Auteur Sujet: Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018  (Lu 3965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:42:55 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE Spé Maïeutique !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #1 le: 02 février 2018 à 18:50:40 »
0
Salut !  ;D

J'ai une question à propos du cours sur la différenciation du sexe féminin de Pr Blagosklonov
A la fin du cours dans la partie sur les malformations de l'appareil génital féminin, on nous parle de malformations vaginales et plus particulièrement une absence de développement de la lame épithéliale vaginale qui sera à l'origine d'un petit vagin car on n'aura pas les 3/4 inférieurs du vagin. Mais la lame vaginale provient bien de l'épithélium du SUG non ? Du coup logiquement j'aurai plutôt tendance à dire que c'est l'absence du 1/4 inférieur du vagin qui serait à l'origine d'un petit vagin puisque c'est le 1/4 inférieur du vagin qui est donné par le SUG... Est-ce que c'est mon cours qui est faux ou bien j'ai mal compris ?
J'espère avoir été clair dans ma question :erf:
Merci !!  :angel:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #2 le: 04 février 2018 à 19:22:41 »
0
Salut !  ;D

J'ai une question à propos du cours sur la différenciation du sexe féminin de Pr Blagosklonov
A la fin du cours dans la partie sur les malformations de l'appareil génital féminin, on nous parle de malformations vaginales et plus particulièrement une absence de développement de la lame épithéliale vaginale qui sera à l'origine d'un petit vagin car on n'aura pas les 3/4 inférieurs du vagin. Mais la lame vaginale provient bien de l'épithélium du SUG non ? Du coup logiquement j'aurai plutôt tendance à dire que c'est l'absence du 1/4 inférieur du vagin qui serait à l'origine d'un petit vagin puisque c'est le 1/4 inférieur du vagin qui est donné par le SUG... Est-ce que c'est mon cours qui est faux ou bien j'ai mal compris ?
J'espère avoir été clair dans ma question :erf:
Merci !!  :angel:

Salut,  :yahoo:
Alors d'abord :
Les 3/4 supérieurs de la muqueuse vaginale dérive des canaux de Müller !!!
Le 1/4 inférieur de la muqueuse vaginal dérive du sinus pro génital !!! 


Les 2 canaux de M fusionnés touchent la paroi du sinus uro génital.
Au contact des canaux de Müller le SUG se différencie en un épaississement ce qui entraîne la formation d’une lame plus épaisse, c'est la lame vaginale.

De ce fait dans les malformations vaginales :
Une absence de développement de la lame épithéliale vaginale (issue du SUG), entraine la formation d'un petit vagin qui se termine en cul de sac, absence des 3/4 supérieurs du vagin, donc en fait les 2 vagins ne se raccordent pas, il n'y a donc pas de fusion entre les 3/4 sup et le 1/4. Il n'y a donc pas de formation de la lame épithéliale vaginale qui est en fait issue de la fusion des 3/4 sup et du 1/4 inf.
Donc oui la lame épithéliale vaginale est issue du SUG et elle se forme lors de la fusion, mais la vu qu'il n'y a pas de fusion ... il y a seulement le 1/4 inf issu du SUG ce qui forme un petit vagin.  ::)

Voila j'espère que j'ai été assez clair ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #3 le: 04 février 2018 à 22:34:02 »
0
Salut,  :yahoo:
Alors d'abord :
Les 3/4 supérieurs de la muqueuse vaginale dérive des canaux de Müller !!!
Le 1/4 inférieur de la muqueuse vaginal dérive du sinus pro génital !!! 


Les 2 canaux de M fusionnés touchent la paroi du sinus uro génital.
Au contact des canaux de Müller le SUG se différencie en un épaississement ce qui entraîne la formation d’une lame plus épaisse, c'est la lame vaginale.

De ce fait dans les malformations vaginales :
Une absence de développement de la lame épithéliale vaginale (issue du SUG), entraine la formation d'un petit vagin qui se termine en cul de sac, absence des 3/4 supérieurs du vagin, donc en fait les 2 vagins ne se raccordent pas, il n'y a donc pas de fusion entre les 3/4 sup et le 1/4. Il n'y a donc pas de formation de la lame épithéliale vaginale qui est en fait issue de la fusion des 3/4 sup et du 1/4 inf.
Donc oui la lame épithéliale vaginale est issue du SUG et elle se forme lors de la fusion, mais la vu qu'il n'y a pas de fusion ... il y a seulement le 1/4 inf issu du SUG ce qui forme un petit vagin.  ::)

Voila j'espère que j'ai été assez clair ...  ;)

Ah oui d'accord je n'avais pas compris que le SUG se différenciait au contact des canaux de Müller ! Merci beaucoup ! ;)

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #4 le: 13 mars 2018 à 15:45:09 »
0
Bonjour  :love:
C'étais pour savoir si des annales thématiques sur les cours du Pr. Ramanah allaient être mises en ligne ?
Je ne sais pas trop comment aborder son cours et des qcms pourraient être utiles pour cibler le principal ^^
Merci  :love:


boudin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #5 le: 13 mai 2018 à 11:50:49 »
0
Bonjour j'ai une question au sujet du cours "immunité et grossesse" en UEsp1.
Je ne comprends pas le rôle des anticorps anti HLA ?
On dit qu'ils sont plus nombreux suite à plusieurs grossesses...

Mais je pensais qu'après plusieurs grossesse avec le même partenaire, l'acceptation était facilitée grâce à la reconnaissance des antigènes paternels... ou alors je n'ai vraiment rien compris !!!

Et le rôle du système idiotype-anti-idiotype ?

Merci beaucoup :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #6 le: 16 mai 2018 à 12:34:16 »
0
Bonjour j'ai une question au sujet du cours "immunité et grossesse" en UEsp1.
Je ne comprends pas le rôle des anticorps anti HLA ?
On dit qu'ils sont plus nombreux suite à plusieurs grossesses...

Mais je pensais qu'après plusieurs grossesse avec le même partenaire, l'acceptation était facilitée grâce à la reconnaissance des antigènes paternels... ou alors je n'ai vraiment rien compris !!!

Et le rôle du système idiotype-anti-idiotype ?

Merci beaucoup :)
Hello hello,
En gros la maman fabrique des anticorps anti Hla contre le bébé et cela augmente avec les grossesses.
Mais le bébé  est protégé grâce au système idiotype anti idiotype.
Le système idiotype c'est ce qui permet à  la réaction immunitaire de se mettre en place
mais ce système fabrique un anticorps anti idiotype qui empêche la réaction immunitaire de se mettre en place et donc de rejeter le bébé.

Désolée du temps de réponse j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas 😉
UE spé maieutique

boudin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #7 le: 16 mai 2018 à 13:45:49 »
0
Haha mieux vaut tard que jamais !!

D'accord merci, je crois que c'est un peu plus clair...

Mais le fait d'avoir des rapports non protégés pendant plusieurs années avec la même personne avant d'avoir une grossesse favorise bien l'acceptation ? Dans ce cas ce que je ne comprends pas c'est que la production d'anticorps anti HLA augmente avec une grossesse, et que parallèlement l'acceptation ce fait plus facilement... c'est pourtant l'opposé !! Je ne suis peut être pas très claire car moi même je suis perdue dans ma tête !!

Merci ! :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #8 le: 16 mai 2018 à 18:46:27 »
0
Haha mieux vaut tard que jamais !!

D'accord merci, je crois que c'est un peu plus clair...

Mais le fait d'avoir des rapports non protégés pendant plusieurs années avec la même personne avant d'avoir une grossesse favorise bien l'acceptation ? Dans ce cas ce que je ne comprends pas c'est que la production d'anticorps anti HLA augmente avec une grossesse, et que parallèlement l'acceptation ce fait plus facilement... c'est pourtant l'opposé !! Je ne suis peut être pas très claire car moi même je suis perdue dans ma tête !!

Merci ! :)

Re bonjour  :bravo:;

Ce que tu dois retenir :
D' une part oui les rapports non protégés pendant plusieurs année avec la même personne favorisent l'acceptation et permet  notamment l'invasion du trophoblaste donc la mise en place du placenta par exemple. (Cela à un impact sur l'incidence de la  pré éclampsie )

D'autre part il y a bien une production d'anticorps anti HLA qui augmente avec le nombre de grossesses.

Après ne cherche pas forcément de lien de cause à effet en immuno ( pour le moment ), car en fait en immuno tout est une question d'équilibre tu as des choses qui se compensent et d'autres non.

Donc à mon avis  retiens surtout les deux points précédents et ne te perds pas trop dans des petits détails, même si ça peut être frustrant  ::)

Voilà
Bisous  :bisouus:
Bon courage pour ces derniers jours   et si tu as d'autres questions on est là  :great:

UE spé maieutique

boudin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MAIEUT 2017-2018
« Réponse #9 le: 16 mai 2018 à 23:37:05 »
0
Re bonjour  :bravo:;

Ce que tu dois retenir :
D' une part oui les rapports non protégés pendant plusieurs année avec la même personne favorisent l'acceptation et permet  notamment l'invasion du trophoblaste donc la mise en place du placenta par exemple. (Cela à un impact sur l'incidence de la  pré éclampsie )

D'autre part il y a bien une production d'anticorps anti HLA qui augmente avec le nombre de grossesses.

Après ne cherche pas forcément de lien de cause à effet en immuno ( pour le moment ), car en fait en immuno tout est une question d'équilibre tu as des choses qui se compensent et d'autres non.

Donc à mon avis  retiens surtout les deux points précédents et ne te perds pas trop dans des petits détails, même si ça peut être frustrant  ::)

Voilà
Bisous  :bisouus:
Bon courage pour ces derniers jours   et si tu as d'autres questions on est là  :great:




D'accord c'est super gentil ! Merci de répondre aussi vite et aussi clairement !! Bonne soirée :) :) :)