Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #60 le: 14 septembre 2019 à 11:01:41 »
0
Bonjour, en UE1 dans le cours de Cavalli, lorsqu'on parle du principe 0 de la thermo, dans le cours il y a la loi de Fourier, qui permet d'exprimer le flux thermique

Mais la formule qui concerne la loi de Fourier est-elle importante ? et si oui à quoi elle sert concrètement ?

Salut,
Alors la loi de Fourier permet de déterminer si un métal est conducteur ou pas, c'est à dire s'il transmet bien la chaleur ou pas :
Par exemple, tu veux faire cuire des œufs dans une poêle, tu hésite entre une poêle en acier et une en aluminium, la loi de Fourier peut t'aider à déterminer laquelle chauffera le plus vite avec besoin de moins de watt (ici c'est l'acier)

Après franchement, c'est pas la loi la plus importante je me rappelle pas l'avoir beaucoup utilisé aux partiels ou en ED mais il n'est pas inutile de la comprendre.

Voilà bon week-end  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

msandiwa

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #61 le: 14 septembre 2019 à 12:29:15 »
0
Salut, j'avais une question concernant la configuration spatiale des molécules simples.
Pourquoi pour l'exemple NH3, n=1 ?

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #62 le: 14 septembre 2019 à 19:22:04 »
0
Salut, j'avais une question concernant la configuration spatiale des molécules simples.
Pourquoi pour l'exemple NH3, n=1 ?

Salut salut,
Alors si tu reprends le modèle de Gillespie, N=m+n, est le petit n corresponds au nombre de doublet non liant donc si tu regardes la formules de Lewis de NH3, il y a qu'un seul doublet non liant donc n=1
Pour terminer l'exemple, m correspond au nombre d'atome autour de l'atome principal, ici c'est l'azote donc m = 3 et N=3+1=4

Ainsi avec le N on peut dire que la molécules est tétraedrique.

Bonne soirée 😘
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #63 le: 15 septembre 2019 à 09:43:46 »
0
Bonjour,
J'ai un petit soucis de compréhension. C'est le principe de spontanéité, je ne comprend pas trop ce que les exemples cherchent à nous montrer : "exemple : tapoter avec un marteau sur une plaque fait chauffer la plaque. A l'inverse si on pose le marteau sur une plaque chauffante, le marteau ne va pas se mettre à tapoter" une réaction spontané est donc une réaction qui ne peut pas revenir en arrière ? donc irréversible ?
Je confonds un peu je pense.
Merci d'avance ^^

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #64 le: 15 septembre 2019 à 15:15:41 »
+1
Bonjour,
J'ai un petit soucis de compréhension. C'est le principe de spontanéité, je ne comprend pas trop ce que les exemples cherchent à nous montrer : "exemple : tapoter avec un marteau sur une plaque fait chauffer la plaque. A l'inverse si on pose le marteau sur une plaque chauffante, le marteau ne va pas se mettre à tapoter" une réaction spontané est donc une réaction qui ne peut pas revenir en arrière ? donc irréversible ?
Je confonds un peu je pense.
Merci d'avance ^^

Salut,
Alors pour comprendre la notion de spontanéité, il faut comprendre que les réaction (exothermique) ne se fond naturellement (=sens apport d'énergie) que dans un sens et il est impossible de revenir en arrière pour une réaction irréversible.

J'ai du mal un peu avec l'exemple du marteau et de la plaque, je trouve l'exemple avec la bombe nucléaire plus facile à comprendre.
Pour faire simple, une fois que la bombe à exploser, tu es d'accord qu'on ne peut pas revenir à arrière et retrouver la bombe d'origine, ce qui prouve que la réaction est à sens unique, spontané et irréversible (c'est un exemple un peu extrême parce que parfois, tu verras avec les métabolismes même si des réactions ne sont pas spontané, elles se font quand même dans certains cas).

Voilà j'espère que j'ai pu t'expliquer de façon claire. Bon dimanche  :bisouus:

Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #65 le: 15 septembre 2019 à 17:58:47 »
0
Bonsoir!  ;D
 J'ai une question par rapport aux électrons de valence des éléments de transition.
Doit-on compter les électrons des couches 4s et 3d pour la valence? Il me semble que Mme André-Guillaume a dit que les électrons de la couche 3d intervenaient dans les liaisons mais que 4s était la couche de valence.
Pourtant dans un QCM sur la valence du titane, la bonne réponse est que le titane possède 4 électrons de valence au lieu des 2 de la couche 4s.  ???

Voilà :) merci et bon dimanche!

MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #66 le: 15 septembre 2019 à 18:31:58 »
0
Salut,
Alors pour comprendre la notion de spontanéité, il faut comprendre que les réaction (exothermique) ne se fond naturellement (=sens apport d'énergie) que dans un sens et il est impossible de revenir en arrière pour une réaction irréversible.

J'ai du mal un peu avec l'exemple du marteau et de la plaque, je trouve l'exemple avec la bombe nucléaire plus facile à comprendre.
Pour faire simple, une fois que la bombe à exploser, tu es d'accord qu'on ne peut pas revenir à arrière et retrouver la bombe d'origine, ce qui prouve que la réaction est à sens unique, spontané et irréversible (c'est un exemple un peu extrême parce que parfois, tu verras avec les métabolismes même si des réactions ne sont pas spontané, elles se font quand même dans certains cas).

Voilà j'espère que j'ai pu t'expliquer de façon claire. Bon dimanche  :bisouus:

Merci beaucoup ^^  :great:

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #67 le: 16 septembre 2019 à 13:35:04 »
0
Salut.

Dans le cours de Guillaume sur le premier principe il y a l'équation Δh'=  ΔCp(T2-T1), Cp il correspond à quoi ?

maladeimaginaire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #68 le: 16 septembre 2019 à 13:45:50 »
0
Salut  ;)
Alors la promotion de valence et l'hybridation sont 2 choses différentes.

Pour commencer la promotion de valence : qd une case de la couche de valence est vide, sans électrons elle est instable qui a tendance à accepter un électron, elle va donc avoir tendance à accepter des e-, par exemple si on a 2p2 il y a une case vide alors celle ci va accepter un e- de 2s2 pour être stable.

Alors que pour l'hybridation, c'est une théorie qui sert surtout à expliquer les différentes configuration géométrique du carbone, hybridation sp3 le carbone est tetraédique (=méthane), sp2 il forme une double liaison (=éthène par exemple) ou sp il forme une triple liaison (=éthyne)

C'est tout pour le moment, hésite pas si je suis pas allé assez loin dans mes explications  :bisouus:


Salut, pour en revenir à ma question, du coup on doit faire une promotion de valence à chaque fois qu'il y a une case quantique vide sur la couche de valence ?
Bonne journée  ::)

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #69 le: 16 septembre 2019 à 16:15:01 »
+1
Bonsoir!  ;D
 J'ai une question par rapport aux électrons de valence des éléments de transition.
Doit-on compter les électrons des couches 4s et 3d pour la valence? Il me semble que Mme André-Guillaume a dit que les électrons de la couche 3d intervenaient dans les liaisons mais que 4s était la couche de valence.
Pourtant dans un QCM sur la valence du titane, la bonne réponse est que le titane possède 4 électrons de valence au lieu des 2 de la couche 4s.  ???

Voilà :) merci et bon dimanche!

Salut,
Alors pour moi (je suis aussi allé chercher aussi sur des cours sur internet). Pour les éléments de transition il faut compter la couche 3d et 4s pour définir le nombre d'électrons sauf dans le cas du zinc parce qu'il y a un rearrangement électronique que tu verras en ED et la couche 3d est rempli.

Voilà voilà bonne journée  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #70 le: 16 septembre 2019 à 16:16:50 »
+1
Salut.

Dans le cours de Guillaume sur le premier principe il y a l'équation Δh'=  ΔCp(T2-T1), Cp il correspond à quoi ?

Salut,
Alors Cp correspond à la capacité calorifique à pression constante.
Les capacités calorifiques des molécules est souvent données mais tu peux être amené à calculer la Cp d'une réaction :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #71 le: 16 septembre 2019 à 20:54:46 »
0
Salut,
Alors Cp correspond à la capacité calorifique à pression constante.  :bisouus:

Ok merci beaucoup

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #72 le: 16 septembre 2019 à 20:56:08 »
0
Salut,
Alors Cp correspond à la capacité calorifique à pression constante.  :bisouus:

Mais c'est donner non ?

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #73 le: 16 septembre 2019 à 21:43:05 »
0
Salut,
Alors pour moi (je suis aussi allé chercher aussi sur des cours sur internet). Pour les éléments de transition il faut compter la couche 3d et 4s pour définir le nombre d'électrons sauf dans le cas du zinc parce qu'il y a un rearrangement électronique que tu verras en ED et la couche 3d est rempli.

Voilà voilà bonne journée  :love:

ça marche merci beaucoup  :yahoo:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
question Tutorat mardi 17/09
« Réponse #74 le: 17 septembre 2019 à 16:06:24 »
0
Salut ! ce midi j'ai fais la colle du tutorat et pour la question 16 je n'ai pas compris pourquoi il fallait répondre E et non pas D. Je m'explique, on a dis que la réaction était exothermique donc on a : réactifs -➟ produits + chaleur
Si on ajoute de la chaleur pendant la réaction, d'après la loi de Le Châtelier, on devrait déplacer l'équilibre dans le sens indirect non ? (non pas dans le sens direct, où on produit encore plus de chaleur !)
Merci pour vos réponses par avance !!
bonne aprem
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : question Tutorat mardi 17/09
« Réponse #75 le: 17 septembre 2019 à 16:38:02 »
0
Salut ! ce midi j'ai fais la colle du tutorat et pour la question 16 je n'ai pas compris pourquoi il fallait répondre E et non pas D. Je m'explique, on a dis que la réaction était exothermique donc on a : réactifs -➟ produits + chaleur
Si on ajoute de la chaleur pendant la réaction, d'après la loi de Le Châtelier, on devrait déplacer l'équilibre dans le sens indirect non ? (non pas dans le sens direct, où on produit encore plus de chaleur !)
Merci pour vos réponses par avance !!
bonne aprem

Salut petit P1,

Alors en fait il ne faut pas que tu confondes la réaction de base et la modification de l'équilibre.

À la base, la réaction est exothermique MAIS lorsque l'on modifie l'équilibre, on ne se place plus dans les conditions de base, donc il ne faut plus tenir compte de la réaction de base, on modifie véritablement l'équilibre, OR, dès qu'on ajoute de la température à une réaction, l'équilibre se déplace toujours dans le sens direct de la réaction.

Voilà, j'espère avoir été clair et bonne chance !!!  :great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #76 le: 17 septembre 2019 à 17:35:18 »
0
Bonjours tous le monde, alors j'ai une question sur l'enthalpie libre.
On a vu en cours hier, que l'énergie de Gibbs molaire de réaction était égal a la somme du produit des produits stœchiométriques de la réaction par le potentiel chimique de réaction.(ça c'est bon je les sous mes yeux cette formule). Or, dans un QCM, Il calcule l'énergie de Gibbs molaire par la somme des produits de quantité de matière final par le potentiel chimique. Et il note cette formule G et non DeltarGm. Pourquoi??? merci
En gros ils ont remplacé le nombre stœchiométrique par la quantité de matière! WTFF

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #77 le: 17 septembre 2019 à 18:14:38 »
0
Bonjour, dans le cours de stéréochimie je ne comprends pas comment on définit qu'une molécule est dextrogyre ou levogyre.
Et est-ce qu'une molécule diastéréoisomère est énantiomère ? Je ne comprends pas la différence entre les deux  ???

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #78 le: 17 septembre 2019 à 18:27:17 »
0
Salut!

Comme les diastéréoisomères ne sont pas l'image l'un de l'autre, peuvent-ils être chiraux?
Merci d'avance.

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : question Tutorat mardi 17/09
« Réponse #79 le: 17 septembre 2019 à 19:04:16 »
0
Salut petit P1,

Alors en fait il ne faut pas que tu confondes la réaction de base et la modification de l'équilibre.

À la base, la réaction est exothermique MAIS lorsque l'on modifie l'équilibre, on ne se place plus dans les conditions de base, donc il ne faut plus tenir compte de la réaction de base, on modifie véritablement l'équilibre, OR, dès qu'on ajoute de la température à une réaction, l'équilibre se déplace toujours dans le sens direct de la réaction.

Voilà, j'espère avoir été clair et bonne chance !!!  :great:


Tu as été clair ! merci ! on verra si ça sera aussi limpide quand je serai devant un QCM  lol

Good job everyone !
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021