Auteur Sujet: Sélection a l'entrée de la PACES  (Lu 9928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Sélection a l'entrée de la PACES
« le: 29 janvier 2012 à 19:07:12 »
0
Salut tout le monde !!


Donc, voici une maquette de pré-sélection a l'entrée de la PACES, ré-expliquée puisque visiblement cette maquette avait été mal comprise ...
Je vous invite à la lire, et a répondre aux 3 questions qui s'en suivent, pour nous permettrent, à Victor et moi-même, de défendre vos intérêts !!


Merci, cela ne vous prendra que quelques minutes, 5 tout au plus =)


https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dElOclEteHUtS2VSTlF6N1M3Y3lCMlE6MQ


NB : si vous avez déja répondu sur Facebook, inutile de re-répondre ici !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #1 le: 29 janvier 2012 à 19:30:12 »
+2
Bon alors moi je suis contre la sélection à l'entrée de la PACES (en plus je suis même pas sure que ca ferait moins de monde à la fac, plus de places à la BU etc...).

Mais bon, on n'y coupera pas, donc je me permets de poser quelques questions par rapport à votre maquette :
- Qui organise le concours avant le Bac ? la fac ? les lycées ? le MESER ? Il serait national ou fac-dépendant comme le concours de PACES ?
- L'entretien de motivation, qui est-ce qui le fait passer ? la fac ? La fac va auditionner 3000 petits merdeux de toute la région qui veulent absolument faire médecine paske-cé-tro-cool-et-en-plus-on-gagn-pl1-2-tune?! Et sur quels critères on garde ceux qui sont jugés "admissibles" ?
- Le but de l'entretien c'est de tester les motivations du futur étudiant ? ou c'est de lui expliquer ce que c'est les études de médecine ? Si c'est la deuxième option, c'est plutot l'objectif de l'orientation dans les lycées, non ?
Le seul interet que je vois à cet entretien, c'est qu'il pourrait éventuellement être dissuasif pour ceux qui viennent là sans trop savoir pourquoi...
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #2 le: 29 janvier 2012 à 19:36:12 »
0
mais en fait y'a un truc que je comprends pas...
vous entendez quoi par "connaissances théoriques" ?

non parce que si on suppose que pour aller en P1, faut avoir eu le bac, donc 10 (ok, 8 pour ceux qui sont aux rattrapages, mais dans l'ensemble, je suis pas certaine que ce soit ça qui rempli les amphis)
je sais pas quelles "connaissances théoriques" seraient demandées
 mais au final ... le gars qui aurait mention TB au bac  réussirait toujours et inversement... (et on sait qu'après y'en a tout autant qui se plantent que de "sans mention" qui réussissent...)

donc à moins de faire des entretiens individuels pour voir les motivations de tous ....




*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #3 le: 29 janvier 2012 à 23:29:32 »
+2
je sais pas quelles "connaissances théoriques" seraient demandées
 mais au final ... le gars qui aurait mention TB au bac  réussirait toujours et inversement... (et on sait qu'après y'en a tout autant qui se plantent que de "sans mention" qui réussissent...)


Nan, c'est une idée reçue: http://www.anemf.org/Rapport-avec-le-bac-et-la-mention.html

Mais cependant, comme toujours, c'est un ordre de grandeur, pas du 100%, y'en a toujours qui réussissent alors que des profs auraient pas misé sur eux avant la fac, et heureusement! Et d'autres qui se plantent alors qu'ils étaient champions.. Bref c'est bien compliqué ce bordel..

Je sais c'est pas du tout constructif, mais c'est comme ça!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #4 le: 29 janvier 2012 à 23:51:17 »
+1
J'estime que chacun devrait avoir ses chances vu que c'est un concours, et qu'importe le BAC et toute les autres choses avant...
L'année de terminale n'est aucunement représentative du nouveau d'un élève.

Djeustine

  • Invité
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #5 le: 30 janvier 2012 à 12:05:05 »
+2
L'année de terminale n'est aucunement représentative du nIveau d'un élève.
Grave!!! Qui aurait parié sur le choôoogne en terminale ? !!!!! XD

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #6 le: 30 janvier 2012 à 13:58:16 »
0
Si je comprends bien, cette maquette de pré-sélection serait sous forme d'un examen d'entrée (où il faut atteindre une note-seuil pour être admis) et non pas d'un concours (où ce sont les meilleurs qui sont pris selon un certain quota, quelles que soient leurs notes).
Le problème repose, comme d'autres l'ont dit sur la représentativité de cet examen.
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #7 le: 30 janvier 2012 à 14:09:08 »
+2
moi ce qui me gene, c'est que la faculté c'est publique et donc ouvert à tous normalement, contrairement aux ecoles privées, donc la selection avant meme la premiere année ..
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #8 le: 30 janvier 2012 à 17:09:35 »
+3
moi je pense que c'est pas mal...


mais un examen bête et con comme la P1 avec des truc à apprendre par coeur... ça éviterait aux touristes qui savent pas trop quoi foutre et qui se retrouvent en médecine de perdre 1 an... et les plus motivés (qui sont aussi ceux qui ont leur P1), seraient pris sans problème...


il faut pas un examen basé sur les cours de terminale parceque la par contre ça élimine les mauvaises personnes..




pis faudrait un examen avant l'entrée en internat... genre un examen classant national ça serait cool ! pis on pourrait choisir la spé en fonction du classement !
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #9 le: 30 janvier 2012 à 17:32:18 »
+1
oui mais avec cette solution "un exam basé sur des trucs à apprendre par coeur mais pas le même programme que pour le bac"; ça fait quand même une charge de travail en plus aux terminales qui veulent le passer... évidemment il y a des élèves qui roulent bien en terminale et à qui ça ne poserait pas de problème, mais je trouve que là encore c'est pas très égalitaire

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #10 le: 30 janvier 2012 à 18:15:15 »
0
mais un examen bête et con comme la P1 avec des truc à apprendre par coeur... ça éviterait aux touristes qui savent pas trop quoi foutre et qui se retrouvent en médecine de perdre 1 an... et les plus motivés (qui sont aussi ceux qui ont leur P1), seraient pris sans problème...

Tu peux vite rentrer dans un cercle vicieux comme ça.... Celui qui se dit "j'ai passé un examen où j'avais des trucs cons à apprendre c'était tout facile la P1 c'est pareil" , il va arriver en P1 et peut-être gâcher une année!

Parce que j'ai du mal à voir comment faire une épreuve où on apprends des trucs bêtement par coeur qui permets de donner une image juste de la difficulté du concours et qui permets aux lycéens de préparer le bac en toute égalité avec tous les autres candidats. (Même si ce principe existe dans les fantasmes et bouquins...) .

Le concours des santé des armées est basé sur le programme de Terminale S!
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #11 le: 30 janvier 2012 à 19:02:10 »
+5

franchement arrêtez le délire... le seule motif pour rater sa terminale, c'est de rien foutre...


si tu as pas ton bac alors que t'as bossé comme un cinglé... ben va dans la police ou à la sncf...




et puis Samy le mec croira peut être que la P1 c'est facile, mais au moins il aura fait l'effort de mener de front le bac et la préselection.. ça dissuadera les moins motivés c'est tout... ça montre que le mec veut vraiment faire médecine.. et pas juste se faire falucher et montrer sa bite (et la tremper dans un verre et le boire après)
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #12 le: 30 janvier 2012 à 21:29:17 »
+2
Pourquoi vouloir changer un truc qui marche à peu près bien ?!
La faculté de médecine doit rester, pour moi, ouverte à tous, des glandeurs aux bosseurs. Je crois que ce n'est jamais une année de perdue, ni pour ceux qui l'ont ( :bravo:; ), ni pour ceux qui ne l'ont pas (ils ont appris des choses quand même, et ne serait-ce que pour l'avoir tenter afin de ne pas le regretter plus tard  ::) )

Après, vous allez me dire : "Oui mais ya pas assez de place à la BU, pas assez d'amphi pour tous ..."
Ok ok, alors, c'est peu-être là qu'il faut chercher la solution, en évitant que les bâtiments aient X années de retard, en construisant un étage à la BU, une autre BU ... Avec quel budjet ? Je sais pas, mais faire un examen annuel pré-PACES écrit avec les impressions, les correcteurs, le jury, les surveillants, la location des salles d'examen .................. Puis faire des oraux pour être sur de louper personne ... A mon avis, ça va aussi être juste juste niveau budjet.

L'idéal serait de sortir de l'âge de pierre : Créer un site internet sur lequel les cours sont diffusés en direct et enregistrés, ainsi, les étudiants pourraient travailler de chez eux donc :
   - Baisse de l'inégalité lié à la recherche et à la location d'un appartement
   - Moins de problème liés aux places à la BU, de parking, dans les amphi
   - Diminution des coûts des transports pour les étudiants (voiture, train, bus ...)

Pour les TD/ED/TP ... On pourrait imaginer regrouper ces entités lors de semaines "spéciales" réparties dans l'année de manière à limiter le plus possible les déplacements des étudiants.

On pourrait même imaginer la mise en ligne de polys réalisés par les professeurs afin que les étudiants soient sélectionnés QUE sur ce qu'ils apprennent  (ce dernier point est discutable dans le sens où les étudiants peuvent acquérir une certaine dextérité et une organisation bien utile pour la suite)
Enfin, un forum ou un système de message pour les questions (pour les prof qui veulent bien   lol )

Remarque : Environ 70% de la population Française possède internet ; pour les étudiants n'ayant pas un accès facilité à internet, des solutions devront être imaginées (BU, Centres informatiques régionaux) --> ce problème étant partiellement réduit par la mise en ligne de polys imprimables.

Pour les accros du stylo et de leur écriture personnelle, il me semble qu'en P2 et en D1 puis à plus forte raison lors de l'externat, nous étudions (pour la plupart d'entre nous) sur des polys et/ou des livres ... Mieux vaut prendre le coup le plus tôt possible non ?  Sinon, des fiches synthétiques sont toujours réalisables à partir des polys des prof.

Voilà !! Dsl, j'ai un peu fait la langue de vipère là ...  ;D



Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #13 le: 30 janvier 2012 à 21:50:19 »
0
Y'a de tres bonnes idées la dedans! T'as raison, il faudra bien un jour ou l'autre actualiser les méthodes, innover.
Hakunamatata!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #14 le: 30 janvier 2012 à 21:57:16 »
0
L'idéal serait de sortir de l'âge de pierre : Créer un site internet sur lequel les cours sont diffusés en direct et enregistrés, ainsi, les étudiants pourraient travailler de chez eux donc :
   - Baisse de l'inégalité lié à la recherche et à la location d'un appartement
   - Moins de problème liés aux places à la BU, de parking, dans les amphi
   - Diminution des coûts des transports pour les étudiants (voiture, train, bus ...)

C'est le style de système qui a été expérimenté avec l'apparition des cours sur DVD dans certaines fac. Les étudiants travaillent à la maison etc..
Je suis contre cette méthode d'enseignement qui aurait peu de sens à mon goût. Où est le vivant dans tout cela? On prétend étudier la vie devant des ordinateurs inertes, enfermés dans une chambre?

Tu vas me dire quelle est la différence avec un amphi en retranscription, très peu je suis d'accord. Mais personnellement je ne pourrais pas suivre un cours comme je regarde un film au fond de mon lit. J'ai besoin de partager et d'échanger avec les autres, profs ou étudiants.

On n'est pas des disques durs sur lesquels on grave des tonnes d'informations. Il arrive un moment où l'erreur système est irréparable. Faire des étudiants des personnes repliées sur elles-mêmes, qui plus est des jeunes qui seront plus tard des professionnels de l'humain et des relations vivantes.

Je suis par contre d'accord sur le fait de conserver un accès pour tous, et d'établir des supports sur lesquels on pourrait être interrogés.
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #15 le: 30 janvier 2012 à 22:21:59 »
0
Le coup des polys et des cours en ligne pour les PACES c'est déjà en place ailleurs, à Amiens notamment (pour améliorer la moyenne au concours crois-je).
Résultat : y a toujours certains cours en lignes ou tu n'entends rien, ou le diapo est pas passé, des tonnes de trucs comme ça donc tu as intérêt à aller en cours souvent quand même...
Et quant aux polys tu te retrouves avec des profs qui font des polys ultra-compliqués, différents du cours fait, et qui tiennent à interroger sur les deux. Donc devoir apprendre le même cours sur 2-3 supports pour ne pas perdre des chances c'est un peu du too-much. Et des profs qui s'en foutent et qui font un poly pour dire qu'ils en ont fait un (donc t'es obligé d'aller à ses cours)...
Mais si c'est bien fait et tout ça paraît bien, dans l'idéal ce serait trop bien tout ça.
Les ED en une semaine ? En chimie PACES : tu peux pas faire la thermo et la chime orga et les 30 TP en même temps (ou même en trois grosses sessions), c'est bien disséminés dans l'année...
Un des atouts de la PACES c'est des cours plus proches des étudiants, des trucs plus intéressants... (c'est comme ça qu'on nous l'avait présenté l'an dernier).
Des trucs.

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #16 le: 30 janvier 2012 à 22:29:39 »
-1
C'est le style de système qui a été expérimenté avec l'apparition des cours sur DVD dans certaines fac. Les étudiants travaillent à la maison etc..
Je suis contre cette méthode d'enseignement qui aurait peu de sens à mon goût. Où est le vivant dans tout cela? On prétend étudier la vie devant des ordinateurs inertes, enfermés dans une chambre?
Tu vas me dire quelle est la différence avec un amphi en retranscription, très peu je suis d'accord. Mais personnellement je ne pourrais pas suivre un cours comme je regarde un film au fond de mon lit. J'ai besoin de partager et d'échanger avec les autres, profs ou étudiants.
On n'est pas des disques durs sur lesquels on grave des tonnes d'informations. Il arrive un moment où l'erreur système est irréparable. Faire des étudiants des personnes repliées sur elles-mêmes, qui plus est des jeunes qui seront plus tard des professionnels de l'humain et des relations vivantes.

Perso, j'ai vécu ma P1 en étant enfermé dans ma chambre à écouter un dictaphone des heures entières pour reprendre ces fichus cours et quand enfin les cours étaient à peu près potables, il fallait les apprendre ... En amphi, c'était pas très différent, je n'y allait pas dans l'optique d'allonger ma liste d'amis sur un quelconque réseau social mais pour essayer de comprendre tant que faire se peut le titre du cours. Pour ce qui est de la vie sociale, tu te fais un petit élevage d'escargots et le tour est joué, là voilà ta vie sociale de P1 !!  :^^:

Après, pour ceux qui préfèrent aller joyeusement en amphi tous les matins à 6h00.00, attendre des heures dans le froid que les portes s'ouvrent (perso je suis pas contre, un bon feu de bois, des chamallows ... Bref) , supporter son voisin de devant qui regarde un film et sa voisine d'à côté qui fait systématiquement tomber son stylo Bic 4 couleurs sous ton siège ... Oui, pourquoi pas ?!! Dans le système que j'ai présenté, ceux qui veulent peuvent aller en cours, le prof est présent et fait son cours (ce n'est pas un dvd).
Dsl, ce soir je suis de nature aspic.   ;D

Hakunamatata!
_... / .. / . / _.  //  ..._ / .._  // _._. / .... / ._ / _... / ._ / ._.. / _ _ _ / .._ //  _._._ _      ;D   


@ Lapinouxxx :
Je vais peut-être dire une bêtise là mais, vu ce que tu me dis : c'est pas les étudiants qu'il faut sélectionner ; c'est les professeurs  ?! ...
Sinon, pour les ED, ça reste un problème effectivement, je n'ai pas de solutions, dsl ... Après, lorsqu'on voit le domaine informatique et ses possibilités, des "jeux vidéos" en guise de TP pourraient voir le jour, d'ailleurs, je crois qu'un tel programme est testé dans une université de médecine de Paris pour former les externes aux actes médicaux dangereux ... Enfin, c'est presque du domaine de la science fiction mais bon, c'est possible  ;)

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #17 le: 30 janvier 2012 à 22:33:49 »
0
En fait, je ne sais pas si vous avez bien lu la présentation avant de répondre au questionnaire, mais ça ne serait que consultatif, pas de pré-selection, encore moins de concours !
l'ANEMF propose juste ça pour éviter le gâchis humain, même pas une histoire de budget ou de place à la bu etc. (du coup une bonne parti de ce qu'a dit Scout, même si ça peut être intéressant, c'est un peu hors sujet) (la tranche qu'on vise c'est plutôt le gens qui font 700 la première et 600 la deuxième)


Donc certes ça se rapproche de la prévention dans les lycées, mais là, au cas par cas ça permettrais peut être de marqué plus le coup. On vise les gens qui comme l'a dit Tulow on bosser comme des fous leur terminale et accroche difficilement la moyenne (même si c'est difficile d'évaluer le temps de travail personnel d'un élève en terminale)


Ensuite, pour les connaissances demander, c'est encore assez vagues, mais ça pourrait être juste des connaissances générales de terminale, de sortes à ce qu'il n'y ai pas l'émergence de prépa ou autres (parce que l'objectif est toujours de maintenir l'égalité des chances ...)


@ Grishka : Au niveau de qui organisera ça, on ne sait pas pour l'instant, peut être qu'on en saura plus vendredi, je poserais la question.
Pour les critères d'admission : il n'y en a pas puisque c'est consultatif uniquement.


Au final, effectivement c'est surement faire beaucoup pour pas grand chose puisque ça serait juste tester leur motivation, mais après pensez y, ça pourrait être efficace, même pour un petit nombre, après est-ce que ça découragerais aussi des gens qui aurait pu l'avoir quand même ? Possible ...mais est-ce que ces derniers étaient vraiment motivés par médecine ?


En espérant avoir répondu a à peu près tout le monde, et avoir été assez clair  ;)
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #18 le: 30 janvier 2012 à 23:33:05 »
0
Euh... Le point 2/ Mise en place d'un concours, avant le début de la PACES (avant le Bac même, sur les connaissances théoriques), si c'est pas un concours pré-paces c'est quoi alors ? ???


Evaluer sur les connaissances de terminales ? Mais sur quelles connaissances ? Il n'y a pas beaucoup de rapport entre les cours de terminale et les cours de paces, ça n'a pas vraiment d'intérêt, à part sélectionner arbitrairement des lycéens qui "auraient plus les capacités que d'autres", mouais...



Et puis comment juger des élèves sur leur motivation ? Si ne pas être motivé = faire médecine parce qu'on sait pas quoi faire d'autre, ça va surement pas éliminer beaucoup de monde... Et écouter tout l'été des lycéens dire la même chose, je ne sais pas si c'est vraiment très utile et rentable.


Le truc important reste l'info dans les lycées +++ et insister surtout sur : les études de médecine c'est de plus en plus dur chaque année. Il faut pas les dégouter mais il faut quand même qu'ils se rendent compte que ce n'est pas donné à tout le monde.



Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #19 le: 31 janvier 2012 à 00:02:50 »
0
Euh... Le point 2/ Mise en place d'un concours, avant le début de la PACES (avant le Bac même, sur les connaissances théoriques), si c'est pas un concours pré-paces c'est quoi alors ? ???



Oui pardon, juste erreur de vocabulaire ... ! Mais ça ne peut pas être un concours d'après ce qu'on dit après !


Mille excuses
VP Représentation BOUDU 2012
PPC