Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Chicot

Pages: [1]
1
Le sujet est désormais disponible  ;)

2
Effectivement, il n'y a pas de sujet  :oops:

Je verrai demain pour le mettre sur le drive, désolé pour le contre-temps.

3
Salut !

Il arrive parfois que deux profs donnent des informations contradictoires, ça dépend de leurs sources. Cependant, le Pr Meyer ne pose pas de question d'embryologie, ce chapitre ne sert que de rappel. Donc l'info qui est à retenir est celle donnée par le Dr Barrabe  :sarcastic:

Bon courage  ;)

4
J'ai fait passer l'info, ça devrait arriver d'ici demain. Désolé pour ce contretemps.

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020-2021
« le: 11 février 2021 à 16:10:41 »
Salut !

Non, il faut retenir les ordres grandeurs et "qui sécrète le plus" selon les situations.

En gros, retiens que ce sont toujours les glandes submandibulaires qui sécrètent la majeure partie du volume salivaire, que ce soit au repos, par stimulation gustative acide ou lors du sommeil. La seule exception est lors de la stimulation masticatoire, où cette fois, ce sont les glandes parotides qui sécrètent la majorité du volume de salive.

Retiens aussi que les parotides sont inactives durant le sommeil.

Quant au glandes sublinguales, retient juste qu'elle sécrète toujours un "petit volume".

Bon courage à toi  :great:

6
Questions diverses & petites annonces / Re : cours UEspé 3
« le: 02 février 2021 à 23:48:15 »
Bonjour ! Voici les cours de 2018. Ils étaient encore (à peu près) d'actualité l'an dernier, mais apparemment beaucoup de cours ont changé pour cette année. Bon courage  ;)

https://drive.google.com/drive/folders/1yYMmhSL5yy5K-T1kGocVjQ1XPtMXgux1?usp=sharing

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020-2021
« le: 02 février 2021 à 23:34:53 »
Salut !! J'étais dans ce cas : je voulais faire dentaire mais j'avais eu peur que ça ne me plaise finalement pas ou que ce soit trop dur. Alors j'ai pris également la spé médecine, juste au cas où. Finalement la spé dentaire m'a plu et je ne l'ai pas trouvé spécialement difficile. J'ai complètement laissé tombé médecine et ne suis allé à aucun cours. Je ne me suis pas non plus présenté au concours. J'ai eu 0/20 en UEspé2, mais j'ai quand-même été classé (une absence n'est pas éliminatoire et n'a aucune incidence sur les autres spés).

Avec les connaissances des cours mutualisés, il est possible que tu puisses avoir une note suffisante en UEspé2. Pas bonne, mais suffisante. J'ai un ami qui avait réussi à être suffisamment bien classé en médecine en faisant comme ça.

Je finis sur un conseil personnel : concentre-toi sur la spé que tu veux absolument. Si tu hésites, tu peux préparer dentaire et médecine, mais si tu es sûr de vouloir dentaire (ou médecine), ne prend qu'une spé. Travailler deux spés représente une charge supplémentaire, ça ne doit donc pas être superflu.

Bon courage !!

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 14 juin 2020 à 23:49:59 »
Bien le bonjour !

Un cycle masticatoire est un enchaînement de mouvements d'ouverture/fermeture des mâchoires. Le cycle masticatoire prend fin lorsque le mouvement d'ouverture/fermeture est effectué, mais dès lors, un nouveau cycle peut très bien reprendre, puis un autre, etc., jusqu'à ce que le bol alimentaire ait la consistance requise pour être dégluti.

Cet enchaînement de mouvements est initié par la section et est finalisé par la déglutition.
Ainsi, [mastication] = [section] + x[cycle d'o/f] + [déglutition], avec x qui varie selon le bolus.

Donc il est juste de dire que l'aliment peut être dégluti à la fin d'un cycle masticatoire, puisque c'est justement la déglutition qui met fin au cycle.

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 15 mars 2020 à 15:58:48 »
Salutations !

La salive est produite par les glandes salivaires, qui filtrent le sang pour récupérer le plasma. Le plasma sert de « diluant » en gros. Les protéines intrinsèques sont des protéines sécrétées par les glandes salivaires elles-mêmes. C’est le cas par exemple des mucines, de l’amylase, du lysozyme ou des immunoglobulines. Ces protéines n’existaient pas préalablement dans le plasma. A l’inverse, les protéines extrinsèques sont des protéines qui existaient préalablement dans le plasma, et qui se retrouvent dans la salive. Elles ne sont pas sécrétées par les glandes salivaires. On peut citer le cortisol, dont la concentration sanguine est identique à la concentration salivaire, ou encore l’albumine. Les immunoglobulines présentes dans le sang se retrouvent aussi dans la salive. Ainsi, les immunoglobulines ont une double origine, car certaines sont extrinsèques (une minorité d’IgA, IgG, IgM) et d’autres intrinsèques (une majorité d’IgA, qui sont sécrétées par les glandes salivaires). Je ne sais pas si vous l’avez déjà eu mais le cours « biologie de la cavité buccale et oropharynx » revient sur la salive et les glandes salivaires.

C’est l’artère maxillaire qui se subdivise en l’artère infra-orbitaire (entre autres).

Bon courage à toi ;)

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 14 mars 2020 à 17:52:24 »
Salut !

Je vais répondre point par point :

1er extrait : il s'agit d'UE2, donc le Pr Roux reste volontairement général, car ces notions seraient approfondies plus tard. Il est fait référence à l'ectoderme qui recouvre la gencive et qui donne de part et d'autre les sillons gingivo-lingual et vestibulaire. La gencive est donc en effet composée en surface d'ectoderme de surface. La partie entre parenthèse est plus floue. Qu'elle est la "partie inférieure du revêtement de la dent" ? La partie inférieur de la dent serait la racine à la mandibule et la couronne au maxillaire. Je pense qu'il fait ici allusion au mur plongeant, qui aboutira au revêtement (l'émail) de la dent, si on se met du point de vue maxillaire.

2nd extrait : dans ma réponse ci-dessus, je parlais de "tête et cou" d'un point de vue "embryologique", comme l'avais fait le Pr Roux ou le Pr Meyer tantôt (lors des cours auxquels j'ai assistés), par abus de langage. Mais tu as raison, stricto sensus, il y a du mésoderme. En revanche, il n'est pas homogènement réparti : le mésoderme est présent sur la partie postérieure, alors que les crêtes neurales sont sur la partie antérieure (voir le schéma ci-dessous, issu du cours d'embryo de la face). Néanmoins, la cloche dentaire dont il était question dans le QCM se trouve forcément à la mandibule ou aux maxillaires, donc dans le "territoire" des crêtes neurales (en bleu sur le schéma). Le tissu "2" n'était donc pas issu du mésoderme mais bien des crêtes neurales.



Voilà, j'espère ne pas avoir répondu à côté.
Bon courage ;)

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 13 mars 2020 à 16:50:17 »
Salut les dentaires !

Je vais expliciter la proposition 26-C de l'interro UEspé3 n°2 de ce 13 mars, dont la correction n'avait pas été claire, concernant le mésoderme.

Sur l'image, la flèche pointait le tissu existant autour de la cloche, appelé tissu "2". La proposition C affirmait qu'il s'agissait d'un tissu issu du mésoderme. Ceci est faux. Je vous revoie à vos cours d'embryo vu en UE2 en complément de mon explication.

Il y existe trois feuilles embryonnaires primordiaux : l'ectoderme (en regard de la cavité amniotique), l'endoderme (en regard de la vésicule vitelline) et le mésoderme (entre l'ectoderme et l'endoderme). Ceci sont des feuillets et ils se différencient tous en divers choses. Le mésoderme, par exemple, donne (entre autre) les somites et le mésenchyme (dont sont par exemple issu les os). Notez donc bien que mésoderme et mésenchyme ne sont pas des synonymes.

Cependant, il y a absence totale de mésoderme au niveau de la tête et du cou. Il est donc impossible de trouver du mésoderme dans cet région. C'est là que les crêtes neurales entrent en jeux : elle sont issues du neurectoderme et migrent partout dans l'organisme pour donner (entre autre) le système nerveux périphérique. Les crêtes migrant dans la tête et le cou ont un rôle supplémentaire : elle se différencient en cellules mésenchymateuses, pour palier au défaut de mésenchyme mésodermique dans cette région.

Il y a donc deux types de mésenchyme : celui issu du mésoderme, et celui issu des crêtes neurales (elle-même issues du neurectoderme, lui-même issu du feuille ectodermique). Ce "mésenchyme ectodermique" est également appelé "ectomésenchyme", pour bien souligner sa spécificité par rapport au mésenchyme tout court.

Pour en revenir à la question : le tissu "2" était du mésenchyme ou plus exactement de l'ectomésenchyme. La proposition C aurait été juste si elle affirmait que le tissu "2" était issu de l'ectoderme ou du neurectoderme.

J'espère que mes explications ont été claires. N'hésitez pas à poser des questions.
Bon courage, les PACES ;-)

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 03 février 2020 à 12:48:33 »
J'avais aussi eu une question lors de la séance concernant la copula : elle persiste sous une forme rudimentaire mais reste bien présente au cours du développement.

13
Questions diverses & petites annonces / Re : Spé dentaire & pharma
« le: 03 février 2020 à 12:04:24 »
Ma réponse ne sera pas optimale, car je n'ai travaillé que la spé dentaire. En gros, ça reste raisonnable de préparer une ou deux spés (au-delà c'est plus risqué). La spé dentaire est celle qui réclame le plus d’assiduité, car cette filière est plus sélective que pharma. Dans l'absolu, je dirais qu'il est préférable de faire un choix entre les deux spés pour optimiser son travail et maximiser ses chances de réussite (mais ce n'est que mon avis). Valider les deux concours (dentaire et pharma) reste tout à fait possible, mais c'est mieux de voir pharma comme un plan B, je dirais.

14
Questions diverses & petites annonces / Morphologie dentaire
« le: 09 avril 2019 à 17:02:23 »
Comme il m'avait été demandé à la dernière séance de tutorat, je vous joins les cours de morphologie dentaire de P2, afin d'éclairer ceux du docteur Péchoux (qui ne sont pas évident, je l'admets). Lisez bien le fichier "message aux PACES" avant toute lecture.

J'espère que ces cours vous faciliteront la tâche. Bon courage  :great:

Pages: [1]