Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Question UE sp2
« le: 29 janvier 2016 à 17:42:11 »
0
Bonjour,

Dans le schéma que j'ai joins (le 1er), ce qui est légendé 'zone cariogène' correspond aux tubes endocardiques qui se rejoindraient alors vers l'arrière? Parce que si c'est le cas ils ne sont pas placés au même endroit dans l'autre schéma? Est-ce juste parce que c'est justement schématique ou parce qu'il ne s'agit tout simplement pas de la même chose? :)

Merci :)

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #1 le: 31 janvier 2016 à 15:24:23 »
0
Salut (Re) Azerty  ;)

Considère que le second schéma est une coupe au niveau de la flèche où il est indiqué "zone cardiogène"
La tout sera correctement placé :)
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #2 le: 04 février 2016 à 11:20:45 »
+1
Salut Azerty,

Effectivement, je vois où tu veux en venir : sur le premier schéma, on dirait que la zone cardiogène correspond aux aortes dorsales (les 2 ronds rouges au dessus de la chorde dorsale). Cela est peut-être dû au fait que les deux coupes ne proviennent pas de la même semaine de développement et donc que les tubes endocardiques ont pu "migrer" entre temps.

Quoi qu'il en soit, cela me semble être plus un détail, donc ne te fais pas non plus des nœuds au cerveau pour ça ^^.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #3 le: 04 février 2016 à 22:53:28 »
0
Salut salut!

Je voulais savoir si , après que les deux tubes endocardiques aient fusionnés , il y avait formation d'UNE cavité péricardique ?



Merci  :bisouus:

Gatling

  • Faluche
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #4 le: 05 février 2016 à 13:23:45 »
0
Coucou Microoobe !

Alors, les deux tubes endocardiques vont bien fusionnés. Et ce grâce notamment au repliement amniotique. La fusion des deux tubes endocardiques va donner un tube cardiaque impair et médian.
Le repliement amniotique va permettre la création d'une cavité péricardique juste en dessous du tube cardiaque. Pour moi, la somatopleure et la splanchnopleure intra embryonnaires (qui délimitaient jusque là le coelome intra embryonnaire) vont, grâce au repliement, "fusionner" et donner une cavité péricardique.
Et on a également, la création des méso ventral et dorsal. La cavité péricardique étant totalement finie et unique que lorsque le méso ventral disparaît.

En espérant avoir pu t'éclairer. Mais essaye de bien comprendre les schémas, en embryo, c'est essentiel ! :) Bonne journée ! :)
Tuteur UE2 & UEsp2  2015-2016

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #5 le: 05 février 2016 à 18:54:14 »
0
Oui oui c'est parfait!
Merci beaucoup !!!!

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #6 le: 25 février 2016 à 19:36:51 »
+1
Saluuut
je voulais juste demander le rôle exact des bouchons endovasculaire cytotrophblastiques dans le cours sur le placenta; j'ai compris qu'ils étaient indispensable à la mise en place du placenta en diminuant le taux d'O2 local mais c'est très flou dans ma tête, merci d'avance :D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #7 le: 25 février 2016 à 22:19:17 »
+1
Bonsoir !

Pour le cours sur l'anatomie topographique du tronc, il me semble que le professeur Parratte a donné comme "nom scientifique" pour la culotte de cheval le terme de "boule graisseuse de Bichat". En faisant une petite recherche internet pour vérifier l'orthographe, j'ai vu partout que cela correspondait à la boule de la joue...
Aurais-je mal entendu ce matin ou bien devons-nous apprendre cela ? (dans la mesure où il faut apprendre ce que le prof dit  ::))

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Question UE sp2
« Réponse #8 le: 26 février 2016 à 18:23:47 »
0
Salut!

J'ai une question sur la proposition 6 D du premier sujet de cette année.
Vous la considérez juste mais, c'est pas plutôt le cytotrophoblaste extra villeux vasculaire qui permet l'angiogenese ?

Merci  :bisouus:
eunuque de ville.

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #9 le: 27 février 2016 à 13:00:48 »
0
Bonjour bonjour !!
Petite question à propos de l'anat topographique du tronc....
La région gluteale fait elle partie du tronc ?
Merci beaucoup!! 😇😊💕

OFF

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #10 le: 28 février 2016 à 15:45:37 »
0
Bonjour !
je voudrais une précision sur la question 15C du sujet de cette année, vous l'avez compté juste mais ce n'est pas plutôt "un follicule primordial est constitué d'un ovocyte de 1er ordre" aulieu de: "un follicule primordial est un ovocyte de 1er ordre"?
il ne me semblait pas que c'était la même chose...

merci !  ;)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #11 le: 01 mars 2016 à 10:02:01 »
+3
Salut les p'tits fous  :yahoo:

Alors beats,
Citer
je voulais juste demander le rôle exact des bouchons endovasculaire cytotrophblastiques dans le cours sur le placenta; j'ai compris qu'ils étaient indispensable à la mise en place du placenta en diminuant le taux d'O2 local mais c'est très flou dans ma tête, merci d'avance :D

Alors c'est tout simple : l'hypoxie (la diminution du taux d'O2) stimule l'angiogenèse (la mise en place de vaisseaux sanguins). En gros, le manque d'oxygène stimule la formation de structures (les vaisseaux) qui permettent d'inhiber ce phénomène puisqu'ils apportent de l'oxygène entre autres.


Alors PiouPiouu,
Citer
Pour le cours sur l'anatomie topographique du tronc, il me semble que le professeur Parratte a donné comme "nom scientifique" pour la culotte de cheval le terme de "boule graisseuse de Bichat". En faisant une petite recherche internet pour vérifier l'orthographe, j'ai vu partout que cela correspondait à la boule de la joue...

L'an passé, on nous avait parlé de la boule graisseuse de Charpy (qui n'a pas non plus d'autres références sur internet), ce qui était resté un point assez confus du cours. Très honnêtement, je n'ai pas le souvenir d'avoir été interrogé sur des noms propres, mais si par malheur cela venait à être le cas, c'est ce que le Professeur a dit en cours qui prime sur internet et autres références.


Alors Van,
Citer
J'ai une question sur la proposition 6 D du premier sujet de cette année.
Vous la considérez juste mais, c'est pas plutôt le cytotrophoblaste extra villeux vasculaire qui permet l'angiogenese ?

Je pense que la proposition reste vraie dans la mesure où le cytotrophoblaste extra villeux vasculaire est une composante du cytotrophoblaste extra villeux.


Alors claklou,
Citer
Petite question à propos de l'anat topographique du tronc.... La région gluteale fait elle partie du tronc ?

Je ne suis pas un expert en anatomie mais je dirais que la région glutéale appartient d'avantage au membre inférieur puisqu'il s'agit en quelque sorte de sa racine.


Alors Ellary,
Citer
je voudrais une précision sur la question 15C du sujet de cette année, vous l'avez compté juste mais ce n'est pas plutôt "un follicule primordial est constitué d'un ovocyte de 1er ordre" aulieu de: "un follicule primordial est un ovocyte de 1er ordre"?
il ne me semblait pas que c'était la même chose...

Effectivement, ovocyte de premier ordre et follicule primordial sont deux entités distinctes. Je pense que la proposition a été mal formulée et voulait plutôt dire "Le stade du follicule primordial correspond à un ovocyte de premier ordre".

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #12 le: 02 mars 2016 à 08:06:25 »
0
Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il était important de différencier origine et terminaison pour les muscles du thorax par exemple que l'on vient de voir, et surtout si il y a une règle pour différencier les deux car ce n'est pas très clair quand on voit le muscle..
Merci

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #13 le: 02 mars 2016 à 10:44:52 »
+1
Coucou lavidou !

Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il était important de différencier origine et terminaison pour les muscles du thorax par exemple que l'on vient de voir, et surtout si il y a une règle pour différencier les deux car ce n'est pas très clair quand on voit le muscle..
Merci

Oui c'est important de différencier l'origine et la terminaison d'un muscle ! En général, l'origine du muscle se situe sur un os fixe alors que la terminaison se situe sur l'os mobile (il me semble).

Conclusion : oui oui, il faut apprendre pour chaque muscle origine et terminaison.
Conseil : fais un tableau et prend le temps  :great:

Bonne chance  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #14 le: 03 mars 2016 à 11:01:14 »
0
Bonjour,
j'ai une petite incompréhension au sujet du cours que nous a dispensé le professeur Tatu ce matin, portant sur les muscles du thorax.
Arrivé à la partie sur le muscle transverse, il nous dit que les fibres de ce dit muscle se terminent sur la ligne médiane au niveau du sternum.
De ce fait que les fibres provenants des 3e/4e cartilages costaux sont dites descendantes.
Pour moi le début de ce muscle serait la partie médiane du sternum.
Quand est il vraiment, vu que l'origine et la terminaison sont importantes.  :neutral:

J'espère avoir été claire dans mes propos.

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #15 le: 04 mars 2016 à 16:56:35 »
0
Bonjour,

j'ai une petite question à propos de la différenciation dans le sexe féminin...

Dans la différenciation ovarienne, j'ai écris que les cellules folliculeuses provenaient de la crête génitale, donc du mésothélium (épithélium coelomique).
Or j'ai écrit avant que dans la 1er poussée c'était la crête, et la deuxième, mésothélium.

Mais les cellules folliculeuses proviennent bien de la deuxième poussée ?? ou ce sont des cellules issues de la crête génitale situé en position corticale ??

Merci d'avance  :love:

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #16 le: 05 mars 2016 à 21:43:50 »
+1
Coucou :)
Bonjour,
j'ai une petite incompréhension au sujet du cours que nous a dispensé le professeur Tatu ce matin, portant sur les muscles du thorax.
Arrivé à la partie sur le muscle transverse, il nous dit que les fibres de ce dit muscle se terminent sur la ligne médiane au niveau du sternum.
De ce fait que les fibres provenants des 3e/4e cartilages costaux sont dites descendantes.
Pour moi le début de ce muscle serait la partie médiane du sternum.
Quand est il vraiment, vu que l'origine et la terminaison sont importantes.  :neutral:

J'espère avoir été claire dans mes propos.


Alors quand j'étais en PACES, le professeur Tatu nous avait dit que le muscle transverse s'insérait sur la ligne médiane au niveau du sternum et partait vers les arcs costaux 3 et 6 via des digitations dont les supérieures vont vers les 3e et 4e cartilages costaux et sont donc ascendantes...
Tutrice UE2 et spé médecine

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #17 le: 09 mars 2016 à 14:42:54 »
0
Bonjour,

A propos du premier sujet de Spé2:
- "le stade trabéculaire correspond à une arrivée de sang dans les lacunes" vous la comptez juste mais dans les schémas on voit que ça n'arrive que au niveau des villosités secondaires ?
- "la région des flancs est délimitée par la ligne de la taille au dessus, la ligne bitubérositaire en dessous le sillon collatéral du ventre en dedans et la silhouette de la taille en dehors" Pour cette description j'ai la région des flancs proprement dite vu que la région des flancs comprend la région des flancs proprement dite, la région de l'hypocondre et la région inguinale. Donc faut il différencier la région des flancs de la région des flancs proprement dite ou pas ?
- "les rebords costaux inférieur sont au niveau du pli de la taille": vrai pour la partie la plus latérale mais pas pour la partie la plus proche du processus xyphoïde non ?

Merci d'avance pour votre aide  :love:

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #18 le: 14 mars 2016 à 15:41:26 »
0
Bonjour à tous !
Je voudrais juste une confirmation (ou une infirmation  ::)) à propos du cours sur l'anatomie topographique du tronc !
Est-ce qu'il y a bien 9 régions de l'abdomen ? En effet, j'ai noté que les régions épigastrique, ombilicale et hypogastrique sont impaires et médianes alors que les régions hypochondriales, des flancs et inguinales sont paires et symétriques.
Est-ce que c'est juste ?  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #19 le: 14 mars 2016 à 17:28:26 »
0
Bonjour,
Concernant l'insertion du muscle grand dorsal, s'insère t-il sur le sacrum et sur le tiers postérieur et médial de la crête iliaque ?
Merciii !
:)