Auteur Sujet: Questions UE4 2017-2018  (Lu 19076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #20 le: 14 octobre 2017 à 11:06:52 »
0
Salut à tous!
J’ai une petite question sur l’ue4 et je suis perdue.
Dans le calcul de l’IC pour une moyenne avec la formule : [m +- Z(alpha) x racine (s2 / n) ] je n’arrive pas à trouver comment faire pour calculer le Z(alpha)
Est ce qu’il nous sera toujours donner ou bien j’ai louper un truc dans le cours?
Merci de votre aide  :yahoo:

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #21 le: 14 octobre 2017 à 13:41:08 »
+3
Bonjour, dans l'exercice 5 de l'ED 2 je ne sait pas et trouve pas de quel manière trouvé la variance d'une loi binomiale qui est assimilé à une loi normale. (Je me suis bien présenté à l'ED, la professeur ne se souvenant plus des formules, on a pas corrigé cet exercice...) Merci

Salut Flotov,
Alors si on considère une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres n (effectif) et p (probabilité élémentaire), on peut l'assimiler dans certains cas à une loi normale et dans ce cas, la loi normale aura comme paramètres :
  • moyenne = espérance de la loi binomiale soit E(X) = n*p
  • variance = variance de la loi binomiale soit V(X) = n*p*(1-p)
Il s'agit de cas très spéciaux et peu fréquents ...  ;)

Salut à tous!
J’ai une petite question sur l’ue4 et je suis perdue.
Dans le calcul de l’IC pour une moyenne avec la formule : [m +- Z(alpha) x racine (s2 / n) ] je n’arrive pas à trouver comment faire pour calculer le Z(alpha)
Est ce qu’il nous sera toujours donner ou bien j’ai louper un truc dans le cours?
Merci de votre aide  :yahoo:

Coucou ChloéT,
Alors Z(alpha) correspond à une valeur de loi normale centrée réduite que l'on trouve dans la table de la loi normale centrée réduite  ;D (donnée par le Pr Mauny sur Moodle avec les différents documents dont vous aurez besoin pour le partiel).
Par exemple, si on veut un IC au risque alpha = 5% (ce qui pourra être également écrit comme un IC au seuil de confiance 95%, c'est la même chose) on va prendre la valeur Z(alpha) de la table pour alpha = 5% = 0,05 (entourée en rouge dans l'image en pièce jointe) qui sera Z(0,05) = 1,96.
Autre exemple, si on veut un IC au risque alpha = 10% (ce qui pourra être également écrit comme un IC au seuil de confiance 90%, c'est la même chose) on va prendre la valeur Z(alpha) de la table pour alpha = 10% = 0,10 (entourée en vert dans l'image en pièce jointe) qui sera Z(0,10) = 1,645.
Dans la plupart des exercices, on prendra Z(5%) = 1,96 mais ça peut ne pas être le cas  :yahoo:

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair ou si vous avez d'autres interrogations, les réponses aux autres questions arrivent prochainement  :bravo:;
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #22 le: 14 octobre 2017 à 20:42:15 »
+3
Hey hey  :love:

Dans un des tutos (cf image ci-dessous), je ne comprends pas pourquoi vous utilisez "N" qui représente la POPULATION, pour calculer la variance ?
En fait, je ne comprends pas pourquoi vous considérez une population et pas un échantillon ?

Merci :)

Hey Ptilu ! C'est vrai que parfois la différence est pas facile à faire
Premièrement, erreur à ne pas faire : Ne pas associer à chaque fois petit effectif = échantillon et grand effectif = population. Même si souvent et dans la pratique cela revient à cela. Pour une population connue et définie le statisticien pariera sur un échantillon par exemple.

Ensuite, définition des termes (là je vais sûrement rien t'apprendre d'étonnant mais c'est pour que tu me suives :great:) : 
- POPULATION = ensemble de TOUS les individus.
            Sa taille peut être finie : ex ensemble de toutes les personnes mortes en 2004
            Non définie ou infinie, sous entendus impossibilité d'en faire une étude exhaustive (si d'autres cas peuvent se rajouter) ex : ensemble de toutes les personnes présentant la mutation du gène p53 
- ECHANTILLON = sous ensemble de n individus EXTRAITS de la population pour lesquels on a mesuré  un caractère quantitatif ou qualitatif.
     

Et maintenant, je t'explique avec ton exemple :
Dans une maternité, pendant 2 semaines on note la taille de nouveau nés.
Ici, on est dans une situation précise : on est dans telle maternité, sur 2 semaines. Et on a relevé TOUTES les naissances. C'est une population car on a relever l'ensemble des naissances d'une situation précise.
Un échantillon possible : Dans une maternité, pendant 2 semaines on note la taille des nouveau nés roux. Là on rajoute un critère de spécificité qui va SSSssélectionner quelques indivus de l'ensemble initial.

Autres exemples d'échantillons :
Parmis tous les étudiants en PACES, nous avons interrogé 30 étudiants afin de...
On expérimente les effets d'un traitement destiné à diminuer la pression artérielle chez 10 sujets hypertendus. On comprends bien que toute la population n'est pas représentée.

Pour faire la différence, soit attentif au vocabulaire employé, aux verbes du type sélectionner, choisir...

N'hésites pas, bon courage  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #23 le: 15 octobre 2017 à 08:23:43 »
+2
Hey Ptilu ! C'est vrai que parfois la différence est pas facile à faire
Premièrement, erreur à ne pas faire : Ne pas associer à chaque fois petit effectif = échantillon et grand effectif = population. Même si souvent et dans la pratique cela revient à cela. Pour une population connue et définie le statisticien pariera sur un échantillon par exemple.

Ensuite, définition des termes (là je vais sûrement rien t'apprendre d'étonnant mais c'est pour que tu me suives :great:) : 
- POPULATION = ensemble de TOUS les individus.
            Sa taille peut être finie : ex ensemble de toutes les personnes mortes en 2004
            Non définie ou infinie, sous entendus impossibilité d'en faire une étude exhaustive (si d'autres cas peuvent se rajouter) ex : ensemble de toutes les personnes présentant la mutation du gène p53 
- ECHANTILLON = sous ensemble de n individus EXTRAITS de la population pour lesquels on a mesuré  un caractère quantitatif ou qualitatif.
     

Et maintenant, je t'explique avec ton exemple :
Dans une maternité, pendant 2 semaines on note la taille de nouveau nés.
Ici, on est dans une situation précise : on est dans telle maternité, sur 2 semaines. Et on a relevé TOUTES les naissances. C'est une population car on a relever l'ensemble des naissances d'une situation précise.
Un échantillon possible : Dans une maternité, pendant 2 semaines on note la taille des nouveau nés roux. Là on rajoute un critère de spécificité qui va SSSssélectionner quelques indivus de l'ensemble initial.

Autres exemples d'échantillons :
Parmis tous les étudiants en PACES, nous avons interrogé 30 étudiants afin de...
On expérimente les effets d'un traitement destiné à diminuer la pression artérielle chez 10 sujets hypertendus. On comprends bien que toute la population n'est pas représentée.

Pour faire la différence, soit attentif au vocabulaire employé, aux verbes du type sélectionner, choisir...

N'hésites pas, bon courage  :love:

Merci énormément, ça m'a bien éclairci pour mes exos  :yahoo:

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #24 le: 15 octobre 2017 à 12:55:01 »
0
C'est re moi  ;)

J'ai de nouveau besoin de votre aide, mais comme vous expliquez super bien je n'hésite pas  :yahoo:
Alors c'est à propos des calculs d'incertitudes
On va prendre l'exemple du tuto la question 6 ou l'on cherche l'incertitude relative j'ai compris e calcul sauf à un moment je ne comprends pas pourquoi on utilise delta r / r et r=10cm alors que précédemment on a convertis le cm en m dans la formule pour trouver les forces de frictions.

Et puis pour le calcul de l'incertitude absolue c'est donc le produit de l'incertitude relative par la vraie valeur de F j'ai bien compris mais est ce que se sera toujours cette formule disons. Je préfère bosser avec des exemples car le cours me parait pas hyper clair et c'est plus simple avec des exemples tu comprends je pense  ::)

Et enfin si jamais on me demande de calculer l'incertitude absolue avant la relative déjà c'est possible? Si oui comment je fais?

Merci pour tout vous êtes tous au top et vous m'aidez énormément :love: :love: :love:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #25 le: 15 octobre 2017 à 13:41:30 »
+2

Alors c'est à propos des calculs d'incertitudes
On va prendre l'exemple du tuto la question 6 ou l'on cherche l'incertitude relative j'ai compris e calcul sauf à un moment je ne comprends pas pourquoi on utilise delta r / r et r=10cm alors que précédemment on a convertis le cm en m dans la formule pour trouver les forces de frictions.


Salut ChloéT ! Tu as bien raison il y a rien de pire que de rester avec des questions sans réponses ! ;)

Ici on a des quotients, il n'est pas nécessaire de convertir : cm/cm = simplication des unités qui s'annulent, tu aurais pu remettre en mètre : 0,01/10 = 0,01.10-2/10.10-2
Par contre pour le calcul de la F il faut bien se mettre en unité internationnale.


Et puis pour le calcul de l'incertitude absolue c'est donc le produit de l'incertitude relative par la vraie valeur de F j'ai bien compris mais est ce que se sera toujours cette formule disons. Je préfère bosser avec des exemples car le cours me parait pas hyper clair et c'est plus simple avec des exemples tu comprends je pense  ::)

Et enfin si jamais on me demande de calculer l'incertitude absolue avant la relative déjà c'est possible? Si oui comment je fais?

Merci pour tout vous êtes tous au top et vous m'aidez énormément :love: :love: :love:

Oui oui c'est bien cette formule que tu peux retenir, c'est comme ça que je faisais aussi !
Dans l'exemple du QCM7) le terme de la force F au dénominateur dans l'incertitude relative s'annule par la multiplication de la force F.  Cette formule est applicable pour les autres exercices, il me semble que tu as un exemple dans l'ED1 avec le professeur Daspet.

Enfin pour calculer l'incertitude absolue, tu seras obligée de calculer au préalable l'incertitude relative et la force. On aurait juste pu vous demander de calculer l'incertitude absolue dans le sujet et là il fallait bien penser au préalable de calculer l'incertitude relative et la force.
Au final, ça revient à la formule notée dans le cours : delta F = image de la fonction f (en fonction des variable x, y, z..) multiplier par la formule de l'incertitude relative

Voila, bon courage à toi et bon week-end  :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #26 le: 24 octobre 2017 à 12:45:13 »
+2
Bonjour, je croule sous les feuilles et n'arrive plus à retrouver les différentes formules pour intervalle de confiance, intervalle de paris... Puis je retrouve différentes formules d'intervalle de confiance, or je ne sais pas lesquelles utilisé pour quel cas...
Cela dépends de quoi ?
Mercii beaucoup  :bisouus:

Salut Flotov,

Alors tout d'abord :
  • Intervalle de confiance : concerne l’estimation d’un paramètre inconnu à partir d’observations tirées d’un échantillon (échantillon --> population)
  • Intervalle de pari : concerne la loi connue d’un paramètre (moyenne, proportion, ...), on veut déduire à partir des paramètres connus de la population les valeurs attendues dans un échantillon (population --> échantillon)

Ensuite pour les formules, elles sont identiques dans les deux cas, c'est l'interprétation de l'intervalle qui va changer. L'essentiel à retenir c'est :
  • Si ça concerne une moyenne : m +/- Z(alpha)*racine (s^2/n) = m +/- Z(alpha)*s/racine(n)
  • Si ça concerne un pourcentage (avec n>30) : p +/- Z(alpha)*racine (p(1-p)/n) avec p le pourcentage 

Je te mets en pièce jointe les parties du diapo du prof qui son utiles pour la résolution des exercices avec les différentes formules.

Bon courage  :glasses:
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #27 le: 24 octobre 2017 à 21:30:58 »
0
Bonsoir !  ;)

J'ai une petite question à propos des statistiques descriptives.  ::)
C'est un peu bête, mais je n'arrive pas du tout à calculer la variance... enfin disons que j'y arrive à la calculatrice, mais c'est uniquement lorsque cela concerne une population...
Je n'arrive donc pas à calculer la variance lorsque l'étude concerne un échantillon...  ??? J'ai appliqué la formule du cours pleins de fois mais je plante à chaque fois... Can you help me please?  :angel:

(au passage si c'est faisable à la calculatrice : j'ai une calculatrice TI 83+)  :bisouus:
"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #28 le: 25 octobre 2017 à 19:12:10 »
+3
Bonsoir !  ;)

J'ai une petite question à propos des statistiques descriptives.  ::)
C'est un peu bête, mais je n'arrive pas du tout à calculer la variance... enfin disons que j'y arrive à la calculatrice, mais c'est uniquement lorsque cela concerne une population...
Je n'arrive donc pas à calculer la variance lorsque l'étude concerne un échantillon...  ??? J'ai appliqué la formule du cours pleins de fois mais je plante à chaque fois... Can you help me please?  :angel:

(au passage si c'est faisable à la calculatrice : j'ai une calculatrice TI 83+)  :bisouus:

Hello hello Lauuu,
Je te mets en pièce jointe la formule de la variance pour l'échantillon (beaucoup plus simple comme ça ;D). Pour l'échantillon la différence c'est que tu fais n-1 au dénominateur pour le 1/(n-1)

Concernant le calcul à la main, comme je te l'ai préciser en pièce jointe il faut bien faire la différence dans  la parenthèse à l'application du carré. Dans la parenthèse, le premier terme correspond à la somme des valeurs xi mise une à une au carré qu'on multiplie par leur effectif  (Si on a une variance avec les notes 4, 12, 13, 16 ça correspondra à 1x4² + 1x12² + 1x13² + 1x16²     x1 représentant l'effectif car une seule note de 4, 12, 13 et 16 ). Le deuxième terme de la soustraction présentant le carré au numérateur  est la somme des valeurs  xi qu'on multiplie par leur effectif le tout au carré. ( Si on reprend nos notes on aura : (4x1 + 12x1 + 13x1 + 16x1)²)

Pour la calculette ça tombe bien j'ai la même que toi  ;)
On va reprendre notre petit exemple   ::)
Il faut déjà rentrer les valeurs dans la calculette. Tu vas dans STATS, 1: Edite. Puis tu rentres les valeurs des notes dans la colonne L1 ( si tu as des effectifs tu peux les mettre en L2)
Tu retournes dans stats mais cette fois si avec la flèche de droite tu vas dans CALC puis Stats 1-Var. Ça va te le "sortir" sur la calculette et là tu vas ajouter L1 (en faisant 2nde 1) (si tu as les effectis il faut que tu fasse L1,L2 (virgule et non point  :great:) ensuite entrer
et taddda  :glasses: :glasses:
Alors tu n'as pas directement la variance mais tu obtiens l'écart-type. Mais comme écart-type= racine carrée de la variance, tu mets l'écart-type au carré et tu retombes sur la  variance.
Sinon tu as 2 écarts-type c'est le Sx qui correspond à l'échantillon (l'autre en dessous c'est pour la population)

Tu remarques que l'on a aussi la somme des xi = 45 dans notre exemple (4+12+13+16) qu'on à plus qu'a mettre au carré dans la formule et la somme des x² = 585 qu'on peut utiliser pour un calcul à la main rapide.

Je te laisse me trouver la variance et l'écart- type de l'exemple si tu veux, comme ça je suis sûre que tu as bien compris

Bon courage  :bisouus: :bisouus:


Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #29 le: 25 octobre 2017 à 20:51:33 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse Kinder  :bisous:

Tes explications sont très claires, en revanche je ne sais toujours pas si j'arrive bien à utiliser la formule...

Je te mets en pièce jointe l'exemple que j'ai essayé de faire. J'espère que c'est lisible... Je pense que c'est tout faux mais bon...  ???

"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #30 le: 25 octobre 2017 à 21:50:17 »
+3
Merci beaucoup pour ta réponse Kinder  :bisous:

Tes explications sont très claires, en revanche je ne sais toujours pas si j'arrive bien à utiliser la formule...

Je te mets en pièce jointe l'exemple que j'ai essayé de faire. J'espère que c'est lisible... Je pense que c'est tout faux mais bon...  ???



D'où l'intérêt de te faire chercher pour voir si tu as bien compris ! Et c'est le cas  :bravo:; tes calculs sont bons alors on prend confiance en soi et on ne se dévalorise pas! C'est important pour avancer :love:

Une toute petite rectification cependant, fait attention à la notation pour l'écart-type (c'est du détail mais sait-on jamais) celui que tu utilises c'est la notation pour la population, celui de l'échantillon c'est ''s''

N'hésites pas si tu as d'autres questions, bonne soirée  :great:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #31 le: 26 octobre 2017 à 15:48:07 »
+2
Salut !

Petit erratum par rapport à l'interro 2 : on a eu un petit soucis dans l'énoncé du dernier test. Dans votre énoncé il y avait marqué qu'on cherchait à savoir si l'alcool augmentait les performances, mais en réalité ce qu'on voulait montrer c'était si l'alcool diminuait les performances ou non ! Du coup les hypothèses n'étaient plus les mêmes :  en H1 on était censé avoir moyenne après < moyenne avant. Donc lorsqu'il fallait conclure le test à la question 14 ce n'était plus logique ! Donc on annule juste la question 14, ( pour les autres questions ça ne change rien ) la correction que vous trouverez sur le drive est la version sans fautes !
désolé pour cette petite coquille ! Bon courage  ;)
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #32 le: 26 octobre 2017 à 16:47:27 »
+1
d'abord la question 1, c'est logique que le taux de glucose sanguin soit quantitatif continu, mais le professeur nous a dit que la nature d'une variable dépend de ce qu'on en fait.. Or ici on la classe en 3 ordres ordonné "hypoglicémie, hyperglicémie et glycémie normal', donc la variable devient qualitatif ordinal non ? C'est ce que j'avais cru comprendre du cours..

Salut à toi Flotov!
Je pense que tu t'ai trop compliqué la vie concernant cette variable quantitative. En effet, on a la présence d'une unité (g.L-1), ce qui doit tout de suite te diriger vers ce type de variable.
Ensuite, les intervalles permettaient de la classer en continue selon la définition d'une variable quantitative continue. On peut même parler dans ce cas de variables quantitatives d'intervalles mais c'est totalement hors programme par rapport au concours.
En parlant de ce dernier, je pense que les variables qui te seraient (seront  ???) proposées ne seraient pas contestables donc regarde bien la présence ou non d'unité.

Ensuite je ne comprends la comment la 10 A peut etre juste mais pas la 10C, si H0 est vrai on rejete H1 non ?
Merciiiii ❤
Attention à bien comprendre cette "mécanique" de rejet des tests:
On peut rejeter ou ne pas rejeter H0,
MAIS dans le cas où on ne rejette pas H0, on ne rejette pas H1 non plus. 
Tu dois donc vraiment retenir et écrire en rouge sur ta fiche concernant les tests deux caractéristiques ESSENTIELLES ( :whip: :whip: :whip:) concernant H1 qui sont :
-Jamais d'égalité sous H1
-On ne rejette jamais H1

J'espère avoir donné une réponse claire !  ;)

Bon courage à tous pour cette période qui n'est pas simple, et si vous paniquez, détendez vous en faisant un bon test paramétrique  lol.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #33 le: 27 octobre 2017 à 21:01:47 »
0
Bonsoir  :love:

Je ne comprends pas très bien dans le chapitre "principe des tests d'hypothèses", comment formuler les hypothèses...?! Je ne comprends pas du tout la signification de H0 et H1 ...  ???

Can you help me please ?  ;D
"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

pc16

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #34 le: 28 octobre 2017 à 12:11:02 »
0
Bonjour j’ai une question concernant les tests de T Student,
Comment identifions nous si c’est un test unilatéral ou bilatéral ?

Merci d’avance  :bisouus:

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #35 le: 28 octobre 2017 à 15:14:38 »
+2
Bonsoir  :love:

Je ne comprends pas très bien dans le chapitre "principe des tests d'hypothèses", comment formuler les hypothèses...?! Je ne comprends pas du tout la signification de H0 et H1 ...  ???

Can you help me please ?  ;D


Salut Lauuu !

Dans un essai clinique tu as 2 issues possibles, soit tu as réussi à démontrer ce que tu voulais, soit tu n'as pas réussi et tu ne peux pas vraiment conclure. Les hypothèses te servent à traduire ceci : une des 2 hypothèses est le cas où tu obtiens ce que tu voulais démontrer, et l'autre hypothèse correspond au cas contraire.
Bien souvent, la chose que tu veux démontrer se met en H1.
Il y a plusieurs cas possibles, tout dépend de ton énoncé, je vais te détailler les différentes possibilités, mais dans tous les cas ce qu'il faut absolument que tu saches c'est qu'il n'y a jamais d'égalité en H1 !!  :whip:

Tout d'abord il faut que tu identifies si ton test est unilatéral ou bilatéral. Un test unilatéral vise à montrer une infériorité ou une supériorité, alors que le test bilatéral veut simplement montrer une différence, peu importe si c'est plus grand ou plus petit. Donc pour savoir si ton test sera unilatéral ou bilatéral, tu as juste à regarder ton énoncé : si l'étude recherche une amélioration ( ou une diminution) : c'est unilatéral. Si elle recherche juste une modification : c'est bilatéral.   :great:

A partir de la, en fonction de si c'est uni ou bilatéral tes hypothèses seront différentes :
Si c'est bilatéral : ce que tu cherches à montrer c'est une modification, donc :
- en H1 : tu supposes que les 2 répartitions sont différentes,
- et en H0 : qu'elles sont égales ( car l'égalité se met tout le temps en H0 et pas en H1!!)

Si c'est unilatéral et que tu cherches une amélioration : ( imaginons pas exemple que tu veuilles démontrer que la moyenne que tu observes est supérieure à la moyenne théorique ) tu auras :
- en H1 : moyenne observée > théorique
- en H0 : le contraire ! c'est à dire moyenne observée inférieure ou égale à la moyenne théorique

De la même manière, si c'est unilatéral et que tu cherches une diminution :
- en H1 : moyenne observée < théorique
- en H0 : moyenne observée supérieure ou égale à théorique

voila, tout dépend de ce que cherche ton essai clinique en fait !
 J'espère que c'est plus clair ! bon courage  :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #36 le: 28 octobre 2017 à 15:20:39 »
+2
Bonjour j’ai une question concernant les tests de T Student,
Comment identifions nous si c’est un test unilatéral ou bilatéral ?

Merci d’avance  :bisouus:


Salut pc16 !

je t'invite à lire le 2ème paragraphe de la réponse à la question juste avant (celle de Lauuu) tu trouveras la réponse à ta question, hésite pas à redemander si c'est pas clair :)

bon courage !  :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #37 le: 29 octobre 2017 à 21:19:46 »
0
Youpla !

J'ai un soucis avec le tutorat N°2 question6...
Je ne comprends pas pourquoi sous H1 vous mettez le signe différent. Je sais qu'on ne peut pas avoir d'égalité sous H1, cependant, pour autant on ne peut pas dire que ce que l'on cherche à démontrer est que la consommation de paracétamol des patients du docteur X diffère de celle de la moyenne nationale? Enfin... C'est pas logique? H1 c'est toujours ce que l'on cherche à démontrer?

Merci d'avance pour l'explication car là ça me semble tirer par les cheveux?

Merci  :love:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #38 le: 30 octobre 2017 à 08:52:25 »
+2
Youpla !

J'ai un soucis avec le tutorat N°2 question6...
Je ne comprends pas pourquoi sous H1 vous mettez le signe différent. Je sais qu'on ne peut pas avoir d'égalité sous H1, cependant, pour autant on ne peut pas dire que ce que l'on cherche à démontrer est que la consommation de paracétamol des patients du docteur X diffère de celle de la moyenne nationale? Enfin... C'est pas logique? H1 c'est toujours ce que l'on cherche à démontrer?

Merci d'avance pour l'explication car là ça me semble tirer par les cheveux?

Merci  :love:

Salut!

H1 est ce qu'on appelle l'hypothèse alternative, c'est-à-dire celle qui montre que les deux répartitions auxquelles tu t'intéresses lors de ton test sont différentes. Elles ne coïncident pas en termes statistique.

Dans le cas de l'exercice que tu as mentionné, on s'intéressait à la consommation de paracétamol entre un groupe de patients comparée à celle habituelle en France donc, en utilisant la moyenne de chaque groupe, on voulait en fait savoir si les deux se ressemblaient et étaient donc superposables l'une et l'autre (ce qui traduit ici notre H0).

En revanche, dans le cas où les deux n'étaient pas compatibles donc superposables, on rejetait cet H0, donc, plus simplement on admettait que les deux populations n'étaient pas superposables (ce qui traduit ici H1).

Ainsi, on a H0, qui traduit la phrase de ton énoncé, ce qu'on cherche à démontrer: "la consommation de paracétamol chez ces patients est en accord avec la consommation habituelle nationale" et H1 qui traduit la situation contraire soit : "la consommation de paracétamol chez ces patients n'est pas en accord avec la consommation habituelle nationale" et donc bien une différence au niveau de leur moyenne respective μ et μ0 puisqu'on est en bilatéral.

Redis moi si ce n'est pas assez clair et si tu ne vois toujours pas la logique de l'exercice.  ;)

Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #39 le: 30 octobre 2017 à 08:59:28 »
0
Salut!

H1 est ce qu'on appelle l'hypothèse alternative, c'est-à-dire celle qui montre que les deux répartitions auxquelles tu t'intéresses lors de ton test sont différentes. Elles ne coïncident pas en termes statistique.

Dans le cas de l'exercice que tu as mentionné, on s'intéressait à la consommation de paracétamol entre un groupe de patients comparée à celle habituelle en France donc, en utilisant la moyenne de chaque groupe, on voulait en fait savoir si les deux se ressemblaient et étaient donc superposables l'une et l'autre (ce qui traduit ici notre H0).

En revanche, dans le cas où les deux n'étaient pas compatibles donc superposables, on rejetait cet H0, donc, plus simplement on admettait que les deux populations n'étaient pas superposables (ce qui traduit ici H1).

Ainsi, on a H0, qui traduit la phrase de ton énoncé, ce qu'on cherche à démontrer: "la consommation de paracétamol chez ces patients est en accord avec la consommation habituelle nationale" et H1 qui traduit la situation contraire soit : "la consommation de paracétamol chez ces patients n'est pas en accord avec la consommation habituelle nationale" et donc bien une différence au niveau de leur moyenne respective μ et μ0 puisqu'on est en bilatéral.

Redis moi si ce n'est pas assez clair et si tu ne vois toujours pas la logique de l'exercice.  ;)

Déjà,  merci pour ta réponse!  :love:
Mais.. Du coup, je ne comprends pas.
Ça veut dire que si l'énoncé m'indique quelque chose qui m'obligerait à mettre un égal sous H1, il faut que je le transforme pour ce que ce soit sous HO?
Honnêtement je ne comprends pas cette logique dans le sens où l'on nous a toujours dit : sous H1 on met ce que l'on recherche...

C'est peut-être bête comme question mais j'avoue que ça me perturbe.
Merci d'avance  ;)