Sondage

Bonjour, je viens de m’inscrire et enfaite je vous écris cela pour vous demandez si vous faites des aides ou prépa pour les oraux de LAS et PASS voilà j’aimerai une préparation au plus vite. Mercii :)

Oral LAS
0 (0%)
Oral PASS
1 (100%)

Total des votants: 1

Vote clôturé: 16 juin 2021 à 18:26:13

Auteur Sujet: Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!  (Lu 103897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Choko

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #60 le: 05 mars 2014 à 19:19:03 »
0
Merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux ! :)
Et vous pensez que ça vaut le coup que je vienne a Besançon alors que je suis actuellement a Lyon ? Je sais qu'il est important d'être près de sa famille mais ma fac est grande, a un taux pas terrible...
Je me suis demandé s'il était possible que j'essaie d'assister a un cours dans chacune des deux facs cette semaine pour comparer un peu l'ambiance et le cours vous en pensez quoi ?

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #61 le: 05 mars 2014 à 19:38:44 »
0
Salut choupi :love:
Honnêtement à quelques pourcents près, le taux de réussite n'est pas franchement ce qui améliorera tes chances d'avoir une PACES je pense... (puisque eh eh, en fait un meilleur taux de réussite améliore les chances de tout le monde, de façon égale ! Eh eh !)
Par contre je trouve que c'est une excellente idée d'assister à un cours, et surtout de voir le site de la fac, si l'ambiance te plaît, et les lieux aussi.
Bon courage !  :groinzou:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #62 le: 06 mars 2014 à 09:36:31 »
0
Oui viens donc !  ;) Rien de mieux pour se faire une idée !

Après, d'expérience (je ne suis pas de Besançon non plus à la base) on constate un truc : ceux qui viennent d'une autre fac où les pourcentages de réussite sont plus faibles et qui disent "ouai je viens à Besançon parce que c'est facile" se plantent, bien souvent ! (point de généralité là dedans, n'exagérons rien, mais tu vois ce que je veux dire)

Par contre venir parce qu'on apprécie une fac plus petite, une ambiance plus sympathique, une ville moins "métropole" ça se justifie et on en n'oublie pas pour autant que la PACES c'est pas "finger in the nose"  :groinzou:
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #63 le: 09 avril 2014 à 16:23:02 »
0
            Salut à tous ,
     Je suis actuellement en terminal, et ayant bon espoir d'avoir mon BAC, je commence a réfléchir à mon année de PACES l'année prochaine! ;D Je me suis donc inscrit sur votre site en esperant que quelqu'un pourra répondre à ma question qui d’après ce que j'ai vue est la question récurrente, mais je n'ai pas trouver vraiment satisfaction.. et ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet juste pour ça, je suis venu poster ici ( en esperant être au bon endroit!).
     Quand vous avez lu question récurrente, tout le monde l'a deviné ( et si c'est pas le cas, ben c'est pas grave  :angel: ) je voulais bien évidement parler de la prise des cours. Enfaite, actuellement je prends mes cours sur papier, lycée oblige, mais j'ai beaucoup de mal à écrir de façon propre pendant mes cours, je me relis, mais c'est pas tres agréable pour bosser, donc je recopie mes cours au propre chez moi, ce qui me prend un temps fou.. j'ai d’ailleurs plus ou moins abandonner... Enfin bref, j'envisageais donc de me prendre un netbook ou une tablette avec un clavier, type "surface" pour prendre mes cours. Je me demandais donc si certain d'entre vous avec l'un ou l'autre, voir même avait essayé les deux et pouvait me conseiller :angel:.
     Ha et tant que je suis là, au niveau débit, le prof qui fait cours, parle de façon articulé, sans dicté non plus ou alors il débite son cours à la manière d'un prof de philo qui part dans ses delirs?  :yahoo:

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #64 le: 09 avril 2014 à 19:30:14 »
0
Hey !  :yourock!

Alors alors, je vais tâcher de te répondre de manière complète et claire ! :eek:

* Si tu écris comme un cochon, effectivement, il est préférable d'avoir un autre moyen de prendre ton cours, et donc les netbook et les tablettes sont là pour te sauver la vie.
Les deux peuvent faire l'affaire, ça dépend de toi et de tes habitudes.
Je m'explique : je prends tous mes cours sur mon pc, et je m'en sors très bien, parce que j'ai l'habitude. Mais si on me file une tablette, j'irai pas bien loin !  :yahoo:
Qui plus est, pour les tablettes, tu peux également t'en sortir avec ou sans clavier, j'ai eu l'occasion de voir les deux, et encore une fois ça se vaut, en fonction de tes capacités !  wooo:;,

LE truc que tu dois bien avoir en tête lorsque tu feras ton choix, c'est l'autonomie de la bête  ::)
(Il y a quelques, je dis bien quelques prises dans les amphithéâtres, le long des murs, mais elles sont très prises haha !  ;D)

*Au niveau débit, le prof qui fait cours parle effectivement de manière articulée, avec plus ou moins d'accent suivant la personne concernée  :angel:
La plupart ont un débit raisonnable (je parle bien du débit, pas du contenu), quelques uns parlent très vite, et au second semestre, une dictera et deux ou trois "débiteront leur cours à la manière d'un prof de philo qui part dans ses délires".

Voili voilou, bon courage pour le bac, et à bientôt parmi nous !
J'espère t'avoir éclairé  :great:
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #65 le: 09 avril 2014 à 20:09:18 »
0
 :bravo:;
    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et surtout si vite!
    Bon donc j'en conclue qu'un petit tours chez Boulanger ou Darty va s'imposer pour voir avec qui je me sens à l'aise!
    En parlant autonomie, il me faut combien de temps environ ? 8h ça va être juste? genre partir sur du 10H ?
    Je pensais pas qu'il y avait des prise accessible en amphi, fallait être... :cheesy: au courant! :cheesy: :cheesy:
     Donc niveaux débit, je vais devoir faire un entrainement commando en mode "dactylo d’élite" :durdur: d'ici la rentrée ! :p Fin bon j'arriverai bien à m'adapter :p

Encore un gros merci! Et certainement à l'année prochaine!

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #66 le: 09 avril 2014 à 22:55:35 »
0
Pour l'autonomie, prends en compte que toutes les matinées (ou presque) en PACES/APEMR durent 4 heures non-stop, et régulièrement 5. Mais si tu trouves une batterie avec une autonomie de 10h malgré traitement de texte intensif, chapeau, rate pas l'occasion !  ;D

Tes blagues sont aussi bonnes que les miennes, c'est du lourd !  :great:

Bye bye !  :groinzou:
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #67 le: 13 avril 2014 à 11:22:40 »
0
J'en ai pas besoins pour les cours de l'aprem ?  ::)
En tout cas merci de tes réponse ! :) :bravo:;

Fourmi

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #68 le: 13 avril 2014 à 17:17:53 »
0
Salut à tous !
C'est décidé, l'année prochaine je suis inscrite en PACES à Besançon pour faire médecine !
Pour me remonter le moral (ou peut être le descendre  :neutral:) je voudrais savoir si beaucoup tentent médecine en PACES... L'année dernière par exemple, vous savez combien ont tenté le concours de médecine parmi les 915 inscrits en PACES ? Et cette année ?
Merciii d'avance !  :^^:

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #69 le: 14 avril 2014 à 11:53:33 »
0
Salut toi  ;)

le nombre d'étudiants qui tentent le concours de médecine peut varier d'une année à l'autre : il y a deux ans, nous étions un peu plus de 600 (sachant que beaucoup tentent plusieurs concours !),cette année, le chiffre dépasse les 700.

Parmi ceux là, il y a des gens qui hésitent encore entre plusieurs concours et qui choisiront un autre concours s'ils l'ont, il y a des gens qui vont encore abandonner en cours de semestre et il y a des gens qui vont bosser comme des fous pour avoir médecine mais ces proportions là, tu ne peux pas les connaitre !
il faut savoir que médecine est le concours le plus demandé (je pense que tu le sais) et qu'il faut beaucoup s'accrocher (mais ça c'est valable pour tous les concours évidemment  ;) )

Bonne chance ! :^^:
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #70 le: 29 juillet 2014 à 20:15:45 »
0
Bonjour bonjour,

Bon je vais essayer de la faire courte histoire de pas en ecrire des tartines pour rien, c'est important d'etre concis!

Bon alors, j'ai dans l'idée de m'acheter un MacBook Air pour prendre mes cours à la fac l'an prochains, enfin le mois prochain. Et la surviens mon dilemme, L'utilisation d'ecxel est-elle intensive DURANT LES JOURNEES de cours, en effet, Numbers, le excel d'apple, n'est, parait-il pas très performant, sachant j'ai OppenOffice à la maison sur mon PC, et donc la version gratuite d'excel je me demandais si cela valais vraiment le coup d'investire 70€ maintenant dans la suite M office, alors que Pages pour faire du traitement de texte me parait tout à fait convenable et que je dispose de la suite OppenOffice à la maison en rentrant le soir? 

Donc pour la faire concis ( Oui du coup j'ai un peux detailler) L'utilisation de excel en PACES est-elle reguliaire pendant les ED, simplement pour des travaux à la maison ou quasi inexistante ?

Et tant que j'y suis, peut on rendre les travaux au format PDF?

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #71 le: 30 juillet 2014 à 10:53:45 »
0
Excel en PACES, non tu n'en auras pas vraiment l'utilité...

Rendre des travaux? :o quels travaux ?
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Troidé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #72 le: 30 juillet 2014 à 10:57:25 »
0
Excel n'est pas le logiciel indispensable en paces. Un bon logiciel de traitement de texte suffit amplement pour prendre le cours. Surtout que la plupart des logiciels de traitements de texte intègre déjà un outil pour faire des tableaux.

Si tu veux un ensemble de logiciel de bureautique gratuit, je te conseil aussi LibreOffice.

Il n'y a pas de travaux à rendre en paces-apemr. :^^:
Responsable Tutorat UE7 2013-2014 et 2012-2013
Responsable Tutorat UE1 2013-2014
QWET 2014 et Star TWET 2012

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #73 le: 02 août 2014 à 14:30:11 »
0
Deux bonne nouvelles du coup! Qui va se plaindre de na pas avoir de travaux a rendre?! :yahoo: Et du coup pas besoins de remettre 60€ pour acheter la suite Microsoft Office! wooo:;, en tout cas merci pour vos réponses!

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #74 le: 02 août 2014 à 15:34:42 »
0
Ha si enfaite j'en ai encore une  ::)  ::) Au niveau des places :
 d'abord du placement à proprement parler, c'est la guerre, chacun sa m**** et advienne que pourra? ou il y a des place attribué ( j'avais eu des echo que ça se faisait il y a un temps... ). Et vis à vis de l'amphie, y a des la place pour tout le monde?

Et ensuite vis à vis de la place, l'espace alloué à chaque étudiant, y a asser de place pour un ordi 13" et une feuille a4 ou il ne faut pas trop en demander?

Fin voilà, après je crois que j'ai fini :p

Troidé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #75 le: 03 août 2014 à 12:57:33 »
0
Oui y'a assez de places pour tout le monde, mais non y'a pas de places attribuées.
Je t'invite a venir à la journée d'accueil des étudiants par le Tutorat le vendredi 29-08 à 9h, on pourra répondre à toute tes questions, et tu pourras te faire une idée par toi même  :^^:
Responsable Tutorat UE7 2013-2014 et 2012-2013
Responsable Tutorat UE1 2013-2014
QWET 2014 et Star TWET 2012

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #76 le: 03 août 2014 à 16:54:14 »
0
C'était dans mon intention! en parlant des journée d’accueil, le mercredi 27,, c'est quoi exactement cette réunion de pré-rentrée? :D

Troidé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #77 le: 03 août 2014 à 17:10:22 »
0
Réunion sur l’organisation de votre année (il est fortement conseillé d'y aller)
Responsable Tutorat UE7 2013-2014 et 2012-2013
Responsable Tutorat UE1 2013-2014
QWET 2014 et Star TWET 2012

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #78 le: 03 août 2014 à 18:58:34 »
0
Merci pour les réponses! et je te dis à dans quelque mois au tutorat! ( si je suis pas revenu faire mon enquête ici sur je ne sais quelle autre questions me turlupinant!)

Ramo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Be ready for any battle !
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Bon, les futurs et néo-PACES : réponses à vos questions!!!
« Réponse #79 le: 23 août 2014 à 10:22:49 »
0
Bonjour la compagnie! J'avais une question au sujet des bâtiments du CROUS, pour les t1. Quels sont les meilleurs T1 à choisir ? Merci par avance des réponses et bonne fin de vacances à tous !