Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #200 le: 06 décembre 2019 à 19:32:17 »
0
Bonjours, ce que j'ai compris c'est Delta G de réaction qui devrait égale a 0 non? et pas lnQ =0.


Salut,
Je n'ai pas lu l'énoncé, mais de ce que j'ai compris:

On a ∆G= ∆G° + RT ln(Q)

Et donc comme on te dit que la réaction se fait dans les conditions de références alors on obtient que ∆G = ∆G° . Et donc RT ln(Q) = 0

Pour cela, R et T étant des constantes non nulles, seul ln(Q) peut s'annuler, et la fonction logarithmique s'annule que pour Q=1. Donc pour être en adéquation avec les conditions, il faut que ln{(Q) soit nul, pour que ∆G = ∆G° (je le répète nous sommes dans des conditions de références ).

Voilà, j'espère que ça peut t'aider à y voir plus clair.

Sur ce je te souhaite une agréable soirée  :great:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #201 le: 08 décembre 2019 à 07:14:20 »
0
Hello,
Je voulais juste savoir dans quel sens le nouveau brin d'ARN était synthétisé lors de sa transcription?
Je sais que c'est une transcription discontinue, mais du coup, ça va de 3'-->5' ou de 5'--> 3' ? Merci!

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #202 le: 08 décembre 2019 à 08:21:23 »
0
Hello,
Je voulais juste savoir dans quel sens le nouveau brin d'ARN était synthétisé lors de sa transcription?
Je sais que c'est une transcription discontinue, mais du coup, ça va de 3'-->5' ou de 5'--> 3' ? Merci!

Salut,

Alors selon le cours de Feugeas la transcription se fait dans le sens 5'--- 3'.

Bonne journée et bon courage  :bisouus:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #203 le: 08 décembre 2019 à 09:13:36 »
0
Salut,

Alors selon le cours de Feugeas la transcription se fait dans le sens 5'--- 3'.

Bonne journée et bon courage  :bisouus:

Ok merci~~
Bon courage aussi
 :love:

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #204 le: 08 décembre 2019 à 10:56:06 »
0
Salut!
Par rapport à la question 9 d'UE1 du PB, normalement la constante d'équilibre s'exprime en fonction de la pression partielle de gaz, pas en fonction de la pression de vapeur saturante  non?
Merci!  :yourock!

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #205 le: 08 décembre 2019 à 10:58:39 »
0
Bonjour,


En fait je voulais savoir à quoi ça sert à quoi de savoir que les types de réactions en chimie orga se font avec l'effet inductif direct ou indirect ? Nan parce que vous l'avez mis dans le tableau récap des types de mécanismes mais je comprends toujours pas son utilité...


Merci d'avance

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #206 le: 08 décembre 2019 à 13:27:25 »
0
Salut!
Par rapport à la question 9 d'UE1 du PB, normalement la constante d'équilibre s'exprime en fonction de la pression partielle de gaz, pas en fonction de la pression de vapeur saturante  non?
Merci!  :yourock!

Salut Fives, oui sauf que quand on ne te précise pas, on suppose que le taux d'humidité vaut 100% et donc la pression partielle de gaz est égale à la pression de vapeur saturante. Si ce n'est pas le cas, pour trouver la pression partielle, il te suffit de multiplier le taux d'humidité par la pression de vapeur saturante !

Bonnes révisions grand !  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #207 le: 08 décembre 2019 à 13:54:21 »
0
Salut Fives, oui sauf que quand on ne te précise pas, on suppose que le taux d'humidité vaut 100% et donc la pression partielle de gaz est égale à la pression de vapeur saturante. Si ce n'est pas le cas, pour trouver la pression partielle, il te suffit de multiplier le taux d'humidité par la pression de vapeur saturante !

Bonnes révisions grand !  :yourock!

Ok c'est top! Merci pour ta réponse Icare.

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #208 le: 09 décembre 2019 à 10:29:41 »
0
Salut,
Alors lors de la réplication d'ADN, c'est à dire, pendant ça synthèse on ajoute les dNMP sur le groupement hydroxyle en 3', pour ça il y a pas vraiment d'explication il faut bien que les nucléotides soit ajouté d'un côté ou un autre, par compte je peux essayer de t'expliquer pourquoi il y a élimination de 2 Pi pendant celle ci.
En gros c'est juste une transformation nécessaire pour créer une liaison :
- De 1 pour créer une liaison on a besoin d’énergie que nous fournit la transformation du dNTP (triphosphate) en dNMP (monophosphate).
- De 2, c'est nettement plus favorable thermodynamiquement de créer une liaison sur un dNMP que sur un dNTP.

Voilà bonne chance pour les révisions !  :bisouus:

d'accord merci beaucoup ^^

J'ai une seconde question concernant un chapitre vu bien plus tôt dans l'année. Pour compter les électrons de valences des métaux de transitions, je ne sais jamais si il faut compter ceux aussi de la couche d... Lorsqu'il y a la couche 4s on compte uniquement celle-ci ou aussi celle de la couche 3d ?

BaptisteG25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #209 le: 10 décembre 2019 à 10:00:22 »
0
Bonjour à vous !
J'ai une petite zone d'ombre a éclaircir concernant l'UE1 avec la question 3.a) du partiel blanc.

" Une liaison chimique est le résultats de la mise en commun d'une paire d'électron entre deux atomes. "
Ce ne sont pas spécifiquement les électrons de valences qui participent à la création des liaisons ? Hormis les autres types de liaisons comme il est précisé dans la correction, bien-sûr.

Merci de votre réponse. 
Bon courage pour les révisions.

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #210 le: 12 décembre 2019 à 10:18:04 »
0
Bonjour,

Dans le cours de la bioénergétique, on a calculé ∆G de la réaction d'hydrolyse de l'ATP en ADP + Pi dans la cellule. Or, dans les calculs il a été pris comme température 298 °K, soit 25 °C, ce qui n'est absolument pas la température au sein d'une cellule, car 25°C correspond aux conditions standards et il est bien dit que nous n'y sommes pas. Mr Feugeas dit d'ailleurs : réaction d'hydrolyse de l'ATP plus exergonique dans la cellule que dans les conditions standards. Ceci ne correspond aucunement alors aux détails de son calcul, en PJ. Pouvez-vous m'éclairer davantage sur ce point?

Merci et bonne journée :great:

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #211 le: 14 décembre 2019 à 10:11:18 »
0
d'accord merci beaucoup ^^

J'ai une seconde question concernant un chapitre vu bien plus tôt dans l'année. Pour compter les électrons de valences des métaux de transitions, je ne sais jamais si il faut compter ceux aussi de la couche d... Lorsqu'il y a la couche 4s on compte uniquement celle-ci ou aussi celle de la couche 3d ?

Salut salut,
Pour les éléments de transition il faut compter la couche 3d et 4s pour définir le nombre d'électrons sauf dans le cas du zinc parce qu'il y a un rearrangement électronique que tu as vu en ED normalement et la couche 3d est rempli.

Voilà bonne journée et force à toi  ;)
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #212 le: 14 décembre 2019 à 10:21:15 »
0
Bonjour à vous !
J'ai une petite zone d'ombre a éclaircir concernant l'UE1 avec la question 3.a) du partiel blanc.

" Une liaison chimique est le résultats de la mise en commun d'une paire d'électron entre deux atomes. "
Ce ne sont pas spécifiquement les électrons de valences qui participent à la création des liaisons ? Hormis les autres types de liaisons comme il est précisé dans la correction, bien-sûr.

Merci de votre réponse. 
Bon courage pour les révisions.

Salut, alors oui, ce sont les électrons en périphérie de l'atome (ceux les plus accessibles et excités) qui vont participer à la liaison.
Donc, c'est bien les électrons de valences, par compte ne pas préciser que ce sont des e- de valence ne rend pas la proposition fausse.

Voilà, merci pour tes encouragements et tiens bon, c'est bientôt les vacances  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #213 le: 14 décembre 2019 à 11:19:14 »
0
Bonjour,

Dans le cours de la bioénergétique, on a calculé ∆G de la réaction d'hydrolyse de l'ATP en ADP + Pi dans la cellule. Or, dans les calculs il a été pris comme température 298 °K, soit 25 °C, ce qui n'est absolument pas la température au sein d'une cellule, car 25°C correspond aux conditions standards et il est bien dit que nous n'y sommes pas. Mr Feugeas dit d'ailleurs : réaction d'hydrolyse de l'ATP plus exergonique dans la cellule que dans les conditions standards. Ceci ne correspond aucunement alors aux détails de son calcul, en PJ. Pouvez-vous m'éclairer davantage sur ce point?

Merci et bonne journée :great:

Salut,
Alors je vais essayer de pas trop chipoter sur ce calcul mais déjà si tu tape le calcul tel qu'il est dans ta calculatrice tu trouve, -15.4 kj/mol-1 ce qui est bien loin du : -50 kj/mol-1 attendu.

Si tu modifie un peu le calcul tu n'oublie pas le 10^3 de 30,5 et tu remplace la température par 310, tu trouve -46 kj/mol-1 environ.
Donc on observe bien une diminution du deltaG quand la température augmente, la réaction est bien plus exergonique dans les conditions cellulaires.
Le calcul est donc pas tout à fait exacte mais on arrive à la même conclusion.

Voilà, je pense que le calcul n'est pas vraiment important (sinon il aurait été mieux fait), seule la conclusion l'est, bon courage pour tes révisions la fin est proche  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

patakrep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #214 le: 15 décembre 2019 à 12:01:57 »
0
heyyy
l'ion acylium est il un carbocation ? il me semble qu'il est de la forme O=C+R mais je ne suis pas sûr
mercii d'avance

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #215 le: 15 décembre 2019 à 18:26:58 »
0
heyyy
l'ion acylium est il un carbocation ? il me semble qu'il est de la forme O=C+R mais je ne suis pas sûr
mercii d'avance

Salut,
Oui, c'est bien ça, le carbone de l'ion acylium porte une charge plus, c'est donc bien un carbocation.

Voilà, bonne soirée et repose toi bien pour le grand jour  ;)
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020