Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les infos de la Corpo => Discussion démarrée par: Bib'R le 29 janvier 2012 à 19:07:12

Titre: Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Bib'R le 29 janvier 2012 à 19:07:12
Salut tout le monde !!


Donc, voici une maquette de pré-sélection a l'entrée de la PACES, ré-expliquée puisque visiblement cette maquette avait été mal comprise ...
Je vous invite à la lire, et a répondre aux 3 questions qui s'en suivent, pour nous permettrent, à Victor et moi-même, de défendre vos intérêts !!


Merci, cela ne vous prendra que quelques minutes, 5 tout au plus =)


https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dElOclEteHUtS2VSTlF6N1M3Y3lCMlE6MQ (https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dElOclEteHUtS2VSTlF6N1M3Y3lCMlE6MQ)


NB : si vous avez déja répondu sur Facebook, inutile de re-répondre ici !
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Grishka le 29 janvier 2012 à 19:30:12
Bon alors moi je suis contre la sélection à l'entrée de la PACES (en plus je suis même pas sure que ca ferait moins de monde à la fac, plus de places à la BU etc...).

Mais bon, on n'y coupera pas, donc je me permets de poser quelques questions par rapport à votre maquette :
- Qui organise le concours avant le Bac ? la fac ? les lycées ? le MESER ? Il serait national ou fac-dépendant comme le concours de PACES ?
- L'entretien de motivation, qui est-ce qui le fait passer ? la fac ? La fac va auditionner 3000 petits merdeux de toute la région qui veulent absolument faire médecine paske-cé-tro-cool-et-en-plus-on-gagn-pl1-2-tune?! Et sur quels critères on garde ceux qui sont jugés "admissibles" ?
- Le but de l'entretien c'est de tester les motivations du futur étudiant ? ou c'est de lui expliquer ce que c'est les études de médecine ? Si c'est la deuxième option, c'est plutot l'objectif de l'orientation dans les lycées, non ?
Le seul interet que je vois à cet entretien, c'est qu'il pourrait éventuellement être dissuasif pour ceux qui viennent là sans trop savoir pourquoi...
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Et Compagnie le 29 janvier 2012 à 19:36:12
mais en fait y'a un truc que je comprends pas...
vous entendez quoi par "connaissances théoriques" ?

non parce que si on suppose que pour aller en P1, faut avoir eu le bac, donc 10 (ok, 8 pour ceux qui sont aux rattrapages, mais dans l'ensemble, je suis pas certaine que ce soit ça qui rempli les amphis)
je sais pas quelles "connaissances théoriques" seraient demandées
 mais au final ... le gars qui aurait mention TB au bac  réussirait toujours et inversement... (et on sait qu'après y'en a tout autant qui se plantent que de "sans mention" qui réussissent...)

donc à moins de faire des entretiens individuels pour voir les motivations de tous ....




Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Chabade le 29 janvier 2012 à 23:29:32
je sais pas quelles "connaissances théoriques" seraient demandées
 mais au final ... le gars qui aurait mention TB au bac  réussirait toujours et inversement... (et on sait qu'après y'en a tout autant qui se plantent que de "sans mention" qui réussissent...)


Nan, c'est une idée reçue: http://www.anemf.org/Rapport-avec-le-bac-et-la-mention.html (http://www.anemf.org/Rapport-avec-le-bac-et-la-mention.html)

Mais cependant, comme toujours, c'est un ordre de grandeur, pas du 100%, y'en a toujours qui réussissent alors que des profs auraient pas misé sur eux avant la fac, et heureusement! Et d'autres qui se plantent alors qu'ils étaient champions.. Bref c'est bien compliqué ce bordel..

Je sais c'est pas du tout constructif, mais c'est comme ça!
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 29 janvier 2012 à 23:51:17
J'estime que chacun devrait avoir ses chances vu que c'est un concours, et qu'importe le BAC et toute les autres choses avant...
L'année de terminale n'est aucunement représentative du nouveau d'un élève.
Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Djeustine le 30 janvier 2012 à 12:05:05
L'année de terminale n'est aucunement représentative du nIveau d'un élève.
Grave!!! Qui aurait parié sur le choôoogne en terminale ? !!!!! XD
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Spinmaster le 30 janvier 2012 à 13:58:16
Si je comprends bien, cette maquette de pré-sélection serait sous forme d'un examen d'entrée (où il faut atteindre une note-seuil pour être admis) et non pas d'un concours (où ce sont les meilleurs qui sont pris selon un certain quota, quelles que soient leurs notes).
Le problème repose, comme d'autres l'ont dit sur la représentativité de cet examen.
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: David douillet le 30 janvier 2012 à 14:09:08
moi ce qui me gene, c'est que la faculté c'est publique et donc ouvert à tous normalement, contrairement aux ecoles privées, donc la selection avant meme la premiere année ..
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Tulow le 30 janvier 2012 à 17:09:35
moi je pense que c'est pas mal...


mais un examen bête et con comme la P1 avec des truc à apprendre par coeur... ça éviterait aux touristes qui savent pas trop quoi foutre et qui se retrouvent en médecine de perdre 1 an... et les plus motivés (qui sont aussi ceux qui ont leur P1), seraient pris sans problème...


il faut pas un examen basé sur les cours de terminale parceque la par contre ça élimine les mauvaises personnes..




pis faudrait un examen avant l'entrée en internat... genre un examen classant national ça serait cool ! pis on pourrait choisir la spé en fonction du classement !
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Mim le 30 janvier 2012 à 17:32:18
oui mais avec cette solution "un exam basé sur des trucs à apprendre par coeur mais pas le même programme que pour le bac"; ça fait quand même une charge de travail en plus aux terminales qui veulent le passer... évidemment il y a des élèves qui roulent bien en terminale et à qui ça ne poserait pas de problème, mais je trouve que là encore c'est pas très égalitaire
Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Rrraté le 30 janvier 2012 à 18:15:15
mais un examen bête et con comme la P1 avec des truc à apprendre par coeur... ça éviterait aux touristes qui savent pas trop quoi foutre et qui se retrouvent en médecine de perdre 1 an... et les plus motivés (qui sont aussi ceux qui ont leur P1), seraient pris sans problème...

Tu peux vite rentrer dans un cercle vicieux comme ça.... Celui qui se dit "j'ai passé un examen où j'avais des trucs cons à apprendre c'était tout facile la P1 c'est pareil" , il va arriver en P1 et peut-être gâcher une année!

Parce que j'ai du mal à voir comment faire une épreuve où on apprends des trucs bêtement par coeur qui permets de donner une image juste de la difficulté du concours et qui permets aux lycéens de préparer le bac en toute égalité avec tous les autres candidats. (Même si ce principe existe dans les fantasmes et bouquins...) .

Le concours des santé des armées est basé sur le programme de Terminale S!
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Tulow le 30 janvier 2012 à 19:02:10

franchement arrêtez le délire... le seule motif pour rater sa terminale, c'est de rien foutre...


si tu as pas ton bac alors que t'as bossé comme un cinglé... ben va dans la police ou à la sncf...




et puis Samy le mec croira peut être que la P1 c'est facile, mais au moins il aura fait l'effort de mener de front le bac et la préselection.. ça dissuadera les moins motivés c'est tout... ça montre que le mec veut vraiment faire médecine.. et pas juste se faire falucher et montrer sa bite (et la tremper dans un verre et le boire après)
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Ukaliq le 30 janvier 2012 à 21:29:17
Pourquoi vouloir changer un truc qui marche à peu près bien ?!
La faculté de médecine doit rester, pour moi, ouverte à tous, des glandeurs aux bosseurs. Je crois que ce n'est jamais une année de perdue, ni pour ceux qui l'ont ( :bravo:; ), ni pour ceux qui ne l'ont pas (ils ont appris des choses quand même, et ne serait-ce que pour l'avoir tenter afin de ne pas le regretter plus tard  ::) )

Après, vous allez me dire : "Oui mais ya pas assez de place à la BU, pas assez d'amphi pour tous ..."
Ok ok, alors, c'est peu-être là qu'il faut chercher la solution, en évitant que les bâtiments aient X années de retard, en construisant un étage à la BU, une autre BU ... Avec quel budjet ? Je sais pas, mais faire un examen annuel pré-PACES écrit avec les impressions, les correcteurs, le jury, les surveillants, la location des salles d'examen .................. Puis faire des oraux pour être sur de louper personne ... A mon avis, ça va aussi être juste juste niveau budjet.

L'idéal serait de sortir de l'âge de pierre : Créer un site internet sur lequel les cours sont diffusés en direct et enregistrés, ainsi, les étudiants pourraient travailler de chez eux donc :
   - Baisse de l'inégalité lié à la recherche et à la location d'un appartement
   - Moins de problème liés aux places à la BU, de parking, dans les amphi
   - Diminution des coûts des transports pour les étudiants (voiture, train, bus ...)

Pour les TD/ED/TP ... On pourrait imaginer regrouper ces entités lors de semaines "spéciales" réparties dans l'année de manière à limiter le plus possible les déplacements des étudiants.

On pourrait même imaginer la mise en ligne de polys réalisés par les professeurs afin que les étudiants soient sélectionnés QUE sur ce qu'ils apprennent  (ce dernier point est discutable dans le sens où les étudiants peuvent acquérir une certaine dextérité et une organisation bien utile pour la suite)
Enfin, un forum ou un système de message pour les questions (pour les prof qui veulent bien   lol )

Remarque : Environ 70% de la population Française possède internet ; pour les étudiants n'ayant pas un accès facilité à internet, des solutions devront être imaginées (BU, Centres informatiques régionaux) --> ce problème étant partiellement réduit par la mise en ligne de polys imprimables.

Pour les accros du stylo et de leur écriture personnelle, il me semble qu'en P2 et en D1 puis à plus forte raison lors de l'externat, nous étudions (pour la plupart d'entre nous) sur des polys et/ou des livres ... Mieux vaut prendre le coup le plus tôt possible non ?  Sinon, des fiches synthétiques sont toujours réalisables à partir des polys des prof.

Voilà !! Dsl, j'ai un peu fait la langue de vipère là ...  ;D


Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Chabade le 30 janvier 2012 à 21:50:19
Y'a de tres bonnes idées la dedans! T'as raison, il faudra bien un jour ou l'autre actualiser les méthodes, innover.
Hakunamatata!
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Spinmaster le 30 janvier 2012 à 21:57:16
L'idéal serait de sortir de l'âge de pierre : Créer un site internet sur lequel les cours sont diffusés en direct et enregistrés, ainsi, les étudiants pourraient travailler de chez eux donc :
   - Baisse de l'inégalité lié à la recherche et à la location d'un appartement
   - Moins de problème liés aux places à la BU, de parking, dans les amphi
   - Diminution des coûts des transports pour les étudiants (voiture, train, bus ...)

C'est le style de système qui a été expérimenté avec l'apparition des cours sur DVD dans certaines fac. Les étudiants travaillent à la maison etc..
Je suis contre cette méthode d'enseignement qui aurait peu de sens à mon goût. Où est le vivant dans tout cela? On prétend étudier la vie devant des ordinateurs inertes, enfermés dans une chambre?

Tu vas me dire quelle est la différence avec un amphi en retranscription, très peu je suis d'accord. Mais personnellement je ne pourrais pas suivre un cours comme je regarde un film au fond de mon lit. J'ai besoin de partager et d'échanger avec les autres, profs ou étudiants.

On n'est pas des disques durs sur lesquels on grave des tonnes d'informations. Il arrive un moment où l'erreur système est irréparable. Faire des étudiants des personnes repliées sur elles-mêmes, qui plus est des jeunes qui seront plus tard des professionnels de l'humain et des relations vivantes.

Je suis par contre d'accord sur le fait de conserver un accès pour tous, et d'établir des supports sur lesquels on pourrait être interrogés.
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Lapinouxxx le 30 janvier 2012 à 22:21:59
Le coup des polys et des cours en ligne pour les PACES c'est déjà en place ailleurs, à Amiens notamment (pour améliorer la moyenne au concours crois-je).
Résultat : y a toujours certains cours en lignes ou tu n'entends rien, ou le diapo est pas passé, des tonnes de trucs comme ça donc tu as intérêt à aller en cours souvent quand même...
Et quant aux polys tu te retrouves avec des profs qui font des polys ultra-compliqués, différents du cours fait, et qui tiennent à interroger sur les deux. Donc devoir apprendre le même cours sur 2-3 supports pour ne pas perdre des chances c'est un peu du too-much. Et des profs qui s'en foutent et qui font un poly pour dire qu'ils en ont fait un (donc t'es obligé d'aller à ses cours)...
Mais si c'est bien fait et tout ça paraît bien, dans l'idéal ce serait trop bien tout ça.
Les ED en une semaine ? En chimie PACES : tu peux pas faire la thermo et la chime orga et les 30 TP en même temps (ou même en trois grosses sessions), c'est bien disséminés dans l'année...
Un des atouts de la PACES c'est des cours plus proches des étudiants, des trucs plus intéressants... (c'est comme ça qu'on nous l'avait présenté l'an dernier).
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Ukaliq le 30 janvier 2012 à 22:29:39
C'est le style de système qui a été expérimenté avec l'apparition des cours sur DVD dans certaines fac. Les étudiants travaillent à la maison etc..
Je suis contre cette méthode d'enseignement qui aurait peu de sens à mon goût. Où est le vivant dans tout cela? On prétend étudier la vie devant des ordinateurs inertes, enfermés dans une chambre?
Tu vas me dire quelle est la différence avec un amphi en retranscription, très peu je suis d'accord. Mais personnellement je ne pourrais pas suivre un cours comme je regarde un film au fond de mon lit. J'ai besoin de partager et d'échanger avec les autres, profs ou étudiants.
On n'est pas des disques durs sur lesquels on grave des tonnes d'informations. Il arrive un moment où l'erreur système est irréparable. Faire des étudiants des personnes repliées sur elles-mêmes, qui plus est des jeunes qui seront plus tard des professionnels de l'humain et des relations vivantes.

Perso, j'ai vécu ma P1 en étant enfermé dans ma chambre à écouter un dictaphone des heures entières pour reprendre ces fichus cours et quand enfin les cours étaient à peu près potables, il fallait les apprendre ... En amphi, c'était pas très différent, je n'y allait pas dans l'optique d'allonger ma liste d'amis sur un quelconque réseau social mais pour essayer de comprendre tant que faire se peut le titre du cours. Pour ce qui est de la vie sociale, tu te fais un petit élevage d'escargots et le tour est joué, là voilà ta vie sociale de P1 !!  :^^:

Après, pour ceux qui préfèrent aller joyeusement en amphi tous les matins à 6h00.00, attendre des heures dans le froid que les portes s'ouvrent (perso je suis pas contre, un bon feu de bois, des chamallows ... Bref) , supporter son voisin de devant qui regarde un film et sa voisine d'à côté qui fait systématiquement tomber son stylo Bic 4 couleurs sous ton siège ... Oui, pourquoi pas ?!! Dans le système que j'ai présenté, ceux qui veulent peuvent aller en cours, le prof est présent et fait son cours (ce n'est pas un dvd).
Dsl, ce soir je suis de nature aspic.   ;D

Hakunamatata!
_... / .. / . / _.  //  ..._ / .._  // _._. / .... / ._ / _... / ._ / ._.. / _ _ _ / .._ //  _._._ _      ;D   


@ Lapinouxxx :
Je vais peut-être dire une bêtise là mais, vu ce que tu me dis : c'est pas les étudiants qu'il faut sélectionner ; c'est les professeurs  ?! ...
Sinon, pour les ED, ça reste un problème effectivement, je n'ai pas de solutions, dsl ... Après, lorsqu'on voit le domaine informatique et ses possibilités, des "jeux vidéos" en guise de TP pourraient voir le jour, d'ailleurs, je crois qu'un tel programme est testé dans une université de médecine de Paris pour former les externes aux actes médicaux dangereux ... Enfin, c'est presque du domaine de la science fiction mais bon, c'est possible  ;)
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Vicouille le 30 janvier 2012 à 22:33:49
En fait, je ne sais pas si vous avez bien lu la présentation avant de répondre au questionnaire, mais ça ne serait que consultatif, pas de pré-selection, encore moins de concours !
l'ANEMF propose juste ça pour éviter le gâchis humain, même pas une histoire de budget ou de place à la bu etc. (du coup une bonne parti de ce qu'a dit Scout, même si ça peut être intéressant, c'est un peu hors sujet) (la tranche qu'on vise c'est plutôt le gens qui font 700 la première et 600 la deuxième)


Donc certes ça se rapproche de la prévention dans les lycées, mais là, au cas par cas ça permettrais peut être de marqué plus le coup. On vise les gens qui comme l'a dit Tulow on bosser comme des fous leur terminale et accroche difficilement la moyenne (même si c'est difficile d'évaluer le temps de travail personnel d'un élève en terminale)


Ensuite, pour les connaissances demander, c'est encore assez vagues, mais ça pourrait être juste des connaissances générales de terminale, de sortes à ce qu'il n'y ai pas l'émergence de prépa ou autres (parce que l'objectif est toujours de maintenir l'égalité des chances ...)


@ Grishka : Au niveau de qui organisera ça, on ne sait pas pour l'instant, peut être qu'on en saura plus vendredi, je poserais la question.
Pour les critères d'admission : il n'y en a pas puisque c'est consultatif uniquement.


Au final, effectivement c'est surement faire beaucoup pour pas grand chose puisque ça serait juste tester leur motivation, mais après pensez y, ça pourrait être efficace, même pour un petit nombre, après est-ce que ça découragerais aussi des gens qui aurait pu l'avoir quand même ? Possible ...mais est-ce que ces derniers étaient vraiment motivés par médecine ?


En espérant avoir répondu a à peu près tout le monde, et avoir été assez clair  ;)
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Wally le 30 janvier 2012 à 23:33:05
Euh... Le point 2/ Mise en place d'un concours, avant le début de la PACES (avant le Bac même, sur les connaissances théoriques), si c'est pas un concours pré-paces c'est quoi alors ? ???


Evaluer sur les connaissances de terminales ? Mais sur quelles connaissances ? Il n'y a pas beaucoup de rapport entre les cours de terminale et les cours de paces, ça n'a pas vraiment d'intérêt, à part sélectionner arbitrairement des lycéens qui "auraient plus les capacités que d'autres", mouais...



Et puis comment juger des élèves sur leur motivation ? Si ne pas être motivé = faire médecine parce qu'on sait pas quoi faire d'autre, ça va surement pas éliminer beaucoup de monde... Et écouter tout l'été des lycéens dire la même chose, je ne sais pas si c'est vraiment très utile et rentable.


Le truc important reste l'info dans les lycées +++ et insister surtout sur : les études de médecine c'est de plus en plus dur chaque année. Il faut pas les dégouter mais il faut quand même qu'ils se rendent compte que ce n'est pas donné à tout le monde.



Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Vicouille le 31 janvier 2012 à 00:02:50
Euh... Le point 2/ Mise en place d'un concours, avant le début de la PACES (avant le Bac même, sur les connaissances théoriques), si c'est pas un concours pré-paces c'est quoi alors ? ???



Oui pardon, juste erreur de vocabulaire ... ! Mais ça ne peut pas être un concours d'après ce qu'on dit après !


Mille excuses
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Vicouille le 31 janvier 2012 à 00:15:36
Sinon, l'intérêt de l'examen (et encore on ne peux même pas appelé ça comme ça puisque ça impliquerais une note minimale) c'est juste de voir comment s'en sorte les élèves, à la limite ça pourrait presque être sur le BAC si il était pas si tard dans l'année. Et ça sera surement des QCM, plus types PACES.
Ensuite si les élèves s'en sortent (donc ont plus de X) très bien, sinon le fait d'avoir un entretiens avec eux pourrait les éclairés : savoir si eux considèrent qu'ils travaillent beaucoup etc.


Ca se rapproche peut être de l'information dans les lycées, mais c'est beaucoup plus personnalisé : parfois certain ne se rendent vraiment pas compte de la difficulté.
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Bib'R le 31 janvier 2012 à 10:52:33
Bon, je vais essayer de reprendre la maquette point par point, en essayant de répondre aux différentes questions, si j'arrive a me rappeler de tout (encore que Victor a plutôt bien répondu  ;D )
 
1/ Information dans les lycées : il s'agit ici du point clef ! Une VRAIE BONNE information dans les lycées, comme on peut le faire chez nous, et comme cela se met actuellement en place au national (cf le Kit d'Orientation Lycéen par exemple).
Il s'agit de faire une éducation des études de médecines par des étudiants en médecines surtout, après par les conseiller d'orientation, mais qui serait formé a ce sujet (parce que bon actuellement ... Bref)
 
2/ Il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un examen, excusez moi, erreur en faisant le texte, mais l'explication qui s'en suit fait que vous aviez compris je suppose.
On fait un concours, plutôt basé sur les connaissances théoriques de Terminale pour le moment, puisqu'on ne veut pas trop demander aux terminales de taffer des trucs de P1 pour un examen pré-PACES, c'est leur dernière année lycée, la liberté toussa toussa ...

Ce concours sera organisé, on ne sais pas encore par qui, on demandera Vendredi, mais dans le cadre où cela n'est qu'une maquette, proposée par l'ANEMF ... Rien n'est décidée je pense.
 
3/ A cet examen, si tu as plus de la moyenne, BIM tu passe (ça n'implique pas forcément que les mention TB, bien que eux l'auront tous, mais des sans mentions peuvent très bien l'avoir !).
Nb: j'ai choisi la moyenne arbitrairement, mais ça pourrait être autre chose : X=?
 
4/ si tu as moins de la moyenne (je choisis X=10 et W=0, encore arbitrairement), tu passerais un entretien, organisé par la faculté en théorie (oui oui plein d'étudiants pendant l'été, mais bon ^^), pour voir ta motivation, te parler de ce que c'est réellement que les études de médecines, en fait refaire un peu l'information des lycées mais de façon plus poussée et surtout plus personnelle !

A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.

Il s'agit donc d'une pré-sélection ACTIVE, sans aucune obligation, mais permettant a un petit nombre (voire plus sait on jamais) de se réorienter de suite, évitant le gachis d'une ou de plusieurs années (c'est un peu le principe du dépistage de masse en fait).
Mais si t'as eu 2 a l'exam', et que tu veux faire médecine, ben tu fait médecine, no problem, et on espère que tu l'auras !
 
5/ Bon ben la concours de fin de PACES comme on le connait ^^
 
Scout, tu ne réforme pas une sélection là, tu réforme un système complet d'enseignement de la P1, voire du cursus complet, c'est beau, et utopique même, mais du fait totalement irréalisable j'en ai peur ... Dans un monde diéal ça serai bien, mais dans la réalité les profs ne font pas tous bien leur travail, et des gens vondront toujours plutôt ci ou plutôt ça, parce qu'ils préferent un système au tien ...
 
Je ne sais pas trop si j'ai oublié des trucs, sûrement, en attendant j'espère que ça répond a peu près a vos attentes, le sondage continueras un peu après le CA de ce week end, mais les résultats qu'on donnera seront ceux de jeudi soir/vendredi a mon avis ^^
 
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: PoooC le 31 janvier 2012 à 11:13:49



4/ si tu as moins de la moyenne (je choisis X=10 et W=0, encore arbitrairement), tu passerais un entretien, organisé par la faculté en théorie (oui oui plein d'étudiants pendant l'été, mais bon ^^), pour voir ta motivation, te parler de ce que c'est réellement que les études de médecines, en fait refaire un peu l'information des lycées mais de façon plus poussée et surtout plus personnelle !

A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.



Je pense qu'il y a un problème également au niveau des personnes concernées par l'entretient, seuls ceux qui n'auront pas réussi l'examen, enfin qui auront un moyenne inférieur a X passeront l'entretient, sauf qu'il n'y a pas qu'eux qui doivent réfléchir a cette orientation. Combien de très bons élèves de terminales font médecine pour faire plaisir à leurs parents et pour le "prestige" de la filière et tout et tout, au bout du compte il y a aussi du gachi chez ces personnes la qui ne se sont jamais posées de questions et a qui tout réussi jusqu'à se rendre compte que finalement la médecine c'est pas fait pour eux...
Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Djeustine le 31 janvier 2012 à 13:43:16
Je pense qu'il y a un problème également au niveau des personnes concernées par l'entretient, seuls ceux qui n'auront pas réussi l'examen, enfin qui auront un moyenne inférieur a X passeront l'entretient, sauf qu'il n'y a pas qu'eux qui doivent réfléchir a cette orientation. Combien de très bons élèves de terminales font médecine pour faire plaisir à leurs parents et pour le "prestige" de la filière et tout et tout, au bout du compte il y a aussi du gachi chez ces personnes la qui ne se sont jamais posées de questions et a qui tout réussi jusqu'à se rendre compte que finalement la médecine c'est pas fait pour eux...
Pour ça y'a la VRAIE BONNE information dans les lycées normalement.
moi j'aurai une question pour le cas ou un terminal a entre X et W: il passe un entretient genre en juillet. La il se rend compte que médecine c'est pas pour lui.
Du coup il se réoriente mais ses ''plan de secours'' c'est des filières, genre prépa, qui nécessitent une inscription très tôt genre février... Comment il fait? Il est un peu bayzé !
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: WaZaA le 31 janvier 2012 à 13:48:39
Sil peut pas aller en médecine, la prepa c'est pas pour lui non plus...
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Frambourgeoise le 31 janvier 2012 à 14:12:26
Une question: Pourquoi finalement faire un genre d'examen pré-selectif, qui te prendra une journée peut-être de cours, te fera te déplacer sur Besançon alors que tu habites peut-être loin, ... pour te dire "c'est bien tu as plus de X, tu peux faire médecine", ou alors te faire passer un entretien où de nouveau tu va devoir aller sur Besançon, pour qu'on te dise "médecine c'est dur, faut bosser...mais fait comme tu veux c'est ton choix!", je comprends pas tellement l'intérêt du coup!!?


Je suis d'accord avec beaucoup, je pense qu'on ne peut pas dissuader quelqu'un d'aller en médecine même si son niveau de terminal n'est pas terrible, c'est son choix, et que plus d'information dans les lycées par des étudiants serait le mieux!!
Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: kitano le 31 janvier 2012 à 14:44:55
A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.
 

C'est beau dit comme ça mais imaginez-vous... Ca vous donnerait pas un peu l'impression qu'en face on vous dit "à jamais" ? Je trouve ça presque discriminant :ouch:
Je me dirai qu'on ne veut pas de moi ici. Et on peut être motivé par Médecine, savoir que c'est ça qu'on veut sans forcément avoir confiance en soi et là cet entretien mettrait des gens qui pourraient réussir sur le carreau non ?
Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Djeustine le 31 janvier 2012 à 14:51:09
Sil peut pas aller en médecine, la prepa c'est pas pour lui non plus...
C'est pas qu'il peut pas c'est qu'il veut plus... Et prépa c'est un ex.
bref d'façon un examen d'un jour qui détermine le reste de tes études n'est pas toujours représentatif de ses capacités (cf redoublement D4 hein wazaa!)
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Bib'R le 31 janvier 2012 à 15:32:51
La seule remarque où je peux répondre c'est celle sur "Pourquoi pas des entretiens a tout le monde ?"
=> Parce que c'est une maquette qui vous a déja été proposée, rejetée en bloc, et parce qu'on sait que la fac n'a pas les moyens de faire passer des entretiens a tout le monde ^^
 
 
Sinon oui pour la réorientation en prépa c'est le bordel, je suppose (je ne peux que supposer, je vous répond comme je peux mais il ne s'agit que d'une maquette, rien n'est fait ni décidé) que ce serait le même type de réorientation que actuellement en PACES ^^
 
Frambourgeoise : l'intérêt qu'on pourrai y voir c'est que pour les quelques uns qui se réorienteraient, ce serait gagné des années, alors oui pour beaucoup ce sera inutile, mais c'est comme le dépistage de masse: faire a beaucoup pour que cela profite a peu ... La question est de savoir si vous trouvez que la balance bénéfice/risque penche plutôt d'un coté ou de l'autre, et en cela c'est votre avis qui compte (d'où le petit sondage  ::) )
 
Le reste des réflexions j'ai envie de vous dire oui je comprend, mais je ne peux pas vous changer une maquette comme ça, dites moi tout, on en reparlera avec les autres villes, on modifiera la maquette si c'est ce que vous voulez, ou pas, ou on la supprimera, je ne sais pas, c'est a vous de nous dire!! Mais je n'ai pas de réponse a vous apporter ....
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Vicouille le 31 janvier 2012 à 22:26:34
C'est beau dit comme ça mais imaginez-vous... Ca vous donnerait pas un peu l'impression qu'en face on vous dit "à jamais" ? Je trouve ça presque discriminant :ouch:
Je me dirai qu'on ne veut pas de moi ici. Et on peut être motivé par Médecine, savoir que c'est ça qu'on veut sans forcément avoir confiance en soi et là cet entretien mettrait des gens qui pourraient réussir sur le carreau non ?


Juste pour te répondre, je pense que la plupart du temps si des personnes sont démotivés par ça, même si ils ont leur PACES, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas assez motivé pour la suite ... ^^
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: kitano le 01 février 2012 à 18:09:34
C'est plus une histoire de démoralisation que de démotivation. On peut être très motivé mais ne pas croire en ses propres capacités même si on les a ou craindre d'être trop inférieur aux autres. Et le fait d'être "trié" avant même d'avoir mis les pieds à la fac ça fou un peu le moral dans les chaussettes
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis  :neutral:
Titre: Re : Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: WaZaA le 01 février 2012 à 20:22:03
C'est pas qu'il peut pas c'est qu'il veut plus... Et prépa c'est un ex.
bref d'façon un examen d'un jour qui détermine le reste de tes études n'est pas toujours représentatif de ses capacités (cf redoublement D4 hein wazaa!)
Non mais ce que je veux dire c'est que si on te juge pas capable d'aller en médecine personne te jugerait capable d'aller en prepa ou la sélection a l'entrée y est bien plus drastique!!! ( c'est pas une histoire de capacités!)
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Bib'R le 03 février 2012 à 04:05:12
Coucou !! 4h du mat' en pré-congrès, sur les dossiers ANEMF ...
J'ai regardé les réponses au sondage et j'ai juste u,e info a donner :
 
"La Fac c'est ouvert a tous le monde c'est la base"
 
=> C'est votre argumentaire de base, et j'aimerais juste relever qqchose pour que vous le sachiez (je relance le débat mais c'est pas grave) :
 
La faculté, par ses statuts de base (dont Université Pour Tous fat partie) interdit tout concours, en réalité la faculté de médecine (entre autre) a des dérogations lui permettant le concours (ce qui explique la présence d'un concours en fin de PACES, ce qui est totalement a l'encontre du principe de la faculté mais qui ne nous choque plus), on peut donc placer un concours en pré-PACES sans aucun problème, cet argument étant du fait IRRECEVABLE ^^
 
Désolé, je comprend bien ce que vous voulez dire, mais en médecine, le principe d'unviersité pour tous est déja biaisé par le simple fait de l'excistence du concours en fin de PACES, en mettre un avant ne pose aucun problème, et ne dérgoe pas plus a la règle que ce concours là ...
SUrtout dans cette maquete où il ne s'agit que d'un examen et nonpas d'un concours ^^
 
PS : Si nous ne répondons pas pendant quelques jours pas d'inquiétude, c'est qu'on aura juste pas internet a Paris !! (le comble ^^)
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: David douillet le 03 février 2012 à 13:52:24
oui mais le concours PACEs se fait quand tu es deja inscris à l'université, tout le monde peux s'inscrire en 1ere année et donc l'acces à l'université est libre. Apres la réussite c'est autre chose.
alors qu'en pré-PACES, la c'est un concours qui t'empeche l'acces même à la faculté, sur des bases qui ont rien a voir.
en effet, la boulot de lycée, avec les interro reguliere, les devoirs etc ca a rien a voir du tout avec la fac, de meme que la motivation necessaire.
Je resterai sur ces positions :

- pas de concours d'entrée à la fac
 
- expliquer VRAIMENT aux gens ce qui les attends : pas que la PACES, mais le reste ( pas de salire, lingeur des etudes, externat, ECN etc ) , ce qui permettrai deja d'elaguer un bon tiers de gens qui viennet " pour voir ". Parce que les 3/4 des PACEs ont aucune idée de ce qui se passent apres la P1 et c'est bien dommage, ca fait que des gens arrete en cours de cursus ou alors reste sans aimer ca.
 
- Un entretien " motivationnel " si c'est bien fait ou la encore explication, et orientation ( un mec QUI BOSSE et qui y arrive pas au lycée aura du mal a avoir la P1 soyons pas hippocrite)
 
Bref ca fait 7 ans que j'entend les meme truc a l'ANEMF avec tjs les meme arguments et rien de mis en place. Deja en 2006 ont disait " faut des entretien, que les conseiller d'orientation fasse leur boulot, faire des interventions en lycée regulierement etc etc " et depuis 6 ans, rien n'est fait et ce pb reviens tous les ans sur le tapis donc FUCK y a 45 pages d'argulment sur e-cara, une 15aien sur boudu, relisez, mais repetez pas sans cesse la meme chose
Titre: Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Obélix le 03 février 2012 à 14:36:06
- expliquer VRAIMENT aux gens ce qui les attends : pas que la PACES, mais le reste ( pas de salire, lingeur des etudes, externat, ECN etc ) , ce qui permettrai deja d'elaguer un bon tiers de gens qui viennet " pour voir ". Parce que les 3/4 des PACEs ont aucune idée de ce qui se passent apres la P1 et c'est bien dommage, ca fait que des gens arrete en cours de cursus ou alors reste sans aimer ca.


Ça c'est vrai, tout le monde nous parle tout le temps uniquement de la PACES quand on est au lycée, on est absolument pas au courant de tout ce qui arrive après … Du coup, on a l'impression que si on réussi la première année, c'est joué, on a réussi notre vie et on est médecins wouhouhou
Mais bon, on se rend bien compte que c'est pas réellement comme ça et c'est dommage qu'on nous ne l'ai pas dit au lycée.
Non pas que je veuilles arrêter ou continuer sans aimer ce que je fais, tout au contraire ;)


Donc, oui, une information plus complète au lycée, c'est ça qu'il manque.
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: David douillet le 03 février 2012 à 14:42:39
bien sur que c'est vrai, mais bordel, ressortez le " petit traind es etudes médicales " et montré le aux lycéens !!
 
- etudes longues
- 2 concours
- PACES = le plus facile
- pas de revenu avant externat, externat, pas de quoi vivre et pas le temps d'avoir un boulot a coté
- on sait pas ce quon fera plus tard, ni où
- etc etc etc
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Aranel le 03 février 2012 à 14:47:02
Je suis pour car:


- ceux qui ne savent vraiment pas quoi faire s'orienteront moins vers médecine en disant "de toute façon c'est la fac c'est tranquille" (oui y en a encore qui pensent que la PACES c'est la glande parce que c'est la fac)


- ceux qui ont vraiment du mal en terminale et ont le bac avec un 10 tout pile aux rattrapages (si c'est pas du à un accident), et qui ont statistiquement aucune chance de réussir le concours ne perdront pas des années en PACES


- Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que si tu gâches un ou deux ans en PACES, "ce n'est pas perdu car tu as appris des choses" car les portes de nombreuses autres formations qui prennent sur dossier se ferment; et je vous signale quand même que quand on se réoriente après 2 ans de PACES: ça fait 2 ans qu'on a pas fait d'anglais ni d'allemand ou d'espagnol, pas de français ni de philo, pas de géologie, pas d'histoire géo; bref on oublie vite ce qui faisait qu'on avait le niveau bac


- et puis c'est une économie d'argent pour tous: des millions d'euros d'APL, bourses pour la collectivité. Et une économie d'argent pour les parents qui ont parfois du mal à financer les études de leurs enfants (je ne dis pas que du coup ils ne doivent pas faire d'études, juste que si c'est statistiquement vraiment voué à l'échec en médecine autant faire des études qui apporteront un diplôme!)


- Pour le financement du concours avant du coup je pense que ça devrait être un concours national (plus logique) avec des fonds du ministère de l'enseignement supérieur (et pas des facs: on n'a pas de sous déjà!!!), rentabilisé de toute façon avec les économies plus haut...


- Par contre j'attend des précisions sur l'entretien... parce que passer un concours + un entretien pour ne pas être accepté en PACES, ou alors pour être accepté et avoir le concours de PACES derrière, ça fait vraiment beaucoup à mon gout!!!! Et puis les entretiens parfois c'est variable selon celui/ceux qui le font passer...




Nous ne sommes pas nombreux à penser ça on dirait alors je me suis permis d'exposer mon avis pour délier les langues...
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Brutus le 03 février 2012 à 15:17:17
3 concours en tout pour faire médecin....

je suggère un concours à la maternelle on sais jamais...

Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Nellos le 03 février 2012 à 16:31:20
Moi je connais des très bons élèves au lycée qui on raté trois fois leur P1 et d'autres qui avaient beaucoup plus de mal et qui s'en sont sortis, alors la pré-sélection cliché je suis pas sûre que ce soit une bonne idée, même si ça marchera pour 90% des gens il y aura 10% de lésés et c'est pas une bonne chose...

La meilleure solution reste l'information +++++++ des lycéens je pense...
Titre: Re : Sélection a l'entrée de la PACES
Posté par: Mim le 03 février 2012 à 18:22:23

Frambourgeoise : l'intérêt qu'on pourrai y voir c'est que pour les quelques uns qui se réorienteraient, ce serait gagné des années, alors oui pour beaucoup ce sera inutile, mais c'est comme le dépistage de masse: faire a beaucoup pour que cela profite a peu ... La question est de savoir si vous trouvez que la balance bénéfice/risque penche plutôt d'un coté ou de l'autre, et en cela c'est votre avis qui compte (d'où le petit sondage  ::) )
 





mais je vois pas en quoi nous sommes bien placés pour évaluer ce "risque" de mettre en place un tel concours : vu que nous on ne sait pas quel serait le cout d'un tel concours, la faisabilité, le coté organisationnel de tout ça.
Nous, la seule chose qu'on peut dire, c'est si d'après notre expérience on pense que cette solution dissuadera des gens d'aller en médecine s'ils pensent ne pas réussir.


Et pour ce qui est des bénéfices....ce concours permettra peut être à quelques uns de renoncer à médecine, mais parmi eux, certains auraient peut être parfaitement réussi leur PACES. Il me semble que cette solution ne sera que peu rentable (ce n'est que mon avis, mais je le partage)


Et enfin, même si ce "pré concours" apporte quelques bénéfices en terme de nombre d'étudiants qui arrivent en PACES, son organisation risque d'être complètement psychédélique. Faire passer un entretien individuellement  à plusieurs centaines de lycéens éparpillés partout dans la région, ça me parait autrement plus compliqué et plus long que de faire passer un concours écrit à tout le monde, au même endroit et au même moment, à des gens qui savent ce qui les attend.
Et comme cette solution est quand même un petit peu complexe, il y a en plus un risque que tous les lycéens ne comprennent pas bien ce qu'on attend d'eux, de croire que leur note est éliminatoire, de ne pas se pointer à l'entretien...enfin ça évidemment ça dépend de l'info qu'on leur fait passer mais dans mes souvenirs quand on est au lycée, tout ce qui touche à l'orientation parait assez compliqué.