La Corpo et toi ! > Les représentants étudiants
Élections UFR 2020
(1/1)
Arthka:
Bonjour à toutes et à tous !
Le cycle se perpétue, et les élections de l’UFR Santé approchent ! Elles devraient se dérouler fin novembre / début décembre, et c’est pourquoi nous avons besoin de vous ! En effet, il va nous falloir trouver des gens motivés pour renouveler l’équipe des élus !
Tu ne sais pas qui sont tes élus, et quels sont leurs rôles ? Ne t’inquiète pas, nous allons tout expliquer !
C’est quoi un élu UFR ?
Dans le supérieur, il y a plusieurs conseils où les étudiants sont représentés par leurs pairs :
-les conseils nationaux (CNESER, CNOUS) ;
-la COMUE (regroupement des universités et des grandes écoles de Bourgogne-Franche-Comté) ;
-les conseils centraux de l’Université de Franche-Comté (CA, CFVU, CaC) ;
-le conseil régional du CROUS ;
-et enfin, les conseils d’UFR.
Ces derniers sont tout en bas de l’échelle, et sont donc les plus proches des étudiants, car ils sont un organe décisionnel des composantes. Chaque faculté a le sien, l’UFR Santé ne dérogeant pas à la règle.
Quelles sont les missions des élus UFR ?
Ainsi, les élus UFR ont pour mission de porter la voix des étudiants de l’UFR Santé aux différents conseils et commissions où ont lieu les décisions importantes de la fac :
-le conseil de gestion (CG), qui a lieu une fois par mois, c’est le grand conseil où toutes les décisions sont validées. En somme, tous les projets (pédagogiques, amélioration de la vie étudiante, budgets…) de l’UFR transitent par ce conseil où le rôle des représentants étudiants élus consiste à porter les droits et les intérêts des étudiants ;
-chaque conseil de gestion est précédé d’une réunion pré-conseil entre les élus étudiants et les doyens de médecine et de pharmacie ;
-les commissions pédagogiques (1 pour chaque cycle), la commission d’aide et d’orientation aux étudiants (CAOE), la commission stage et gardes, la commission CESP, etc…, sont des groupes de travail à effectif réduit avec les équipes pédagogiques et les représentants de l’hôpital, où la voix des étudiants est véritablement entendue.
Par ailleurs le statut d’élus permet d’instaurer une relation privilégiée avec les responsables pédagogiques de chaque cycle, année voire UE afin de réfléchir à des propositions d’amélioration spécifiques à chaque année.
Enfin, l’équipe des représentants étudiants peut également porter ses propres projets. En accord avec les principes et les orientations qu’elle jugera primordiales.
Voici quelques exemples phares des projets portés et mis en place par tes élus lors des derniers mandats :
-sans les élus le RU n’aurait jamais vu le jour il y a cinq ans ;
-évaluation des stages infirmiers de p2 ;
-évaluation des stages sur GELULES, plateforme entièrement gérée par les élus étudiants ;
-création d’un guide de l’externe, petit livret remis aux néo-externes où est résumé l’ensemble des informations importantes pour l’externat ;
-mise en place des stages dans les hôpitaux périphériques ;
-création de l’association CREAT, le tutorat des externes ;
-mise en place d’un sondage global sur la qualité de vie des étudiants qui permet de faire l’état des lieux tous les deux ans des grandes problématiques, et nous aide à orienter notre travail ;
-suivi des réformes (PASS/LASS, second cycle, service sanitaire, etc…), les étudiants ont véritablement leur mot à dire dans la mise en place de ces réformes ! Et les élus étudiants sont des acteurs majeurs dans les prises de décisions les concernant ;
-mise en place d’un séminaire de pédagogie chaque année où se retrouvent nos équipes pédagogiques ainsi que des spécialistes du sujet afin de proposer des améliorations à nos problématiques ;
-co-construction et suivi des modalités adaptées à la COVID-19.
Questions pratiques concernant la liste
La liste devra être composée de 20 étudiants (10 titulaires et 10 suppléants) répartis entre les différentes filières de médecine, pharmacie, maïeutique et orthophonie. Elle se devra d’être paritaire (autant de meufs que mecs), et dans l’idéal hétérogène au niveau des promos pour que les spécificités de chacune soient prises en compte.
Un mandat d’élu dure 2 ans, ainsi, n’importe quel étudiant de la P2 à la M2 (les PASS et M3 ayant d’autres chats à fouetter paraît-il…) peut prétendre à un poste d’élu !
Pourquoi devenir élu ?
-Tu trouves que l’agencement de nos études n’est pas optimal, que les choses ne bougent pas assez ET
-Tu as des idées pour améliorer l’organisation des cours, des stages, etc…
-Tu es désireux(se) de créer un lien privilégié avec les divers acteurs de la pédagogie de notre chère UFR
-Tu veux rencontrer nouvelles personnes, te faire de nouveaux amis et rencontrer d’autres élus dispersés dans toute la France lors des congrès organisé pour toi !
Alors ne te pose plus de question, le poste d’élu est fait pour toi !
A noter que si tu n’as aucune expérience dans le monde associatif, que tu ne sais pas comment s’organisent l’université et la fac, mais que tu es bien motivé pour t’impliquer, ne te fais pas de souci, l’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) et les anciens élus seront là pour te former et te donner toutes les clés !
Notamment, un week-end de formation de la BAF (la fédération des associations étudiantes de Besançon, un peu comme l’ANEMF mais pour Bezak et pour toutes les filières) sera organisé fin octobre, où un parcours élu sera mis en place !
Alors à toi de jouer, sois acteur de ta formation !
Nous serons ravis de répondre à toutes tes questions ! Tu peux nous contacter via notre page Facebook : Élus UFR Santé Besançon, nous envoyer un mail à elusufrsmp.besancon@gmail.com.
DétailsL'équipe 2018-2020, dont certains reprendront peut-être le flambeau en votre compagnie... ;)
Si tu le souhaites, il est également possible de rencontrer tes élus actuels autour d’un thé au citron (tant qu’il reste des bars) ou via Facebook, alors n’hésite pas à venir vers nous !
- Vos élus UFR
Navigation
Utiliser la version classique