Un peu de sérieux !!! > Les petits : P2/P3
Passerelle en détresse
avil:
Salut à tous,
Nous sommes plusieurs étudiantes admises en p2 grâce à la passerelle (après un master) et on se demandait s'il existe une page facebook pour les p2. On n'a pas trop d'informations sur les stages et la rentrée.
Merci de votre aide !
Cara'doc:
Oui, il existe un groupe facebook pour les P2. Il vous suffit d'aller contacter le compte de la VP com de la corpo pour qu'elle vous ajoute au groupe.
La rentrée devrait avoir lieue le 16 septembre.
Pour le stage il y a deux sessions, une en juillet et une en août. On est affecté à chaque période suivant son nom de famille et suivant si on fait son stage en périphérie ou au CHU. Si vous posez la question c'est que vous n'êtes pas en stage donc que vous serez affecté à la session d'août (du 19/08 au 13/09). Votre service d'affectation et le numéro de votre cadre de santé référent vous seront communiqués sur votre mail étudiant à partir de mi-juillet, donc ça ne devrait pas tarder.
Est-ce que vous avez fait la formation à l'hygiène hospitalière ? Parce que vous auriez eu pas mal d'info à ce moment là, c'était le premier juillet.
avil:
Non nous n'avons même pas été mises au courant pour la formation hygiène. Et pour le moment nous n'avons pas fait notre inscription à la faculté de médecine donc nous n'avons pas toutes une adresse étudiante.
Cara'doc:
Je suppose que ça n'a pas effleuré l'esprit des administratifs que certains étudiants pouvaient arriver par des chemins parallèles.
Je vous recommanderais de contacter la scolarité dès Lundi parce qu'après ils vont partir en vacances (du 19/07 au 19/08 il me semble).
Autres choses, lors de l'inscription ils vous demanderont de choisir une UE libre. Ce sont des UE optionnels mais il faut en prendre obligatoirement une par an et la valider. Elles sont de deux types masterisante et non-masterisante.
C'est à dire que les masterisantes permettent d'accumuler des ECTS pour avoir un M1 mention santé ou santé publique en même temps que son DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales, qui sanctionnent la fin de 6eme année). Cela permet ensuite de passer un M2 puis une thèse de sciences proprement dîtes à côté de la thèse d'exercice de médecine. Ce qui est un plus si on veut faire de la recherche, de l'enseignement ou que l'on vise un poste d'assistant chef de service (pour ensuite être chef(fe) de service). Cependant ce n'est pas une condition sine equa non, cela constitue juste un petit plus dans la formation.
En fait le DFASM donne une équivalence de M1 incomplet avec seulement 48 ECTS. Pour prétendre au M1, il faut avoir validé deux UE masterisantes entre la P2 à la M3 (ex-D4), soit 12 ECTS puisque toutes les UE masterisantes font 6 ECTS et qu'une année c'est 60 ECTS.
Après puisque vous sortez déjà d'un master (de sciences je suppose), c'est peut être peu pertinent pour vous de partir là dedans. En effet d'après ce que j'ai pu avoir comme écho des années sup, les UE masterisantes demandent plus d'investissement que les autres UE libres.
Question contenu les UE libres sont très variées (de la génomique fonctionnelle et structurale à la médecine en milieu militaire en passant par la pharmacologie et toxicologie médicale, etc ...), j'ai mis la fiche d'inscription qui les recense toutes (à l'exception de celles du M1 santé publique).
Voilà pour les UE libres, en espérant avoir été clair et exhaustif.
avil:
Merci pour toutes ces informations. On a contacté la scolarité déjà pas mal de fois chacune...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique