Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #20 le: 09 septembre 2017 à 21:10:38 »
+2
Je reviens encore avec une question  :neutral:
Dans le cours sur le noyau, j'ai un peu de mal a comprendre la biogenèse des ribosomes, enfin surtout par rapport à la transcription Pol II.
A quoi correspondent exactement 28S, 18S, 5,8S et 5S ?
Et les protéines ribosomiques s'associent uniquement avec 40S ou aussi avec 60S ?

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes au top  :bravo:; :love:

Salut  :yourock!
En fait sur les bras courts des chromosomes 13, 14, 15, 21, 22 se trouvent les gènes ribosomaux, ces différentes gènes sont transcrits en ARNr cet ARNr entre dans la composition des ribosomes

en fait les polymérases sont des enzymes qui font la transcription (!!!! ≠ traduction), elle permettent de transcrire l'ADN des chromosomes 13, 14, 15, 21, 22  en ARNr.

Dans la fabrication des ribosomes on retrouve 3 types d'ARN polylmérases (I, II et III)

la I => permet la production des sous unités 28S, 18S et 5,8S
la III => permet la production de l'ARN 5s
et La II => permet la transcription de l'ADN en ARN messager qui lui sort du noyau et qui est ensuite traduit en protéines ribosomiques et revient ensuite dans le noyau

Les sous unités 28S, 18S et 5,8S, et 5s sont des sous unités d'ARNr  => le s veut dire Svedberg, c'est une unité de sédimentation

les sous unités 5,8S, 28S et 5s s'assemblent avec 49 protéines ribosomiques pour donner la sous unité 60s
La sous unité 18s et 33 protéines ribosomiques s'assemble pour donner la sous unité 40s
Les 2 sous unités 60s et 40s sortent du noyau => elles s'assemblent ensuite sur de l'ARN messager pour donner les ribosomes définitifs qui réalisent la traduction (!!!! ≠ transcription) 
Élu UFR Science en Santé.

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #21 le: 09 septembre 2017 à 22:43:14 »
0
Merci Alexou pour la réponse  ;)

Lopez

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #22 le: 10 septembre 2017 à 11:51:24 »
0
Salut  :yourock! ::)
tout d'abord il faut replacer les choses dans leurs contextes
En fait dans le noyau (hors mitose) on peut observer une sorte d'amas qui se nomme le nucléole celui-ci est composé en fait des bras cours des chromosomes acrocentriques (13 14 15 21 et 22), ceux ci contiennent une information (ADN) qui est transite dans le noyau en ARN (dit ARN ribosomale), cet ARN intervient dans la composition des ribosomes.

Autour du nucléole on peut observer les différents stades de maturation des ribosomes :
Le centre fibrillaire qui est le lieux de transcription de l'ADN des chromosomes 13 14 15 21 et 22 comportant les gènes ribosomaux, en ARN-r (ARN ribosomale)   
Dans le composé fibrillaire dense on retrouve les ARN ribosomaux en cours de maturation (provenant de la post transcription des bras court des chromosomes 13 14 15 21 et 22)
Le composé granulaire et la zone d'assemblage des pré ribosomes à partir des sous unités d'ARN-r (18s, 5,8s, 28s ...)  qui s'associe ensuite à des protéines ribosomiques pour formé les ribosomes qui eux permettent la traduction ≠ transcription !!!!!!  :yahoo:   

 

Donc cela veut dire que le centre fibrillaire n'est pas dans le nucléole ?
Car la transcription des gènes ribosomiques s'effectue au sein du nucléole non ?

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #23 le: 10 septembre 2017 à 15:27:17 »
+1
Donc cela veut dire que le centre fibrillaire n'est pas dans le nucléole ?
Car la transcription des gènes ribosomiques s'effectue au sein du nucléole non ?

Salut oui excuse moi  :bravo:;


Dans le nucléole on peut observer les différents stades de maturation des ribosomes
Le centre fibrillaire qui est le lieux de transcription de l'ADN des chromosomes 13 14 15 21 et 22 (comportant les gènes ribosomaux), en ARN-r (ARN ribosomale)   
Le composé fibrillaire dense ou l'on retrouve les ARN ribosomaux en cours de maturation (provenant de la post transcription des bras court des chromosomes 13 14 15 21 et 22)
Le composé granulaire et la zone d'assemblage des pré ribosomes à partir des sous unités d'ARN-r (18s, 5,8s, 28s ...)  qui s'associe ensuite à des protéines ribosomiques pour formé les ribosomes qui eux permettent la traduction ≠ transcription !!!!!! 

En résumé le nucléole est composé : ADN (comportant les gènes ribosomaux), d'ARN-r et sur le pourtour viennent s'associer les protéines ribosomiques.  ;)

Désolé pour cette petite coquille ...  ::)
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #24 le: 11 septembre 2017 à 14:07:41 »
0
Hello  :love:

Petite question à propos des étapes de la mitose. dans le cours il marqué exactement :

-   6 étapes de la phase M
Division nucléaire (mitose)
   Prophase
   Pro-métaphase
   Métaphase
   Anaphase
   Télophase

Division cytoplasmique (débute pendant l’anaphase)
   Cytodiérèse

Du coup, si dans un qcm on nous demande le nombre d'étapes, est ce que la cytodiérèse fait partie de la mitose ? 

Mercii  ;D

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #25 le: 11 septembre 2017 à 14:36:36 »
0
Bonjour,
Dans mon cours j'ai noté que le centrosome ne se déplaçait pas pendant la mitose, cependant j'ai aussi noté que la nucléation se passait lors de la prophase.
Je voudrais savoir quelle est mon erreur.
Merci

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #26 le: 11 septembre 2017 à 14:42:04 »
0
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris cette histoire de polarité des microtubules :
ils (les MT kinetochoriens, polaires et astériens) sont -  +  +  -
et la tubuline a une extremité positive vers l'extérieur et négative vers le centrosome donc +  -  -  +
C'est ca ou j'ai mal compris ?
Merci  :great:

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #27 le: 11 septembre 2017 à 15:07:34 »
+2
Hello  :love:

Petite question à propos des étapes de la mitose. dans le cours il marqué exactement :

-   6 étapes de la phase M
Division nucléaire (mitose)
   Prophase
   Pro-métaphase
   Métaphase
   Anaphase
   Télophase

Division cytoplasmique (débute pendant l’anaphase)
   Cytodiérèse

Du coup, si dans un qcm on nous demande le nombre d'étapes, est ce que la cytodiérèse fait partie de la mitose ? 

Mercii  ;D


Salut ptitlu,

Alors si on te demande en QCM, le nombre d'étapes de la mitose, il y a bien 6 phases qui sont dans l'ordre: prophase, pro-métaphase, métaphase, anaphase, télophase et cytodiérèse.

Donc la cytodiérèse en fait bien partie (c'est la dernière phase de la mitose).  ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #28 le: 11 septembre 2017 à 15:13:09 »
0
Et aussi concernant les lamines
la prof a dit que les B et C se reliaient a enveloppe nucléaire par la A
Mais ce n'est pas plutot la A et C qui se relient à l’enveloppe par la B au moment de la reformation de l'enveloppe ?

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #29 le: 11 septembre 2017 à 16:50:51 »
0
Helloo

J'ai une petite question, en fait dans le cours d'aujourd'hui sur la mitose j'ai pas très bien compris les concepts se polymerisation et depolymerisation. Si quelqu'un pouvait m'éclairer  :neutral:
Merciii

L0705

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #30 le: 11 septembre 2017 à 17:33:38 »
0
Hello!! ;)

Je suis en train de bosser mon cours sur la mitose et il y a quelques points où j'aimerais avoir des informations, please!

Tout d'abord au niveau des tubulines, elles sont polaires, mais l'extrémité positive est orientée vers le centrosome ou l'extérieur ? (car sur internet on trouve les deux!)
Et par quelle extrémité se raccourcissent-elles ?

Enfin je suis un peu perdue quand à la présence des kinétochores, la polymérisation/dépolimérisation et le coté positif ou négatif.
Est ce que j'ai bien compris : " Les microtubules se polymérisent (allongement) à l’extrémité + au niveau des Kinétochore et se dépolymérisent (raccourcissement) à l’extrémité - au niveau des centrosomes (mais ceci est inversé au moment de l’anaphase il une dépolymérisation active coté positif au niveau de Kinétochore avec consommation d’ATP)"

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #31 le: 11 septembre 2017 à 19:12:10 »
0
Salut  :yourock!
En fait sur les bras courts des chromosomes 13, 14, 15, 21, 22 se trouvent les gènes ribosomaux, ces différentes gènes sont transcrits en ARNr cet ARNr entre dans la composition des ribosomes

en fait les polymérases sont des enzymes qui font la transcription (!!!! ≠ traduction), elle permettent de transcrire l'ADN des chromosomes 13, 14, 15, 21, 22  en ARNr.

Dans la fabrication des ribosomes on retrouve 3 types d'ARN polylmérases (I, II et III)

la I => permet la production des sous unités 28S, 18S et 5,8S
la III => permet la production de l'ARN 5s
et La II => permet la transcription de l'ADN en ARN messager qui lui sort du noyau et qui est ensuite traduit en protéines ribosomiques et revient ensuite dans le noyau

Les sous unités 28S, 18S et 5,8S, et 5s sont des sous unités d'ARNr  => le s veut dire Svedberg, c'est une unité de sédimentation

les sous unités 5,8S, 28S et 5s s'assemblent avec 49 protéines ribosomiques pour donner la sous unité 60s
La sous unité 18s et 33 protéines ribosomiques s'assemble pour donner la sous unité 40s
Les 2 sous unités 60s et 40s sortent du noyau => elles s'assemblent ensuite sur de l'ARN messager pour donner les ribosomes définitifs qui réalisent la traduction (!!!! ≠ transcription)

Super merci beaucoup, c'est beaucoup plus simple a comprendre au final :bravo:;

Du coup j'ai quand même une petite question concernant la proposition E (vraie) de la question 21 dans les annales sur l'organisation du noyau. Les ARNr sont produits dans le nucléole et sont absolument nécessaires à la confection des ribosomes

Sauf que la sous-unité 5s de l'ADNr est transcrite en dehors du nucléole (enfin si j'ai tout bien compris^^), donc la proposition serait fausse?


J'avais une autre petite question concernant les protéines Ran.
Dans les annales sur ce chapitre, la proposition D (vraie) de la question 10 est : La protéine RAN transporte les molécules selon le gradient de concentration GTP/GDP; si la concentration (RAN GTP) du noyau augmente, la molécule sortira du noyau.

Mais je ne comprend pas pourquoi la molécule sortira du noyau, parce que j'ai marqué que Ran-GTP rentre dans le noyau et Ran-GDP fait sortir du noyau...

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #32 le: 11 septembre 2017 à 20:35:29 »
+2
Yo' tout le monde !

Bonjour,
Dans mon cours j'ai noté que le centrosome ne se déplaçait pas pendant la mitose, cependant j'ai aussi noté que la nucléation se passait lors de la prophase.
Je voudrais savoir quelle est mon erreur.
Merci

Alors Tr25 !
Dans mon cours je n’ai pas marqué que les centrosomes ne se déplaçaient pas pendant la mitose ! Toutefois, j’avais appris qu’en prophase, les centrosomes dupliqués se positionnent de chaque côté de la cellule. Ce bon positionnement de leur part à son importance dans le reste de la division !
Pour ce qui est de la nucléation, à part indiquer que c’est une étape du cycle du centrosome, je n’ai rien à ce sujet dans mon cours !
Mais j’ai fait quelque recherche sur internet, et j’ai en effet trouvé qu’elle débutait en interphase, et se poursuivait ensuite en prophase !
C’tout bon pour toi ?


Bonjour,
Je n'ai pas bien compris cette histoire de polarité des microtubules :
ils (les MT kinetochoriens, polaires et astériens) sont -  +  +  -
et la tubuline a une extremité positive vers l'extérieur et négative vers le centrosome donc +  -  -  +
C'est ca ou j'ai mal compris ?
Merci  :great:

A nous Nenette !
Tu as raison pour le sens des MT !
Pour ce qui est de la tubuline, il me semble que tu t’es trompée ! L’extrémité positive serait au niveau du centrosome, et l’extrémité négative vers l’extérieur ! (Après, tu as fait le bon schéma, alors tu t’es peut être emmêlée dans le message :p )

Et aussi concernant les lamines
la prof a dit que les B et C se reliaient a enveloppe nucléaire par la A
Mais ce n'est pas plutot la A et C qui se relient à l’enveloppe par la B au moment de la reformation de l'enveloppe ?

En ce qui concerne les lamines, dans le cours sur le noyau, il y a bien marqué que ce sont les lamines A et C qui s’attachent à la lamine B [qui elle-même fixe la lamina au feuillet interne de l’enveloppe nucléaire]
Donc tu as raison !

Bonjour,
J'ai noté dans mon cours que la dépolymérisation des MT kinétochoriens se passait au niveau de leur extrémité positive au moment de l'anaphase. Hors quelques phrases avant, j'ai noté que la dépolymérisation des MT s'effectuait au niveau de l'extrémité négative des MT. Est-ce donc possible que la dépolymérisation se passe donc à l'extrémité positive ou est-ce une coquille de ma part ?
Merci d'avance ;D

Et maintenant à toi OneTree’ !
Alors v’ui, au moment de l’anaphase, les MT kinétochoriens se dépolymérisent par leur extrémité + grâce à la présence de kinétochores. C’est une dépolymérisation active, c’est-à-dire, avec consommation d’ATP.
Mais avant cela, il y a bien une dépolymérisation au niveau de l’extrémité négative. Je crois que ce phénomène est observable du fait de l’incorporation de tubulines au kinétochore, à partir des extrémités + des MT.
Tu as compris ?

Helloo

J'ai une petite question, en fait dans le cours d'aujourd'hui sur la mitose j'ai pas très bien compris les concepts se polymerisation et depolymerisation. Si quelqu'un pouvait m'éclairer  :neutral:
Merciii

Coucou Svety !
Pour t’expliquer ce phénomène important, je vais prendre l’exemple du cours avec la polymérisation des microtubules !
Il s’agit en fait de l’allongement des microtubules, par « ajout » de dimères de tubulines !
La dépolymérisation est le phénomène inverse, entrainant donc un raccourcissement du MT !
J’ai joint une photo au message pour illustrer ce concept !
J’espère que tu as compris !

Hello!! ;)

Je suis en train de bosser mon cours sur la mitose et il y a quelques points où j'aimerais avoir des informations, please!

Tout d'abord au niveau des tubulines, elles sont polaires, mais l'extrémité positive est orientée vers le centrosome ou l'extérieur ? (car sur internet on trouve les deux!)
Et par quelle extrémité se raccourcissent-elles ?

Enfin je suis un peu perdue quand à la présence des kinétochores, la polymérisation/dépolimérisation et le coté positif ou négatif.
Est ce que j'ai bien compris : " Les microtubules se polymérisent (allongement) à l’extrémité + au niveau des Kinétochore et se dépolymérisent (raccourcissement) à l’extrémité - au niveau des centrosomes (mais ceci est inversé au moment de l’anaphase il une dépolymérisation active coté positif au niveau de Kinétochore avec consommation d’ATP)"

Hello’ !
Je pense que tu vas pouvoir trouver réponse à tes premières questions plus haut !
Et la phrase de ton cours est tout à fait juste !
Si jamais tu as besoin d’être éclairée, tu sais où aller !

Dans les annales sur ce chapitre, la proposition D (vraie) de la question 10 est : La protéine RAN transporte les molécules selon le gradient de concentration GTP/GDP; si la concentration (RAN GTP) du noyau augmente, la molécule sortira du noyau.

Mais je ne comprend pas pourquoi la molécule sortira du noyau, parce que j'ai marqué que Ran-GTP rentre dans le noyau et Ran-GDP fait sortir du noyau...

Hey' !
La notion de gradient est importante. En biologie, il s'agit en fait d'une variation de la concentration d'une substance.
Ensuite, je rappel que la protéine RAN détermine si la protéine peut entrer dans le noyau ou pas., et elle transporte selon le gradient de concentration GTP/GDP, couplée aux importines et exportines.
Donc sur ce point là, tu es OK !

Retiens bien que les déplacements se feront du plus "concentré" au moins concentré. Si il y a une augmentation en GTP dans le noyau, alors la molécule en sortira !

C'est ok ?

EDIT : Il restait cette question de ta part >>

Du coup j'ai quand même une petite question concernant la proposition E (vraie) de la question 21 dans les annales sur l'organisation du noyau. Les ARNr sont produits dans le nucléole et sont absolument nécessaires à la confection des ribosomes

Sauf que la sous-unité 5s de l'ADNr est transcrite en dehors du nucléole (enfin si j'ai tout bien compris^^), donc la proposition serait fausse?

Pour moi, la proposition est fausse aussi, car la transcription du gène ribosomal 5S ne se fait pas dans le nucléole, mais dans le noyau  :glasses:

J'espère avoir été clair dans mes explications, hésitez pas à critiquer ou à poser d'autres questions !  :great:
Bonne soirée et bon courage  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #33 le: 11 septembre 2017 à 20:49:54 »
0
Merciii beaucoup j'ai compris  :great:

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #34 le: 12 septembre 2017 à 18:01:10 »
0
Salut !

Comme il est dit dans le cours sur les membranes biologiques, le cholestérol a une structure amphiphile et a la même construction que les phospholipides, cependant nous sommes d'accord pour dire que le cholestérol ne contient ni groupement phosphate ni d'alcool constitutif ?? (Je me pose cette question pour que ce soit bien clair dans ma tête :neutral: )

Aussi, la queue apolaire du cholestérol ne contient pas 2 acides gras(qui est le cas pour les phospholipides) mais n'est composé que d'une chaine carbonnée ?

Merciii

J@cquet

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #35 le: 12 septembre 2017 à 18:23:34 »
+2
Salut !

Comme il est dit dans le cours sur les membranes biologiques, le cholestérol a une structure amphiphile et a la même construction que les phospholipides, cependant nous sommes d'accord pour dire que le cholestérol ne contient ni groupement phosphate ni d'alcool constitutif ?? (Je me pose cette question pour que ce soit bien clair dans ma tête :neutral: )

Aussi, la queue apolaire du cholestérol ne contient pas 2 acides gras(qui est le cas pour les phospholipides) mais n'est composé que d'une chaine carbonnée ?

Merciii

Coucou !!
Alors concernant le cholestérol il est composé
-d'une tête polaire
-Un noyau stéroïdes rigide
-Et d'une queue apolaire

Mais effectivement il ne possède ni phosphate ni alcool constitutif et sa queue est composé d'une simple chaîne de carbone.

L0705

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #36 le: 12 septembre 2017 à 18:29:46 »
0
Super merci ;)

Yo' tout le monde !

Alors Tr25 !
Dans mon cours je n’ai pas marqué que les centrosomes ne se déplaçaient pas pendant la mitose ! Toutefois, j’avais appris qu’en prophase, les centrosomes dupliqués se positionnent de chaque côté de la cellule. Ce bon positionnement de leur part à son importance dans le reste de la division !
Pour ce qui est de la nucléation, à part indiquer que c’est une étape du cycle du centrosome, je n’ai rien à ce sujet dans mon cours !
Mais j’ai fait quelque recherche sur internet, et j’ai en effet trouvé qu’elle débutait en interphase, et se poursuivait ensuite en prophase !
C’tout bon pour toi ?


A nous Nenette !
Tu as raison pour le sens des MT !
Pour ce qui est de la tubuline, il me semble que tu t’es trompée ! L’extrémité positive serait au niveau du centrosome, et l’extrémité négative vers l’extérieur ! (Après, tu as fait le bon schéma, alors tu t’es peut être emmêlée dans le message :p )

En ce qui concerne les lamines, dans le cours sur le noyau, il y a bien marqué que ce sont les lamines A et C qui s’attachent à la lamine B [qui elle-même fixe la lamina au feuillet interne de l’enveloppe nucléaire]
Donc tu as raison !

Et maintenant à toi OneTree’ !
Alors v’ui, au moment de l’anaphase, les MT kinétochoriens se dépolymérisent par leur extrémité + grâce à la présence de kinétochores. C’est une dépolymérisation active, c’est-à-dire, avec consommation d’ATP.
Mais avant cela, il y a bien une dépolymérisation au niveau de l’extrémité négative. Je crois que ce phénomène est observable du fait de l’incorporation de tubulines au kinétochore, à partir des extrémités + des MT.
Tu as compris ?

Coucou Svety !
Pour t’expliquer ce phénomène important, je vais prendre l’exemple du cours avec la polymérisation des microtubules !
Il s’agit en fait de l’allongement des microtubules, par « ajout » de dimères de tubulines !
La dépolymérisation est le phénomène inverse, entrainant donc un raccourcissement du MT !
J’ai joint une photo au message pour illustrer ce concept !
J’espère que tu as compris !

Hello’ !
Je pense que tu vas pouvoir trouver réponse à tes premières questions plus haut !
Et la phrase de ton cours est tout à fait juste !
Si jamais tu as besoin d’être éclairée, tu sais où aller !

Hey' !
La notion de gradient est importante. En biologie, il s'agit en fait d'une variation de la concentration d'une substance.
Ensuite, je rappel que la protéine RAN détermine si la protéine peut entrer dans le noyau ou pas., et elle transporte selon le gradient de concentration GTP/GDP, couplée aux importines et exportines.
Donc sur ce point là, tu es OK !

Retiens bien que les déplacements se feront du plus "concentré" au moins concentré. Si il y a une augmentation en GTP dans le noyau, alors la molécule en sortira !

C'est ok ?

EDIT : Il restait cette question de ta part >>

Pour moi, la proposition est fausse aussi, car la transcription du gène ribosomal 5S ne se fait pas dans le nucléole, mais dans le noyau  :glasses:

J'espère avoir été clair dans mes explications, hésitez pas à critiquer ou à poser d'autres questions !  :great:
Bonne soirée et bon courage  :bisouus:

Lyzozome

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #37 le: 12 septembre 2017 à 21:26:04 »
0
Bonsoir,
J'ai relu mon premier cours d'UE2 de Nicod : Intro à la biologie cellulaire et il reste quelques points sombres.
Dans le tableau (fichier joint) avec les différences entre cellules procaryotes et cellules eucaryotes
- dans la ligne de la paroi cellulaire, je ne sais pas ce que veut dire PG...
- dans la ligne des ribosomes, je ne comprends pas ce que signifient : 70S et 80S
La prof a projeté une sorte de schéma bilan avec plein de flèches (fichier joint). Je ne l'ai pas bien compris, pourriez vous me l'expliquer.

Merci  :bisouus:

Lyzozome

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #38 le: 12 septembre 2017 à 21:26:38 »
0
Voici le schéma bilan ::)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #39 le: 12 septembre 2017 à 21:53:10 »
+2
Bonsoir,
J'ai relu mon premier cours d'UE2 de Nicod : Intro à la biologie cellulaire et il reste quelques points sombres.
Dans le tableau (fichier joint) avec les différences entre cellules procaryotes et cellules eucaryotes
- dans la ligne de la paroi cellulaire, je ne sais pas ce que veut dire PG...
- dans la ligne des ribosomes, je ne comprends pas ce que signifient : 70S et 80S
La prof a projeté une sorte de schéma bilan avec plein de flèches (fichier joint). Je ne l'ai pas bien compris, pourriez vous me l'expliquer.

Merci  :bisouus:

Salut  :bravo:;
Alors PG veut dire peptidoglycane, ils assurent la protection mécanique de la paroi des procaryotes. 
Les 70s et 80s => le s correspond à une unité de mesure du taux de sédimentation c'est le Svedberg, il permet de cautériser les ribosomes en fonction de leur vitesse de sédimentation (cela permet des les différencier). Avec Oxana (dans les cours sur le noyau) tu as dû voir la "fabrication" des ribosomes avec l'obtention des sous unités 40s et 60s

Le schéma bilan décrit les différentes interactions entre les composants d'une cellule (mais ceci sera décrit plus amplement dans les cours suivants)  ;)
Élu UFR Science en Santé.