Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - MlleXtmosphere

Pages: [1] 2 3
1
Hey~~

Je m'appelle Lisa, et je viens du Laos :D

Classée entre 1 et 208 je passe en étant primante hehe

J'aime : la mer, les jeux vidéos, les films (sci-fi + horreur = <3), les mangas, les séries, les livres...
Lol, beaucoup de trucs en vrai, et si d'autres personnes ont passé leur années de collège à faire une fixation sur FNAF, Homestuck ou Rick and Morty, dites le pour que je me sente moins seule mdr.

Qualités : je sais pas Lol. Je suis partante pour tout donc ouais, c'est cool?
Défauts : je souris pas vraiment au début haha, mais je ferais un effort mdr

J'espère que notre promo sera cool~~~  :glasses:

0 crushes et 0 trucs a dire sur les mensurations lololol

Facebook : Lisa Vlv Inthavong

2
Questions diverses & petites annonces / Re : Inscriptions en P2
« le: 21 juillet 2020 à 12:49:55 »
Merciii :D

3
Questions diverses & petites annonces / Re : Inscriptions en P2
« le: 20 juillet 2020 à 10:31:53 »
Ah ok, merci!

4
Questions diverses & petites annonces / Inscriptions en P2
« le: 20 juillet 2020 à 00:08:43 »
Bonsoir!

Je me demandais comment s'inscrire pour l'année suivante si on a été pris.
Il y a un lien pour le site de l'université de franche-comté, mais je ne sais pas si il faut cliquer sur "Vous réinscrire dans le même diplôme" ou "Demander l'admission dans une 2eme année de master sélective" (ce qui donne ensuite l'unique choix pour une université de sciences politiques).

Aussi, il est dit sur le site qu'un "relevé de notes sera envoyé à chaque candidat sur son adresse électronique universitaire" mais je n'ai rien reçu.

Merci! : )

5
Salut,

En fait l'ion que tu utilises n'as pas d'importance, car d'après la relation de Donnan, on sait que tous les rapports de concentration en ion entre les 2 bacs se valent.
Simplement, si tu utilises des anions dans le rapport pense bien à enlever le - de la formule du fait des propriétés du logarithme (ou à renverser le rapport de concentration.

Bon courage pour ce dernier week-end de révision, tu touches au but  :yourock!

Mercii

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 12 juin 2020 à 12:05:20 »
Bonjour!
Concernant la différence de potentiel V2-V1 = (- RT/F) x (ln C2/C1)
Je ne sais pas quel ion utiliser.
Par exemple dans l'exercice en pièce jointe, ils utilisent la concentration du Na+, et pas celle du Cl-.

Merci!

7
Bonsoir MlleXtmosphere,

En gros, il faut surtout comprendre qu'entre chaque niveau trophique, c'est à dire entre chaque maillon de la chaine alimentaire, beaucoup d'énergie est perdue. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, ce n'est même plus rentable de chercher une proie donnée.

L'exemple des aigles illustre bien cela : un aigle doit, pour se nourrir, parcourir des centaines de km carrés. Et c'est rentable pour lui, c'est pour ça que les aigles existent encore aujourd'hui. Mais imaginons maintenant un super-aigle mangeur d'aigles. Eh bien pour manger des aigles, il devrait parcourir des milliers de kilomètres carrés. Et là ça consommerait beaucoup trop d'énergie, c'est pour ça que les super-aigles mangeurs d'aigle n'existent pas : car ce n'est pas énergétiquement faisable pour un organisme vivant.

Donc de façon générale, le prof voulait expliquer pourquoi il n'existe pas de super-prédateurs dans la nature : parce que ce n'est pas énergétiquement viable, justement à cause des pertes importantes entre chaque niveau trophique.

J'espère que c'était clair,
Bonne soirée

Ultra clair, merci et bonne soirée ^^

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 11 juin 2020 à 21:12:02 »
Salut!  :yourock!
Je me demandais si le Cannabis pouvait également rentrer dans les substances euphorisantes/excitantes puisqu'à forte dose cela peut être un excitant... (pcq dans les questions du site du tuto ça me met que c'est que sédatif...)
Merci d'avance  :love:

Hey @SuperCheeese! Perso, je dirais que oui vu que c'est clairement écrit "excitant" dans ses effets à forte dose. Surtout que les questions du sites sont parfois anciennes.


Sinon, j'avais une question concernant le réseau trophique et la dispersion d'énergie dans la partie sur la prédation.
Dans mon cours il n'y a que quelques exemples avec des "super aigles" mais pas de véritable explication.

Merci!

9
Salut ! il faut prendre en compte ce qui a été dit par le prof dans son cours sur moodle de cette année, donc cette année les muscles scalènes sont innervés par le plexus brachial, le plexus cervical innervant les muscles infra-hyoïdiens et le muscle long du cou  :yourock!
voilà voilà bon courage  :yahoo:

Super, merci! Bon courage à toi aussi ^^

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 2 2020
« le: 10 juin 2020 à 20:11:32 »
Hello,
Dans mon cours il est écrit que les muscles scalènes sont innervés par le plexus brachial, puis dans un QCM c'est écrit brachial ET cervical.
Je me demandais donc ce qui était juste.
Merci!

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 10 juin 2020 à 16:51:08 »
Bonjour!
Je ne comprends pas la correction de ce QCM: je croyais que les pompes à efflux permettaient de faire sortir la molécule de la cellule.
Merci ^^

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 05 juin 2020 à 12:17:12 »
Bonjour!
Dans mon cours sur l'appareil cardiovasculaire, il est dit que la veine céphalique se jette dans la veine brachiale. Or, dans le cours sur le membre supérieur, c'est écrit qu'elle se jette dans la veine subclavière.
Après, il est possible qu'elle entre dans la veine brachiale, qui elle même se jette dans la veine subclavière. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui est compté juste pour un QCM?

Merci!

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 02 juin 2020 à 17:41:51 »
Bonjour!
Merci pour les partiels blanc c'était vraiment bien.
Sinon, j'avais quelques questions concernant les questions 27 et 40.

27 : dans mon cours il y a deux lois du 29 juillet 1994, une qui concerne le respect du corps humain, et une relative au don au diagnostic prénatal. Du coup, comment on pouvait savoir de quelle loi la question parlait?

40 : Il me semblait justement que la lèpre et le pian étaient des maladies déjà présentes avant l'arrivée des blancs.

Aussi, je sais qu'on doit tout rédiger dans la rédaction, mais peut-on écrire des choses comme "1/3" plutôt que "un tiers"?
Merci!

14
Questions diverses & petites annonces / Re : plateforme qcm
« le: 01 mai 2020 à 11:04:54 »
Je pense que c'est le site, j'ai le même problème...

15
Ce que Platypus t'as dit est tout à fait correct mais je vais y ajouter 2-3 petites choses.
Le fait que le débit soit conservé implique que l'on se place dans un fluide parfait ce qui implique donc que l'on utilise Bernoulli. En effet, les formules que tu évoques sont simplement des simplifications de la formule initiale de Bernoulli.
Concernant ce que t'as dit Platypus sur le fait que le débit constant soit équivalent à une vitesse constante, c'est vrai ici seulement parce que la section du tuyau ne change pas.
Pour la question 2, c'est simplement parce que vu que tu divises une section par une autres donc vu que le facteur 4 pi est commun en au et en bas ça ne change rien.
Pour ta dernière question, c'est simplement une histoire de bilan des forces qui fait que la somme des forces est égale au poids - les forces de tension superficiels et donc que P = F.

En espérant que ça t'aura éclairé.

Super, merci à vous deux!

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 08 avril 2020 à 11:57:27 »
Hello~
J'ai encore des questions ^^'
Concernant l'ED2 de Physique des fluides.

Pour l'exercice 2, question 1, je ne vois pas à quoi ça sert de savoir que le débit est conservé ou d'utiliser la formule de Bernouilli, on ne peut pas juste faire Pc = Po-(rho*g*zc) ? Et puis après Pc<Pv ?
Ensuite dans la question 2 (exercice 2), pourquoi est-ce que on se retrouve avec Si=d^2 et S=D^2 , et pas Si = pi*r^2 ?

Enfin, dans l'exercice 3 question 3, si on a P=F, c'est parce que ils vont dans le même sens?

Merci! :D

17
Hey ! merci de ta réponse !
7mais sur moodle dans la rubrique UE7 il y a plein de cours. Se ne sont ceux de cette année du coup ?

Hey!
Il me semble que la plupart des cours d'UE7 sur Moodle sont ceux de l'année dernière, ou alors ceux que nous avons deja vu en cours (partie sur la santé publique par ex) ^^

18
Les profs ne peuvent pas vous interroger sur des parties qui n'ont pas été vues en cours. Et il existe déjà des rédactions et questions sur cette partie du handicap dans les annales !
Concernant la suite du cours du Pr. Nezelof il sera poursuivi sur moodle et si ce n'est pas le cas, elle ne vous interrogera pas dessus (sur la partie qui n'a pas été vue). Et de la même façon il y a déjà beaucoup de QCM dans les annales pour t'entraîner !

Enfin pour les rédactions je t'invite vraiment à voir les annales, les tuteurs des années précédentes en ont fait sur le thème du Handicap. Je ne crois pas que la Mémoire soit déjà tombée en rédaction, on vous en mettra peut-être dans les sujets hebdo's !  ;)

D'accord, tant mieux, merci~~

19
Salut !  :yourock!

En fait les 3 niveaux de la séquence de WOOD c'est pour donner différents niveaux à une maladie ou un accident qui aura des répercutions sur ton corps.
Lui donne l'exemple d'un jeune homme qui a eu un accident de voiture :
  • Du point de vue du niveau 1 (lésionnel, déficiences) : il a une fracture au niveau de T4 et comme déficience une paralysie des membres inférieurs
  • Du point de vue du niveau 2 (fonctionnel, incapacité) : il ne va plus pouvoir marcher, tenir assis, faire des actes de la vie courante
  • Du point de vue du niveau 3 (désavantage social, handicap) : il va avoir du mal à trouver un logement, il devra peut être reconsidérer ses projets professionnels etc...

Et ce genre de niveau tu peux l'appliquer à toute les maladies qui te mettent dans une situation d'Handicap, comme avec la trisomie 21 par exemple : au niveau 1 on vois des déficiences intellectuelles et cardio-respiratoire; au niveau 2 : une incapacité de communiquer, lire etc...; et au niveau 3 : une dépendance économique, physique avec une difficulté dans l'insertion sociale.

Du coup ce n'est pas réellement une évolution, c'est plutôt un découpage, un changement de point de vue sur les répercutions d'une maladie.

J'espère que j'ai répondu à ta question !
Bon courage !  ;D

(Par contre cette partie n'a pas été traitée cette année je crois, donc si certains primants lisent ça ne stressez pas  ;) )

Ah ok parfait, mercii~~

Justement, j'ai eu ce cours du drive, et c'est vrai, qu'on a vu que les premières parties en cours (pareil pour la "Mémoire" de Nezelof), du coup, est-ce qu'il est possible d'avoir des QCM ou bien un sujet de rédaction qui porte sur la fin du cours, qui serait considéré comme "fait"?

20
Salut,
Alors, je vais essayer d'être méthodique pour répondre à toutes tes questions sans m’emmêler les pinceaux et être clair  ::)


1) Concernant la question 7, il faut revenir ici aux définitions de ce que sont la vitesse et une dérivée en faisant appel à ses souvenirs de lycée.
Une dérivée se définit comme la fonction qui associe la variation instantané d'une autres fonction au domaine de définition de cette même fonction. Plus simplement, on peut parler de pente de la fonction qu'on dérive.
Quant à la vitesse et plus particulièrement la vitesse instantanée, c'est la variation de la position en fonction du temps. La formulation peut paraitre bizarre mais là tu devrais commencer à voir où je veux en venir. En effet, le vecteur OM s'appelle aussi, à titre de rappel, le vecteur position. En fait les coordonnée de ce vecteur sont simplement les coordonnées du point auquel se trouve le centre de gravité de l'objet que tu étudies.
Pour simplifier la compréhension, on va raisonner dans une seule des directions de l'espace. Même si il existe évidemment une fonction pour chaque coordonnées (X;Y;Z) du vecteur. Mettons qu'on choisissent de tracer l'évolution de la coordonnée X en fonction du temps. Ainsi, supposons aussi que ce graphe soit une fonction affine de la forme a.X + b, en sommes une droite. Ce graphe signifie qu'il existe une proportionnalité entre l'augmentation de la distance et l'augmentation de la distance parcouru en X. Soit une vitesse constante (de valeur a) si, on se réfère à la définition énoncée plus haut.
L'exemple est simpliste mais c'est pour bien saisir de quoi on parle, parce que pour comprendre le reste il vaut mieux avoir des bases solides. C'est généralisable à toute les fonctions positions qu'on puisse imaginer.
Et dernière chose, pour essayer de bien te faire comprendre ce truc. Je pense que tu te rappelle du v = d/t du collège et bien cette vitesse est une vitesse moyenne sur un trajet d. Nous, nous cherchons la vitesse instantanée, soit la distance (entre deux position successive de OM) lorsque la durée t tend vers 0. On appelle cette durée dt. C'est pourquoi, on note la vitesse v = OM(t)/dt.  ;)


2) Concernant la question 8, c'est simplement un problème de référentiel.
Je m'explique le professeur dans le cours considère l'axe orienté vers le bas donc dans le sens de la coulé. Là tu vas peut être te demander comment on sait que le prof a orienté l'axe comme ça ? Et bien simplement parce que la poussée d’Archimède est comptée en négative alors qu'on sait d'après sa définition qu'elle s'exerce du bas vers le haut. Alors que dans mon exercice j'ai précisé qu'on orientait z vers le haut. De ce fait nos soustractions sont inversées mais parfaitement équivalente ;).
La question du référentiel en mécanique est capitale fais y bien attention.



3) Là, tu sauras laquelle utiliser grâce aux données de l'énoncé. Si il n'est pas précisé de le volume considéré est un pavé le l.L.e est inutilisable et si on ne te donne pas la masse volumique ou la masse l'autre formule ne peut être utilisée non plus. Mais de toute façon à quelque dix-millième près la valeur est identique quelque soit la méthode.



4) Ici, ta question vient sûrement de ta lecture un peu rapide du contexte clinique qui précisait la physiopathologie (ou mécanisme de la maladie) de la MMH.
En effet dans la question 10 on se place dans le cas physiologique soit le cas où le surfactant est bien présent, il faut donc considérer sa tension superficielle puisque c'est lui qui fait l'interface.
Dans la 11, on utilise gamma(eau) car dans l'énoncé on précise qu'on fait l'approximation que la surface alvéolaire est recouverte d'eau pure (ce qui est bien sûr faux mais on est dans un exo de biophysique et pas dans un cours de physiologie respiratoire) donc c'est cette eau qui est à l'interface.
Mais ne t'inquiète pas si tu n'as pas encore tout saisi là dessus, tu verras ça en P2 ;)


En espérant ne pas t'avoir perdue avec la longueur de ma réponse, bon courage pour la suite du confinement, ne lâche rien !  :great:

Super, c'est ultra clair maintenant, merciii :D

Pages: [1] 2 3