Auteur Sujet: Questions UE7 2018-2019  (Lu 9515 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #20 le: 05 mars 2019 à 21:21:12 »
0
Bonsoir,

C'est à propos du tutorat d'hier,
Déjà pour la proposition 1E je ne comprends pas comment la 6ème extinction n est pas une disparition LENTE sachant que les espèces disparaissent progressivement

Puis la proposition 9D je ne me souviens avoir vu d"apport médicaux" de Galien dans le cours de Mercet, il a fait des autopsies et des livres d'anatomie basé sur ces autopsies.

Encore la 10C, pour la crise démographique, il me semble avoir vu que la peste et pas de paludisme

Est ce moi qui ai raté des parties de cours ? Ou il s'agit de notion à connaître pour le concours ?

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #21 le: 07 mars 2019 à 11:29:44 »
0
Bonsoir,

C'est à propos du tutorat d'hier,
Déjà pour la proposition 1E je ne comprends pas comment la 6ème extinction n est pas une disparition LENTE sachant que les espèces disparaissent progressivement

Puis la proposition 9D je ne me souviens avoir vu d"apport médicaux" de Galien dans le cours de Mercet, il a fait des autopsies et des livres d'anatomie basé sur ces autopsies.

Encore la 10C, pour la crise démographique, il me semble avoir vu que la peste et pas de paludisme

Est ce moi qui ai raté des parties de cours ? Ou il s'agit de notion à connaître pour le concours ?

Salut !
Pour la 1E comme écrit dans la correction cette extinction est lente contrairement à celle des dinosaures par exemple qui a été très brutale. La 6 eme extinction touche beaucoup d’espèces sur une longue période

Pour la 9, en effet Galien a principalement travaillé sur l’autopsie mais cela constitue une part de la médecine, les connaissances qu’il a apportées rentre bien dans le cadre médical.
Enfin, pour la 10C dans mon corps j’ai bien les deux ! Le Pr Mercet a bien relu cette question aussi et n’a rien corrigée !

J’espère avoir été claire, bon courage pour la suite  :great:
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #22 le: 07 mars 2019 à 18:40:12 »
0
Euh du coup non je comprends pas... Dans la correction la proposition " 6eme extinction entraîne une disparition lente" est fausse.. Enfin la 6ème extinction n'est pas lente selon la correction qui dit c'est un rythme sans équivalent depuis la disparition des dinosaures"
Donc ça voudrait dire que les dinosaures ont disparu moins vite que les espèces de nos jours. Et c'est que je comprends pas trop...

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #23 le: 07 mars 2019 à 19:15:34 »
0
Bien le bonsoir :love:
J'aurais une question a propos de la déontologie, dans mon cours il y a deux versions a propos du code de déontologie des médecins, l'une des versions dit que c'est la loi et le règlement qui écrivent le code et l'autre dit qu'il est écrit par l'ordre des médecins
Donc si quelqu'un sait  ::)

Merci  ;)

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #24 le: 08 mars 2019 à 11:23:05 »
+1
Hello ici !  :love:

Alors, Madalove !
Euh du coup non je comprends pas... Dans la correction la proposition " 6eme extinction entraîne une disparition lente" est fausse.. Enfin la 6ème extinction n'est pas lente selon la correction qui dit c'est un rythme sans équivalent depuis la disparition des dinosaures"
Donc ça voudrait dire que les dinosaures ont disparu moins vite que les espèces de nos jours. Et c'est que je comprends pas trop...

C'est une question un peu compliquée, mais ma réponse est la suivante.
Cette 6ème extinction, due au développement Humain, est beaucoup plus rapide et beaucoup plus délétère que les 5 autres. La pollution, la surexploitation des populations, la destruction des forêts tropicales, le problème avec le trou dans la couche d'Ozone (etc...) font que le rythme de cette 6ème extinction est 100 fois plus rapide que les autres extinctions naturelles précédentes.

Dans le cours que j'avais eu il y a 2 ans, on disait qu'en 2050, 25 à 50% des espèces auront disparus ! (on parle en décennie, ce rythme est assez ouf!)

Du coups oui, je dirais comme ça que cette 6ème extinction de masse est plus rapide qu'à l'époque des Dinosaures ! Leur disparition a pris des Millions d'années !

Après, retiens surtout qu'elle est 100 fois plus rapide, et plus délétère, et que l'Homme est à la fois la cause... et une victime de cette 6ème extinction :glasses:

A ton tour Yannou !
Bien le bonsoir :love:
J'aurais une question a propos de la déontologie, dans mon cours il y a deux versions a propos du code de déontologie des médecins, l'une des versions dit que c'est la loi et le règlement qui écrivent le code et l'autre dit qu'il est écrit par l'ordre des médecins
Donc si quelqu'un sait  ::)

Merci  ;)

Alors, c'est le Conseil  National de l'Ordre des Médecins (CNOM) qui élabore le code de déontologie ! (Enfin... il y a un code de déontologie propre à chacune des professions de santé, et il est préparé par le conseil national de l'ordre intéressé ! Pour le code de déontologie médicale, c'est le CNOM qui s'en charge  :angel:)

Ensuite, ce code est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat !

C'est tout bon pour vous deux ?
Bon courage !  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #25 le: 08 mars 2019 à 13:32:24 »
0
Oui c'est bon pour moi
Merciiiiii  :love:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #26 le: 29 mars 2019 à 11:06:41 »
0
Salut,
Par rapport à la question 10 item D du tutorat d'hier (28/03, colle n°4): Il est mis que le trachome n'est pas une pathologie infectieuse mais ophtalmologique.
En effet dans le cours de Mercet, elle est dîtes ophtalmologique cependant il n'est pas dit que celle-ci n'est pas infectieuse. L'un n'excluant pas l'autres.
De plus si on va dans le cours d'UE 6 sur l'histoire du médicament, on voit que le trachome est causé par une bactérie (Chlamydia Trachomantis).
Donc même si l'information ne vient pas de la même UE, je pense qu'on peut considérer le trachome comme une pathologie infectieuse et ophtalmologique.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #27 le: 29 mars 2019 à 15:43:38 »
0
Hello  :bisouus:

Question a propos du tuto d'UE7 le dernier, La question 22/B pour moi est vraie car l'administration peut proposer une sanction disciplinaire contre l'agent donc cela fait partie de l'un des buts de cette responsabilité non ?
Et pour cette même question au niveau de la D un médecin ivre insultant un patient lors de son service n'engage pas la responsabilité administrative mais plutôt personnelle ?

Merci par avance  :love:

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #28 le: 02 avril 2019 à 08:02:40 »
0
Salut,
Par rapport à la question 10 item D du tutorat d'hier (28/03, colle n°4): Il est mis que le trachome n'est pas une pathologie infectieuse mais ophtalmologique.
En effet dans le cours de Mercet, elle est dîtes ophtalmologique cependant il n'est pas dit que celle-ci n'est pas infectieuse. L'un n'excluant pas l'autres.
De plus si on va dans le cours d'UE 6 sur l'histoire du médicament, on voit que le trachome est causé par une bactérie (Chlamydia Trachomantis).
Donc même si l'information ne vient pas de la même UE, je pense qu'on peut considérer le trachome comme une pathologie infectieuse et ophtalmologique.


Coucou!
Alors oui en effet le trachome est bien à la fois infectieux et ophtalmologique la réponse est alors bien vraie !!
On changera la correction, bon courage pour la suite  :glasses:
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #29 le: 02 avril 2019 à 19:03:25 »
+1
Salut Yannou !

Hello  :bisouus:

Question a propos du tuto d'UE7 le dernier, La question 22/B pour moi est vraie car l'administration peut proposer une sanction disciplinaire contre l'agent donc cela fait partie de l'un des buts de cette responsabilité non ?
Et pour cette même question au niveau de la D un médecin ivre insultant un patient lors de son service n'engage pas la responsabilité administrative mais plutôt personnelle ?

Merci par avance  :love:

> Pour la 22, je pense maintenir le fait que la proposition B est FAUSSE.
Dans la théorie, nous avons deux finalités différentes aux différentes responsabilités. On distingue les responsabilités sources d'indemnisation (R. Civile et R. Administrative), et les responsabilités sources de sanction  (R. Pénale et R. Ordinale).
Dans la pratique, la responsabilité administrative dont il est question dans le QCM est engagée entre le patient et le service public. Le but est donc l'indemnisation d'un dommage causé par un agent, lors de son service.
    => Cette responsabilité est celle d'une administration face à celui qui a subi la faute de l'agent. L'administration doit donc indemniser le patient.

Après bien sûr, l'administration pourra bien sûr sanctionner l'agent. Mais le but premier de cette responsabilité n'est pas la sanction, mais bien l'indemnisation.  :yahoo:

> Pour la 22.D, en effet, je me suis trompé dans la correction, mais cette proposition devient FAUSSE. L'ivresse est une faute personnelle et détachable du service. Elle engage donc la responsabilité personnelle.
Merci de l'avoir notifié, j'ai corrigé ça sur la correction, ce devrait être édité dans les prochains jours sur votre drive !  :great:

C'tout bon pour la première partie de ta question ?

Bon courage !!   :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #30 le: 02 avril 2019 à 20:17:24 »
0
Bonjour, j'ai écrit de le cours sur Epidémies aujourd'hui du professeur Mercet que pour les hépatites A/E il y avait 95% de guérisons et plus loin j'ai écrit toujours pour l'hépatite A/E qu'il y avait une guérison dans 99.9% des cas. Du coup je ne sais pas quel chiffre est le bon  ??? ???

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #31 le: 02 avril 2019 à 20:34:30 »
0
Hey Acé' !

Bonjour, j'ai écrit de le cours sur Epidémies aujourd'hui du professeur Mercet que pour les hépatites A/E il y avait 95% de guérisons et plus loin j'ai écrit toujours pour l'hépatite A/E qu'il y avait une guérison dans 99.9% des cas. Du coup je ne sais pas quel chiffre est le bon  ??? ???

Dans mon cours j'avais 99.9%... je pense que c'est celui que tu dois apprendre, même si l'idée générale a retenir est que dans la plupart des cas, elles guérissent spontanément (pour A et E) :bisouus:

Bon courage !
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

So-So

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +79
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #32 le: 03 avril 2019 à 13:41:50 »
0
Salut !
Dans le cours de Mercet sur les épidémies d'aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi il dit que le SRAS est une maladie bactérienne grave due à un coronavirus parce que c'est contradictoire quand même  ??? ???
Team Poly P2 2019-2020
Team Poly P3 2020-2021
Elue UFR santé 2020-2022
Team Poly M1 2022-2023

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #33 le: 13 avril 2019 à 09:47:08 »
0
Hey Jame' !
Désolé pour le temps de réponse  :whip:

Salut !
Dans le cours de Mercet sur les épidémies d'aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi il dit que le SRAS est une maladie bactérienne grave due à un coronavirus parce que c'est contradictoire quand même  ??? ???

En effet c'est un petit peu bizarre dit comme ça  ::) Retiens que le SRAS est une maladie infectieuse des poumons, due justement à un coronavirus !

Bon courage à tous pour ces prochaines semaines déterminantes !
On est derrière vous, ne lâchez surtout pas ! Dormez, mangez-bien, faites un peu de sport pour rester concentré.
Vous touchez au but !  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #34 le: 14 avril 2019 à 15:41:12 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'affirmation " Les MCV représentent 26% des décès dont 24% des hommes et 29% des femmes. VRAI​." est considérée comme vrai alors que dans le cours il est écrit que les MCV représentent 25% des décès dont 23% des décès masculins et 27% des décès féminins"

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #35 le: 14 avril 2019 à 16:16:40 »
+1
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'affirmation " Les MCV représentent 26% des décès dont 24% des hommes et 29% des femmes. VRAI​." est considérée comme vrai alors que dans le cours il est écrit que les MCV représentent 25% des décès dont 23% des décès masculins et 27% des décès féminins"
Je ne suis pas un tuteur mais je pense savoir car j'ai eu la même réflexion que toi l'année dernière. Enfait tous les ans la prof change de quelques % les valeurs c'est pour ça, donc garde en tête ceux qu'elle a donnée cette année :great:

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #36 le: 15 avril 2019 à 17:44:28 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'affirmation " Les MCV représentent 26% des décès dont 24% des hommes et 29% des femmes. VRAI​." est considérée comme vrai alors que dans le cours il est écrit que les MCV représentent 25% des décès dont 23% des décès masculins et 27% des décès féminins"

Salut!  :yourock!
Exactement, tout les ans ces pourcentages change un peu... Elle avait pourtant relu les QCM mais en effet ceux à bien retenir sont ceux qu’elle vous a donné cette année en cours !!
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #37 le: 21 avril 2019 à 17:32:52 »
0
Bonjour,

J'aurais une question sur un des QCM de la plateforme sur la Déontologie.
On me dit : "La morale défini une réflexion individuelle sur les comportements." et on la compte vraie.

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi parce que pour moi, il s'agirait plutôt de l'éthique et non de la morale, puisqu'il s'agit d'une discipline donnée par la société, et non par soi même:neutral:

Merci d'avance.  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #38 le: 22 avril 2019 à 10:35:02 »
0
Coucou Alana !

Bonjour,

J'aurais une question sur un des QCM de la plateforme sur la Déontologie.
On me dit : "La morale défini une réflexion individuelle sur les comportements." et on la compte vraie.

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi parce que pour moi, il s'agirait plutôt de l'éthique et non de la morale, puisqu'il s'agit d'une discipline donnée par la société, et non par soi même:neutral:

Merci d'avance.  :love:

Tu as tout à fait raison !
D'autant plus que dans mon cours, c'est noté tel quel : "L'éthique est une discipline donnée par soi-même. Il s'agit d'une réflexion individuelle sur les comportements [...]."

On va changer ça sur la plateforme  :great:

Bon courage  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #39 le: 22 avril 2019 à 11:49:54 »
0
Coucou Alana !

Tu as tout à fait raison !
D'autant plus que dans mon cours, c'est noté tel quel : "L'éthique est une discipline donnée par soi-même. Il s'agit d'une réflexion individuelle sur les comportements [...]."

On va changer ça sur la plateforme  :great:

Bon courage  :bisouus:

Merciii  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020