Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE8 2020-2021

<< < (3/12) > >>

Aza:
Merci pour la réponse  :love:. J'ai une autre question stp. Pour la question 9 je comprends pas pourquoi A est fausse et D est vraie. L'apprentissage explicite écologique n'est il pas celui avec l'intention d'apprendre sans stratégie précise ?

Sylbax:
Re !
Alors A et D (et E) sont fausses c’est B et C qui sont vraies ! Du coup je pense que tu as tout bien compris !  lol
Les corrections sur le Drive section Annales seront bientôt disponibles 👍🏼
A plus et bonne chance !  ;)

Aza:
Pourquoi A est fausse alors?

Sylbax:
Bon en fait tu n’as pas compris la différence entre une approche explicite écologique et une approche explicite cognitive  :neutral:; donc tu devrais aller revoir un petit coup le cours de Pr Kubicki !
Mais pour te répondre, prenons encore une fois l’exemple de la course à pied :
- quand tu vas courir avec l’intention de t’améliorer, de travailler ta respiration ou ton endurance (tu te fixes des objectifs, tu es là pour apprendre et progresser) : approche explicite cognitive
- quand tu vas courir juste pour mieux courir (sans objectif particulier, juste parce que tu sais que plus tu courras plus tu sauras bien courir; ton corps va s’adapter à l’effort, aux contraintes de la course sans que tu lui en rajoutes) : approche explicite écologique. Donc oui il n’a pas de stratégie précise il veut juste bien courir. Or dans la proposition il est dit qu’il veut améliorer sa vitesse (c’est un objectif précis). 
- quand tu vas courir car tu as besoin de te vider la tête, de te défouler etc (sans intention de mieux courir ; alors qu’en pratiquant tu vas forcément t’améliorer un petit peu) : approche implicite

J’espère que c’est plus clair !  :great: La différence entre explicite écologique et implicite est fine   ;)
Bonne soirée :yahoo:
Sylbax

Moutarde:
Salut Aza !
Comme Axelle l’a dit les bonnes réponses ici sont B et C!

Je te fais un rapide résumé pour que tu aies toutes les infos:

- La A est fausse car on y fait mention d’un « objectif ». Or, l’individu ne se donne pas d’objectif dans un apprentissage explicite par approche écologique. Il est conscient de s’améliorer simplement parce qu’il cours. Cependant si tu remplace « écologique » par « cognitive » dans la proposition, elle deviens juste, car en apprentissage explicite par approche cognitive, l’individu se fixe un objectif.

- La B est juste. Cependant elle est assez maladroite, je m’en excuse, car elle est dans la continuité de la A. Il fallait comprendre « Il résulte en partant courir avec l’objectif d’améliorer sa vitesse, une mentalisation des actions nécessaires par l’individu pour améliorer sa technique de course à pied ». Elle est donc vrai, ici c’est la description de l’apprentissage explicite via approche cognitive.

- La C est fausse et visiblement elle ne te posait pas de problème.

- La D est fausse. En effet ici est décris un apprentissage explicite via approche écologique  (« lorsque l’individu est simplement conscient d’être en train d’optimiser sa technique parce qu’il court »). C’est un peu l’inverse de la A.

- La E est fausse car toute les méthodes d’apprentissage (implicite, explicite écologique et explicite cognitive) permettent chacune à leur manière à l’individu de s’améliorer en course à pieds.

En gros:
Implicite: individu pas conscient d’apprendre (courir pour le plaisir).
Explicite écologique: individu conscient d’apprendre, vrai désir d’apprendre, mais pas d’objectif fixé (courir pour s’améliorer).
Explicite cognitifs: individu conscient d’apprendre, vrai désir d’apprendre, objectif fixé (projet moteur), mise en œuvre d’opérations mentales... (courir avec objectif de km, temps, cadence etc...).

La frontière est flou entre explicite et cognitive parfois, pour y voir plus clair je t’invite à revoir sur le premier cours de M. Kubicky le schéma de l’arbre des apprentissages moteur, l’exemple du lever de fauteuil (juste après celui de la course à pieds) et tableau qui confronte approche écologique et approche cognitive.

En espérant t’avoir éclairé,
Théo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique