Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

Un peu de sérieux !!! => Les études : => L'externat : M1/M2/M3 => Discussion démarrée par: Gosse le 02 février 2012 à 17:11:38

Titre: Validation de la D4
Posté par: Gosse le 02 février 2012 à 17:11:38
Je vous transmets le mail de Louise Devilliers (avec 2 i) :
Bonjour chers Co D4,
 
nous avons participés avec les élus à une réunion concernant les modifications de calendrier de validation du deuxième cycle et les nouvelles modalités de redoublement de la DCEM 4.

Ces modifications doivent être validées au conseil de fac lundi. On vous demande donc d'être attentifs et réactifs car le doyen et les enseignants attendent de connaître vos avis pour voir si d'autres modifications sont nécessaires ou si d'autres points restent à éclaircir.
 
PETIT RESUME :

Concernant l'organisation des stage:

Pas de modification pour le 3 ème stage : 1-30 avril à mi temps, mois de mai libéré pour la préparation aux ecn, 1-30 juin : stage à temps plein.
 
Pour le stage d'été : Stage à temps plein les 4 premières semaines de juillet. Repos compensatoire du temps plein les 4 semaines d'aout. Vacances "imposées" les 2 premières semaines de septembre.
 
Explication : La nouvelle réforme veut que la fac transmettent aux autorités de gestion des ECN la liste des étudiants ayant validé leur DCEM 4 aux alentours du 11 juillet.

Dans les textes : pour qu'un stage soit validé il faut que le stage dure au minimum 2 mois (soit 4 semaines à plein temps). Donc la fac n'est pas dupe et se rend bien compte qu'une fois la validation effectuée l'assiduité au stage risque d'être plus limitée.

On a pris le parti de jouer avec eux la carte de la confiance en estimant que les étudiants participeraient à leur stage d'été tout le mois de juillet y compris après la validation. (même si théoriquement plus rien ne vous retiendra en stage, nous avons débattu avec eux que nous serons de futur internes et qu'on ne va pas en stage juste pour la validation et qu'il nous restera après 3 mois complet de vacances)
 
Concernant le terrain de stage: Il est prévu qu'à partir de l'année prochaine le stage d'été des d4 soit libre, c'est à dire que l'on puisse choisir librement son terrain de stage selon son projet professionnel (hors stage chez le MG : trop compliqué à organiser et manque de maîtres de stage). Cette mesure ne sera pas appliquée cette année car les grilles de stages comportent des stages obligatoires pendant la période d'été et il paraît trop compliqué de réorganiser cela pour cette année.
 
Par contre pour les étudiants souhaitant découvrir un stage, il seront les bienvenus entre début août et mi-septembre dans les services, (il faudra juste prévenir la Direction des affaires Med pour qu'ils sachent où vous trainez !! et s'être présenté au chef de service cela va de soi.)
 
Concernant les gardes :
36 gardes sont nécessaires pour la validation du 2ème cycle. Elles devront être faite AVANT LE 11 JUILLET.  D'après le listing de gardes il ne reste que quelques étudiants a qui il reste environ 8 à 10 gardes.
Pour cette année nous avons demandé que les étudiants les plus en retard puissent étaler leur garde jusqu'à fin juillet, sous conditions qu'ils aient fait des efforts pour avancer dans leur cota et que le nombre de gardes restantent après le 11 juillet n'ecedent pas 2 ou 3.
Nous avons demandé d'affecter les D4 sur le planning de gardes du pôle général jusqu'au 15 avril puis après le 6 juin.

La Direction des affaires médicales en profitent pour rappeler que la semaine dernière deux etudiants en d4 ne se sont pas présentés à leur gardes !!!
 
Concernant les vacances :
 
Comme on l'a dit plus haut la DAM nous demandent d'utiliser deux semaines sur nos 5 semaines de vacances début septembre.
Pour cette année, comme certaines personnes ont déja posé des vacances et prévoient d'en poser encore, les étudiants ayant pris plus de 3 semaines de vacances devront effectuer 1 ou 2 semaines supplémentaires a mi temps au mois d'aout (principe de confiance... plus de validation non plus)
 
A partir de l'année prochaine les d4 ne pourront poser que 3 semaines de vacances de septembre à juin.
 
ATTENTION : vous ne pourrez pas poser de vacances pendant le mois de juillet puisque vous devez être a temps plein les 4 semaines pour valider votre stage !
 
Concernant le redoublement :
 
Rappel du calendrier :

Début avril : la fac transmet le nom de tout les étudiants inscrits en DCEM 4 (y compris ceux ayant déja invalidé leur année) pour l'inscription aux ECN. Tous les etudiants peuvent donc se présenter aux ecn même en ayant raté la réa (par exemple)
 
    ECN les 30/31mai 1er juin.
 
Jury final de validation de la D4 à la fac : Aux alentours du 11 juillet. Transmission des étudiants validés
 
Publication des résultats probablement mi juillet : le 17 juillet apparement mais APRES la validation.
 
Conséquences :
 
Juste après les ECN (avant la validation) : vous avez l'impression de vous être plantés en beauté, vous savez que vous n'avez pas été à la hauteur, vous pourrez toujours négocier une invalidation de votre année auprès du doyen (invalidation du dernier stage dans ce cas par exemple) sachant bien que vous ne serez pas au courant des résultats avant d'être invalidé. Et que cette année il devrait être moins laxistes sur cette mesure pour coller au projet de la réforme qui vise à limiter le taux d'inadéquation. Mais a priori la négociation sera toujours possible.
 
 
Une fois les resultats sortis :
Soit vous avez invalidé votre d4 (partiel ou stage), vous ne serez donc pas dans le classement des ECN, vous redoubler votre année dans les meme condition qu'actuellemen (7 mois de stage, secu étudiante obligatoire, partiels a rattraper le cas echéant)
 
Soit vous avez validé votre d4 et vous êtes content de vous (ou pas) et vous souhaitez être interne au 1er novembre, vous participerez donc à la procédure de choix courant aout - septembre (pas de dates officiels)
 
Soit vous avez validé votre D4 mais votre classement est une catastrophe et vous voulez absolument recommencer : Il n'y a plus la possibilité de redoubler votre D4 car vous l'avez déja validé (logique!). Vous pouvez donc faire la demande de repasser les ECN en tant qu'AUDITEUR LIBRE
 
Pour cela chaque faculté organisera une comission (7 membres), à laquelle participeront professeurs, représentants des étudiants et des internes. Le nombre d'auditeur libre par fac est a priori fixé à 8% du nombre de D4 (soit environ 15-16 étudiants).

L'attribution du statut d'auditeur libre n'a pour le moment pas de critère précis mais devrait se faire selon le parcous universitaire... grosso modo : un étudiant brillant pendant tout son externat qui se vautre aux ecn serait prioritaire sur un étudiant limite, multirecidiviste du redoublement et des rattrapages ayant un résultat moyen aux ecn. Il devrait aussi tenir compte des circonstances particulières (maladie, accident, ....)
 
Cette comission se déroulerai fin juillet (+/- avant l'ouverture de la procédure de choix ?? probabalement avant)
 
Concernant le statut d'auditeur libre
 
Il est pour le moment tràs mal défini.
Ce qui est sûir :  c'est que vous ne serez plus étudiants (plus de RU, plus de bourses)
Frais d'inscripiton 90? (avec peut-être une rallonge pour l'accès à la bu, suaps, ...)
 
Plus de partiel à passer
Vous pouvez assister aux enseignements facultaires

Quid des stages et de la rémunération (pas vraiment d'infos pour le moment).
Quid de votre securité sociale (MNH, peut etre CMU !!!!!).
 
 
Dernier point important pour la validation de la D4 :

LE JURY EST SOUVERAIN.
 
Le doyen nous a fait comprendre que pour valider notre année c'est EUX qui décide.

Il peuvent valider l'année à un étudiant n'ayant fait que deux de ces 3 exposés, ou alors décidé de ne pas le validé .... il est toujours possible dans ces cas là, au cas par cas de se manifester auprès des personnes qui nous valident.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR BOUDU ou sur la mailing qu'on puisse répondre à vos questions et soulever d'autres problèmes avant lundi.

Merci.

 
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: kekil le 02 février 2012 à 18:20:03
Salut à tous,
Bon je sais que mon problème ne concerne peut-être que moi et que mes préoccupations sont surement loin de celles de mes amis D4, mais voilà ma question : Je me marie fin juillet et je dois poser des vacances les deux dernières semaines de juillet... Est-ce que la fac peut nous imposer 5 mois avant, quand poser nos vacances et quand ne pas les poser, comment peut elle nous prendre pour des objets à ce point et ne pas se soucier du fait que l'on ait une vie et des choses de prévues cet été ???? (je ne suis surement pas la seule à avoir déjà prévu des vacances??)


Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 02 février 2012 à 18:21:14
  / ! \ TOUT CECI EST VALABLE A DÉFAUT D’OBLIGATION(S) QUELCONQUE(S) PAR LE MINISTÈRE PUISQUE CE SONT DES SOLUTIONS LOCALES…
 
 
Ci-dessous un résumé du calendrier proposé :
 
 
 
<-----------------OBLIGATOIRES----------------->                                    <---CA--->
                                                                     | <-----------STAGE LIBRE----------->                             
                                                                     |                                  |                |
            Juin                          Juillet                 |          Août                 |        Septembre           Octobre
                                                                     |                                  |                |
 
|____|____|____|____|____|____X____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|____|
                                            Validation
-------------------------------->
  36 gardes + exposés
---------------------------------|-3 max->     
(Pour cette année uniquement)



La solution n’a pas été facile et nous avons tous fait de notre mieux pour trouver  la solution la plus adaptée et la moins délétère pour nous, pour notre formation, et pour le fonctionnement de l’hôpital et il nous semble que sur ce point les étudiants sont quand même très gagnants, entre les 3 mois de vacances, la possibilité d’avoir (enfin) un stage libre et le fait d’être à plein temps ce qui est plus formateur qu’à temps partiel!


Évidemment (pour l'instant?) rien ne vous obligera à aller en stage au-delà du 11 juillet puisque vous serez validés définitivement mais le Doyen, les responsables et nous mêmes tenons à vous faire confiance et à compter sur votre bon sens et votre professionnalisme pour y aller. Sachez que pour la plupart d’entre vous vous serez amenés à rester à Besançon et un chef n’appréciera pas votre absence … et vos collègues externes non plus !

Bien sûr vous pouvez nous poser toutes vos questions et nous adresser vos remarques, nous en tiendront compte et les soumettrons au conseil de faculté qui se tiendra ce lundi 6 février.
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 02 février 2012 à 18:34:07
Je me marie fin juillet et je dois poser des vacances les deux dernières semaines de juillet...

Règlementairement parlant on n'a pas le droit de faire moins d'un mois de stage à temps complet donc après il faudra voir directement avec ton chef pour "poser" une semaine officieusement... sachant qu'en tant que salariée tu as droit à des jours pour ton mariage (je sais plus combien) mais deux semaines ça me paraît très très chaud... enfin en fait après le 11 tu "risqueras" plus rien si tu ne vas pas en stage de toutes façons...

Sachant que ceux qui avaient prévu des vacances en juillet auront exceptionnellement droit cette année à condition de terminer le stage en août... mais ils savent qu'ils vont se faire entuber et à mon avis il sera très difficile de poser vos congés alors ne prévoyez rien en vous disant que ce sera accepté, parce que ce sont la fac et les affaires méd qui valident vos vacances ne l'oubliez pas...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: gomis le 02 février 2012 à 18:46:49
Tout d'abord merci pour le temps passé à ces réunions et ces explications claires!
Vu que l'on doit donner notre avis, pour ma part ces conditions ( concernant le stage d'été) me satisfont pleinement, je trouve que c'est la solution idéale et ou je pense, que chaque partie y trouve son compte : plus de vacances pour nous, 3 mois complets avant de passer interne, et pas de problème de manque d'externe dans certains services ou cela aurait pu poser problème (si des D4 voulaient aller en stage et d'autres non, les premiers pouvant etre baisés et bosser plus que normalement : samu par exemple...). Et pour en avoir parler avec plusieurs D4, beaucoup souhaitaient malgré le stage non validant aller en stage cet été, mais demander du temps plein au début pour se libérer ensuite, ce que cette solution apporte. Merci à vous, et bien joué  ;)  ( meme si ceci n'engage que moi!)

Commentaire Modérateur Merci, merci, merci, ça fait plaisir des retours comme ça!! :^^:
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Merlin le 02 février 2012 à 19:15:27
Désolé d'insister, mais j'aurai voulu une petite précision :
Si on prend des vacances en juillet avec l'accord du chef de service en finissant en août pour rattraper les jours, est-ce que les affaires med et la fac peuvent accepter nos vacances puisque tout le monde serait d'accord, ou est-ce qu'elles vont refuser les demande dans tous les cas ?
Je pose la question vis à vis des soucis d’assurance, si les vacances ne sont pas "officiellement" acceptées (pas top de partir en voyage sans assurance  :ouch: ).


En dehors de ça, cette solution est vraiment top, ça devrait permettre de contenter tout le monde !
Merci !
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: toup le 02 février 2012 à 19:25:11
tout à fait d'accord avec gomis!
cette proposition me satisfait totalement  ;D
et d'après ce que j'ai entendu autour de moi de nombreux D4 sont du même avis.
merci à vous!!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Gosse le 02 février 2012 à 19:31:02
Merci Merci pour ce compte rendu et votre engagement. ;D L'été s'annonce plutot pas mal.

2 questions : Peut-on poser des vacances en juin (comptant double si j'ai bien saisi)??et en avril??

Je suis quand même un peu inquiet, l'hôpital arrivera-t-il à tourner sans les D4 au mois d'aout??  :neutral:

Merci de vos réponses




Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Frodon le 02 février 2012 à 19:34:31
Désolé d'insister, mais j'aurai voulu une petite précision :
Si on prend des vacances en juillet avec l'accord du chef de service en finissant en août pour rattraper les jours, est-ce que les affaires med et la fac peuvent accepter nos vacances puisque tout le monde serait d'accord, ou est-ce qu'elles vont refuser les demande dans tous les cas ?
Je pose la question vis à vis des soucis d’assurance, si les vacances ne sont pas "officiellement" acceptées (pas top de partir en voyage sans assurance  :ouch: ).


En dehors de ça, cette solution est vraiment top, ça devrait permettre de contenter tout le monde !
Merci !

Ca devrait pouvoir se régler au cas par cas avec les chefs de services et la direction des affaires med. Ils sont relativement flex sur le fait que c'est une année de transition et que les règles du jeu ont été changés en cours de partie !

Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Groinzou le 02 février 2012 à 21:16:29
Merci Merci pour ce compte rendu et votre engagement. ;D L'été s'annonce plutot pas mal.

2 questions : Peut-on poser des vacances en juin (comptant double si j'ai bien saisi)??et en avril??

Je suis quand même un peu inquiet, l'hôpital arrivera-t-il à tourner sans les D4 au mois d'aout??  :neutral:

Merci de vos réponses


Oh dis donc toi ! tu vas avoir un avertissement des modérateurs si tu continues !
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nala le 02 février 2012 à 21:56:27
pour les vacances en juin, ça compte vraiment double ?
merci !

Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 02 février 2012 à 23:17:12
Vacances en avril on peut oui, pour juin peut être, faut juste avoir 1 mois à temps complet en tout donc faites les calculs pour tomber juste!

Et sinon si d'habitude vous posez vos jours par demies journées, je serais tentée de dire que forcément à temps plein ça fait le double  :neutral:
Titre: Re : Re : Re : Validation de la D4
Posté par: MeJe le 03 février 2012 à 11:12:20
Règlementairement parlant on n'a pas le droit de faire moins d'un mois de stage à temps complet donc après il faudra voir directement avec ton chef pour "poser" une semaine officieusement... sachant qu'en tant que salariée tu as droit à des jours pour ton mariage (je sais plus combien) mais deux semaines ça me paraît très très chaud... enfin en fait après le 11 tu "risqueras" plus rien si tu ne vas pas en stage de toutes façons...

Sachant que ceux qui avaient prévu des vacances en juillet auront exceptionnellement droit cette année à condition de terminer le stage en août... mais ils savent qu'ils vont se faire entuber et à mon avis il sera très difficile de poser vos congés alors ne prévoyez rien en vous disant que ce sera accepté, parce que ce sont la fac et les affaires méd qui valident vos vacances ne l'oubliez pas...

4 jours les congés pour mariage pour un salarié
 
Et sinon oui, merci, comme ça tout le monde est content, et ça devrait pas "trop" râler dans les services
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: gomis le 03 février 2012 à 11:36:04
merci aux élus pour leur travail.   :;thanks,
+1 pour ce qu'a dit Gomis.
 
je ne comprends pas comment il est possible de poser des vacances en juin si il faut obligatoirement un mois en temps complet en juin
 
concernant les stages à l'etranger de l'été, la durée du stage doit donc etre de 4 semaines temps plein je suppose.

Je ne pense pas qu'il faille un mois de temps plein en juin, mais un mois à temps plein ou 2 mois a mi-temps pour valider un stage. Donc par rapport à notre 3eme stage, tu dois pouvoir essayer de combiner entre le mit-temps d'avril et le temps plein de juin pour arriver au bon compte je pense
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Gosse le 03 février 2012 à 11:45:02
Ouais enfin j'ai connu la fac moins pointilleuse sur le règlement. Tout est négociable.
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Frodon le 03 février 2012 à 13:36:49
Dans la théorie tu peux poser soit 4 semaines en avril (avec accord de ton chef, et ils nous ont bien rappelé qu'il n'accepte pas une desertion totale des stages des D4 en avril donc il faut s'arranger entre co externes) ou deux semaines à temps plein en juin (qui compte comme 4 semaines de mi temps posées).

Ou alors 1 semaine et juin et 2 en avril ...bref les possibilités sont nombreuses !!  :great:
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 03 février 2012 à 15:23:20
Dernier point important pour la validation de la D4 :

LE JURY EST SOUVERAIN.
 
Le doyen nous a fait comprendre que pour valider notre année c'est EUX qui décide.

Il peuvent valider l'année à un étudiant n'ayant fait que deux de ces 3 exposés, ou alors décidé de ne pas le validé .... il est toujours possible dans ces cas là, au cas par cas de se manifester auprès des personnes qui nous valident.



Bonjour, et tout d'abord merci aux élus pour leur excellent travail avec les instances de la faculté.


Juste une question concernant le point que j'ai mis en citation.
Ai-je bien compris que : bien qu'ayant volontairement invalidé, une matière, un exposé ou tout autre motif provoquant a priori le redoublement, le jury reste souverain et peut valider ce qu'il juge bon de valider (d'où la nécessité de se manifester avant la date du 11 juillet pour bien préciser que tout cela est volontaire de notre part) ?


Ce qui amène à ma seconde question (probablement inutile) : si on a tout validé, est-il envisageable de penser que le jury peut nous invalider pour une raison X ou Y ?
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 03 février 2012 à 16:35:40
Si tu as tout validé, tu est validé d'office par le jury évidemment! par contre comme tu l'as bien compris si un étudiant garde un exposé ou des gardes non faites volontairement, il peut quand même être validé selon son dossier (car ils ne savent pas si c'est volontaire ou non de la part de l'étudiant), par contre ils peuvent aussi faire l'inverse, c'est-à-dire quelqu'un qui ne va pas faire ses exposés en se disant qu'il sera validé d'office peut très bien redoubler... donc ne jouez pas avec le feu, le but du jeu c'est de tout valider un point c'est tout...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Groinzou le 03 février 2012 à 17:23:08
Evidemment que si tu as tout validé ils ne vont pas t'invalider quoi que ce soit ! Le but de la réforme à la base c'est qu'il y ait le moins de monde possible qui redouble.
Par contre je réitère, comme l'a dit Nelly, ne jouez pas avec le feu, vous pourriez être validés en voulant redoubler et redoubler en voulant passer, donc soyez en règle avant le 14 juillet pour tout ce qui est gardes exposés séminaires etc ...


Pour les résultats des rattrapages non pas la moindre idée désolée
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 05 février 2012 à 07:53:02
Je vous relance un coup comme y'a conseil demain: pas d'autres remarques, questions, problèmes?  :^^:
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: WaZaA le 05 février 2012 à 10:18:29
Pour les redoublants de d4 qui n'iront pas en stage cet été?! Comment ça se passe pour rattraper le stage l'année prochaine?!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: El gaucho le 05 février 2012 à 10:41:55
Pour ceux qui ont des rattrapages ,est ce que les résultatsvde ces rattrapages  seront avant l'ecn ou pas? ???
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 05 février 2012 à 11:57:16
Pour ceux qui ont des rattrapages ,est ce que les résultatsvde ces rattrapages  seront avant l'ecn ou pas? ???

On demandera!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 05 février 2012 à 13:41:45
En fait je comprends pas ta question Yassine puisque quand tu redoubles tu refais tout. Ce que tu veux savoir en gros c'est est-ce qu'il faut refaire en plus des 4 autres celui que tu rates cet été c'est ça??
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: WaZaA le 05 février 2012 à 14:44:10
Non qd tu redouble tu refait 7 mois de stage, si tu a validé tt tes stages. Mais la celui de cet étant pas validant est ce qu'il faut le rattrapé comme les année d'avant? Pask le plein temps pour les redoublant c'est la grosse arnaque!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: noche le 05 février 2012 à 15:33:54
juste question : c'est juste un souci personnel, mais qd meme je pose la question. j'avoue que ce mois de juillet imposé  me chagrine( vacances epargnées pour des projets perso de longue date, et sans aucune possibilité de poser un seul jour, tt ca prevenu 5 mois avant), pourquoi ne pas proposer 4 semaines obligatoires au choix entre les 2 periodes, effectifs mieux repartis en plus.

car si ils comptent sur notre bonne volonté du 11 au 30 juillet pourquoi pas pour le reste?
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 05 février 2012 à 15:48:02
car si ils comptent sur notre bonne volonté du 11 au 30 juillet pourquoi pas pour le reste?

Parce que compter sur les D4 2 semaines: c'est naïf, compter sur les D4 1 mois entier: c'est utopique  ::)

Et puis ça va se battre pour prendre la période non obligatoire dans certains stages réputés inutiles ou moins intéressants...

Après je me répète mais cette année est particulière donc si tu as déjà prévu tes vacances tu pourras certainement les prendre, à conditions de reporter ton stage en août...(en principe).
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Groinzou le 05 février 2012 à 22:05:26
On ne sait pas ce que sera ce stage d'été l'année prochaine.


Sans doute qu'il y aura des décrets et des arrêtés plus ou moins intelligents pour statuer dessus. En espérant qu'ils tiennent compte du souhait de beaucoup d'étudiants qui serait d'avoir un stage "au choix", pour voir ce qu'on a pas vu ou au contraire se plonger dans la spécialité qu'on souhaite exercer après.


Mais pour ceux qui referont une D4 pour 2012-2013, on ne peut pas vous dire ce que sera ce stage d'été. Ni nous ni la fac ni le gouvernement (pour changer).
En plus pour l'instant ils veulent maintenir les 36 mois de stage validants pour le DCEM, mais on ne sait toujours pas comment ni où ils vont caser les trois de stage d'été qu'ils zappent avec l'avancement de la validation en juillet.


Bref, affaire à suivre.
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 06 février 2012 à 20:50:14
"La fac compte sur notre bonne foi pour aller en stage les 4 premieres semaines de juillet

non seulement les deux dernières semaines de juillet.

 
-> je veux bien, mais faut peut etre pas en rajouter en nous empechant de poser nos vacances. Et poser des congés, c'est des congés payés, pas des congés sans solde, on est toujours affecté à notre service du 2 au 29 juillet, ça change rien, on prend juste des jours qui nous sont "dus"

l'histoire des congés c'est comme pour l'été des D2 et des D3, c'est imposé, c'est comme ça, c'était la seule solution convenable.

Enfin c'est peut etre que mon avis mais j'ai quand meme jamais vu ça de compter sur nous d'un coté et de l'autre de nous empecher de poser les quelques jour de congés qu'il nous reste ...

si vous ne pouvez pas poser vos vacances en juillet c'est uniquement parce que 4 semaines c'est le minimuml règlementaire (pour l'instant) pour valider un stage d'externat donc la fac n'avait pas le choix, c'est le ministère qui décide!!!

2eme remarque juste pour la forme, on n'a pas 3mois de vacances, puisque notre mi temps d'aout on le fait en juillet donc sur ce point pas de cadeau

oui enfin en même temps à mi temps tu peux pas partir en vacances, à temps plein si, je trouve que ça change tout personnellement...

et après on n'est plus ni payé ni externe...

ben si!! jusqu'au 15 septembre comme prévu vous être externes et payés et couverts pas la mnh.

Donc simple message pour avoir le droit de poser des congés quand on l'entend car je trouve que c'est la moindre des choses ...

Déjà répondu, question de législation...

Merci de votre boulot

pas de quoi!

Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 06 février 2012 à 20:53:17
Sinon ils n'ont pas vraiment compris votre demande pour avoir les résultats des rattrapages avant de passer le concours puisque si jamais vous n'êtes pas validés le concours est considéré comme blanc et ne comptera pas dans votre quota de 2.

En fait comme pour tous les partiels, si ils ne vous donnent pas les notes c'est parce qu'ils attendent le jury final et c'est plutôt pour vous arranger et en remonter certains/certaines qu'il ne le font pas avant... donc étant uniquement dans votre intérêt ils ont eu du mal à comprendre votre demander ... Mais ils vont passer vous voir en amphi fin février (date pas encore fixée) et vous leur poserez la question à ce moment là!
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: York le 06 février 2012 à 21:30:40
Sinon ils n'ont pas vraiment compris votre demande pour avoir les résultats des rattrapages avant de passer le concours puisque si jamais vous n'êtes pas validés le concours est considéré comme blanc et ne comptera pas dans votre quota de 2.

C'est une blague ?
Mais qui veut passer le concours sans savoir s'il a validé ou non sa D4....Mettez vous à notre place....
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 06 février 2012 à 22:20:19
Non mais nous on a bien compris mais eux ne comprennent pas... ils disent que dans les deux cas c'est mieux pour vous de vous présenter là-bas et de passer le concours...

Ré-expliquez-leur quand ils viendront vous voir!
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Gosse le 06 février 2012 à 22:32:56
Ré-expliquez-leur quand ils viendront vous voir!

Et ils vondront nous voir ...quand?

Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: xou le 06 février 2012 à 22:42:34
Apparemment, l'année dernière, ils ont eu les résultats avant le concours et tt le monde a eu le droit de le passer.
Ceux qui n'avaient encore validé leur D4, pouvaient l'être par la suite en fonction des résultats de l'ENC!
Ms de tte façon, cette année, la valide de la D4 se fait avant les résultats de l'ENC, donc je ne vois pas l'intérêt de nous donner les résultats de la D4 après le concours.
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: El gaucho le 06 février 2012 à 22:49:40
Comme quoi a besancon on peut passer l'ecn, reussir l ecn (meme majorer !!) et redoubler sa D4! :diablo:
Mettez vous a notre place il faut faire quelque chose!!!
Et pas comprendre la question c'est un peu facile!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 06 février 2012 à 23:16:28
Ils viendront vous voir fin février Gosse!

sinon effectivement avant en fonction des résultats de l'ECN ils en validaient certains qui n'avaient pas validé leur D4 jusque là... ce qui est plutôt sympa soit dit en passant !

et pour le problème des résultats avant de passer les ECN on a bien insisté on sait que c'est très important pour vous mais il faudra vraiment leur en reparler directement quand vous les verrez, je peux rien vous dire de plus... et effectivement comme dis Xou le jury final étant avant les résultats de l'ECN à priori il y a peu de chance qu'ils refusent de donner les résultats dans la mesure où c'est possible pour eux de corriger...(je connais pas vos dates d'exams)
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Marmotte le 07 février 2012 à 09:33:27
Je trouve que faire passer l'internat a des étudiants sans que ces derniers connaissent leurs résultats d'examens est tout simplement impensable, je crois que personne ne se rend compte du stress que ça engendre...


L'an passé je suis allée aux rattrapage pour l'endoc (date du rattrapage 9 Fevrier 2011) et pour le MSCT (date de l'ecrit 28 fevrier/oral 4mars)
Les résultats nous ont été donné seulement le 11 Avril et croyez moi l'attente était insoutenable....


L'idéal serait que les résultats soit affichés le plus rapidement possible,  dans 1 mois maximun, pourquoi faire perdre du temps aux gens ?


Pour ce qui est de corriger les copies, ils auront largement le temps Nellos, vu qu'il y aura environ 40 copies ....
( et puis dernièrement ils ont corrigé l'interégion -180 copies- en une petite semaine )


Tenez nous informé du jour et de l'heure ou ils souhaitent venir nous parler ( le jours des choix de stages ?) Parce que je pense que de nombreuses personnes auront un mot à dire





Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 07 février 2012 à 10:10:15
Je trouve que faire passer l'internat a des étudiants sans que ces derniers connaissent leurs résultats d'examens est tout simplement impensable, je crois que personne ne se rend compte du stress que ça engendre...


Pour ce qui est de corriger les copies, ils auront largement le temps Nellos, vu qu'il y aura environ 40 copies ....
( et puis dernièrement ils ont corrigé l'interégion -180 copies- en une petite semaine )


Tenez nous informé du jour et de l'heure ou ils souhaitent venir nous parler ( le jours des choix de stages ?) Parce que je pense que de nombreuses personnes auront un mot à dire


Je comprends très bien votre inquiétude et on fait vraiment notre possible jusqu'à présent croyez-le bien !!!

Et pour ce qui est du temps de correction je suis bien d'accord aussi, bref c'est n'est pas nous le facteur limitant ... !!

Bien sûr que vous serez au courant de quand ils passeront vous voir, déjà ça risque de se faire le jour de vos choix de stage (c'est ce qu'on leur a demandé) et ensuite ils viendront avec vos représentants D4 qui sont très très très biens ( :love: ) et qui vous tiendront aussi au courant de leur côté.

Encore une fois on comprend très bien votre inquiétude et le stress que cela engendre mais nous on ne peut rien faire de plus actuellement... Cependant ils sont très ouverts à toute discussion et remarques donc voyez vraiment avec eux quand vous les verrez en leur ré-expliquant tout ça avec les conséquences que ça a!

Je vois pas quoi vous dire de plus... vous me désemparez  ;D

On vous tient au courant au fur-et-à-mesure, d'ici là BON COURAGE et DONNEZ TOUT  :bravo:;
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 07 février 2012 à 10:32:32
Disons que pour eux validation ou non c'est dans votre intérêt de passer le concours pour vous entraîner et bien qu'Anne ait insisté sur le stress que ça engendre pour vous de ne pas connaître votre statut avant de passer le concours ils y ont été moins "sensibles" (du fait que nous-même ne sommes pas concernées je pense) c'est pour ça qu'il est indispensable que ce soit des D4 directement qui leur fassent part de leur ressenti, leur stress, leurs souhaits (c'est eux qui nous ont demandé de vous dire de voir avec eux)... ils comprendront mieux la problématique en voyant vos têtes cernées et dépitées (joke).

Voilà, je sais pas si ça vous éclaire ou vous rassure mais bon...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Marmotte le 07 février 2012 à 11:48:53


Ça me rassure un peu de voir que rien n'est officielement décidé.


Mais vraiment  tenez nous au courant de l'évolution de cette reforme, parce que ça ne doit pas passer, pour lesD4 de cette année comme pour les futures promos.


De plus, la fac n'a pas du tout la meme echelle que les etudiants, pour eux un classement à 5000 sera consideré comme mauvais et peut etre que l'etudiant trouvera ça génial....
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Jonbezak le 07 février 2012 à 12:02:27
autre chose : je viens de raccrocher avec les affaires med. Eux me disent que les gardes des D4 devront être terminées au plus tard le 1° Juillet... c'était pas le 11 Juillet?


Soit je comprends plus rien soit c'est tous des emmerdeurs de passer notre D4 en rond
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 07 février 2012 à 12:25:55
Si si t'inquiète c'est bien avant le 11 et il peut en rester 3 maximum après le 11 sous conditions de les finir avant le 30 juillet. Anne reconfirmera mais c'est ce qu'ils nous ont redit hier au conseil et le responsable de la DAM était là donc bon...

Pour les autres années ce sera avant le 1er juillet mais pas pour vous!!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 07 février 2012 à 13:36:08
  Bon, tout d’abord, merci aux élus (même si à part Nellos, je ne vois pas bien la tête qu’ils ont) du boulot que vous faite. C’est pas forcément évident de vous battre pour des choses que vous n’avez pas encore traversées, mais qui pour nous, sont vraiment des em…… !!!
La fac, le CNCI, le ministère… je ne sais qui, qui décide de changer les règles du jeu au fur et à mesure déjà c’est pas cool, mais de toute façon, quand on est chef, on s’en fout, les étudiants doivent apprendre à s’adapter c’est ça ? Bon, ok. Jusque là, on y a tous +/- trouvé notre compte (au passage, merci pour le stage libre l’été).
 
Alors plusieurs choses concernant ces résultats qui tomberaient après l’ECN (si la fac en décidait ainsi):
-          Quid des autres villes ? Est-ce que quelqu’un peu officiellement et définitivement me filer les calendriers des examens de toutes les autres facultés de France et de Navarre, pour savoir si (comme les rumeurs le disent) Besancon serait vraiment la seule faculté à faire des partiels/rattrapages et résultats aussi tardifs.
-          Ensuite concernant ces commissions. Je commence vraiment à en avoir marre des manipulations de corrections à posteriori. On a un partiel, un rattrapage, si on a pas le niveau : on repasse. (et je parle d'expérience!)
Pourquoi est-ce qu’un jury peut décider de me valider ou non, 3 mois après avoir corrigé ma copie et sur quels critères : le nombre de redoublants ? les résultats de la fac de Besancon ? Le nom de famille ?, des critères sur lesquels je ne peux pas influencer par mon travail ou mon comportement donc???!!!).
J’ai l’impression que le partiel perd toute sa légitimité si on peut en moduler la note aussi facilement , que je perd toute légitimité si en fonction des préférences de la facultés je suis ou non validées (et non plus sur mes connaissances qu’ils considèrent comme indispensables puisque la validation ne se porte que sur ce point).
J’avais déjà du mal de voir une note de chirurgie vasculaire rattrapée par une note de neurologie (oui, dans les 2 cas ça touche le corps humain, ok…), mais là, ça commence à faire beaucoup.
-          Enfin concernant les vacances, personnellement, j’envisageais de faire un stage libre cet été et de partir en vacances sur la période de mi septembre à fin octobre. Vacances à prévoir donc. Sauf que si je redouble, je serai en stage à ce moment là…
Alors oui, je parle de vacances, mais étant donné l’année qu’on passe et que jusqu’à maintenant, toute mes semaines de congés, je les ai posées à réviser (oui je sais, « chacun est libre de faire ce qu’il veut… »), je me permet de penser un tout petit peu aux vacances post-externat pré-internat!
 
Désolée d’avoir été un peu longue, mais à un moment, ça fait trop…
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Jonbezak le 07 février 2012 à 16:03:51
Ò


Si si t'inquiète c'est bien avant le 11 et il peut en rester 3 maximum après le 11 sous conditions de les finir avant le 30 juillet. Anne reconfirmera mais c'est ce qu'ils nous ont redit hier au conseil et le responsable de la DAM était là donc bon...


Pour les autres années ce sera avant le 1er juillet mais pas pour vous!!


Apparemment les gens qui tiennent les rênes à la DAM (cad les secrétaires ) ne sont pas trop au courant étant donné le savon que je viens de me prendre... Encore un coup à se faire empapaouter à posteriori

Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 07 février 2012 à 17:01:42
Mouais... navrée mais ça on peut rien y faire  ::) (et pourtant il y en a une des deux qui était à la réunion de mardi dernier  lol )


Faites les naïfs et redemandez bien confirmation quand ils viendront vous voir, c'est tout ce que je peux te dire^^
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 07 février 2012 à 17:19:33

 
 

   B
on, tout d’abord, merci aux élus (même si à part Nellos, je ne vois pas bien la tête qu’ils ont) du boulot que vous faite. C’est pas forcément évident de vous battre pour des choses que vous n’avez pas encore traversées, mais qui pour nous, sont vraiment des em…… !!!

 C'est vrai qu'on sait moins de quoi on parle quand on n'est pas concernés et c'est pour ça que vos remarques, questions, retours, avis et vos représentants D4 sont très importants pour nous  ;)
 Sinon je réponds pour les autres élus, ils n'ont pas pu être présents à cause de leurs partiels puis stage aux réunions qui concernent votre sort c'est pour ça qu'ils ne s'expriment pas sur ce sujet, il s'agit de: Alice, Youyou, Luc, Laurie, et les suppléants qui étaient là hier: Anne et Clément!
 
 
La fac, le CNCI, le ministère… je ne sais qui, qui décide de changer les règles du jeu au fur et à mesure

 C'est le ministère qui décide, et c'est la fac qui essaye de se débrouiller avec ce que le ministère décide...
 
 
Alors plusieurs choses concernant ces résultats qui tomberaient après l’ECN (si la fac en décidait ainsi):
 Quid des autres villes ? Est-ce que quelqu’un peu officiellement et définitivement me filer les calendriers des examens de toutes les autres facultés de France et de Navarre, pour savoir si (comme les rumeurs le disent) Besancon serait vraiment la seule faculté à faire des partiels/rattrapages et résultats aussi tardifs.

 Peu probable qu'ils vous les donnent après l'ECN à mon avis, rassurez-vous...
 
 Trouver les dates de toutes les autres facs est en théorie faisable via la mailing des élus mais je ne vois pas l'intérêt puisque concrètement à part avoir un argument concret pour se plaindre d'être défavorisés par rapport aux autres villes ça ne changera en rien notre fonctionnement...
 
 
Ensuite concernant ces commissions. Je commence vraiment à en avoir marre des manipulations de corrections à posteriori. On a un partiel, un rattrapage, si on a pas le niveau : on repasse. (et je parle d'expérience!)
 Pourquoi est-ce qu’un jury peut décider de me valider ou non, 3 mois après avoir corrigé ma copie et sur quels critères : le nombre de redoublants ? les résultats de la fac de Besancon ? Le nom de famille ?,

 C'est plutôt dans l'intérêt des étudiants... redoubler pour un point alors qu'on a un très bon classement à l'internat et pas sûr de ravoir le même ça part d'un bon sentiment...
 
 les critères sont les notes des années précédentes, les autres notes de l'année en cours, les notes de stage, le nombre de redoublements, et ensuite ils ajoutent les problèmes personnels qui ont pu interférer avec l'année scolaire. Il y a une commission qui décide, donc c'est un sort plutôt objectif malgré tout!
 
 Pour la commission du choix des auditeurs libres il y aura un ou deux étudiants.
 
 
Enfin concernant les vacances, personnellement, j’envisageais de faire un stage libre cet été et de partir en vacances sur la période de mi septembre à fin octobre. Vacances à prévoir donc. Sauf que si je redouble, je serai en stage à ce moment là…

 Euh oui, je comprends que tu veuilles des vacances bien méritées mais je ne vois pas ce que tu attends comme réponse là-dessus...
 
 
Désolée d’avoir été un peu longue, mais à un moment, ça fait trop…

 Je sais bien... il faut prendre votre mal en patience il n'y aura pas de solution miracle...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Gosse le 07 février 2012 à 20:11:19
Euh le nombre  de redoublements ça joue dans quel sens??
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 07 février 2012 à 23:05:30
J'imagine que ça dépend de la cause du redoublement... difficultés scolaires, glandage ou problèmes personnels... après c'est un tout, ils prennent aussi en compte les résultats de l'ECN, les projets professionnels de chacun, etc...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Groinzou le 07 février 2012 à 23:10:50
Ben en gros si j'avais compris ils permettront plus facilement le redoublement à qqn qui a pas passé sa vie aux rattrapages et à redoubler... (j'ai eu un pincement au coeur :erf: )


Soit qu'ils estiment que vu que les étudiants ça coûte cher on a déjà coûté assez cher comme ça (main d'oeuvre pas chère pour l'hosto ou pas, c'est pas le débat, je vous rappelle que le MESER et le MS c'est pas les mêmes enveloppes) soit qu'il estiment que vu qu'on redouble c'est ou bien qu'on bosse pas ou bien qu'on a du mal et que du coup nous faire redoubler nous donnera pas un classement meilleur.


Moi j'avais compris ça comme ça, mais je plussoie ce que dit Nelly, c'est pas ce qui compte en premier du tout
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: kekil le 08 février 2012 à 00:07:46
Alors si on a déjà redoublé c'est qu'on est destiné à toujours redoubler?? Et qui il est le jury pour le décider et qu'est ce qu'il connait de notre vie ? Comment il peut comprendre qu'on a redoublé parce qu'on a bossé 35h par semaines dans une maison de retraite pour se payer ses études déjà très longues que ces idiots nous font redoubler sans cesse et qui deviennent alors interminable??? Et quand vont ils comprendre que le redoublement entraine la démotivation et le cercle vicieux de le l'échec et de la dévaloristion de soi et que la seule chose qu'ils créent c'est des étudiants démotivés et qui perdent leur foi (la je parle pour moi...)
Moi je m'en fou d'arriver après 6000 à l'internat, mais j'ai l'impression que le jury a les pleins pouvoirs de se dire tient celle-là elle est nulle alors on va la faire redoubler encore pour lui faire les pieds..
Et ce jury ils décident sur de notre avenir sans même connaitre notre vie ni notre projet professionnel ?? Je suis blasée de ces études ...

Ceci dit je vous remercie pour ce boulot que vous faites !! Merci les élus pour votre dévouement !
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Lapinouxxx le 08 février 2012 à 00:38:50
Si j'ai bien compris les dires de Anne, kekil :
le doublement D4 est favorisé pour qq'un qui a fait un cursus plutôt sans tâches et qui veut redoubler pour faire mieux à l'ECN ; qqu'un qui a été abonné aux rattrapages ils ne vont pas forcément lui donner l'opportunité de redoubler si il est ricrac.
En gros que en l'occurrence sur la D4 c'est plutôt la tendance inverse des années d'avant : doublement permis pour les "bons", validation limite (j'en sais rien) plus facile pour les "moins bons".
Je vais encore me faire taper dessus pour avoir parler d'un sujet qui ne me concerne pas...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 08 février 2012 à 01:50:27
Bonsoir, je me permets de réagir malgré le glissement du sujet initial vers un problème qui va se présenter dans quelques jours à savoir la publication des notes définitives de DCEM4.


Je rejoins, je comprends et j'adhère tout à fait aux propos de Kekil et Marmotte bien que je pense que Kekil a mal interprété la réalité de ce qui est envisagé et que c'est Lapinouxx (une fois n'est pas coutume non tu ne seras pas lapidé) qui a bien résumé la situation.


En résumé 3 problèmes :
1- Publier les notes définitives de DCEM4 au plus vite et avant l'ECN : OUI c'est indispensable à la bonne santé d'un D4 qui va passer l'ENC MAIS, une fois publiés il ne sera plus possible d'intervenir et c'est je pense le problème qui se pose.
Exemple d'une personne X à qui je souhaite toute la réussite possible mais qui dit "je m'en fous de ma place à l'ENC" => ok mais pas de chance en session 2 de réanimation tu n'as que 9,7/20 donc redoublement... Hop ni vu ni connu tu passes à 10 parce que le jury t'as remonté et tu es ENFIN interne :D


C'est donc tout le paradoxe. On donne les résultats et on bloque les choses avant l'ENC sans pouvoir revenir dessus ou le jury se laisse de la marge pour plus tard. A nous de choisir !


2- Le statut d'auditeur libre : c'est là tout l'objet du débat. C'est une commission qui acceptera (ou pas) une éventuelle demande de statut d'auditeur libre. L'acceptation se basera a priori sur des observations subjectives du jury et notamment les éventuels redoublement, passage de Session 2 etc...
Et c'est là que je rejoins Kekil, je doute que les membres du jury soient bien au courant de notre vécu durant nos études ce qui est bien normal après tout on est dans une université c'est plus le lycée. Néanmoins, il semble que la vision du redoublement par le corps enseignant ne se limite qu'au fait qu'un étudiant ne fiche rien ou qu'il est bon à rien. Ce n'est pas faux pour tout le monde mais très réducteur... Il y a des gens qui ont malheureusement rencontré des difficultés extérieures à leurs études au sein de nos promotions qui leur ont fait perdre des années et repasser des examens en session 2 sans pour autant que cela soit à mon sens les derniers des nuls
Ainsi, je propose que le jury se montre un peu plus objectif et permettent aux étudiants qui souhaiteraient devenir auditeur libre de se présenter (oralement ?) et d'exposer leurs motivations en mettant si possible de côté leurs accidents de cursus.


3- Les propos de Crayola concernant les ajustements faits durant les commissions sont justifiés et je pense que la nébulosité qui règne vis à vis de ces ajustements permet tous les fantasmes possibles. Un peu plus de clarté ne serait pas du luxe sans pour autant ne pas laisser la possibilité au jury d'ajuster les notes ce qui je le rappelle n'est pas interdit par les textes ministériels !


Hors sujet : à la lumière de mes discussions j'aimerai que les élus insistent auprès des responsables de modules pour que la consultation des copies et de leur correction se fassent dans les délais impartis en compagnie de ces responsables (et si possible qu'on évite de nous renvoyer vers Mme Retrouvey jusqu'à ce qu'on en ait marre et qu'on abandonne nos demandes).
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 08 février 2012 à 12:35:11
Tout à fait juste Sticmou mais en fait voilà le petit passage qui fait le débat

Citer
Jury final de validation de la D4 à la fac : Aux alentours du 11 juillet. Transmission des étudiants validés
 
Publication des résultats probablement mi juillet : le 17 juillet apparement mais APRES la validation.
 
Conséquences :
 
Juste après les ECN (avant la validation) : vous avez l'impression de vous être plantés en beauté, vous savez que vous n'avez pas été à la hauteur, vous pourrez toujours négocier une invalidation de votre année auprès du doyen (invalidation du dernier stage dans ce cas par exemple) sachant bien que vous ne serez pas au courant des résultats avant d'être invalidé. Et que cette année il devrait être moins laxistes sur cette mesure pour coller au projet de la réforme qui vise à limiter le taux d'inadéquation. Mais a priori la négociation sera toujours possible.


Donc d'après moi et si j'ai bien compris l'utilité de ne pas donner les résultats serait de vous laisser la possibilité en fonction de votre ressenti de négocier une invalidation après le passage de l'ECN mais avant les résultats de l'ECN.


Le fond du problème c'est que l'ECN n'est pas le reflet d'une réussite pure mais le reflet d'une réussite vis à vis de la réussite des autres. Donc notre ressenti peut se retrouver complètement faussé.


Moi je pense que ce qui serait sympa ça serait que la faculté retire cette épée de Damoclès au-dessus de la tête des D4... Et je rejoins York sur son premier post, passer l'ENC ça doit se faire avec l'esprit libre pas avec la petite idée au fond de la tête "si ça se trouve je fais tout ça pour rien parce qu'on va me faire retaper en commission de validation"... Et comme les D4 n'ont que 2 semaines pour se préparer à la session 2 de médecine-interne/géria et réa alors on peut supposer exiger les notes de session de tous les modules de D4 sous 2 semaines également !
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 08 février 2012 à 13:15:51
En fait Nellos, mon message était plus là pour montrer les desavantages d'avoir les notes après l'ECN (d'où le paragraphe sur l'organisation des vacances. J'ai d'ailleurs oublié de parler des préavis de départ pour les appartements...), mais merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent un peu plus.
 
après c'est un tout, ils prennent aussi en compte les résultats de l'ECN, les projets professionnels de chacun, etc...
Je rejoins ce que plusieurs ont déjà dit, mon classement m'importe peu, je veux faire de la médecine générale, choix assumé et revendiqué depuis le début de mes études. La fac ne s'est jamais interressée à mon projet professionnel (ce qui peut d'ailleurs paraitre étonnant), aucune commission ne peut donc le prendre en compte.
 
Quels sont les objectifs de la faculté? avoir 90% de ses D4 dans les 3000 premiers?
 
Rappelons que nous ne travaillons pas pour un classement à l'ECN mais pour être médecin!
Faites en sorte que ces chères commissions s'en souviennent, parce que là, j'en doute...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 08 février 2012 à 14:29:24
Je comprends votre angoisse par rapport à cette commission mais croyez moi c'est préférable qu'elle soit là, les modalités ne sont pas fixes, tout est adaptable et c'est plutôt en votre faveur!! et il me semble que l'étudiant qui demande de repasser le concours en auditeur libre à son mot à dire pour expliquer pourquoi il souhaite refaire une année.

Après voilà, il y aura des déçus mais on n'y peut rien... Notre fac était (l'une de) celle(s) qui autorisait le plus de redoublements jsuqu'à là mais il se trouve que cete année les % sont fixés par le gouvernement donc encore une fois ils font comme ils peuvent pour faire au mieux, et forcément il faut faire un choix et ce choix ne plaira jamais à tout le monde. Je pense que vous n'avez pas tout à fait compris le principe, il ne s'agit pas forcément d'un choix élitiste, un dossier c'est beaucoup de paramètres et plusieurs personnes sont là pour décider ensemble des dossiers les plus recevables pour repasser l'internat en auditeur libre.

Quelqu'un qui a redoublé parce qu'il a travaillé à côté ou parce qu'il a besoin de plus de temps pour apprendre c'est tout à fait compréhensible à mon sens, par contre quelqu'un qui ne s'est pas présenté à un ou plusieurs partiels (comme l'a fait remarquer notre Douillet national dans un autre post dédié aux D1) ben ça le fait pas... c'est pour ça qu'on insiste toujours (lourdement) sur le sérieux que vous devez mettre dans vos études, vos stages, vos exposés et vos gardes (parce qu'être absent à plusieurs gardes sans prévenir ça ne le fait pas non plus et c'est fréquent d'après les affaires méd)...

Voilà, je sais pas si ça vous aide mais moi j'ai plutôt confiance en cette commission pour qu'elle fasse au mieux et objectivement...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 08 février 2012 à 14:30:35
Et oui effectivement cette année ils ne pourront pas prendre en compte les résultats aux ECN pour modifier vos notes de D4 c'est pourquoi j'ai bon espoir pour qu'ils vous donnent les notes avant le concours!  :great:
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 08 février 2012 à 14:53:42
Je crois qu'on a deux débats là:
Nellos, tu parles de ceux qui souhaitent repasser en auditeur libre.
Moi je parlais surtout du fait de savoir au mois de Mars (ce qui me parait déjà bien assez tard) si oui ou non on redouble (je parle ici des redoublements NON choisis)
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: MeJe le 10 février 2012 à 07:54:12
Bah, tout a déjà été dit, les résultats devront être définitif avant de savoir les classements ECN... dans ce cas, pourquoi attendre de nous les communiquer?


J'ai beau examiner tous les arguments pour un délai, j'en vois aucun qui me semble intéressant. Par contre, rester dans l'incertitude jusqu'au aux ECN, ça par contre, je vois bien les inconvénients.
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Marmotte le 13 février 2012 à 17:55:36
Du coup la réunion aura lieu JEUDI 16 FEVRIER 2012 à 12h amphi A16


Venez nombreux, même si c'est pas forcement le meilleur moment, plus nous serons, plus nous aurons du poids !


 PS : Pensez à aller voir vos mail et à répondre au petit sondage ...



Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: louak le 14 février 2012 à 09:23:07
c'est quoi le thème de cette réunion??
C'est juste quand la dates des résultats des rattrapages va etre donnée? ou ils vont nous parler du stage de juillet à temps plein???
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Groinzou le 14 février 2012 à 09:56:36
Je pense que c'est surtout l'occasion de vous donner la parole pour que vous puissiez bien exprimer vos problèmes et inquiétudes. Vous allez sans doute re-survoler tout ce qu'on a déjà passé en revue. En tout cas je serai là jeudi si vous avez des questions à me poser d'ici là ou le jour même.


Marmotte, c'est quoi le sondage dont tu parles stp?
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Marmotte le 14 février 2012 à 15:07:23
C 'est juste un petit sondage passé via la mailing liste pour connaitre l'avis de TOUTES  les personnes concernées par les rattrapages...
Histoire d'avoir quelque chose d'objectif à montrer jeudi midi si peu de monde se deplace ...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 14 février 2012 à 16:09:56
Si vous tenez à vous exprimez ne comptez pas sur ce sondage, comptez sur vous plutôt, et venez nombreux...

(simple avis personnel...)
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: louak le 14 février 2012 à 19:55:28
Ca aurait été tellement plus simple si la réunion avait eu lieu en meme temps que le choix de stage...
çà sent la réunion avec 10 d4...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 14 février 2012 à 20:15:02
c'est ce qui était prévu au départ...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 14 février 2012 à 22:40:50
Des changements???
http://www.boudu.org/index.php/topic,3249.new.html#new (http://www.boudu.org/index.php/topic,3249.new.html#new)
 
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 14 février 2012 à 23:04:14
c'est ce qui était prévu au départ...


Et ? Pourquoi ils ont mit ça jeudi midi alors ?
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 07:40:45
Yaya je ne couche avec personne de l'administration jusqu'à preuve du contraire donc je ne suis pas au courant de leur planning ni de leurs pensées ni de leurs faits et gestes... on leur a suggéré cette date, ils semblaient d'accord, s'ils en ont mis une autre ce n'est plus de mon ressort!! on est là pour vous représenter pas pour assumer tous les choix et toutes les décisions qui sont prises aux dessus de nos têtes  faut pas déconner non plus hein...merci de ta compréhension !!!!!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: louak le 15 février 2012 à 08:25:28
validé au 15 juin de mieux en mieux...
J'espère qu'ils vont bientot annoncer les validations au 1er juin midi!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 08:40:08
Attends je ne sais pas si c'est définitif, ça plait moyennement aux doyens et encore moins aux hôpitaux cette date donc elle va peut être être négociée je ne sais pas...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: louak le 15 février 2012 à 09:26:10
On sera fixé quand? il n'y a pas une date limite???
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 11:15:43
No sé... on est bien loins de tout ça nous... si le doyen ne peut pas encore vous donner de réponse définitive demain on retournera le voir dans le mois pour savoir où en sont les décisions!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 15 février 2012 à 11:36:19
Objectivement, entre les dates mobiles de resultats de rattrapages, validation de stages, validation des gardes... ça devient bien compliqué et bien prise de tête pour une réforme qui aurait pu être réfléchie au calme et mise en place à la rentrée 2012.
Là, personne n'est satisfait (ni les doyens, ni les hopitaux, ni les étudiants), je trouve ça bien dommage.

Surtout que c'est assez simple dans les faits:
- ceux qui veulent être internes en novembre ont tout fait pour valider leurs partiels/rattrapages (ou s'y sont en tout cas présentés) et donc feront tout pour valider leurs stages/gardes/exposés (on en a tellement marre, serieusement moi je n'ai qu'une envie, c'est d'être interne à la rentrée!!!)
- ceux qui voulaient redoubler ont déjà pris leurs dispositions (invalidation de stage, absence aux partiels/rattrapages)
 
La solution finale ne serait-elle pas de déclarer clairement que les stages n'ont pas d'influence pour la validation (à mon grand regret, personnellement, je préfèrerais n'être validée que par les stages vu mes resultats écrits) - en tout cas pour cette année? Et déclarer que les stages pratiques ont un but clinique formatif, que chacun doit prendre ses responsabilités et aller se former sur le terrain.
Parce que bon, nous savons tous que les invalidations de stage se font à la demande (vu qu'un étudiant qui fou le bordel en stage est forcément validé pour qu'il n'y remette plus les pieds - c'est pernicieux mais le système est ainsi actuellement).
 
Laissez les étudiants motivés par le stage y aller (comme ça l'hopital et les doyens sont contents).
 Les autres seront très forts dans la théorie, très fort à l'ECN, seront internes à la rentrée et seront content aussi.
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Gosse le 15 février 2012 à 13:42:10
Tout pareil que crayola!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 13:58:18
Parlez-en demain... On ne décide pas grand chose dans l'histoire en tant qu'élus... (et la fac non plus ne peut pas faire comme elle le veut dans l'histoire, ils essayent de faire au mieux c'est tout)

en ce qui concerne le fait de ne pas aller en stage à partir du 15 juin, ça signifie que toutes les gardes seront finies (ce qui ne sera pas le cas de plusieurs personnes), ça signifie que l'hôpital ne vous rémunèrera pas et devra donc vérifier qui va et qui ne va pas en stage (et je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de faire une liste de présence toute les semaines), etc... donc ce n'est pas si simple de juste compter sur le professionnalisme de certains étudiants!

Enfin considérer qu'un stage ne compte pas dans la validation c'est la porte ouverte aux désertions de stage hors ils font partie intégrante de notre formation (même si certains stages sont inutiles, il y a quand même souvent moyen d'y apprendre plein de choses quand on en a l'envie...)
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 15 février 2012 à 16:22:02
en ce qui concerne le fait de ne pas aller en stage à partir du 15 juin

je n'ai jamais rien dit de tel, bien au contraire puisque si je sais suffisamment tôt mes notes de rattrapages (et que je suis validée  ::) :yahoo: ), je compte bien faire le stage libre cet été
 
et devra donc vérifier qui va et qui ne va pas en stage (et je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de faire une liste de présence toute les semaines), etc... donc ce n'est pas si simple de juste compter sur le professionnalisme de certains étudiants!

Pourquoi ne pas faire signer une feuille de présence en début/fin de stage par les chefs de service (on va bien chercher notre affectation auprès de leur secrétaire ou d'eux directement) que l'on remet aux affaires med, ça montrerait notre bonne volonté et notre implication.
 
Et pourquoi ne pas faire confiance aux étudiants de temps en temps (en tout cas au moins ceux qui veulent aller en stage) ??? (non non, je ne suis pas au pays des Bisounours)
 
Enfin considérer qu'un stage ne compte pas dans la validation c'est la porte ouverte aux désertions de stage hors ils font partie intégrante de notre formation (même si certains stages sont inutiles, il y a quand même souvent moyen d'y apprendre plein de choses quand on en a l'envie...)

Je le répète et le martèlerai jusqu'à ce que je sois interne, mon but ultime n'est pas de passer l'ECN mais d'être médecin (même si pour ça la validation de la D4 et le passage de l'ECN sont nécessaires).
Je ne comprend même pas que la validation de stage soit obligatoire puisque tout étudiant un tant soit peu cortiqué est conscient que c'est pour sa formation personnelle.
Pour ma part, les seuls moment où j'ai vraiment eu l'impression de me former concrètement sont les stages pratiques. Donc encore une fois, chacun prend ses responsabilités pour ce qui est des stages.

On est à Besancon, fac qui se félicite de former des cliniciens plutôt que des bêtes de concours (et ça nous joue des tours parfois...souvent même), donc si on ne profite pas de la formation donnée en stage (demandez aux chefs s'ils préfèrent avoir des internes parisiens ou bisontins en premier semestre, vous serez étonnés de certaines réponses!!!), c'est quand même bien dommage!

Et à mon humble avis, un stage est ce que l'on en fait, en partant de là, aucun stage n'est "inutile", la prise en charge n'est pas toujours optimale, mais si on joue des coude, ça peut passer! Après ça dépend aussi de l'implication et de l'intérêt de chacun.

Et dernière chose, là c'est une vraie question parce que je n'ai aucune info là dessus: y a-t-il vraiment des gens qui sont invalidés en stage de manière involontaire??? (outre une absence justifiée). Parce que j'en reviens à ce que j'ai dit, les validations/invalidations de stage, on sait tous comment ça se passe, on a tous des exemples en tête de personnes validées alors que ça s'était mal passé.

En tout cas, si je parait incisive auprès des élus, je m'en excuse, ça n'est pas après vous directement, c'est juste que vous êtes notre seule porte légale vers l'administration et qu'on se sent un peu paumés. Je sais bien que vous êtes pris au milieu de tout ça, sans trop le vouloir.
Merci pour vos réponses et pour l'avancée des débats (surtout Nellos)
 
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 17:15:56
c'est bien beau ce que tu nous dis et c'est responsable de ta part mais il y a beaucoup d'autres étudiants qui ne sont pas de ton avis et qui ne pensent pas à leur futur d'interne et de médecin tu sais...

pour ce qui est de signer une feuille de présence en début et fin de stage c'est du pipeau, c'est facile d'y aller deux jours dans le mois et basta... on sait tous que les chefs de service ignorent parfois notre existence et ne capteront que dalle à ce subterfuge...
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 17:20:15
Et dernière chose, là c'est une vraie question parce que je n'ai aucune info là dessus: y a-t-il vraiment des gens qui sont invalidés en stage de manière involontaire??? (outre une absence justifiée). Parce que j'en reviens à ce que j'ai dit, les validations/invalidations de stage, on sait tous comment ça se passe, on a tous des exemples en tête de personnes validées alors que ça s'était mal passé.

à mon grand (très très grand) désarroi je crois que malheureusement non, on ne peut guère être invalidé pour un stage (à moins de l'avoir demandé à son chef pour pouvoir redoubler)...
et c'est vrai que c'est très énervant mais le problème c'est que les chefs ne nous connaissent pas donc valident toujours...
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 15 février 2012 à 17:23:44
Je sais bien que vous êtes pris au milieu de tout ça, sans trop le vouloir.

il est bien vrai que c'est pas toujours simple  ::)
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Gosse le 16 février 2012 à 16:37:11
Réunion très instructive en tout cas!!  :^^:
 
Finalement c'est pas si mal ce nouveau système de validation.
Maintenant il faut voir ce que ça va donner au niveau national sur le nombre des postes par spécialités...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 16 février 2012 à 17:11:09
Un motivé pour faire un petit topo sur ce qui s'est dit de nouveau ou ce qui a été précisé/confirmé svp?

je n'ai pas pu venir ce midi malheureusement!
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 16 février 2012 à 18:23:38

I - Dates :


Fin mars : toutes les notes des sessions (session 2) écrites seront affichées


Fin mai : ECN


15 juin : jury de validation du 2nd cycle et donc du DCEM4 puis envoi au CNG de la liste des étudiants validés.


Mi-juillet : résultats de l'ECN


De la date des résultats de l'ECN jusqu'au 31 juillet : phase de simulation de choix CELINE.
=> A ce sujet M Le Doyen ne savait pas si c'était une phase de simulation réelle permettant de se situer sur ses choix potentiels mais plutôt une phase de simulation technique pour voir si les serveurs tiennent le choc du nombres d'étudiants connectés pour éviter les lenteurs de l'an dernier.


Aux alentours du 20 juillet et jusqu'à fin juillet : constitution des dossiers d'auditeurs libres et commission d'examen des dossiers avec acceptation ou refus (seuil de 8% maximum).


II - Les stages


Avril : mi-temps
Mai : libre préparation à l'ENC
Juin (après l'ENC) : temps plein


Juillet : temps plein
Août : libre
Septembre : 2 semaines de vacances obligatoires (donc libre)


A noter que le stage d'été aura lieu encore cette année selon la maquette choisie et que l'année prochaine, il sera normalement proposé de choisir le stage souhaité selon les mêmes modalités de dates.


III - Le statut d'auditeur libre

- Il sera accordé en fonction du cursus scolaire, des cas de forces majeures etc...
- Rien n'est encore précisé néanmoins il semble que Me Retrouvey soit entrée en contact avec la MNH et que les droits de sécurité sociale seront poursuivis pendant 1 année.
- Aucune info au sujet des APL et autres...
- Aucune info sur le statut exact des auditeurs libres (étudiants ou pas ?) => Pourront-ils accéder pendant leur année d'auditeur libre à des postes de FFI ? D'assimilés infirmiers ? Qu'en est-il des étudiants bénéficiant du CESP ?
=> A toutes ces questions le doyen a demandé à Me Retrouvey de s'occuper d'obtenir les réponses.

Certitude :
- 90€ de droits d'inscriptions universitaires
- Accès libre à la faculté : confs, bibliothèque universitaire etc...


IV - La validation du 2nd cycle


- 36 gardes avant le 1er juillet : objectif quantitatif obligatoire et qualitatif subsidiaire => Cela signifie que d'ici au 1er juillet les 36 gardes doivent être faites néanmoins les gardes obligatoires dans chaque pôle (SAMU, pédia., cardio.) ne seront pas examinées : SEUL LE NOMBRE COMPTE.


- 3 exposés.


- Validation de toutes les sessions écrites.


- Validation des optionnels.


- Validation des séminaires.


V - Les objets de débat


- Non, aucun moyen coercitif ne permettra de contrôler, forcer, intimider les étudiants de DCEM4 à continuer d'aller en stage à partir du 15 juin. MAIS, il est vivement conseillé de continuer de se présenter selon les modalités de date ci-dessus. L'argument avancé est notamment celui de la perte de compétences des étudiants durant les 4 mois (potentiels) de congés qui précéderaient leur début en tant qu'internes.
=> A ce sujet la totalité des DCEM4 ont montré le souhait de continuer d'aller en stage !


- Comment serons-nous payés pendant le stage d'été : rien ne change ! Toujours le même salaire exceptionnel tous les mois pendant 3 mois !
=> Sauf si vous n'allez plus en stage ! Evidemment on paie pas non plus les gens à rien faire ;)


- Est-ce que les notes de session 2 écrites pourront être remontées le 15 juin si nécessaire ? NON !
=> Si des notes de session 2 doivent être remontées, elles le seront avant l'affichage ayant lieu fin mars (à la commission du jury de session 2 de DCEM4).


- A quoi sert la date du 15 juin ?
=> A valider les 3 stages, les exposés, etc... Cette commission n'est qu'une confirmation ferme et définitive de validation du second cycle.
=> L'ENC ayant lieu avant le 15 juin il ne sera également pas possible de se manifester entre le 1er et le 15 juin pour se faire invalider si on a le sentiment d'avoir raté l'ENC.


VI - Les problèmes évoqués
A) Les vacances


- 5 semaines pendant l'année :
- 2 semaines obligatoires en septembre
- Les 3 semaines restantes doivent être posées avant fin avril


Oui mais... Cette année, la flexibilité est de mise. A priori les gens ayant prévus leurs vacances en juillet pourront les prendre tout en rattrapant leurs vacances en août.


Problème en attente de résolution : les étudiants qui partent en stage d'été à l'étranger. La date de début de stage pour eux c'est le 25 juin donc ils sont obligés de poser 1 semaine fin juin pour débuter leur stage d'été en temps et en heure.
=> En attente d'une réponse à ce sujet des affaires med. + Me Retrouvey


B) Le taux d'inadéquation


En résumé, de nombreuses questions à ce sujet.
Les réponses apportées en vrac :
- L'objectif c'est 0%
- Il y a effectivement un taux d'inadéquation artificiel en ce qui concerne les postes de médecine générale pour répondre au nombre total d'étudiants (110 postes à Besançon contre 65 nécessaires réellement).
- Qu'en sera-t-il cette année et les années suivantes avec ce nouveau système ?
=> Le 15 juin les universités enverront la liste des étudiants ayant validé leur second cycle. Les redoublants seront automatiquement retirés des listes de résultats de l'ENC. A partir de là les autorités sauront exactement ce qu'il en est et pourront en fonction des postes à pourvoir prévoir la façon dont les choses seront gérées.
- Y a-t-il un risque que le quota de postes de spécialités soit réduit en fonction du nombre final de futurs internes ? Le doyen ne savait pas mais a priori non car les besoins en postes de spécialités sont prévus dans les ARS pour des durées à moyen/ court terme. Le "tampon" se fera donc sur les postes de médecine générale.


Voilà, désolé pour le dernier paragraphe je crois que j'ai pas été très clair mais en même temps c'était relativement "technique" et long à retranscrire parfaitement !
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Crayola- le 16 février 2012 à 18:38:36
Nickel, excellent résumé!!!! :great:

C'est clair que la fin est super technique et trèèèèèèèèèèèès difficile à retranscrire.

Pour un côté peut être un peu moins technique (si je peux me permettre):
En gros avant, il y avait plus de postes proposés que d'étudiants classés, donc il restait des postes non pourvu (principalement en médecine générale, médecine du travail et santé publique).

A partir de cette année, il y aurait correspondance exacte entre le nombre d'étudiants classés et le nombre de postes offerts (puisque le CNG aura déjà la liste des redoublants/auditeurs libres lorsqu'ils communiqueront les postes).
Du coup, a priori, le dernier classé n'aurait plus le choix (mais ça restait encore incertain d'après Mr le Doyen)

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, non?
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Nellos le 16 février 2012 à 21:51:22
Thanks nikel, merci du topo !  :great:

Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 17 février 2012 à 14:18:22

Merci pour la mise en page qui a été faite par un admin. j'avoue que je voulais le faire mais comme on m'attendait j'ai laissé de côté.

Pour un côté peut être un peu moins technique (si je peux me permettre):
En gros avant, il y avait plus de postes proposés que d'étudiants classés, donc il restait des postes non pourvu (principalement en médecine générale, médecine du travail et santé publique).

A partir de cette année, il y aurait correspondance exacte entre le nombre d'étudiants classés et le nombre de postes offerts (puisque le CNG aura déjà la liste des redoublants/auditeurs libres lorsqu'ils communiqueront les postes).
Du coup, a priori, le dernier classé n'aurait plus le choix (mais ça restait encore incertain d'après Mr le Doyen)

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, non?


Tu as bien compris sauf que le nombre de poste proposés étaient supérieurs au nombre total d'étudiants et ceci de façon volontaire. C'est ce qu'a expliqué M le Doyen lorsqu'il a dit que les postes de spés étaient prévus à l'ARS puis les postes de médecine générale. Ensuite, soit le nombre total de poste est suffisant et là tout va bien soit le nombre total est insuffisant et là on surgonfle artificiellement le nombre de poste de médecine générale. Au total on part d'une insuffisance de poste et on arrive à un trop-plein artificiel mais justifié (c'est l'histoire des 110 postes à Besançon alors que seuls 65 étaient nécessaires et d'ailleurs 65 ont été pourvus).


Le vrai changement c'est celui que tu as souligné :
- Avant : classé dans la fin du classement = je prends un poste de médecine générale et j'ai encore le choix du lieu.
- Maintenant et dans le futur : classé vers la fin = je prends ce qui reste comme tous les autres puisqu'on ne gonfle plus artificiellement le nombre de postes mais qu'il est ajusté !


Tout cela est à revoir comme tu l'as dit car rien n'est fixé mais pour ceux qui n'avaient pas de prétentions particulières les opportunités vont se fermer. Néanmoins rien n'empêche de gonfler artificiellement dans le futur les postes disponibles. Le taux d'inadéquation réel sera de 0% mais le taux d'inadéquation artificiel sera lui supérieur à 0.


_________________


Je voudrais attirer juste encore une fois l'attention des élus sur le statut d'auditeur libre et leur demander de suivre le sujet de près car si ce n'est pas en soit une mauvaise idée, je ne suis pas certain que les décideurs soient toujours au courant de ce que cela engendre au niveau des étudiants (sécu, avantages sociaux APL/AL, possibilité de travailler en tant que FFI, assimilé inf. etc...). Evidemment chacun vit sa situation mais chacun pourra pâtir de décisions qui n'ont pas forcément pris tout en compte.
Merci d'avance :)
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Terminou le 17 février 2012 à 16:23:14
Quand vous dites ajustés, c'est aussi ajusté sur le nombre de postes de santé publique et de médecine du travail ?? Genre 75000 postes pour 7500 étudiants ?
Nan parce que là clairement ça sera pas possible  :erf:
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 17 février 2012 à 16:42:48
En fait c'est pas encore très clair ni très fixé comme idée. La seule idée globale à retenir c'est que le ministère veut éviter les redoublements en D4 et que les postes soient occupés. Après pour le reste c'est ce qui a été dit hier mais ça semblait être une interprétation de M Le Doyen qui reste plausible mais qui n'est pas certaine.
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: LaNouille le 23 février 2012 à 14:22:12

Voici un mail reçu à l'instant de l'ANEMF :
[/size]
[/size]Le dossier de la validation touche presque à sa fin. Ce n'est pas sans amertume que je vous donne aujourd'hui les dernières informations sur ce dossier. Il faut ici rappeler que ce dossier est ouvert depuis plus de 5 ans et qu'il a touché depuis l'ensemble des bureaux de l'ANEMF successivement. Depuis l'année dernière le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le Ministère de la Santé sont passés à la vitesse supérieure [/size]au vues des présidentielles pour faire valider ce dossier. Ainsi cela fait plus d'un an que les bureaux 2010/2011 et 2011/2012 travaillent sans relâche sur ce dossier avec l'aide des administrateurs de l'ANEMF proposant, innovant toujours plus afin de trouver des solutions durables.

[/size]Ceci n'a pas suffit pour obtenir le retrait du décret du 10 août. Nous avons cependant réussi à négocier certaines mesures afin de faire en sorte que ces textes soient le moins délétères possible pour les étudiants.

[/size]On été obtenu les modalités suivantes :

[/size]- Le taux de dérogation est fixé à 8% (proposé à 2% en septembre 2011).
[/size]- La validation aura lieu le 15 Juin (proposée le 30 mai).
[/size]- La rédaction d’une circulaire commune du Ministère de la Santé, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Interieur pour garantir le renouvellement des cartes de séjour des étudiants étrangers “dérogeants”.
[/size]- Le dépôt des dossiers de dérogation le 23 Juillet (proposé le 20), laissant normalement plus d’une semaine aux étudiants pour choisir ou non de déposer un dossier en fonction des résultats aux ECN et de la publication de la répartition des postes d’internes.
[/size]- L’accès des étudiants dérogeant aux services Universitaires (BU notamment, mais aussi SIUMPPS et SUAPS).

[/size]Ont été refusé pour le moment :

[/size]- La publication d’une circulaire incitant les Universités à créer des Diplômes Universitaire accessibles aux dérogeants avec des frais d’inscriptions équivalent à une inscription en DCEM4 pour leur garantir un statut étudiant. Cette initiative de création de DU devra donc émaner de vos élus locaux comme c’est le cas à Montpellier.
[/size]- La création d’une formation non diplômante nationale dans le même but mais éventuellement plus facile à coordonner que la création de DU dans chaque Université.
[/size]Ne sont toujours pas garantis :
[/size]- L’accès des étudiants dérogeant portant le statut d’auditeur libre aux oeuvres universitaires, donc les services des CROUS (logement, bourses etc..). Ce point est encore en discussion pour une éventuelle dérogation auprès des services du CNOUS. Nous rencontrons très prochainement Rolland Jouve, conseiller social et vie étudiante auprès de Laurent Wauquiez.

[/size]Pour revenir sur l’historique :
Lundi se déroulait lors du CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), le passage au vote de l'arrêté relatif au décret du 10 août portant création des commissions de dérogation et du taux d'étudiants accepté à déroger par UFR. Nous étions présents pour défendre ce dossier et rappeler aux membres du CNESER les enjeux de ce texte et de celui du 10 août 2011. Pour rappel, les membres du CNESER s'étaient opposés majoritairement à ce décret en avril 2011 et le 31 Mai 2011 lors des successives séances plénières, la FAGE et l'ANEMF les appelant à voter contre.

[/size]Cette fois ci, après un retour rapide sur les faits, les membres du CNESER se sont prononcés POUR à 5 voix, CONTRE à 4 voix et 3 ABSTENTION. Donc le CNESER s'est prononcé favorablement à la publication de cet arrêté. Nous noterons l'absence remarquée de la CPU qui se serait prononcée contre ce texte et le MèT qui a quitté la séance le matin et n'a donc pas participé au vote (vous jugerez vous même de l'importance pour eux des textes santé qui passaient l'après midi).

[/size]Mais ce n'est pas le débat, puisque qu'importe le vote d'hier le gouvernement serait passé outre l'avis consultatif du CNESER comme ils l'ont fait pour le décret du 10 août.
[/size]Maintenant, il est temps de communiquer en masse sur cette nouvelle réforme afin que nos étudiants en DCEM4 puissent être correctement informés sur leur avenir et les démarches qui en découlent. Nous allons donc vous faire un topo détaillé ci dessous :

[/size]I) Les dates importantes :

[/size]- Les ECN du 30 au 1er Juin
[/size]- Validation officielle de la DCEM4 le 15 Juin (exclusion des redoublants D4 du classement)
[/size]- Publication des résultats et des postes d’internes environ le 13 juillet +/- 2 jours
[/size]- Début de la simulation des choix de poste à la publication : phase 1 date ?
[/size]- Date de dépôt des dossiers de dérogation le 23 Juillet
[/size]- Commission de dérogation le 25 Juillet dans toutes les facultés (exclusion de la procédure de choix des étudiants dérogeant)
[/size]- Début de la phase de simulation 2 de la procédure de choix : début août (date à confirmer)
[/size]- Début de la procédure de choix réelle tout début septembre (durant deux semaines avec 400 étudiants par jour)

[/size]II) Les différents cas de figure pour l’étudiant en DCEM4

[/size]a) [/size]Il redouble car il n’a pas validé sa D4 soit parce qu’il n’a pas réussi son CSCT ou un de ses modules :
[/size]Dans ce cas, il ne passe pas les ECN et redouble directement sa D4 comme avant.[/u]
[/size]
[/size]b) [/size]Il redouble entre le passage des ECN (30 Mai au 1er Juin) et la validation officielle de la DCEM4  (15 Juin)[/size] :

[/size]Possibilité offerte aux étudiants dont les doyens sont “conciliants” d’invalider la DCEM4 entre ces dates en négociant avec ce dernier, les listings de validation n’étant envoyés que deux semaines après le passage des ECN.
[/size]Ces étudiants n’auront pas accès à leurs résultats (classement des ECN), et devront donc choisir “à l’aveugle” si leurs doyens les autorisent à passer par ce biais là pour redoubler. Il faut donc être très prudent en terme de communication auprès des étudiants sur ce point. Ces étudiants auront également épuisé une chance de passer les ECN.

[/size]c) [/size]L’étudiant demande dérogation après validation de son second cycle et après les résultats aux ECN pour avoir accès à un statut d’auditeur libre sans pourvoir son poste d’interne [/size]:

[/size]Suite aux résultats des ECN et de la publication des postes d’internes, les étudiants peuvent demander à repasser leur ECN avec un statut particulier "d’auditeur libre”. Ils ne sont pas acceptés à “redoubler” à proprement parlé puisqu’ils auront déjà validé leur second cycle. Ils ont accès à leur classement aux ECN, à la publication des postes d’internes et peuvent participer au début de la procédure de choix (phase1), avant d’effectuer leur demande de “dérogation” contrairement au cas précédent b).
[/size]Pour cela, l’étudiant doit déposer un dossier de dérogation avant la date du 23 Juillet 2012 auprès de sa faculté. Ce dossier sera évalué par une commission qui se tiendra normalement le 25 Juillet. Cette commission est locale et est composée des personnes suivantes :

[/size]- Le directeur d’UFR (Doyen)
[/size]- 3 enseignants titulaires
[/size]- 1 représentant du CHU (on la pas fait sauter lui ? )
[/size]- 1 représentant étudiant du second cycle (pas forcément un élu UFR, même si c’est recommandé)
[/size]- 1 représentant étudiant du troisième cycle (interne)

[/size]Tous ont une voix délibérative. Il est donc très important que les élus étudiants siègent dans cette commission ou au minimum que les étudiants de DCEM4 y soient représentés. Cette commission comporte plusieurs missions importantes que nous vous détaillons ci après :

[/size]La commission devra statuer sur la pertinence de la demande de dérogation en fonction de critères “duement justifiés”. Rentrent dans ces critères les accidents de la vie : décès d’un proche, maladie, cas particuliers. Mais a également été rajouté dans les textes la trop grande différence entre les résultats facultaires lors de l’externat (comprendre les notes des partiels de la D2/D3/D4) et le classement de l’étudiant à l’ECN. Ceci permet de prendre en compte dans les textes le “plantage” de l’étudiant. Cependant ce “plantage” est laissé à la libre appréciation de la commission qui décidera au final si le redoublement est pédagogique ou non, à savoir si l’étudiant a une éventuelle marge de progression.

[/size]Ce dispositif ne pourra être appliqué que dans la limite de 8% de la promotion de DCEM4 de l’année en cours, ne prenant pas en compte les vrais redoublants ayant invalidé leur DCEM4 avant les ECN et entre les ECN et le 15 Juin. Ce taux limite de 8% consiste en un maximum ne pouvant être dépassé. Les commissions peuvent décider d’accorder cette dérogation à un nombre plus restreins d’étudiant et même de ne valider aucun dossier une année donnée.

[/size]De plus, cette commission de dérogation devra statuer sur les conditions dans lesquelles les étudiants autorisés à “déroger” auront accès à leurs stages hospitaliers et aux cours théoriques : nombre de mois de stages, nombre de cours obligatoire à suivre ou non, repassage de certains modules ?

[/size]Dans les textes est prévu que ces auditeurs libres puissent avoir accès à des cours théoriques et également à des stages hospitaliers. Les stages sont rémunérés comme un stage de DCEM4 normal.

[/size]Cependant, l’étudiant autorisé par la commission à “déroger” n’est plus considéré comme “étudiant” mais comme “auditeur libre” par l’université. En effet il a déjà validé son second cycle et ne peux donc pas reprendre une inscription en DCEM4.

[/size]Qu’entraîne ce statut d’auditeur ?

[/size]- Prix d’inscription différent en fonction des statuts de chaque Université. Renseignez vous auprès de votre Université. Délivrance d’une carte d’étudiant avec accès aux services universitaires (Bibliothèque Universitaire notamment)
[/size]- Pas d’accès aux services des oeuvres = CROUS (bourses, logement, restauration universitaire, culture etc...)
[/size]- Perte des avantages sociaux relatifs au statut “étudiant”. Le seul statut que vous conservez est celui de salarié hospitalier si vous êtes autorisés par la commission à suivre des stages. Il faut donc prendre  ces nouvelles dispositions en compte pour vos déclarations d’impôt, vos droits à la CAF etc...

[/size]L’accès au service des oeuvres est encore en discussion avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous essayons de construire un statut dérogatoire avec le CNOUS pour que les “auditeurs libres” puissent avoir tout de même accès aux oeuvres universitaires (logements, bourses etc).
[/size]Une solution s’offre à vous si vous souhaitez conserver le statut étudiant à proprement parlé : s’inscrire dans une autre filière universitaire en L1. Cette solution bien que “batarde” a été proposée par le ministère lui même.
[/size]
[/size]d) [/size]Votre classement aux ECN est pour vous satisfaisant, vous permet d’accéder à la spécialité de votre choix et vous participez à la procédure de choix en vue de pourvoir un poste d’interne : problématique du “stage d’été de D4”

[/size]Dans ce cas, vous êtes tenu par les textes de participer à ce stage car il est OBLIGATOIRE. Cependant il est NON VALIDANT et ne correspond à aucune maquette de cours (second cycle ou troisième cycle). Aucune sanction n’est prévue dans les textes nationaux et n’est applicable.
[/size]Il convient donc de vous renseigner sur la politique de votre faculté concernant ce stage, certains doyens ayant déjà autorisé leurs étudiants à prendre des congés.
[/size]Ce stage est librement choisi par l’étudiant parmi un éventail de stage proposé par la faculté : il peut s’agir de stages hospitaliers, de stages en laboratoire, stages à l’étranger, stages inter-chu ?, stages en ARS ou dans une administration de santé.
[/size]Vous pouvez également, si vous ne l’avez pas déjà fait (une seule possibilité) d’effectuer votre stage chez le praticien agréé maître de stage en médecine générale.

[/size]Est de toute façon conservé la possibilité de repasser les ECN en tant que TCEM1 en faisant connaître votre choix de renoncer à votre premier classement avant la fin de votre premier semestre de T1 et vous inscrire aux ECN.

[/size]Voici les dernières informations concernant ce dossier “validation de la DCEM4” que vous pouvez désormais diffuser de manière sûre.
[/size]Ces informations sont fiables et ne devraient pas bouger. L’ANEMF n’a cependant pas finie son travail sur ce dossier. Reste en suspend l’accès aux oeuvres universitaires.
[/size]Nous reviendrons vers vous très vite si des informations complémentaires doivent vous être transmises.

-- [/size]
Pierre HAMANN
 
Président de l'ANEMF
06 50 38 64 94

president@anemf.org (communication@anemf.org)
Titre: Re : Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 25 février 2012 à 17:46:51

Ont été refusé pour le moment :

- La publication d’une circulaire incitant les Universités à créer des Diplômes Universitaire accessibles aux dérogeants avec des frais d’inscriptions équivalent à une inscription en DCEM4 pour leur garantir un statut étudiant. Cette initiative de création de DU devra donc émaner de vos élus locaux comme c’est le cas à Montpellier.
- La création d’une formation non diplômante nationale dans le même but mais éventuellement plus facile à coordonner que la création de DU dans chaque Université.
Une solution s’offre à vous si vous souhaitez conserver le statut étudiant à proprement parlé : s’inscrire dans une autre filière universitaire en L1. Cette solution bien que “batarde” a été proposée par le ministère lui même.



Même si je suis "content" de voir que le ministère reprend mon idée évoqué  dans un précèdent post avec Bib'R : [size=78%]http://www.boudu.org/index.php/topic,3025.msg52426.html#msg52426 (http://www.boudu.org/index.php/topic,3025.msg52426.html#msg52426)[/size]


Je me permets d'attirer l'attention des élus sur certains points...


J'ai été me renseigner, auprès des organismes universitaires. Tout d'abord, ils n'ont aucune notion de ce futur statut d'auditeur libre (et c'est bien normal !). En revanche une réponse m'a été donnée en ce qui concerne la double inscription et l'accès aux oeuvres universitaires.


Voici mes questions et leurs réponses :


- Peut-on s'inscrire dans plusieurs universités ? Oui, aucuns problèmes mais ce ne sont pas eux qui s'en occupe mais les UFR. On ne peut au moins pas dire qu'on empêche les gens d'étudier en France ;)


- Est-ce que si je m'inscris en 1ère année d'une autre fac que celle dans laquelle je suis et dans laquelle j'ai déjà effectué plus de 5 années d'études, j'aurai encore droit à la bourse d'étude ?


NON ! Et là le problème n'a rien à voir avec le statut d'auditeur libre ou pas. En réalité, ils acceptent d'attribuer les bourses sur critères sociaux + logements sociaux en fonction d'un certain nombre d'années d'études. Si j'ai bien compris et en considérant que la personne qui m'a renseigné était compétente, on peut faire un cycle d'étude dans une filière donnée et si on a l'idée de vouloir tout recommencer ailleurs, ils estiment qu'ils ont déjà participer à nos études et que donc cette fois-ci ils ne nous donneront aucunes aides supplémentaires.
Idem pour les redoublements, on ne peut pas redoubler sans arrêt toutes les années et continuer de toucher sa bourse universitaire.


Voilà donc en gros, le statut d'auditeur libre de par le biais de l'inscription en faculté nous donnerait a priori un statut d'étudiant, le cas échéant on pourrait s'inscrire en L1 et on serait étudiant à proprement parler mais pour ce qui est du maintien de certaines aides universitaires, ça ne sera pas possible.


A revoir en fonction des discussions menées avec les ministères...
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 25 février 2012 à 18:37:19
Juste une précision pour les bourses, tu as le droit à avoir 8 fois grd maximum la bourse sur critère sociaux.
Titre: Re : Validation de la D4
Posté par: Le Chef le 07 juillet 2012 à 14:03:55
- Oui ils ont été affichés vendredi 29 juin vers 15h30.
- Désolé mais je n'ai que les photos de la validation des D3...
- Envois un mail à Mme Retrouvey pour en savoir plus à ton sujet si tu ne peux pas te déplacer ;)