Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Questions UE2 2017-2018
« le: 03 septembre 2017 à 11:32:32 »
+1
Yo tout le monde !   ;)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE2 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée avant de la poster (en utilisant la barre de recherche c'est très rapide)

Bon courage pour votre rentrée demain !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

achoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Question Proteines Intrasèques Transmembranaires
« Réponse #1 le: 07 septembre 2017 à 16:07:20 »
0
Hello  :yahoo:

J'ai une petite question,
dans le cours LES MEMBRANES BIO et dans la sous partie des proteines intrasèques transmembranaires je ne comprend pas pourquoi les bitopiques ont un domaine transmembranaire hydrophobe a cause des AA alors que les polytopiques ont un canal central hydrophile transmembranaire ???

Merciii  :angel:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #2 le: 07 septembre 2017 à 16:38:16 »
0
Hello :D

Petite question, je refais mes tuto de l'année dernière.
A la proposition "une cellule eucaryote est généralement plus grande qu'une cellule procaryote" je répondrais FAUX car une cellule eucaryote est TOUJOURS plus grande qu'une cellule procaryote
Mais est ce qu'il est possible, dans de rares cas, que la cellule procaryote soit plus grande que la cellule eucaryote et donc que la proposition soit vrai ?

Merciii  ;D

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #3 le: 07 septembre 2017 à 17:11:18 »
0
Hello :D

Petite question, je refais mes tuto de l'année dernière.
A la proposition "une cellule eucaryote est généralement plus grande qu'une cellule procaryote" je répondrais FAUX car une cellule eucaryote est TOUJOURS plus grande qu'une cellule procaryote
Mais est ce qu'il est possible, dans de rares cas, que la cellule procaryote soit plus grande que la cellule eucaryote et donc que la proposition soit vrai ?

Merciii  ;D

La proposition est toujours fausse car il est écrit généralement, ... après la réponse qui en est donnée est peu être contestable.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Question Proteines Intrasèques Transmembranaires
« Réponse #4 le: 07 septembre 2017 à 17:22:37 »
+1
Hello  :yahoo:

J'ai une petite question,
dans le cours LES MEMBRANES BIO et dans la sous partie des proteines intrasèques transmembranaires je ne comprend pas pourquoi les bitopiques ont un domaine transmembranaire hydrophobe a cause des AA alors que les polytopiques ont un canal central hydrophile transmembranaire ???

Merciii  :angel:
Salut  ::)
En fait les bitopiques s'enroulent en hélice alpha et crée en leur centre une spirale hydrophobe, alors que les poly topiques traversent plusieurs fois la membrane afin de crée un canal qui lui est hydrophile ce n'est pas l'enrôlement de la protéine sur elle même qui crée le canal... => c'est plusieurs hélices α qui créent le canal
En revanche, les polytopiques ne sont pas toujours disposées en canal (dans le cas du canal elles permettent de transportés des petites molécules hydrosolubles)

C'est assez difficile a visualiser ... si tu n'a toujours pas compris n'hésite pas à revenir poser la question lors d'une séance de tutorat ou lors d'une permanence ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

tarteauxfruits

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Question cours
« Réponse #5 le: 08 septembre 2017 à 19:36:50 »
0
Salut!
Est-ce qu'il y a un  moyen d'obtenir les diapos de Blagosklonov?

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Question cours
« Réponse #6 le: 08 septembre 2017 à 19:58:04 »
+1
Salut!
Est-ce qu'il y a un  moyen d'obtenir les diapos de Blagosklonov?

Non elle refuse catégoriquement de donner ses diapos (par du principe que si le prof ne dis pas qu'il les donnent => c'est qu'il ne les donnent pas)  ;)


 
Élu UFR Science en Santé.

tarteauxfruits

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question cours
« Réponse #7 le: 08 septembre 2017 à 20:05:06 »
0
Non elle refuse catégoriquement de donner ses diapos (par du principe que si le prof ne dis pas qu'il les donnent => c'est qu'il ne les donnent pas)  ;)
On fait comment pour récupérer les schémas alors  ;(

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Question cours
« Réponse #8 le: 08 septembre 2017 à 20:38:43 »
+1
On fait comment pour récupérer les schémas alors  ;(


Il faut les prendre en photo pendant les cours ...  :whip: tu n'a pas d'autre choix, après si tu as loupé pour les 1er cours regarde dans les cours que j'ai mis en ligne : http://www.boudu.org/index.php?topic=6855.0
Élu UFR Science en Santé.

Lopez

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #9 le: 09 septembre 2017 à 10:59:53 »
+1
Et j'avais une deuxième question aussi, c'est qu'en cours on a étudié le nucléosome selon différents niveau (niveau 1, 2 et 3), et je ne comprends pas à quoi correspondent ces différents niveaux... C'est une sorte de zoom, avec le niveau 1 le plus gros zoom ? Mercii beaucoup

C'est pas vraiment des "zooms" mais plutôt des étapes. On passe de l'ADN très décondensé (niveau 1 avec les histones + l'ADN qui forment le nucléosome) jusqu'à avoir un ADN très condensé/compacté.
On passe d'un pauvre filament à des boucles de chromatines qui s'enroulent sur elles-mêmes, qui vont tellement se condenser qu'elles vont finir par devenir des chromosomes. (Si tu te souviens des cours de TS, le chromosome se condense en mitose, et bien la on voit comment on passe de l'état de filament d'ADN --> en chromosome. C'est important qu'il se condense (l'ADN avec ses histones) pour pouvoir effectuer la mitose)
En espérant t'avoir aidé

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Question Proteines Intrasèques Transmembranaires
« Réponse #10 le: 09 septembre 2017 à 11:00:51 »
0
Salut  ::)
En fait les bitopiques s'enroulent en hélice alpha et crée en leur centre une spirale hydrophobe, alors que les poly topiques traversent plusieurs fois la membrane afin de crée un canal qui lui est hydrophile ce n'est pas l'enrôlement de la protéine sur elle même qui crée le canal... => c'est plusieurs hélices α qui créent le canal
En revanche, les polytopiques ne sont pas toujours disposées en canal (dans le cas du canal elles permettent de transportés des petites molécules hydrosolubles)

C'est assez difficile a visualiser ... si tu n'a toujours pas compris n'hésite pas à revenir poser la question lors d'une séance de tutorat ou lors d'une permanence ...  ;)



Salut ! J'ai une autre question à propos du même sujet ... Si le domaine transmembranaire est hydrophobe, dans ce cas là pourquoi le squelette hydrophile des acides aminés se trouve t-il à l'intrérieur de l'hélice, tandis que les chaines latérales hydrophones se trouvent à l'extérieur de la membrane ?

Merci d'avance  ::)

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #11 le: 09 septembre 2017 à 11:55:36 »
+2
Salut Flo !

Bonjour,
Je n'ai pas compris la localisation de l'ARN de transfert, car on l'a étudié dans le cours sur le noyau mais celle-ci semble agir que dans le cytoplasme pour l'assemblage des protéines... Est-ce que l'ARNt est présente dans le noyau ? Merciii :yahoo:

Alors, pour ce qui est de l'ARNt, j'avais noté en majuscule : "JAMAIS DANS LE NOYAU"  !
Donc l'ARNt est exclusivement cytoplasmique !

Et j'avais une deuxième question aussi, c'est qu'en cours on a étudié le nucléosome selon différents niveau (niveau 1, 2 et 3), et je ne comprends pas à quoi correspondent ces différents niveaux... C'est une sorte de zoom, avec le niveau 1 le plus gros zoom ? Mercii beaucoup

Pour cette question, je confirme les dires de Lopez  :bisouus:
Attention tout de même, ce n'est pas le nucléosome que l'on étudie selon différents niveaux, mais plutôt les différents niveaux d'organisation de la chromatine !
C'est tout bon pour toi ?  :great:


Salut Alison !



Salut ! J'ai une autre question à propos du même sujet ... Si le domaine transmembranaire est hydrophobe, dans ce cas là pourquoi le squelette hydrophile des acides aminés se trouve t-il à l'intérieur de l'hélice, tandis que les chaines latérales hydrophobes se trouvent à l'extérieur de la membrane ?

Merci d'avance  ::)

La configuration en hélice alpha va permettre de placer les chaînes latérales hydrophobes d'acides aminés à l'extérieur de l'hélice (et non à l'extérieur de la membrane comme tu l'as indiqué !), au contact des lipides membranaires ! Et justement, les AA ayant un squelette hydrophile se retrouveront à l'intérieur [de l'hélice], pour se protéger du milieu transmembranaire hydrophobe.
Voilà, c'est en fait là tout l'utilité de la configuration en hélice alpha ! C'est une adaptation de la configuration de la protéine, lui permettant de traverser la membrane !

J'espère que mon explication est clair !
Hésitez pas si vous avez encore besoin, bon courage !  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #12 le: 09 septembre 2017 à 14:57:54 »
0
Merci beaucoup, tout est beaucoup plus clair !  :great: :yahoo:

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #13 le: 09 septembre 2017 à 16:26:17 »
0
Hello, hello!
Dans le sujet de tutorat en UE2 sur les généralités de la cellule, dans la question 9 : la proposition D est fausse (La chromatographie fait appel à une matrice permettant de filtrer des molécules en fonction de leur taille) .
Et dans la correction il y a marqué : ​les​ ​molécules​ ​sont​ ​retenues​ ​en​ ​fonction​ ​de​ ​leur​ ​affinité​ ​pour​ ​une substance​ ​greffée​ ​sur​ ​la​ ​matrice​ ​(ex​ ​:​ ​liaison​ ​Ag​Ac,​ ​liaison​ ​ligand​récepteur,​ ​etc​ ​...).
Alors que pourtant dans les 3 types de chromatographies il y a une matrice, et les molécules sont filtrées par charges, taille ou affinité. Donc je ne comprend pas trop la correction...
J'espère que j'ai été assez claire :neutral:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #14 le: 09 septembre 2017 à 17:07:36 »
+1
Hello, hello!
Dans le sujet de tutorat en UE2 sur les généralités de la cellule, dans la question 9 : la proposition D est fausse (La chromatographie fait appel à une matrice permettant de filtrer des molécules en fonction de leur taille) .
Et dans la correction il y a marqué : ​les​ ​molécules​ ​sont​ ​retenues​ ​en​ ​fonction​ ​de​ ​leur​ ​affinité​ ​pour​ ​une substance​ ​greffée​ ​sur​ ​la​ ​matrice​ ​(ex​ ​:​ ​liaison​ ​Ag​Ac,​ ​liaison​ ​ligand​récepteur,​ ​etc​ ​...).
Alors que pourtant dans les 3 types de chromatographies il y a une matrice, et les molécules sont filtrées par charges, taille ou affinité. Donc je ne comprend pas trop la correction...
J'espère que j'ai été assez claire :neutral:

Salut oui elle est bien fausse car : "La chromatographie fait appel à une matrice permettant de filtrer des molécules en fonction de leur taille"
En fait ce n'est pas la définition exacte de la chromatographie car par exemple la chromatographie d'échange d'ions ne permet pas de filtré les molécules en fonction de leur taille mais en fonction de leurs charges.  ;)

On dit donc que : "La chromatographie fait appel à une matrice permettant de filtrer des molécules en fonction de leur taille" mais plutôt affinité   ;)
Élu UFR Science en Santé.

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #15 le: 09 septembre 2017 à 17:28:42 »
0
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris quelle la différence de fonction entre les 3 composants de la chromatine : le composé fibrillaire dense, le centre fibrillaire et le composé granulaire ...
Merci d'avance  :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #16 le: 09 septembre 2017 à 17:44:47 »
+2
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris quelle la différence de fonction entre les 3 composants de la chromatine : le composé fibrillaire dense, le centre fibrillaire et le composé granulaire ...
Merci d'avance  :bisouus:

Salut  :yourock! ::)
tout d'abord il faut replacer les choses dans leurs contextes
En fait dans le noyau (hors mitose) on peut observer une sorte d'amas qui se nomme le nucléole celui-ci est composé en fait des bras cours des chromosomes acrocentriques (13 14 15 21 et 22), ceux ci contiennent une information (ADN) qui est transite dans le noyau en ARN (dit ARN ribosomale), cet ARN intervient dans la composition des ribosomes.

Dans le nucléole on peut observer les différents stades de maturation des ribosomes :
Le centre fibrillaire qui est le lieux de transcription de l'ADN des chromosomes 13 14 15 21 et 22 comportant les gènes ribosomaux, en ARN-r (ARN ribosomale)   
Dans le composé fibrillaire dense on retrouve les ARN ribosomaux en cours de maturation (provenant de la post transcription des bras court des chromosomes 13 14 15 21 et 22)
Le composé granulaire et la zone d'assemblage des pré ribosomes à partir des sous unités d'ARN-r (18s, 5,8s, 28s ...)  qui s'associe ensuite à des protéines ribosomiques pour formé les ribosomes qui eux permettent la traduction ≠ transcription !!!!!!  :yahoo:   

 
Élu UFR Science en Santé.

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #17 le: 09 septembre 2017 à 18:14:29 »
0
Salut oui elle est bien fausse car : "La chromatographie fait appel à une matrice permettant de filtrer des molécules en fonction de leur taille"
En fait ce n'est pas la définition exacte de la chromatographie car par exemple la chromatographie d'échange d'ions ne permet pas de filtré les molécules en fonction de leur taille mais en fonction de leurs charges.  ;)

On dit donc que : "La chromatographie fait appel à une matrice permettant de filtrer des molécules en fonction de leur taille" mais plutôt affinité   ;)

Pour moi elle était bien fausse aussi, mais je comprend pas pourquoi dans la correction c'est juste en fonction de l'affinité, j'aurais mis que ça peut être en fonction de leurs charge, taille ou affinité selon le type de chromatographie utilisée parce que les 3 types de chromato (colonne échangeuse d'ions, filtration sur gel et d'affinité) font appel à une matrice non..?  :neutral:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #18 le: 09 septembre 2017 à 19:25:37 »
+2
Pour moi elle était bien fausse aussi, mais je comprend pas pourquoi dans la correction c'est juste en fonction de l'affinité, j'aurais mis que ça peut être en fonction de leurs charge, taille ou affinité selon le type de chromatographie utilisée parce que les 3 types de chromato (colonne échangeuse d'ions, filtration sur gel et d'affinité) font appel à une matrice non..?  :neutral:

Oui je suis d'accord avec toi la réponse mérite d'être complétée ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #19 le: 09 septembre 2017 à 20:04:48 »
0
Je reviens encore avec une question  :neutral:
Dans le cours sur le noyau, j'ai un peu de mal a comprendre la biogenèse des ribosomes, enfin surtout par rapport à la transcription Pol II.
A quoi correspondent exactement 28S, 18S, 5,8S et 5S ?
Et les protéines ribosomiques s'associent uniquement avec 40S ou aussi avec 60S ?

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes au top  :bravo:; :love: