Auteur Sujet: Questions UE5  (Lu 8779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #20 le: 30 janvier 2020 à 11:12:50 »
0
Je ne comprends pas, pour moi le processus xiphoïde s'étend de TH10 à TH12. Qu'est-ce que l'on entend par "projection" ?
On parle du sternum donc théoriquement on devrait compter le manubrium (mi TH2-mi TH4), le corps (mi TH4-TH10) et puis enfin le processus xiphoïde (TH10-TH12) ?
Non ? Merci de ta réponse en tout cas  ;D :love:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #21 le: 01 février 2020 à 18:00:09 »
0
Salut  ;)
J'ai une autre question : quelle est la différence entre le col anatomique et le col chirurgical au niveau de l'humérus ? Je me fais toujours avoir dans les QCM mais il ne me semble pas que le Dr Lepage ait fait la distinction.
Merci d'avance  :love:

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #22 le: 02 février 2020 à 17:06:19 »
+1
Je me permet de répondre à ta question si personne n'y voit d'objection :)
Alors le col anatomique est celui qui va porter la tête de l'humérus alors que le col chirurgical est la partie osseuse qui te permet de faire la jonction entre l'épiphyse proximale et la diaphyse. De façon plus générale, un col en anatomie est une partie rétrécie de l'os.

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #23 le: 05 février 2020 à 14:43:28 »
0
Je ne comprends pas, pour moi le processus xiphoïde s'étend de TH10 à TH12. Qu'est-ce que l'on entend par "projection" ?
On parle du sternum donc théoriquement on devrait compter le manubrium (mi TH2-mi TH4), le corps (mi TH4-TH10) et puis enfin le processus xiphoïde (TH10-TH12) ?
Non ? Merci de ta réponse en tout cas  ;D :love:


Salut ! Alors d'après mes souvenirs et ce qu'on voit en P2, le processus xiphoïde se projette en regard de Th10 et non Th10-Th12...

Peut-être qu'il s'agit d'une erreur de ton cours je ne sais pas trop...

Bon courage pour la suite.  :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #24 le: 05 février 2020 à 14:48:55 »
0
Salut  ;)
J'ai une autre question : quelle est la différence entre le col anatomique et le col chirurgical au niveau de l'humérus ? Je me fais toujours avoir dans les QCM mais il ne me semble pas que le Dr Lepage ait fait la distinction.
Merci d'avance  :love:


Yo !
Alors pour compléter ce que t'as répondu ton collègue (ou rival on sait pas trop  ::)), le col anatomique correspond à la partie de l'os faisant la liaison entre la tête et le corps de l'os.
Quant au col chirurgical, il correspond à l'endroit où se trouve la majorité des fractures de l'os !

Des photos sont dispo sur internet. 
Bon courage !  :love:

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #25 le: 05 février 2020 à 21:13:49 »
+1
Bonjour, je voudrais savoir si vous confirmez que c'est bien à la face postéro-latérale de l'ulna que s'insèrent des muscles, et pas à la face postéro-médiale de cet os, parce que sur mon schéma la face postero latérale est lisse alors que la face postéro médiale est marquée par une gouttière dans le tiers moyen, ce qui pourrait correspondre à des insertions musculaires. Merci

salut!
tu reverras l’arthrologie précise de chaque muscle en p2, mais pour info il y a énormément de muscles dans l’avant-bras, qui s’insèrent à la fois sur la face postero-médiale et postero-laterale de l’ulna.

bon courage!

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #26 le: 06 février 2020 à 17:42:02 »
0
Bonjour, petite(s) question(s) sur l'arthrologie.
J'ai dans mon cours qu'on a un capsule articulaire commune à tout le poignet. Mais qu'il y a une exception: le pouce ayant une capsule indépendante. Or, en QCM, ils ne tiennent pas compte de cette exception. Dois-je abandonner cette idée? ^^
D'autre part, j'ai noté que les ligaments transverses profonds au niveau des métacarpiens sont tendus au niveau de la tête de ces derniers. Et là encore, je trouve un QCM ou ils mettent que c'est au niveau du col.
Merci de votre réponse!  :bisouus:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5
« Réponse #27 le: 07 février 2020 à 14:08:47 »
+1
Bonjour, petite(s) question(s) sur l'arthrologie.
J'ai dans mon cours qu'on a un capsule articulaire commune à tout le poignet. Mais qu'il y a une exception: le pouce ayant une capsule indépendante. Or, en QCM, ils ne tiennent pas compte de cette exception. Dois-je abandonner cette idée? ^^
D'autre part, j'ai noté que les ligaments transverses profonds au niveau des métacarpiens sont tendus au niveau de la tête de ces derniers. Et là encore, je trouve un QCM ou ils mettent que c'est au niveau du col.
Merci de votre réponse!  :bisouus:


Salut Platypus ::)
Concernant les exceptions en QCM, sache qu' en anat toute proposition partiellement vraie est comptée comme vraie.
Ainsi, si ton QCM n'inclut pas de terme restrictif comme "strictement, uniquement" la proposition reste vraie  :yourock!

Pour les ligaments transverses profonds des métacarpiens, ils se trouvent au niveau du col et sont tendus entre les têtes des métacarpiens.
Je t'ai mis une image en PJ que tu puisses te le représenter  :glasses:

Tout bon ? Sinon n'hésite pas si tu as une question  :love:
Bon courage à toi !!
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

art

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5
« Réponse #28 le: 10 février 2020 à 10:58:15 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos de l'appareil génital.
On dit que l'épididyme et le conduit déférent sont pairs et symétriques donc un par testicules. Cela voudrait donc dire que les 2 canaux déférents se jettent dans l'urètre qui est lui impair et médian ?  ???
Merci d'avance !  :great:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5
« Réponse #29 le: 10 février 2020 à 14:30:01 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos de l'appareil génital.
On dit que l'épididyme et le conduit déférent sont pairs et symétriques donc un par testicules. Cela voudrait donc dire que les 2 canaux déférents se jettent dans l'urètre qui est lui impair et médian ?  ???
Merci d'avance !  :great:

Salut art !  ::)

Reprenons depuis le début
- L’épididyme naît au niveau de la tête du testicule et se poursuit par le conduit/canal déférent
- Le canal déférent poursuit son trajet, rejoint l'ampoule déférentielle puis se jette avec la vésicule séminale au niveau du sillon séminal transverse de la prostate
La prostate est impaire et médiane. Elle déverse son contenu dans l'urètre, lui aussi impair et médian  :yahoo:

Est ce que c'est bon pour toi ? Sinon n'hésites pas!
Bon courage   :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

art

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5
« Réponse #30 le: 10 février 2020 à 15:29:45 »
0
Je comprends mieux ! Merci beaucoup de ta réponse  ;)

B20BA

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5
« Réponse #31 le: 12 février 2020 à 08:16:11 »
0
Bonjour, j’ai une petite question par rapport au tutorat d’anatomie : dans le cours de monsieur Lepage, il me semble qu’il est marqué que l’articulation huméro-radiale est sphéroïde et non ellipsoïde, donc je me demandais juste si c’était bien vrai ou pas ?

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #32 le: 12 février 2020 à 10:10:13 »
0
Bonjour, j’ai une petite question par rapport au tutorat d’anatomie : dans le cours de monsieur Lepage, il me semble qu’il est marqué que l’articulation huméro-radiale est sphéroïde et non ellipsoïde, donc je me demandais juste si c’était bien vrai ou pas ?

salut!

l’articulation huméro-radiale est dite condylaire, c’est à dire ellipsoïde!
bon courage!

B20BA

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5
« Réponse #33 le: 12 février 2020 à 11:54:24 »
0
salut!

l’articulation huméro-radiale est dite condylaire, c’est à dire ellipsoïde!
bon courage!

Je suis allé à demander au prof qui m’a dit qu’il la considérait comme sphéroïde

Ln(x)

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5
« Réponse #34 le: 12 février 2020 à 18:54:24 »
0
Hello,
Je n ai pas tres bien compris ce qui compose l Appareil Extenseur de l articulation du genou, est ce que quelqu un peut m eclairer.
Mercii  :neutral:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5
« Réponse #35 le: 12 février 2020 à 22:00:41 »
0
Salut  :yahoo:

L'appareil extenseur du genou est formé de trois éléments :
- Le muscle quadriceps
- La patella
- Le ligament patellaire


platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #36 le: 12 février 2020 à 22:36:06 »
0
Bonjour les tuteurs! J'avais 2 questions à vous soumettre:
Pour vous un tendon est un ligament au sens large? Ces 2 termes sont assimilables. Mais si on précise passif dans un QCM pour le coup ça devient faux c'est ça?
D'autre part, la jonction oeso-gastrique se fait en TH11, ça veut dire qu'à peine passé dans le muscle DTA, l'œsophage va s'aboucher à l'estomac vu qu'il traverse le DTA justement à hauteur de th11?
Merci beaucoup pour votre réponse :)  :bisouus:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5
« Réponse #37 le: 12 février 2020 à 23:10:58 »
+1
Bonjour les tuteurs! J'avais 2 questions à vous soumettre:
Pour vous un tendon est un ligament au sens large? Ces 2 termes sont assimilables. Mais si on précise passif dans un QCM pour le coup ça devient faux c'est ça?
D'autre part, la jonction oeso-gastrique se fait en TH11, ça veut dire qu'à peine passé dans le muscle DTA, l'œsophage va s'aboucher à l'estomac vu qu'il traverse le DTA justement à hauteur de th11?
Merci beaucoup pour votre réponse :)  :bisouus:

Bonswaaaar Platypus !

ATTENTION :cartorouge;:
Un ligament actif/tendon est une terminaison musculaire liant le muscle à l'os ALORS qu'un ligament passif relie deux os entre eux.
En général, les profs utilisent le terme de ligament pour parler de ligament passif  ;)

Pour ta question sur la jonction oesogastrique :
Suite au DTA, l’œsophage a une petite portion abdominale (2 à 3 cm) puis s'abouche dans l'estomac au niveau du cardia.
Je t'ai mis une image en pièce jointe si ça peut t'aider à te le représenter, l'oesophage est coloré en bleu  :great:

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
:love: Bon courage :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5
« Réponse #38 le: 13 février 2020 à 23:11:52 »
0
Salut,


Dans mon cours on fait la distinction entre fibres nerveuses sensitives et sensorielles, y a-t-il vraiment une différence entre les 2 ou c'est juste de la redondance ?  ???


Merci d'avance

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #39 le: 14 février 2020 à 15:59:14 »
0
Salut,


Dans mon cours on fait la distinction entre fibres nerveuses sensitives et sensorielles, y a-t-il vraiment une différence entre les 2 ou c'est juste de la redondance ?  ???


Merci d'avance

Salut Cheezy,

Alors les fibres sensorielles sont des fibres sensitives en fait mais les fibres sensitives concernent uniquement le toucher, le tact fin alors que les fibres sensorielles concernent tous les sens (audition, gustation, toucher, vision et olfaction) ! :great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP