrogène c'est plus large que effets indésirables médicamenteux car il englobe toute action médicale.

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #68 le: 21 mai 2018 à 07:22:43 »
0
Salut,

Alors, en fait un effet iatrogène n'est pas forcément causé par un médicament (même si le prof a précisé que lui allait principalement parler de ce cas) mais par n'importe quel acte médical comme un examen (par exemple, n'importe quel examen à base de rayons X peut induire dans certains cas des problèmes), ou une opération (une opération se passant mal n'est pas forcément due à un effet indésirable d'un médicament mais c'est bien un acte iatrogène). L'exemple non-médicamenteux le plus courant, ce sont les maladies nosocomiales.

Donc il faut retenir que acte iatrogène c'est plus large que effets indésirables médicamenteux car il englobe toute action médicale.

Bonne chance

Merci pour ta réponse :)