Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE2 2015-2016
« le: 01 septembre 2015 à 10:33:54 »
0
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE2 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #1 le: 03 septembre 2015 à 20:27:42 »
+1
Bonsoir, c'est un honneur d'ouvrir ce topique !  :love:
Tout d'abord BONNE RENTRÉE A TOUTES ET A TOUS !

J'ai une petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Il me semble qu'elle a dit que les archébactéries n'étaient pas forcément plus anciennes que les eubactéries, mais pour moi elles sont bel et bien plus "âgées" car elles sont plus "primitives".

Si quelqu'un pouvait m’aiguiller cela serait très sympathique  :angel:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #2 le: 03 septembre 2015 à 20:46:07 »
+1
Bonsoir Nawnaw !

Félicitations à toi, et bonne rentrée également ! :great:

Alors pour ce qui est de ta question : les archéobactéries et les eubactéries dérivent d'une même origine, elles ont le même "ancêtre commun".
Pour répondre plus précisément à ta question, j'ai même regardé un cours du deuxième semestre en ue7 (ssh) qui est aussi un cours de Mme Nicod ou elle détaille l'évolution et, contrairement à ce que l'on peut penser, les eucaryotes dérivent des archéobactéries... Et non pas des eubactéries !
Il faut bien que tu te dises qu'au moment de la séparation en eubactérie et en archéobactérie, elles étaient sensiblement pareilles à quelques différences...  ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #3 le: 04 septembre 2015 à 15:54:18 »
0
Bonjour !!
J'aurais voulu savoir ce qu'est un nucléosome ?  Car je croyais que c'était les 2x4 histoires de coeurs plus l ADN sur 1,8 tours plus H1 qui formait  un nucléosome !
Mais dans le  cours il y a écrit l ADN s enroule autour des nucléosomes,  ce  qui voudrait dire que ce serait juste les histones...  Donc je sais sais plus ce qu'est un nucléosome  ???
Pouvez vous m'aider ?  Merci bo' week-end end

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #4 le: 04 septembre 2015 à 17:41:56 »
0
Hey !

En passant : ecureil, demande quand même confirmation d'un tuteur  ::) mais le nucléosome est bien l'association de la structure octaédrique composé des histones de coeur et de l'histone de liaison !  :great:

Pour ma part j'ai un soucis sur le nucléole, vis à vis de la chromatine périnucléaire et intranucléaire. J'ai noté que la périnucléaire correspondant à la chromatine des centromère des chromosomes acrocentriques, du coup c'est uniquement de l'hétéchromatine? Et l'intranucléaire n'est composé que d'euchromatine ou il y a intrication des deux, c'est à dire qu'on trouve de l'hétérochormatine dans l'intra et la péri et idem pour l'euchromatine?  ???

Merci merci  :bisouus:

Skydeck

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE2 2015-2016
« Réponse #5 le: 04 septembre 2015 à 18:40:24 »
0
Plop les gens  :yourock!

Ce que je vais comme question vas vous sembler bizarre mais je voudrais savoir si la cytodiérèse est considérée comme une phase du cycle cellulaire car je me suis fais avoir dans qcm sur ce point  :durdur:

Certains me dirons tocard:; boulet:;, mais bon ....
sur ce à plus :)

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #6 le: 04 septembre 2015 à 19:39:49 »
0
Saluuut,

alors moi j'ai un petit problème de compréhension concernant une phrase bien précise du cours du Pr. Blagosklonov sur la mitose... je ne comprends pas exactement ce qu'elle veut dire par "polarité inversée des 2 MT des 2 demi-fuseaux" si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super!  :bisouus:

AlphaBeta

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #7 le: 04 septembre 2015 à 19:43:08 »
0
Salut Skydeck :)

Tout ce que je vais dire est à confirmer ou à infirmer, mais le cycle cellulaire comporte 4 phases.
Dans l'une d'elle, tu as la mitose et là, tu as 6 étapes dont fait partie la cytodiérèse...
Donc si la question étais " la cytodiérese est une phase du cycle cellulaire." Moi, je dirai non...

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #8 le: 04 septembre 2015 à 20:41:19 »
0
Bonsoir,

Dans mon cours de l'année dernière, j'avais noté que la mitose est constitué de 6 phases dont la dernière est effectivement la cytodiérèse.
La mitose fait partie du cycle cellulaire de plus.
Donc je vois pas pourquoi on ne considérerait pas que la cytodiérèse ne fait pas partie de ce cycle.

A voir avec un de mes collègues d'UE2 maintenant.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #9 le: 04 septembre 2015 à 22:17:34 »
+1
Juste pour répondre aux autres questions qui ont été posées :

Ecureil : effectivement, un nucléosome est une structure octamérique composée d'histones en son coeur (2 x H2A, H2B, H3 et H4) avec de l'ADN enroulé autour. Les histones H1 les relient aux nucléosomes adjacents. (c'est ce que j'avais noté dans mon cours)

Briosch : Dans mon cours, j'ai noté que
-la chromatine périnucléolaire est condensée : elle regroupe les centromères des chrs acrocentriques (qui ne doivent pas être transcrit je pense) => hétérochromatine
-la chromatine intranucléolaire est dispersée : elle regroupe les gènes ribosomaux qui, eux, sont fortement transcrits d'où la dispersion => euchromatine
Après, la vie n'est pas toute blanche ou toute noire ! Ceci n'est qu'un résumé. Je pense qu'on peut imaginer des degrés de dispersion au sein du nucléole selon ce qui a besoin d'être transcrit et plein d'autres facteurs. Après, fie toi à ce que Mme Blagosklonov a dit exactement en cours, et ça ira !

Beats : "polarité inversée" => je pense que c'est parce qu'elle veut dire que les microtubulles (MT) d'un pôle se lient aux MT du pôle opposé pour former le fuseau mitotique.

Voili voilou, je laisse quand même à mes collègues d'UE2 le soin de vérifier ce que je dis :)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #10 le: 05 septembre 2015 à 09:28:52 »
0
Briosch : Dans mon cours, j'ai noté que
-la chromatine périnucléolaire est condensée : elle regroupe les centromères des chrs acrocentriques (qui ne doivent pas être transcrit je pense) => hétérochromatine
-la chromatine intranucléolaire est dispersée : elle regroupe les gènes ribosomaux qui, eux, sont fortement transcrits d'où la dispersion => euchromatine
Après, la vie n'est pas toute blanche ou toute noire ! Ceci n'est qu'un résumé. Je pense qu'on peut imaginer des degrés de dispersion au sein du nucléole selon ce qui a besoin d'être transcrit et plein d'autres facteurs. Après, fie toi à ce que Mme Blagosklonov a dit exactement en cours, et ça ira !

[/quote]

Le soucis c'est que justement elle n'a pas fait de lien en cours, fin je ne crois pas, mais du coup cette histoire me perturbait un peu  :angel: Enfin Merci pour ta réponse !  :bisouus:

J'ai deux autres questions du coup :groinzou:
Concernant l'Aster, c'est bien l'ensemble des microtubules rayonnant depuis le centrosome et donc les microtubules astériens, polaire et kinétochorien?  ::)

Pour ce qui est du vent polaire, sa stabilisation marque le passage de la prophase à la métaphase et la métaphase ne comprend que la phase de dépolymérisation des MT par les kinétochores ou la stabilisation se fait durant la métaphase?
Parce que j'ai bien noté que la métaphase débute au moment de la stabilisation des chromosome sur le plan équatorial mais j'ai aussi noté que la métaphase était longue justement à cause de cette stabilisation qui prend du temps.. d'où la contradiction évidente... À moins que la stabilisation ne se fasse en métaphase et le "grignotage kinétochorien " en anaphase en faite? Ce qui ferai en résumé : Pro-méta → mise en place des MTk, méta → stabilisation et ana → rétraction avec chromo?

Merci  :bisouus:

Athmos

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #11 le: 05 septembre 2015 à 10:40:18 »
0
Salut Briosche ! Grâce à tes questions sur Boudu, on va pouvoir retracer les cours entèrement  :ppc:
Donc... déjà l'aster, c'est l'ensemble des MT. qui sont en forme d'étoile autour des centrioles ( rappel que 2 centrioles forment le centrosome)
En fait, le vent polaire va stabiliser les chromosomes en les poussant vers le plan équatoriale, avec les MT qui vont tout bourrer au centre du fuseau mitotique ! Tu peux rassembler prométaphase, et métaphase, car c'est une période de stabilisation et de positionnement, mais aussi de vérification (pour pas qu'un chromosome passe entre les mailles et se fasse la malle  :durdur: )
Enfin , l'anaphase se déroule dès que tout est bien en place, c'est la phase où les chromatides se séparent !
Y'a pas de signatures... arrêtes de lire y'en a vraiment pas !

cloclo170

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #12 le: 05 septembre 2015 à 11:04:59 »
0
salut! j'ai une question concernant la structure de la chromatine: j'ai noté que lorsque les chromosomes sont décondensés, ils sont sous forme de boucle de chromatine. Mais lors de la transcription, dans quelle forme sont-ils?  si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super! ;D

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #13 le: 05 septembre 2015 à 11:48:46 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg81491#msg81491 date=
Salut Briosche ! Grâce à tes questions sur Boudu, on va pouvoir retracer les cours entèrement  :ppc:
Donc... déjà l'aster, c'est l'ensemble des MT. qui sont en forme d'étoile autour des centrioles ( rappel que 2 centrioles forment le centrosome)
En fait, le vent polaire va stabiliser les chromosomes en les poussant vers le plan équatoriale, avec les MT qui vont tout bourrer au centre du fuseau mitotique ! Tu peux rassembler prométaphase, et métaphase, car c'est une période de stabilisation et de positionnement, mais aussi de vérification (pour pas qu'un chromosome passe entre les mailles et se fasse la malle  :durdur: )
Enfin , l'anaphase se déroule dès que tout est bien en place, c'est la phase où les chromatides se séparent !

Merchi'  :bisouus:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #14 le: 05 septembre 2015 à 12:41:36 »
0
Coucou  :he:
Je constate que je ne suis pas la seule à me poser des questions au sujet du cours d'Oxana !!
J'en rajoute donc une couche au sujet des mt...
Il y a bien les :
-mt asteriens
-mt polaires
-mt kinétochoriens
Ma question est portée sur leur polarisation/dépolarisation, lesquels se dépolarisent du côté + ? (soit inversement au mt "normaux")
Et pourquoi il y a des mt qui se dépolarisent de cette manière ?

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #15 le: 05 septembre 2015 à 12:53:04 »
+1
Citation de:  link=topic=6088.msg81505#msg81505 date=
Coucou  :he:
Je constate que je ne suis pas la seule à me poser des questions au sujet du cours d'Oxana !!
J'en rajoute donc une couche au sujet des mt...
Il y a bien les :
-mt asteriens
-mt polaires
-mt kinétochoriens
Ma question est portée sur leur polarisation/dépolarisation, lesquels se dépolarisent du côté + ? (soit inversement au mt "normaux")
Et pourquoi il y a des mt qui se dépolarisent de cette manière ?



Hey, bon tout d'abord il faut que tu sache qu'ils ne se "polarisent" pas, ils sont polarisé, (présence d'un pole plus et moins) par contre ils se polymérisent, ce qui n'est pas du tout la même chose, c'est à dire il se forme par accrétion successive d'unité moléculaire.

Demande confirmation d'un tuteur (dans le doute  ::) ) Mais en conditions "normales" aucun ne se dépolymérise du coté plus. C'est uniquement les kinétochores des chromosomes qui vont induire une dépolymérisation active des MTk lors de l'anaphase et les "grignoter". En somme ils se dépolymérisent tous du coté moins, se polymérise du coté plus et les kinétochores dépolymérise le coté plus des MTk.
Voila !  :bisouus:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #16 le: 05 septembre 2015 à 13:01:09 »
0
Pfiouuu que de distinctions, en effet ça fait toute la différence, je n'avais pas remarqué que j'avais mis "polarisation" à la place de "polymérisation".  ::)
Mais du coup, c'est quoi la différence entre ces deux termes ?

Mercii de ta réponse Briosch  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #17 le: 05 septembre 2015 à 13:11:05 »
+1
Coucou Nawnaw,
En gros, les MT c'est comme des petits maillons de chaîne. Au départ, ils sont totalement séparés. Quand ils se "polymérisent", les petits maillons s'assemblent et forment une chaîne.  :whip: La dépolymérisation, c'est quand les maillons se détachent et la chaîne est désassemblée.

Être polarisé, c'est quand t'as un pôle + et un pôle -.

J'espère que ça répond à ta question !
Good luck pour la suite  ;)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

cloclo170

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #18 le: 05 septembre 2015 à 15:34:36 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg81499#msg81499 date=
Salut  :^^:
La transcription n'étant pas une phase de la mitose, on a toujours un état linéaire et décondensé des chromosomes pendant cette phase, les chromosomes n'étant condensés qu'en phase de mitose. C'est de la chromatine lâche et claire qu'on l'appelle l'euchromatine (qui permet la transcription) ou exceptionnellement l'hétérochromatine facultative dans le cas de la transcription de certains gène réprimé selon les fonctions de la cellule) ex chromosome X.

J'espère que ça a pu t'aider !  :bisouus:

merci beaucoup, c'est plus clair maintenant.
j'ai une autre question encore concernant les microtubules polaires: leur extrémité tournée vers la cellule est positive (d'après mon cours) donc comment font-ils pour se lier aux MTu polaires du pole opposé si leurs extrémités sont également positive (+ par + ça se repousse?) ??  ;D :;bouloas

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #19 le: 05 septembre 2015 à 17:06:21 »
0
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris de quoi était constitué le nucléole...
Les chromosomes 13,14,15,21 et 22 qui codent les protéines ribosomiques font-elles parties du nucléole? Les morceaux d'ARNr 18S, 5.8, et 28S qui constituent par la suite une partie des ribosomes proviennent-ils des chromosomes 13,14,15,21 et 22?
Si les morceaux d'ARNr 18S, 5.8, et 28S proviennent des mêmes chromosomes que ceux qui codent les protéines ribosomales pourquoi ce n'est pas sous le même ADN polymérase?
Dernière question, le morceau d'ARNr 5S fait-il parti du nucléole? 

Merci