Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #120 le: 03 octobre 2019 à 16:38:30 »
0
Merci de ta réponse Senpai ;)
En réalité peu importe d'où vient le groupement alkyl ou acyl du moment que cela se fait par substitution sur un benzène ce sera une réaction de Friedel et Craft! Du moins c'est ce que j'ai compris. Et aussi que la formation des carbocations pour ces réactions de Friedel et Craft se font mieux avec du H2SO4 :)
Bonne journée à toi!  :bisouus:

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #121 le: 03 octobre 2019 à 17:19:21 »
0
Salut,
Alors comme tu le sais sûrement c'est pas Baguet qui nous faisait les cours sur les AA, l'année dernière donc je sais pas ce qu'elle a voulu dire dans ses diapos

Mais dans le Moussard (notre bible) il y a écrit dans les feuillets bêta il y a des liaisons hydrogène intramoleculaire au niveau des protéines globulaire et des extramoleculaires au niveau des protéines fibreuses.
Et donc pour résumer la nature des liaisons hydrogènes dépend du type de protéines.

Voilà bonne journée  :bisouus:

Merci pour ta réponse, Senpai. Étant donné qu'elle ne fait pas la distinction des cas des liaisons H suivant si la protéine est globulaire ou fibreuse, je sais pas trop quoi en penser. Je vais la contacter et voir ce qu'il en est.
Bonne journée !  :yourock!

grosneiss

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #122 le: 04 octobre 2019 à 17:25:20 »
0
Salut  :yourock!
je voulais savoir si c’est possible qu’il y est plusieurs groupements « cétone » ou « aldéhyde » sur un glucide? je pensais avoir compris qu’il y avait un seul groupement carbonyle sur un glucide mais sur les QCM de tutorat santé c’est marqué qu’il peut y en avoir plusieurs donc j’ai un doute
merciii  :yahoo:

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #123 le: 05 octobre 2019 à 16:58:50 »
0
Bonjour :)

Nous avons vu dans le cours sur les glucides de Mme Baguet que lorsque le carbone anomérique avait son groupement OH sur la gauche il était "beta" et sur la droite il était "alpha". Cependant quand on a étudié la structure du saccharose ( glucose + fructose ) nous avons vu ceci (voir pièce jointe)

Ma question est donc la suivante : Ne devrions nous pas avoir une liaison alpha plutôt que beta étant donné que la liaison du fructose se fait dans le sens d'une liaison alpha ?

Merci d'avance et bon week-end ;)

un étudiant

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #124 le: 06 octobre 2019 à 10:13:18 »
0
bonjour,
la question 10 du dernier auto en ue1 vous pouvez détailler la molécule pour faire apparaitre les configurations R et S
merci

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #125 le: 06 octobre 2019 à 13:14:23 »
0
Salut  :yourock!
je voulais savoir si c’est possible qu’il y est plusieurs groupements « cétone » ou « aldéhyde » sur un glucide? je pensais avoir compris qu’il y avait un seul groupement carbonyle sur un glucide mais sur les QCM de tutorat santé c’est marqué qu’il peut y en avoir plusieurs donc j’ai un doute
merciii  :yahoo:


Salut, désolé pour le retard !
Alors c'est vrai que pour un glucide il n'y a qu'une seule fonction cetone ou aldéhyde mais plusieurs fonction alcool.
Donc je pense qu'il y peut être un erratum car même dans la formation des polysaccharides, la fonction Carbonylé est transformé en fonction éther.

Voilà, bon Dimanche  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #126 le: 07 octobre 2019 à 18:40:08 »
0
Bonjour :)

Nous avons vu dans le cours sur les glucides de Mme Baguet que lorsque le carbone anomérique avait son groupement OH sur la gauche il était "beta" et sur la droite il était "alpha". Cependant quand on a étudié la structure du saccharose ( glucose + fructose ) nous avons vu ceci (voir pièce jointe)

Ma question est donc la suivante : Ne devrions nous pas avoir une liaison alpha plutôt que beta étant donné que la liaison du fructose se fait dans le sens d'une liaison alpha ?

Merci d'avance et bon week-end ;)

Salut salut,
Alors l'exemple est vrai je vais essayer de t'expliquer pourquoi : d'abord avec la définition le sucre appartient aux groupes alpha si le groupement-OH anomerique et CH20H distal sont trans (=de part et d'autres du cycle) et beta si ils sont du même côté (CIS)
NB : pour aller plus vite certaines personnes retiennent que qd le OH anomerique est en bas c'est alpha et qd il est en haut c'est beta.

Du coup quand tu reprends ton exemple tu vois que c'est bien le cas.

C'est tout pour le moment bonne soirée  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Seguro

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #127 le: 07 octobre 2019 à 18:46:35 »
0
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le type de mécanisme de la réaction de Claisen
Merci d'avance

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #128 le: 07 octobre 2019 à 19:56:58 »
0
Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux glucides.
Normalement le OH en C3 du B-D-fructofurannose est à gauche/haut. Pourtant dans le saccharose, le OH en C3 du B-D-fructofurannose est vers la droite/bas?
Merci d'avance !  :yourock!

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #129 le: 07 octobre 2019 à 20:36:52 »
0
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le type de mécanisme de la réaction de Claisen
Merci d'avance

Salut Seguro,

Alors tu as deux condensations à retenir :
-> Les condensations de Claisen avec les esters : mécanisme = Addition/Elimination (facile à retenir car les esters ont un BGP = le OR  :great:)
-> Les aldolisations et cétolisations : mécanisme = Addition Nucléophile car pas de BGP

Bon courage !  :yourock! :yourock! :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #130 le: 07 octobre 2019 à 20:50:42 »
+1
Salut salut,
Alors l'exemple est vrai je vais essayer de t'expliquer pourquoi : d'abord avec la définition le sucre appartient aux groupes alpha si le groupement-OH anomerique et CH20H distal sont trans (=de part et d'autres du cycle) et beta si ils sont du même côté (CIS)
NB : pour aller plus vite certaines personnes retiennent que qd le OH anomerique est en bas c'est alpha et qd il est en haut c'est beta.

Du coup quand tu reprends ton exemple tu vois que c'est bien le cas.

C'est tout pour le moment bonne soirée  :love:


Bonsoir, alors je n'ai pas bien compris l'histoire de en haut ou en bas... Tu pourrais ré-expliquer s'il te plaît ?Désolé

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #131 le: 07 octobre 2019 à 21:58:42 »
0

Bonsoir, alors je n'ai pas bien compris l'histoire de en haut ou en bas... Tu pourrais ré-expliquer s'il te plaît ?Désolé

Re- Salut,
C'est vrai que c'est pas super claire qd tu as pas le schéma sous les yeux, en faite qd tu regardes ton cycle CH2OH est au dessus de ton cycle et on dit que c'est alpha qd le OH est en dessous du cycle et bêta qd le OH anomerique est au dessus.
(je joins un recap d'une diapo de feugeas en espérant que tu arriveras à me relire)  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #132 le: 07 octobre 2019 à 22:17:04 »
0
Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux glucides.
Normalement le OH en C3 du B-D-fructofurannose est à gauche/haut. Pourtant dans le saccharose, le OH en C3 du B-D-fructofurannose est vers la droite/bas?
Merci d'avance !  :yourock!

Bonsoir,
Alors je ne sais pas où tu as vu que le OH en C3 du B-D fructofurannose est en haut du cycle mais dans mon cours que ce soit pour le monosaccharides ou pour le saccharose le OH se trouve en bas au niveau du carbone numéro 3

Voilà bonne soirée !!  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #133 le: 07 octobre 2019 à 22:24:29 »
0
Bonsoir,
Alors je ne sais pas où tu as vu que le OH en C3 du B-D fructofurannose est en haut du cycle mais dans mon cours que ce soit pour le monosaccharides ou pour le saccharose le OH se trouve en bas au niveau du carbone numéro 3

Voilà bonne soirée !!  :bisouus:
Salut!
Je l'ai tiré du cours de Baguet comme tu peux le voir si dessous! Et normalement le OH fructose est à gauche en C3 selon fischer. Pourtant le fructose du saccharose dans le diapo est en bas en C3.

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #134 le: 08 octobre 2019 à 00:18:51 »
0
Salut!
Je l'ai tiré du cours de Baguet comme tu peux le voir si dessous! Et normalement le OH fructose est à gauche en C3 selon fischer. Pourtant le fructose du saccharose dans le diapo est en bas en C3.

Re- bonsoir,
D'accord en faite il y pas de problème au niveau de la molécule (mais je pense que c'est un problème de numérotation).
Si tu regardes la molécule, lors de la formation de la structure cyclique, le carbone n°1 en fisher ne le sera plus le même au niveau de la forme cyclique (le C2 de la cetone au niveau de fisher va devenir le carbone anomerique C1), ce qui fait que le carbone n°3 qui t'intéresse au niveau du B-D-fructofuranose, n'est autre que le carbone n°4 pour la représentation de fisher.

Et donc si tu regardes le carbone numéro 4 de la représentation de fisher, il est bien à droite.

Voilà, bonne nuit  :great:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #135 le: 08 octobre 2019 à 18:22:18 »
0
Bonjour les tuteurs! :)
J'avais une question sur les lipides. Il est écrit dans le cours que dans les tissus exposés au froid, les lipides sont plus insaturés. Or, le nombre d'insaturations diminue le point de fusion des lipides. Ceci veut-il dire que les lipides pourront être brulés plus vite ? Quel est l'intérêt au juste merci d'avance!  ;) :bisouus:

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #136 le: 09 octobre 2019 à 22:12:56 »
0
Bonjour les tuteurs! :)
J'avais une question sur les lipides. Il est écrit dans le cours que dans les tissus exposés au froid, les lipides sont plus insaturés. Or, le nombre d'insaturations diminue le point de fusion des lipides. Ceci veut-il dire que les lipides pourront être brulés plus vite ? Quel est l'intérêt au juste merci d'avance!  ;) :bisouus:

Bonsoir bonsoir,
Alors pour récapituler le point de fusion des lipides diminue avec le nombre d'insaturation (et augmente avec la longueur de la chaîne) c'est à dire qu'un élément avec bcp d'insaturation sera liquide à température ambiante (huile) alors que s'il était riche en graisse saturé (beurre), il sera solide à la température ambiante.
Et donc plus il y a d'insaturation et plus on passera de l'état solide à l'état liquide à une basse température.

De plus si j'ai bien compris ce qu'essaye de dire Baguet, plus il fait froid et plus il y aura d'insaturation (le froid contribue à leurs formation).

Et en ce qui concerne l'intérêt, c'est de comprendre pourquoi quand tu met du beurre au micro onde, il fond mais redevient solide naturellement si tu le laisse refroidir.

Voilà voilà  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #137 le: 10 octobre 2019 à 19:36:13 »
0
Merci j'ai compris du coup!  :yourock!
Et j'aime bien l'anecdote du beurre il faudra que j'essaye ^^

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #138 le: 11 octobre 2019 à 17:30:54 »
0
Bonjour,

Pourriez -vous m'expliquer pourquoi cette molécule a un centre chiral ? Parce que les deux chaînes sont identiques non ?

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #139 le: 12 octobre 2019 à 20:06:37 »
0
Bonsoir, je comprends pas pourquoi ici on considère que le carbone n°1 de la molécule est celui du bas (HOC) et pas celui du haut (CO2H), puisque ce dernier est plus oxydé. Je sais que celui du bas a une liaison double à l'oxygène, ce qui compte comme deux liaisons, mais celui du haut a une liaison double plus une liaison simple, donc plus de liasons à l'oxygène, et est donc censé être plus oxydé et être le n°1 non? Merci d'avance.