Auteur Sujet: A propos du sondage SIDES : exprimez vous!  (Lu 3590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pirate

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
  • A l'abordage!
  • Respect: +1623
    • Voir le profil
  • Année: M3
A propos du sondage SIDES : exprimez vous!
« le: 13 avril 2015 à 17:27:18 »
+4
Bonjour à tous!

Vous avez il y a quelques temps, répondu à un sondage concernant votre utilisation de la plateforme SIDES. Après analyse, les réponses mettent en lumière des manquements dans la transmission des informations par la scolarité, sans plus de précision.

Ce point du sondage a beaucoup surpris la scolarité, qui s'interroge sur les raisons du malaise. Aussi, nous vous invitons à formuler vos griefs sur ce topic, que nous puissions faire remonter les infos au conseil de gestion du 20 avril et tenter de résoudre ces problèmes au plus vite.

Bien sûr, vos messages seront transmis fidèlement et sous couvert de l'anonymat le plus complet! On ne vous demande pas de dire du mal, mais bel et bien d'exposer clairement les difficultés que vous rencontrez!

Merci à vous,

Antonin Michaud, pour les élus.

P.S. Pour les timides, n'hésitez pas à utiliser l'adresse mail des élus : elus.ufrsmp.besancon@gmail.com
"La vie nocturne bisontine consiste à s'alcooliser bruyamment, puis uriner à proximité immédiate du débit de boissons." in Besançon, La Désencyclopédie.
GC Bezak sorti de la vie active
Buffalo // Chevalier du Grelot
CCCP "Second Trariant" // PPC // Ordre du Centime de la Blague // Gentil Géant // ECGE Grand corsaire impérial
Elu UFR 14/16
BAF 13/14 Resp. Publi' // BOUDU 13/14 Resp. Publi'
BAC 11/12 Vp OH // BAC 12/13 Prez' [Ambiance, Apéral et bézodrôme!!]
AFIB 2012 1er Vp
Âme damnée de la P2.
Satin aussi.

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : A propos du sondage SIDES : exprimez vous!
« Réponse #1 le: 14 avril 2015 à 20:19:44 »
0
Hello!


Je ne me souviens plus exactement de ce questionnaire et de mon cheminement de pensées quand je l'ai rempli, mais il ne serait pas impossible que je fasse partie des gens qui ont répondu ça... Après je ne peux pas le certifier, il me faudrait les autres items de la question voire même la partie du questionnaire pour que, peut-être, ça me revienne...

Mais je me décide à aller sur SIDES là tout de suite pour faire mon Ecni de la semaine, et je retrouve dans mes mails là tout de suite un argument qui aurait pu me faire cocher des manquements dans la transmission des informations par la scolarité, car là franchement ça m'agace.

Les ECNi et SIDES en général, chacun en fait l'utilisation qu'il en veut, et peut-être que ce mail n'énerve que moi, donc je réponds pour moi et aussi parce que j'aimerais bien que ça remonte aux oreilles de quelqu'un, mais c'est peut-être super personnel.

Bref, l'ECNi du jour était affiché comme étant consacré à la Pneumo. Sérieuse et désireuse d'optimiser mes QCM, ça fait quelques jours que je potasse ma matière aux détriments d'autres... Et là, que vois-je dans ma boite e-mail? "ATTENTION : cette conférence n'est pas que sur la pneumologie, il y a les maladies infectieuses et la médecine interne.". Et ben ça me les casse...

La scolarité n'y est peut-être pour rien, mais vu que je n'ai pas du trouver où caser mon mécontentement, c'est ce que j'ai du cocher je présume.
J'aimerais bien qu'à chaque ECNi on nous dise les matières (d'une part, mais aujourd'hui excepté il ne me semble pas qu'on ait eu de problème) mais aussi les items concernés (et à l'avance hein, pas la semaine même de l'ecni, mais la semaine d'avant ça serait top). Cela éviterait cet autre désagrément rencontré il y a deux semaines pour la médecine interne quand on avait traité 3 items et qu'on s'est payés tout le programme dans les questions.


C'est franchement pénible...
Les Ecni les + intéressants sont ceux en veille de partiels car on est à jour ou pas loin, et c'est bien dommage que ça soient les seuls à être vraiment productifs et constructifs...
Du coup là je vais faire mon ecni sans savoir si je vais fouiller les connaissances que j'ai dans la tête pour répondre ou si je vais fouiller le net et les chapitres correspondants pour voir si une phrase ressemble et si je peux éventuellement la cocher comme vraie...

Par ailleurs: elle est passée où l'hémato en Ecni? Et les quelques items de dermato qui traînent dans cette session de partiels?
Car soit je ne suis pas à jour et dans ce cas mea culpa mais je ne vois pas du tout ce que viennent foutre les Mal Inf ici (item fièvre prolongée? OK, mais c'est le seul non?) , soit je trouve carrément fondé de dire que bordel, c'était peut-être qu'en même vachement plus utile de faire un ECNi Pneumo + Dermato + Hémato!


Bref, sur cette incompréhension terrible, je m'en vais sur Sides... en mode grave sceptique.

Pirate

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
  • A l'abordage!
  • Respect: +1623
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : A propos du sondage SIDES : exprimez vous!
« Réponse #2 le: 15 avril 2015 à 10:38:54 »
0
Merci pour ta réponse! Si je comprends bien, selon toi il faut qu'on demande plus de précisions sur le contenu des conf' et plus en amont.

Pour la conf' de cette semaine, on ne peut guère blâmer la scolarité, qui n'a aucune maitrise de ce que les profs vont envoyer. Ceux ci maitrisant SIDES aussi bien que moi un hélicoptère, il y a eu mésentente entre eux, et c'est la scolarité, par Julie et Patricia, qui s'est démenée pour nous maintenir une épreuve d'un niveau acceptable. (mais ça je suis d'accord qu'on pouvait pas le savoir!)

"La vie nocturne bisontine consiste à s'alcooliser bruyamment, puis uriner à proximité immédiate du débit de boissons." in Besançon, La Désencyclopédie.
GC Bezak sorti de la vie active
Buffalo // Chevalier du Grelot
CCCP "Second Trariant" // PPC // Ordre du Centime de la Blague // Gentil Géant // ECGE Grand corsaire impérial
Elu UFR 14/16
BAF 13/14 Resp. Publi' // BOUDU 13/14 Resp. Publi'
BAC 11/12 Vp OH // BAC 12/13 Prez' [Ambiance, Apéral et bézodrôme!!]
AFIB 2012 1er Vp
Âme damnée de la P2.
Satin aussi.

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : A propos du sondage SIDES : exprimez vous!
« Réponse #3 le: 15 avril 2015 à 17:55:03 »
0
Citation de:  link=topic=5927.msg79669#msg79669 date=
Merci pour ta réponse! Si je comprends bien, selon toi il faut qu'on demande plus de précisions sur le contenu des conf' et plus en amont.

Pour la conf' de cette semaine, on ne peut guère blâmer la scolarité, qui n'a aucune maitrise de ce que les profs vont envoyer. Ceux ci maitrisant SIDES aussi bien que moi un hélicoptère, il y a eu mésentente entre eux, et c'est la scolarité, par Julie et Patricia, qui s'est démenée pour nous maintenir une épreuve d'un niveau acceptable. (mais ça je suis d'accord qu'on pouvait pas le savoir!)


Et bien qu'on ait plus d'infos, surtout en début de période de cours.
Le dernier ecni avant les partiels, techniquement, on est sensé être à jour et avoir tout fait, alors ça serait peut-être riddicule de savoir les items qui tombent...
Mais le premier, genre comme l'Ecni de Médecine Interne d'il y a deux semaines où ça aurait clairement été de la connerie de nous interroger que sur les cours qu'on avait traités (à savoir la réaction inflammatoire, on aurait été franchement limité) et que du coup une grande partie du programme est tombée sans qu'on l'ait vu...
Qu'on soit interrogé sur des items qui n'ont pas été vus en cours, je m'en fiche pas mal, mais j'aimerais bien qu'on me donne l'opportunité de savoir ce qui va tomber à l'ecni (ex parmi tant d'autres: la sarcoïdose) comme ça, l'air de rien, tranquille chez moi, je lis l'item en question voire l'apprend, et ainsi ça me permet de voir si j'ai bien appris, si j'ai bien eu la bonne démarche diagnostique dans mon dossier progressif ou si ma réflexion était merdique et que ma façon d'apprendre ce cours est complètement à revoir...
Tu vois ce que je veux dire? Cela nous, enfin me permettrait de rentabiliser un max mon premier ecni à 5 semaines des partiels. Enfin j'aimerais bien avoir l'opportunité d'essayer (mais je me répète ceci n'engage que moi, si d'autres pouvaient s'exprimer ce serait cool!)


Après je sais que ça ne relève pas que de la scolarité hein, et que pour que la scolarité nous dise quels items sont traités, il faudrait que les profs disent à la scolarité "cette semaine au programme, nous avons les items tel num, tel num et tel num". Et il faudrait aussi que les profs sachent où nous en sommes (et aussi qu'ils soient curieux de savoir où nous en sommes, ne nous voilons pas la face), ce qui n'est clairement pas le cas...
(genre ne serait-il pas plus pertinent de faire un dossier pneumo croisé réa plutôt qu'un sujet pneumo croisé Mal Inf... l'initiative n'était pas si mauvaise, mais pas franchement optimale j'ai trouvé)

Après je dévie clairement du sujet je sais, mais c'était juste pour répondre à ta question comme quoi l'opinion général était que les étudiants trouvaient que la fac nous faisait pas assez les transmissions. Si vous n'avez pas d'élément de réponse le 20 Avril c'est l'air con, et ça nous rendrait pas du tout crédibles.

Et sinon pour compléter ma réponse quand même, je trouve que Patricia fait quand même pas mal d'effort en envoyant ses mails: on a toujours les codes pour accéder aux ecni la veille voire avant le week-end; quand elle a les dates des cours reportés elle les envoie par mail; pour les optionnels elle nous a même envoyé un mail pour dire si on avait validé ou pas mais que par contre on n'aurait pas les notes avant mai...

Enfin je trouve que c'est carrément appréciable, moi qui ne vais pas si souvent que ça à la fac, je suis assez contente d'apprendre que j'ai validé mon partiel juste en consultant mes mails, sans avoir à textoté à tout va pour savoir si quelqu'un aurait la bonté d'aller voir le tableau d'affichage pour me dire si j'ai validé par exemple. Et je suis aussi très heureuse de ne pas avoir à attendre la note pour savoir si j'ai validé, belle initiative de sa part, car elle aurait aussi pu dire "bah, ils attendront début mai pour savoir s'ils ont un rattrapage de plus".


Voilà voilà,
j'espère que ma réponse à rallonge est compréhensible  ;)


Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : A propos du sondage SIDES : exprimez vous!
« Réponse #4 le: 19 avril 2015 à 09:26:15 »
+1
Bah alors ils sont où les étudiants qui ont répondu qu'il y'avait des soucis de comm' et qui ne viennent pas préciser lesquels ?  ;D
C'est difficile de les aider à s'améliorer dans ces conditions !

Pour ma part, je pense que ceux qui ont répondu ça ont confondu gestion SIDES / scolarité ; comme a dit Jezebel, Patricia nous envoie un mail la veille lorsque l'épreuve est en ligne sur SIDES puis un autre le jour même pour nous préciser que celle-ci a commencé et qu'on a jusqu'à jeudi pour la faire.
Elle ne peut pas faire grand chose de plus de ce côté ...

Les UE de chaque conf nous sont précisés sur le tableau d'affichage, certes il y'a eu des petits cafouillages mais comme dit précédemment c'est n'est pas de la faute de la scolarité mais plutôt de la non maitrise de SIDES par les enseignants (ou par leur négligence au choix... ) 

Du coup, on vous avoue qu'on ne comprend pas trop ce que vous avez voulu dire c'est pour ça qu'on aurait aimé plus de réponses  ::)
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12