Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #140 le: 15 septembre 2015 à 22:33:50 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81866#msg81866 date=
Je comprend pas la différence entre la charge partielle (négative ou positive) et le petit - (ou le petit +) en haut a droite d'un atome?
Je sais pas si c'est tres clair mais si quelqu'un pouvait m'aider ca serait top   :modo:

Très bonne question Chewbi!  ;) importante pour la chimie organique!
Une charge partielle est appelée partielle car elle représente seulement une polarisation de la liaison : l'atome électronégatif attire les électrons à lui, il porte une charge partielle négative donc. Prenons l'exemple de H - Br. Br est un halogène électronégatif (en haut à droite du tableau périodique des éléments) : il attire les électrons à lui sans les arracher non plus. La charge négative qu'il porte sera donc simplement partielle. Et celle de H logiquement sera partielle positive.
Le petit - ou + comme tu dis est un réel défaut ou gain d'électron(s). Au cours d'une réaction, tu trouveras souvent un H+ qui aura perdu un électron, il est donc chargé positivement! Inversement un petit - indiquera un gain d'électron.
Est ce que tout est clair pour toi maintenant ?  ::)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #141 le: 15 septembre 2015 à 22:35:49 »
0
Oh et bien oui merci avec une méthode ca devient tout de suite plus facile ! Encore merci  :love:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #142 le: 16 septembre 2015 à 11:30:08 »
0
Oui merci c'est plus compréhensible!  :love:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #143 le: 16 septembre 2015 à 11:43:19 »
0
Encore une autre question mais cette fois sur le cours sur la thermodynamique, c'est quoi la difference entre l'enthalpie et l'enthalpie de formation?..... ???

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #144 le: 16 septembre 2015 à 12:07:07 »
0
Encore une autre question mais cette fois sur le cours sur la thermodynamique, c'est quoi la difference entre l'enthalpie et l'enthalpie de formation?..... ???

Salut :^^:
Voici une explication bête mais simple.

L'enthalpie de formation d'un corps est la valeur qui te sera donnée dans un tableau pour calculer l'enthalpie de la réaction.

En gros, l'enthalpie tu dois la calculer, et l'enthalpie de formation tu n'as pas à la calculer puisque c'est une constante (dépendant de la T° me semble-t-il) pour un corps donné.
Tu en auras un exemple concret lundi/mardi en UE1 ::) #spoil
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #145 le: 16 septembre 2015 à 18:42:24 »
0
Coucou tout le monde !!

 Ma question porte sur les mécanismes réactionnels (eh oui désolée !)...
Je n'arrive pas à saisir la différence entre une substitution nucleophile et une addition/élimination...?

Merci !!  :love: :yahoo:

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #146 le: 16 septembre 2015 à 21:56:37 »
0
Bonsoir j'ai une question à propos des hydrocarbures, la règle de markovnikov c'est bien lorsque le H se fixe au carbone ayant le plus de liaison H et à l'inverse l'effet Kharasch c'est lorsque le H se fixe au carbone ayant le moins de liaison H ?  ???

Pilatus

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #147 le: 17 septembre 2015 à 11:45:05 »
0
Petit retour en arrière ! Dans le cours sur les liaisons chimiques, j'ai noté que : 𝝰 (H-O-H) < 𝝰 (H-N-H) < 𝝰 (H-C-H), jusque là tout va bien ça correspond bien aux valeurs numériques des angles. Mais juste après j'ai noté que lorsque l'électronégativité diminue, l'angle diminue.
Pourtant l'oxygène est bien le plus électronégatif des 3. Est ce une erreur, ou une exception ?

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #148 le: 17 septembre 2015 à 16:38:02 »
+1
Bonjour claklou ! :)

Il est vrai qu'entre substitution nucléophile, addition nucléophile et addition/élimination, il est très facile de se mélanger. Les nuances sont, à première vue, très minces, et pourtant elles existent et ont toutes leur importance.

-Pour la SN, on a un bon nucléophile et un substrat avec bon groupement partant.
-Pour l'AN, on a un bon nucléophile et un substrat avec liaison pi (C=O, C=N...).
-Pour l'AE, on a un substrat avec bon groupement partant + liaison pi (C=O, C=N...). Qui plus est, on a la plupart du temps aussi un bon nucléophile avec l'addition élimination.

Tu saisis les courtes nuances ? Ce n'est pas toujours évident d’identifier le mécanisme réactionnel au début, ça vient avec l'entraînement, faites bien les ED et vous verrez, ça viendra.

Pour toi Baymax, c'est exactement ça.

Maintenant, pour quel cas nous avons Markovnikov et pas Karash, et inversement? Si tu ne le sais pas, voici la réponse : l'effet Karash intervient dans le cadre d'un addition radicalaire
Et attention, ce n'est pas que le H se met sur le carbone le plus substitué (ayant le moins de liaison avec des H), il se met là parce qu'il se fixe en deuxième, ce sera ton X (Br, Cl par exemple) qui se fixera en premier, sur le carbone le moins substitué afin de créer la molécule la plus stable possible ! Et donc ton H viendra stabiliser la molécule en se fixant sur le carbone qui reste, c'est à dire le plus substitué par les faits.
J'ajoute en même temps (ce n'est pas pour t'embrouiller, si tu ne comprends pas dit le moi je reprendrais, mais c'est une nuance importante à faire), que lors de Karash, on a pas de carbocation intermédiaire. La molécule se fait avec de la lumière et un peroxyde, c'est donc très différent de Markovnikov!

Et enfin Pilatus !

En effet, les valeurs de ces angles et juste, et ce que tu as écrit également : ici, il ne fat pas oublier les doublets qui prennent pas mal de place. En effet, pour ton C, il n'existe pas de CH2. Il sera forcément lié, donc ses électrons de valence formeront des liaisons, qui plus est il n'est pas très électronégatif comme tu l'as souligné, donc les liaisons seront bien espacé, peu de répulsions entre les électrons. Pour N et O c'est différent. En effet, ils ont respectivement 1 et 2 doublet(s) libre(s), qui prennent donc pas mal de place vers le noyau : tes liaisons seront un peu plus serrées.
Tu as tout bien compris ?  :^^:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #149 le: 17 septembre 2015 à 16:59:53 »
0
Parfait tout est clair merci beaucoup  :great:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #150 le: 17 septembre 2015 à 17:16:23 »
0
Youpiii tout s'éclaire !! Mille merciiiii  :love:

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #151 le: 18 septembre 2015 à 11:11:19 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du cours la stéréochimie

Alors voilà sur l'exemple du dessous écrit en bleu ( voir la pièce jointe ) on nous dit sur la molécule de gauche que c'est une configuration R or les numéros sont dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :modo:
Il me semble me rappeler qu'il y a un rapport avec l'endroit indiqué par la flèche mais je ne sais plus lequel..  ???

Merci d'avance  ;D

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #152 le: 18 septembre 2015 à 15:07:57 »
0
Bonjour à toi Chltte  :^^:

Commençons par le commencement. La flèche indique quoi? Un carbone asymétrique, condition absolument nécessaire pour savoir si l'on est en R ou en S.
Ensuite, comment sont orientés les atomes dans ce genre de configuration (chaise). Je ne sais pas si tu le sais alors je préfère faire un petit rappel : sont dans l'axe de la molécule les atomes dont la liaison est perpendiculaire au plan moyen (en clair, celles qui vont vers le haut et vers le bas à un angle de 90°). Ensuite, les liaisons "obliques" sont quand à elles une fois devant et une fois derrière. Mais comment savoir dans quel ordre? C'est assez simple, il faut penser à l'encombrement stérique. Dans la molécule qui nous intéresse, on à le H en position 4 et le CH3 relié au carbone en position 2 qui sont des liaisons obliques voisines. Sachant que c'est une fois devant une fois derrière, elle ne vont pas se coller, au contraire. Donc H sera en avant de ta molécule et ce CH3 sera derrière.
J’espère que jusque là tu m'as compris (tu le savais peut-être déjà et sinon demande !)

Alors maintenant, R ou S. si tu as bien comprit avec une molécule simple où on a le carbone asymétrique au milieu, ça va aller vite, sinon n'hésite pas.
On a donc H devant, et F derrière (même s'il est dans l'axe de 2 et 3 on estime qu'il est derrière) Tu vas donc devoir faire une permutation : c'est là que tu liras 1 2 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu le lisais déjà avant mais tu ne savais pas que tu avais fait une permutation ! Et donc quand on a fait la permutation, on à l'inverse de notre résultat : ici c'est R.

Voilà, j'espère que tu as tout bien compris !  ;D
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #153 le: 19 septembre 2015 à 15:14:48 »
0
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour c'est rectus et pas sinistre ? Les exemples précédents tout allait et là, je ne comprends pas pourquoi
Merci d'avance  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #154 le: 19 septembre 2015 à 16:13:38 »
0
Coucou Apoum !
Sur ta photo, il y a deux molécules, une R (gauche), une S (droite).

Déjà, comment on fait pour savoir si une molécule est R ou S ?
On classe les groupements et on les numérote 1, 2, 3 et 4. Les trois premiers groupements forment un cercle.
Si tu fais le tour d'un cercle, tu peux aller dans 2 sens : celui des aiguilles d'une montre et celui inverse des aiguilles d'une montre.
En fonction des chiffres des 3 premiers groupements, tu obtiens soit le sens des aiguilles d'une montre, soit l'inverse.
Conseil : au début, fais des cercles en l'air avec ta main, ça peut aider  ::)
Si cela tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la molécule est R. Sinon, elle est S (sens inverse des aiguilles d'une montre).

Pourquoi la molécule de gauche est-elle R ? Deux façons de le voir.
Soit tu t'imagines en dessous de la molécule. Les chiffres 1, 2 et 3 t'indiquent dans quel sens ça tourne. Ici en l'occurence, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre donc la molécule est R.

Sinon, tu fais une permutation entre le groupe 1 et 4, cad que tu redessines la même molécule sauf que tu mets le groupe n°1 à la place du groupe n°4 et inversement.
Tu obtiens une molécule opposée à celle d'avant, cad que si cette molécule que tu viens de redessiner est R, la molécule d'origine sera S et inversement.
Là, tu regardes dans quel sens tournent les chiffres 1, 2 et 3 sur la molécule que tu viens de redessiner. Tu vois qu'ils tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc la molécule que tu viens de dessiner est S.
En conséquence, la molécule d'origine est R.

La deuxième option semble un peu compliquée et plus longue, mais tu verras, une fois que tu auras bien compris le principe, ce sera la méthode la plus facile !

J'espère que c'est plus clair !  ???

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #155 le: 19 septembre 2015 à 16:35:48 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81934#msg81934 date=
Bonjour à toi Chltte  :^^:

Commençons par le commencement. La flèche indique quoi? Un carbone asymétrique, condition absolument nécessaire pour savoir si l'on est en R ou en S.
Ensuite, comment sont orientés les atomes dans ce genre de configuration (chaise). Je ne sais pas si tu le sais alors je préfère faire un petit rappel : sont dans l'axe de la molécule les atomes dont la liaison est perpendiculaire au plan moyen (en clair, celles qui vont vers le haut et vers le bas à un angle de 90°). Ensuite, les liaisons "obliques" sont quand à elles une fois devant et une fois derrière. Mais comment savoir dans quel ordre? C'est assez simple, il faut penser à l'encombrement stérique. Dans la molécule qui nous intéresse, on à le H en position 4 et le CH3 relié au carbone en position 2 qui sont des liaisons obliques voisines. Sachant que c'est une fois devant une fois derrière, elle ne vont pas se coller, au contraire. Donc H sera en avant de ta molécule et ce CH3 sera derrière.
J’espère que jusque là tu m'as compris (tu le savais peut-être déjà et sinon demande !)

Alors maintenant, R ou S. si tu as bien comprit avec une molécule simple où on a le carbone asymétrique au milieu, ça va aller vite, sinon n'hésite pas.
On a donc H devant, et F derrière (même s'il est dans l'axe de 2 et 3 on estime qu'il est derrière) Tu vas donc devoir faire une permutation : c'est là que tu liras 1 2 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu le lisais déjà avant mais tu ne savais pas que tu avais fait une permutation ! Et donc quand on a fait la permutation, on à l'inverse de notre résultat : ici c'est R.

Voilà, j'espère que tu as tout bien compris !  ;D

Moi aussi j'ai eu un soucis avec cette molécule, mais je ne comprend pas pourquoi ca serait a H d'etre devant et pas CH3 ???
Et pourquoi F serait derriere alors qu'il est sur le plan de la molécule?..
Jsuis un peu perdue.. :(

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #156 le: 19 septembre 2015 à 16:37:15 »
0
C'est plus clair oui ! Mais pour moi justement si on va dans le sens 1, 2 et 3 on est dans le sens inverse des aiguilles d'une ventre, et donc sinister.. Donc comment savoir dans quel sens doit-on tourner ? Parce que même en m'imaginant à place du petit bonhomme, je retrouve la même chose...  :neutral:
Merci pour ta réponse en tout cas !

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #157 le: 19 septembre 2015 à 16:46:18 »
0
Ah si c'est bon ! Je sais pas comment je me débrouillais mais ça tournais toujours dans le mauvais sens ^^
Merci !

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #158 le: 19 septembre 2015 à 16:54:00 »
0
Bon je reprends Chewbi !

Je ne sais pas déjà si tu as bien compris la forme 3D de la conformation chaise : je te l'ai mise en fichier joint, comme ça tu te feras peut-être une idée plus précise de la forme de la molécule, et le pourquoi de la substitution.
C'est pourquoi on considère que F est derrière, mais sinon, si tu y arrives bien en géométrie dans l'espace, essaies de te mettre derrière la molécule (comme celle que je t'ai mise en fichier joint), en fait il faut se mettre au "milieu" de la molécule et regarder ton carbone de l'autre côté pour voir le sens qui est bien celui-là. J'espère que cela t'éclaire bien sinon dis le moi !  :^^:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #159 le: 19 septembre 2015 à 17:58:40 »
+1
Bonjour !
Je ne comprends pourquoi cette molécule (question 7)D du PB 2014) a une configuration 2R3S. :arf:    Pourquoi le H du carbone 3 est-il numéroté 2 et non 4 ? :neutral:
Merci d'avance  :;thanks,