Auteur Sujet: Questions UE3 2020-2021  (Lu 25452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #20 le: 17 septembre 2020 à 19:34:56 »
+2
Bonjour !
Ma question peut paraître vague mais en fait je comprend pas comment on calcule l'osmolarité totale d'une solution ? Et je comprend encore moins comment la densité de l'eau de mer intervient dans l'osmolarité? (voir ed 1 cavalli, l'exercice 3) Je vois très bien les formules du cours mais seulement voilà je ne comprend pas comment les utiliser.
L'UE3, ca fait peur.  :oh:
J'espère que vous pourrez m'aider, belle journée à vous !


Bonsoir,
Concernant ton problème de densité, on tient compte de la densité pour le calcul de l'osmolarité, de par la différence de différence de définition de l'osmolaLité et l'osmolaRité.

L'osmolalité est la quantité de matière de soluté dissoute dans 1kg de solvant.
Alors que l'osmolarité est la quantité de matière contenue dans 1L de solution.
Ainsi, pour passer de l'une à l'autre tu es obligée de passer par la densité en effet suivant la densité la valeur de l'osmolarité variera beaucoup pour une même osmolalité de départ.

Ceci étant dit comment concrètement on part des données de l'exo pour arriver à l'osmolarité :

1) Tu ajoutes une colonne au tableau de données pour noter la conversion des masses de soluté par kg de solvant en quantité de matière par kg de solvant.

2) une fois ceci fait tu peux passer au calcul de l'osmolalité totale en effet tu viens de calculer la molalité de chaque composant. Ici il te suffit d'additionner les valeur numérique de molalité que tu as trouvé à l'étape précédente.

NB : L'osmolalité est une grandeur mesurant la concentration en espèce chimique dans une solution mais en ne se préoccupant pas de leurs nature. On pourrait se dire que ce genre de grandeur doit être bien peu utile, mais en réalité on s'est aperçu que certaine propriété des solutions étaient directement liées à cette grandeur qui ne fait aucune distinction de la nature de ce qu'elle compte.

3) Il faut passer à l'osmolarité et donc se servir de la densité du solvant.
Concrètement après les 2 premières étapes tu vas arriver à 1,095 mol/kg en osmolalité.
Pour convertir cela en osmolarité, il faut se rappeler de la définition de la densité enfin plus précisément la masse volumique : rho = m/V
Ainsi tu peux déduire que m(solvant) = rho(solvant) x m(solvant)
Or tu sais que la osmolalité = n(soluté(s))/m(solvant)
Donc tu peux déduire de ces deux formule que osmolarité = n(soluté(s))/rho(solvant) x m(solvant)
Or tu sais également que m(solvant) quand on parle d'osmolalité c'est toujours 1.
Donc on arrive à osmolarité = n(soluté(s))/rho(solvant)
Ou encore osmolarité = osmolalité/rho(solvant)


En espérant que l'UE3 te fasse un peu moins peur à présent et en te souhaitant également une belle soirée  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Salomé0703

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #21 le: 17 septembre 2020 à 20:03:35 »
0
Wow je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète ! Un grand merci !

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #22 le: 19 septembre 2020 à 16:45:30 »
0
Bonjour,

Comment ce calcule du nombre d'oxydation a t-il été effectué (voir photo ci joint) ? Il me semble que pour les liaisons homo-atomiques, les électrons sont partagés équitablement entre les deux atomes toutefois, sachant que le nombre d'électrons de l'atome dans la molécule est de 8 et son nombre d'électrons de valence 6, le calcule ne devrait-il pas être 6-8 = -2 ? Je suis un peu confuse...

Merci d'avance de votre réponse  :love:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #23 le: 20 septembre 2020 à 10:33:59 »
0
Hellooo!
Je vais essayer de te répondre en essayant de ne pas dire trop de bêtises!   ::)
Alors pour une liaison homo-atomique, quoiqu'il arrive N.O sera égal à 0. Car la valence de l'oxygène (dans ton exemple est de 6) donc puisque tu pars de 6 des deux côtés et que les atomes ne perdent ni ne gagnent d'électrons, tu fais la différence:
N.O=VI-VI = 0
J'espère avoir été claire :yahoo:
Bon courage :love:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #24 le: 20 septembre 2020 à 10:35:42 »
0

Bonsoir,
Concernant ton problème de densité, on tient compte de la densité pour le calcul de l'osmolarité, de par la différence de différence de définition de l'osmolaLité et l'osmolaRité.

L'osmolalité est la quantité de matière de soluté dissoute dans 1kg de solvant.
Alors que l'osmolarité est la quantité de matière contenue dans 1L de solution.
Ainsi, pour passer de l'une à l'autre tu es obligée de passer par la densité en effet suivant la densité la valeur de l'osmolarité variera beaucoup pour une même osmolalité de départ.

Ceci étant dit comment concrètement on part des données de l'exo pour arriver à l'osmolarité :

1) Tu ajoutes une colonne au tableau de données pour noter la conversion des masses de soluté par kg de solvant en quantité de matière par kg de solvant.

2) une fois ceci fait tu peux passer au calcul de l'osmolalité totale en effet tu viens de calculer la molalité de chaque composant. Ici il te suffit d'additionner les valeur numérique de molalité que tu as trouvé à l'étape précédente.

NB : L'osmolalité est une grandeur mesurant la concentration en espèce chimique dans une solution mais en ne se préoccupant pas de leurs nature. On pourrait se dire que ce genre de grandeur doit être bien peu utile, mais en réalité on s'est aperçu que certaine propriété des solutions étaient directement liées à cette grandeur qui ne fait aucune distinction de la nature de ce qu'elle compte.

3) Il faut passer à l'osmolarité et donc se servir de la densité du solvant.
Concrètement après les 2 premières étapes tu vas arriver à 1,095 mol/kg en osmolalité.
Pour convertir cela en osmolarité, il faut se rappeler de la définition de la densité enfin plus précisément la masse volumique : rho = m/V
Ainsi tu peux déduire que m(solvant) = rho(solvant) x m(solvant)
Or tu sais que la osmolalité = n(soluté(s))/m(solvant)
Donc tu peux déduire de ces deux formule que osmolarité = n(soluté(s))/rho(solvant) x m(solvant)
Or tu sais également que m(solvant) quand on parle d'osmolalité c'est toujours 1.
Donc on arrive à osmolarité = n(soluté(s))/rho(solvant)
Ou encore osmolarité = osmolalité/rho(solvant)


En espérant que l'UE3 te fasse un peu moins peur à présent et en te souhaitant également une belle soirée  ;)

Salut
Je ne comprends juste pas comment m(solvant) peut être égale à rho x m(solvant) puisqu'on cherche m(solvant)...
Merciiii :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #25 le: 20 septembre 2020 à 11:00:55 »
0
Merci beaucoup! Donc si j'ai bien compris cela signifie que même si nous avons deux atomes d'oxygène cela ne change rien à notre calcul car nous avons affaire à des liaisons homoatomiques ?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #26 le: 20 septembre 2020 à 19:29:02 »
0
Bonjour,

Comment ce calcule du nombre d'oxydation a t-il été effectué (voir photo ci joint) ? Il me semble que pour les liaisons homo-atomiques, les électrons sont partagés équitablement entre les deux atomes toutefois, sachant que le nombre d'électrons de l'atome dans la molécule est de 8 et son nombre d'électrons de valence 6, le calcule ne devrait-il pas être 6-8 = -2 ? Je suis un peu confuse...

Merci d'avance de votre réponse  :love:


Hellooo!
Je vais essayer de te répondre en essayant de ne pas dire trop de bêtises!   ::)
Alors pour une liaison homo-atomique, quoiqu'il arrive N.O sera égal à 0. Car la valence de l'oxygène (dans ton exemple est de 6) donc puisque tu pars de 6 des deux côtés et que les atomes ne perdent ni ne gagnent d'électrons, tu fais la différence:
N.O=VI-VI = 0
J'espère avoir été claire :yahoo:
Bon courage :love:
Bonjour,

Comment ce calcule du nombre d'oxydation a t-il été effectué (voir photo ci joint) ? Il me semble que pour les liaisons homo-atomiques, les électrons sont partagés équitablement entre les deux atomes toutefois, sachant que le nombre d'électrons de l'atome dans la molécule est de 8 et son nombre d'électrons de valence 6, le calcule ne devrait-il pas être 6-8 = -2 ? Je suis un peu confuse...

Merci d'avance de votre réponse  :love:


Salut à tous les 2,
Tout d'abord merci à toi, supercheeese, c'est tout à fait l'esprit de compagnonage qu'on essaie de transmettre à travers le tuto que tu poursuis avec ta réponse.
D'ailleurs c'est tout à fait exact, lorsque l'on se trouve dans une liaison homo-atomique, puisqu'il n'existe pas de différence d'éléctronégativité, le NO est bel est bien de 0.

Ensuite concernant ton incompréhension Sarahh, je pense qu'elle vient du fait que tu n'es pas encore très sûr de toi sur le cours concernant l'atomistique que le Pr Guillaume a déjà du vous faire. Je te recommande donc d'y jeter à nouveau un coup d'oeil pour mieux comprendre.
Pour résumer ce que tu trouveras dans ce cours. La couche de valence est la couche la plus externe contenant encore des électrons, c'est celle-ci qui sert à faire des liaisons inter-atomiques. Cette couche est de taille variable suivant sa distance avec le noyau. Elle est aussi plus ou moins remplie suivant l'augmentation du nombre de proton dans le noyau (tout ça pour garder la neutralité).
Là où la confusion est peut être arrivée, c'est qu'effectivement le principe même de l'existence des molécules est dû au fait qu'une couche de valence soit plus stable quand elle est remplie.
Le principe des molécules étant qu'avec un nombre constant d'électron on puisse remplir plus d'espace par mutualisation. De ce fait effectivement dans le cas du dioxygène, on observe une saturation de la couche de valence des 2 atomes, la faisant passer de 6 à 8 atomes.

Cette mutualisation est possible car dans l'oxygène, il existe 2 électrons célibataires qui ne demandent qu'à se trouver un copain pour augmenter leurs stabilité. On parle alors de la formation de doublets liants par opposition aux doublets non liants qui sont deux électrons qui au sein d'un même atome ont déjà trouvé l'âme sœur.

Le concept du nombre d'oxydation est en réalité une mesure du déplacement du point d'équilibre de ces doublets liants. En positif si l'équilibre s'éloigne de l'atome et négatif si l'équilibre se rapproche de l'atome. Et cet équilibre n'est déterminée que par une seule chose, la différence électronégativité !
L'atome le plus électronégatif attirant vers lui le doublet.

A partir de là c'est un simple dénombrement du nombre de doublet liant ayant leurs équilibre plutôt proche de l'atome étudié qui permet de déterminer le NO  ;)

En espérant avoir réussi à te faire saisir, ce qui te résistait à propos du nombre d'oxydation !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #27 le: 20 septembre 2020 à 19:36:01 »
+2
Salut
Je ne comprends juste pas comment m(solvant) peut être égale à rho x m(solvant) puisqu'on cherche m(solvant)...
Merciiii :love:


Salut,
Ta question est parfaitement légitime, c'est simplement une petite erreur de ma part.
J'ai écrit : "Ainsi tu peux déduire que m(solvant) = rho(solvant) x m(solvant)" au lieu de "Ainsi tu peux déduire que V(solvant) = rho(solvant) x m(solvant)" !

Bravo à toi pour avoir eu l'oeil  :yourock!
Et désolé pour la petite coquille  ::)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #28 le: 21 septembre 2020 à 11:00:01 »
0
Salut!
J'ai aussi quelques doutes sur l'osmolalité et l'osmolarité.. On a vu que pour les solutions aqueuses diluées, molalité=molarité. Du coup, si la densité de l'eau de mer n'était pas précisée, est-ce qu'on aurait pu dire que la solution est assez diluée pour ne pas la prendre en compte ? A quel moment est-ce que l'on considère que la solution est assez diluée ? M.Cavalli en avait peut-être déjà parlé mais je ne m'en souviens plus..
Merci d'avance :love:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #29 le: 21 septembre 2020 à 19:06:19 »
-1

Salut,
Ta question est parfaitement légitime, c'est simplement une petite erreur de ma part.
J'ai écrit : "Ainsi tu peux déduire que m(solvant) = rho(solvant) x m(solvant)" au lieu de "Ainsi tu peux déduire que V(solvant) = rho(solvant) x m(solvant)" !

Bravo à toi pour avoir eu l'oeil  :yourock!
Et désolé pour la petite coquille  ::)

Ok super merci!  :yourock!
Pas d'inquiétude, ça peut arriver à tout le monde! Je te remercie surtout de tes réponses rapides!  :love: :love: :yahoo: :yahoo:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #30 le: 21 septembre 2020 à 19:35:27 »
0
Salut!
J'ai aussi quelques doutes sur l'osmolalité et l'osmolarité.. On a vu que pour les solutions aqueuses diluées, molalité=molarité. Du coup, si la densité de l'eau de mer n'était pas précisée, est-ce qu'on aurait pu dire que la solution est assez diluée pour ne pas la prendre en compte ? A quel moment est-ce que l'on considère que la solution est assez diluée ? M.Cavalli en avait peut-être déjà parlé mais je ne m'en souviens plus..
Merci d'avance :love:


Salut à toi,

Comme tu t'en doutes certainement, il n'y a pas réellement de valeurs seuils où, les formules deviennent complètement fausse si on utilise pas la bonne grandeur, c'est une variation lente qui fait dévier les résulter des deux équations jusqu'à la différence soit trop grande pour être considérée comme négligeable.
Par ailleurs, bien souvent, on te précisera dans l'énoncé que la solution est idéalement diluée.
Mais si ce n'est pas le cas, on peut considérer qu'une solution est diluée tant qu'elle est est à moins de 1 mole/L peut être même un peut moins  :neutral:

A très vite en séance de la meilleure matière !  ;D

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #31 le: 26 septembre 2020 à 14:58:36 »
0
Bonjour, dans un exercice sur la pression osmotique de l'année 2016-2017 vous déterminez quel est le compartiment hypertonique en comparant les concentrations pondérales. Or en TD nous devions comparer les concentrations molaires. Comment faire?
Merci d'avance

Eddie

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #32 le: 26 septembre 2020 à 15:54:12 »
0
Salut,
est ce que tu pourrais insérer en capture d'écran l'exercice en question stp pour que l'on regarde ça!
En effet, pour savoir quel compartiment est hypertonique par rapport à l'autre, c'est la concentration molaire qu'il faut regarder (car ça marche tout le temps)
 2 cas sont à différenciés:

- premier cas: tu as dans tes 2 compartiments le même composé. Par exemple, dans le compartiment 1 tu as 3g/L de glucose et dans le 2 tu as 5 g/L de glucose. Tu peux dans ce cas affirmer que le compartiment 2 est hypertonique. Pourquoi? Car ici, on a du glucose dans les 2 compartiments donc la masse molaire pour le calcul de la concentration pondérale est la même pour les deux compartiments. De ce fait, une concentration pondérale supérieure dans le compartiment 2 par rapport au 1  traduit une concentration molaire qui est également supérieure. Le compartiment 2 est donc hypertonique.

-deuxième cas: tu as dans ton premier compartiment une protéine et dans le deuxième du glucose. La masse molaire du glucose et de ta protéine n'étant pas la même, tu ne peux pas comparer le concentration pondérale car ça n'a pas de sens. En effet, tu pourrais avoir une concentration pondérale en protéine plus importante que la concentration pondérale en glucose et pourtant une concentration molaire en glucose plus importante que la concentration molaire en protéine (c'est d'ailleurs cette situation que l'on retrouve dans l'ED du professeur CAVALI il me semble)! Tout dépend des masse molaires de tes composés! Ainsi, dans cette sitaution tu es obligé de comparer tes concentrations molaires pour trouver le compartiment hypertonique!

En résumé, je te conseille de toujours comparer les concentrations molaires pour trouver le compartiment hypertonique car ça marche quelque soit la situation.

J'espère t'avoir aidé et avoir été clair! N'hésite pas si tu as encore des questions!

TUTEUR UE3

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #33 le: 26 septembre 2020 à 17:07:21 »
0
Merci pour ta réponse Eddie, tu as été très clair! Je joins l'exercice ci dessous.  Mais j'ai essayé d'avoir tout en concentration molaire mais j'obtenais hypotonique en 2.
En effet la concentration pour 1 est de 200 mmol/L et pour 2 j'ai fais C=rho/M=9/58=150 mmol/L. Du coup la concentration en 2 est inférieure que en 1 donc elle est hypotonique en 2? je ne trouve pas mon erreur parce que le réponse est hypertonique en 2.

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #34 le: 26 septembre 2020 à 18:00:57 »
0
Bonjour,

Puis-je avoir des explications sur la méthode des conversions inscrit dans le QCM du cours "Etats de la matière". En effet, il y a inscrit qu'il faut se rappeler qu'on se déplace de 3 en 3 en puissance de 10 : 1 dm3 = 10puissance3 cm3 = 10puissance6 mm3 etc. Toutefois je ne comprend pas comment appliquer ce conseil dans une question. Par exemple, comment passer de 9x10puissance-3 cm3 en dm3 en utilisant cette méthode ?

Merci d'avance de votre réponse !  ;)

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #35 le: 27 septembre 2020 à 08:59:39 »
0
Merci pour ta réponse Eddie, tu as été très clair! Je joins l'exercice ci dessous.  Mais j'ai essayé d'avoir tout en concentration molaire mais j'obtenais hypotonique en 2.
En effet la concentration pour 1 est de 200 mmol/L et pour 2 j'ai fais C=rho/M=9/58=150 mmol/L. Du coup la concentration en 2 est inférieure que en 1 donc elle est hypotonique en 2? je ne trouve pas mon erreur parce que le réponse est hypertonique en 2.

Je crois savoir, d'où viens le problème, tu n'as pas pris en compte que la concentration effective en I n'était pas de 200 mmol/L mais de 133 mmol/L en effet pour préparer la solution du compartiment I, on mélange une solution qui fait effectivement 200 mmol/L et 1/2 L d'eau pur.
De ce fait la concentration, en I est de 200 mmol / 1,5 L soit 133 mmol/L.

A demain pour mettre en application tout ça pendant la colle !  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #36 le: 27 septembre 2020 à 09:22:18 »
0
Bonjour,

Puis-je avoir des explications sur la méthode des conversions inscrit dans le QCM du cours "Etats de la matière". En effet, il y a inscrit qu'il faut se rappeler qu'on se déplace de 3 en 3 en puissance de 10 : 1 dm3 = 10puissance3 cm3 = 10puissance6 mm3 etc. Toutefois je ne comprend pas comment appliquer ce conseil dans une question. Par exemple, comment passer de 9x10puissance-3 cm3 en dm3 en utilisant cette méthode ?

Merci d'avance de votre réponse !  ;)


Salut,

Il faut simplement se rappeler quelques relations entre litre et m3, cela rend les conversions plus intuitives puisqu'on se représente mieux les volume en L dans la vie courante.
1 m3 = 1000 litres (1 kilolitre si l'unité existait)
1 dm3 = 1 litre
1 cm3 = mL
1 mm3 = 0,001 mL
0,1 mm3= 0,000 001 mL ou 1 µL

L'idée étant que le m3, démultiplie (à la puissance 3 par construction de l'unité) à chaque passage à un sous-multiple de l'unité de longueur de base.
Pour rappel, lorsque l'on élève au cube un nombre avec un puissance de 10 dans l'écriture, on multiplie par 3 cette puissance.
Avec un exemple ce sera sûrement plus clair, tu pars du m3 qui fait 1000 L, pour connaitre la valeur du mm3 tu vas raisonner de la façon suivante :
Je sais que 1 m3 = 1000 L
Je sais que 1 m = 1000 mm
Je sais que 1 m3 = 1 m x 1 m x 1 m
Donc si on passe 1 mm3, cela revient à (10^-3)^3, 10^-9 m3.
A partir de là,
1 mm3 = 10^-9 m3 or 1 m3 = 1000 L
donc de fait on arrive à un volume qui est 1 milliard de fois plus faible quelques soit l'unité soit 1 µL dans notre exemple.

Sinon si c'est plus clair pour toi tu peux ressortir les tableaux de conversion avec 3 colonnes pour chaque sous multiple de volume, qu'on t'a sûrement montré au collège, ce sera exactement le même principe que ce que j'ai utilisé juste avant mais un poil moins formalisé.

Si la notion ne passe toujours pas n'hésite pas à passer nous voir en séance demain midi !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #37 le: 27 septembre 2020 à 09:28:17 »
0
Salut la compagnie!  ;)
je voulais juste savoir:
L'élévation ébullioscopique dépend de la concentration en soluté et l'abaissement cryoscopique dépend du solvant? ou pas du tout?   :neutral:
Parce que c'est ce que j'ai noté dans mon cours mais je n'ai pas l'impression que ça colle avec les diagramme de phase et les décalages des courbes...
Merci d'avance  :angel: ;D

Jeffords

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Trerry aime le Yaourt
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #38 le: 27 septembre 2020 à 12:03:57 »
0
Saluuuuut, alors c'est peut être con comme question mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre enthalpie libre standard et enthalpie libre molaire.....

Terry s'embrouille un peu la  :erf:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #39 le: 27 septembre 2020 à 15:42:41 »
0

Salut,

Il faut simplement se rappeler quelques relations entre litre et m3, cela rend les conversions plus intuitives puisqu'on se représente mieux les volume en L dans la vie courante.
1 m3 = 1000 litres (1 kilolitre si l'unité existait)
1 dm3 = 1 litre
1 cm3 = mL
1 mm3 = 0,001 mL
0,1 mm3= 0,000 001 mL ou 1 µL

L'idée étant que le m3, démultiplie (à la puissance 3 par construction de l'unité) à chaque passage à un sous-multiple de l'unité de longueur de base.
Pour rappel, lorsque l'on élève au cube un nombre avec un puissance de 10 dans l'écriture, on multiplie par 3 cette puissance.
Avec un exemple ce sera sûrement plus clair, tu pars du m3 qui fait 1000 L, pour connaitre la valeur du mm3 tu vas raisonner de la façon suivante :
Je sais que 1 m3 = 1000 L
Je sais que 1 m = 1000 mm
Je sais que 1 m3 = 1 m x 1 m x 1 m
Donc si on passe 1 mm3, cela revient à (10^-3)^3, 10^-9 m3.
A partir de là,
1 mm3 = 10^-9 m3 or 1 m3 = 1000 L
donc de fait on arrive à un volume qui est 1 milliard de fois plus faible quelques soit l'unité soit 1 µL dans notre exemple.

Sinon si c'est plus clair pour toi tu peux ressortir les tableaux de conversion avec 3 colonnes pour chaque sous multiple de volume, qu'on t'a sûrement montré au collège, ce sera exactement le même principe que ce que j'ai utilisé juste avant mais un poil moins formalisé.

Si la notion ne passe toujours pas n'hésite pas à passer nous voir en séance demain midi !

Merci de ta réponse, je pense avoir compris mais si un doute survient je n'hésiterais pas !

J'en profite pour confirmer que l'on aura droit à notre cours et à la calculatrice lors des colles, c'est bien ça ?