Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #60 le: 25 mars 2018 à 08:34:55 »
+2
Salut, salut
Dans la question 14D, du tutorat, il est dit que le cotyle est situé sous le détroit supérieur, pourtant en reprenant mon cours, j'ai clairement marqué qu'il était dans le grand bassin. Pour moi l'acétabulum est dans la continuité de l'EIAI et si on continue encore on a la branche ilion-pubienne et le pubis.
Du coup, je me suis trompé dans mon cours  ??? ???

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #61 le: 26 mars 2018 à 09:32:28 »
+1
Bonjour,
J'aurais une question sur l'innervation de la cavité pelvienne
Concernant le plexus hypogastrique inférieur et son innervation parasympatique,
Le prof a dit que il y avait prédominance de S4, puis que cetais S3..... donc il se contredit ^^'
Que faut-il apprendre ?
Merci :love:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #62 le: 26 mars 2018 à 18:23:54 »
0
Encore une question ^^

J'ai du mal a distinguer le plexus hypogastrique inférieur du supérieur... je ne vois pas leurs différences

Quelqu'un pour m'éclairer ?  :angel:

Merci  :love:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #63 le: 26 mars 2018 à 18:38:02 »
+2
Bonjour,
dans mon cours, le Pr. Parratte se contredit par rapport au nerf périnéal dans le plexus pudendal : est-ce une collatérale de ce plexus ou est-ce une terminale du nerf pudendal ?  ???
Merci  :love:

Salut !

J'ai réécouté le dicta et le Pr. Paratte parle d'une branche terminale du nerf pudendal :
"Ce nerf périnéal correspond à la branche profonde mixte qui donne une branche motrice pour les muscles érectiles du périnée (bulbo spongieux et ischio-caverneux) et une branche sensitive pour une partie de la vulve".

Bon courage  ;)

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #64 le: 27 mars 2018 à 13:21:14 »
0
Bonjour,

Ce matin dans le cours de Paratte que le petit bassin je n'ai pas eu le temps de bien prendre en note les dimensions de la vessie pleine  :neutral:
Pourriez-vous me le donner ??

Et je me demandais aussi dans un QCM il y a marqué : "L’innervation sympathique est apportée par les nerfs hypogastriques supérieurs droit et gauche ainsi que la chaîne sympathique latéro-vertébrale." C'est considéré comme vrai, alors que ce matin j'ai noté dans mon cours que c'était du plexus hypogastrique inférieur... Je suis perdue

Merci d'avance  :love:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Nainbus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +285
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #65 le: 27 mars 2018 à 17:16:42 »
0
Hello!!
J'ai une petite question sur l'adventice au niveau des viscères dans le petit bassin  Je n'ai pas vraiment compris son origine et sa structure ! Est ce que c'est une couche seulement au niveau de la face supérieure du viscère ?
Et surtout est ce issu du fascia pelvien pariétal ou du péritoine (fascia transversalis)? C'est vraiment très vague dans mon cours, et je n'arrive pas à trouver d'information claire à ce sujet :/
Merciii de votre aide <3

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #66 le: 27 mars 2018 à 22:50:21 »
+1
Hello !

Je me posais une question concernant le cours sur l'histologie du sein. Le prof a parlé de lactogenese et de galactopoïèse. Je ne vois pas trop la différence entre ces deux termes... Est ce qu'on peut dire qu'ils sont équivalents ?

Et concernant la vascularisation du petit bassin, le prof nous a parlé d'artères radiculaires qui sont notamment des branches des artères sacrales latérales supérieure et inférieur. Mais je ne comprend pas ce qu'est une artère radiculaire, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça signifie...

Merci d'avance !


Salut,
Alors, non lactogénèse ≠≠≠≠ galactopoïèse (QCM fréquent +++) 
La lactogénèse = phase colostrogène et montée laiteuse sécrétion colostrale
La galactopoïèse est la période ou la sécrétion lactée se substitue à la sécrétion colostrale

La lactogénèse précède donc La galactopoïèse



Concernant le PB : Il na pas parlé de cette notion l'année dernière il me semble mais pour moi une artère radiculaire est une artère amenant du sang vers la moelle spinale.

Voila  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #67 le: 27 mars 2018 à 22:57:23 »
0
Bonsoir j'ai une question dans le cours surl'anatomie du tronc
qu'est ce que la différence entre sillon colatéral dorsal et le sillon lomabair inf et sup?

C'est pas évident à expliqué, comme ceci je vais faire de mon mieux.

Tu as le sillon lombaire sup (légèrement oblique) qui se termine au niveau du plis de la taille 

Le sillon lombaire inf (forme concavité inférieure) qui part de la fossette lombale latérale => se prolonge sur la projection cutanée de l'os iliaque.

et le sillon collatéral dorsale relie le sup au inf au niveau du tiers médial.

Désolé c'est pas évident à expliqué sans faire de schéma en même temps, si tu n'as toujours pas compris repose moi la question en séance ou à la BU.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #68 le: 28 mars 2018 à 08:54:34 »
0
Coucou alors je ne sais pas si c'est la vérité absolue. Mais dans mon cours j'ai noté qu'une innérvation tronclaire serait li'nnervation qui fait intervenir un nerf principal qui innée un seul muscle (ex: muscle sternocleidomastoidien=nerf accessoire) . L'innervation segmentaire: inné ration par niveau qui peut se faire par plusieurs nerf (genre plusieurs branches euuh ou une branche issue d'un plexus) qui innerve un muscle...👐


Coucou !!

C'est vrai que je ne crois pas que le prof explique ça clairement donc on va tout reprendre depuis le début ;)
En fait, pour comprendre ça il faut que tu te représente ton plexus ! (nimporte lequel)
Tu as d'abord tes RACINES (branches ventrales des nerfs spinaux) qui s'unissent pour former des TRONCS qui se divisent en NERF !

Donc :
Innveration tronculaire = tous les territoires innervés par le même tronc
Innveration radiculaire = segmentaire = tous les territoires innervés par la même racine

C'est plus clair ??  :yahoo:

Plein de courage  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #69 le: 28 mars 2018 à 08:58:36 »
0
Bonjour,
J'aurais besoin de précisions sur une petite subtilité ^^
dans le sujet d'aujourd'hui, la question 28,B dit que "les muscles masseter et ptérygoidien médial s’insèrent sur le gonion" est considérée comme vraie.
Or, le professeur TATU a dit que le gonion n'étais que le relief de l'angle de la mandibule.
Donc logiquement, ces muscles s'inserent sur l'angle de la mandibule et non sur la gonion.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci  :love:


Coucou !!

Effectivement, le terme angle de la mandibule aurait été plus adapté et on ne s'était pas rendu compte que la question était un peu ambiguë (le Pr Tatu l'avait laissée vraie également).
Plusieurs personnes ont fait la même remarque que toi, nous l'avons quand même laissée vraie car je pense que la faute aurait été trop pointue mais tu as raison, c'est très bien d'avoir vu la nuance !

Plein de courage  :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #70 le: 28 mars 2018 à 09:03:56 »
0
Bonjour bonjour! :yourock!
Je reviens sur un petit point du cours que je n'ai surement pas pris en notes et que nous avons eu en tutorat hier.
A propos des ligaments du petit bassin, j'avais marqué que le ligament sacro-illiaque dégénérait avec le temps pour devenir cartilagineux, est-ce aussi le cas pour l'articulation saccro-coccygienne? (parce que je ne l'ai pas marqué  ::) )
Du coup ça veut dire qu'avec l'âge, toutes les articulations du bassin (hormis les ligaments extra-capsulaires) sont tous cartilagineux?

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer  :bravo:; :love:

Coucou !

Effectivement, la proposition était vraie dans l'interro 2, mais il est possible que le Pr Parratte ne l'ai pas précisé cette année (dans ce cas tu ne pouvais pas l'inventer :angel:).
Donc oui ça voudrait dire que toutes les articulations du PB sont cartilagineuses AVEC l'age (car au départ non).

Plein de courage  :love: :yahoo:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #71 le: 28 mars 2018 à 09:08:20 »
0
Salut, salut
Dans la question 14D, du tutorat, il est dit que le cotyle est situé sous le détroit supérieur, pourtant en reprenant mon cours, j'ai clairement marqué qu'il était dans le grand bassin. Pour moi l'acétabulum est dans la continuité de l'EIAI et si on continue encore on a la branche ilion-pubienne et le pubis.
Du coup, je me suis trompé dans mon cours  ??? ???

Coucou !
Non tu ne t'ai pas trompé et l'intitulé de la question était " a propos du Grand Bassin" donc on considérait quand même que l'acetabulum était dans le grand bassin même si en regardant le schéma on voit qu'il est en dessous de la ligne du détroit supérieur... Donc j'avoue que ça devient un peu casse tête mais ta description était très bien et juste !

Plein de courage  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #72 le: 28 mars 2018 à 09:12:03 »
+1
Bonjour,
J'aurais une question sur l'innervation de la cavité pelvienne
Concernant le plexus hypogastrique inférieur et son innervation parasympatique,
Le prof a dit que il y avait prédominance de S4, puis que cetais S3..... donc il se contredit ^^'
Que faut-il apprendre ?

Merci :love:

Coucou !

Mon année c'était prédominance S3, c'est vraiment une racine importante et je suis quasi sure à 100% que c'est celle ci qu'il faut retenir !

Plein de courage  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #73 le: 28 mars 2018 à 09:26:02 »
+1
Encore une question ^^

J'ai du mal a distinguer le plexus hypogastrique inférieur du supérieur... je ne vois pas leurs différences

Quelqu'un pour m'éclairer ?  :angel:

Merci  :love:

Coucou !!

Je pense que le mieux c'es que tu viennes nous voir à la fin d'une séance car ce sera plus simple de t'expliquer avec un schéma mais je vais essayer quand même !

Alors déjà ces deux plexus appartiennent au système végétatif (sympathique et parasympathique) donc permettent l'innervation en dehors de la volonté à différencier des plexus du système nerveux somatique (pudendal, sacral...) qui donnent l'innervation consciente !

Plexus hypogastrique supérieur : résulte de la confluence des nerfs splanchniques lombaux 3-4- 5 et aussi de la fin de la chaine sympathique latéro vertébral (donc en gros c'es un gros amas de nerfs,  impair et médian juste devant le bas de ta colonne vertébrale !
=> de là partent des efférences (= qui parte du plexus) SYMPATHIQUE = NERF hypogastriques en direction du plexus hypogastrique INF.

Plexus hypogastrique inf : pair et symétrique (imagine toi deux petits rectangles de chaque coté de ta colonne) qui RECOIT les afférences (car ça arrive sur lui) ds plexus hypogastrique SUP (= nerfs hypogastriques = contingent sympathique) et aussi des nerfs splanchniques pelviens (et non lombaux comme le plexux sup) qui sont parasympathiques !
=> de lui partent des EFFERENCES sympathiques et parasympathiques pour les différents viscères à l'origine d'effet opposé :
ex : vessie : parasympathique = miction
sympathique = continence

C'est plus clair ?

Plein de courage  :love: :love:



claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #74 le: 28 mars 2018 à 09:34:01 »
+1
Bonjour,

Ce matin dans le cours de Paratte que le petit bassin je n'ai pas eu le temps de bien prendre en note les dimensions de la vessie pleine  :neutral:
Pourriez-vous me le donner ??

Et je me demandais aussi dans un QCM il y a marqué : "L’innervation sympathique est apportée par les nerfs hypogastriques supérieurs droit et gauche ainsi que la chaîne sympathique latéro-vertébrale." C'est considéré comme vrai, alors que ce matin j'ai noté dans mon cours que c'était du plexus hypogastrique inférieur... Je suis perdue

Merci d'avance  :love:

Coucou

Ta vessie peut se remplir théoriquement (en gros si tu la sort du corps et que tu met de l'eau dedans ;P ) de 2 à 3 litres mais fonctionnellement (= dans la vraie vie) de 350 à 450 mL.

Alors pour l'histoire des plexus hypogastrique tu peux regarder ce que j'ai expliqué à Netnette juste avant, je pense que ça répond à ta question !
En gros le plexus hypogasrique SUP donne les efferences SYMPATHIQUE au plexus hypogastrique INF (qui sont des afférences pour lui ;P) qui lui même donne des efférences sympathique (et parasympathique)

C'est plus clair ?

Plein de courage  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #75 le: 28 mars 2018 à 09:44:58 »
+1
Hello!!
J'ai une petite question sur l'adventice au niveau des viscères dans le petit bassin  Je n'ai pas vraiment compris son origine et sa structure ! Est ce que c'est une couche seulement au niveau de la face supérieure du viscère ?
Et surtout est ce issu du fascia pelvien pariétal ou du péritoine (fascia transversalis)? C'est vraiment très vague dans mon cours, et je n'arrive pas à trouver d'information claire à ce sujet :/
Merciii de votre aide <3

Helloooow

Non ce n'est pas seulement au niveau de la face supérieur des viscères mais c'est comme une coque fibreuse qui entoure tout le viscère le plus à l'extérieur ! (en gros ça fait muqueuse, musculeuse, adventice de dedans en dehors et le tout forme la paroi du viscère !)
Après je pense comprendre ce qui te perturbe ! En effet parfois c'est le fascia pelvien parietal qui joue le role d'adventice (car c'est bien fibreux) et par exemple en niveau de la vessie :
sur la face supérieure : adventive = feuillet parietal du péritoine
sur la partie inférieure de la vessie : adventice = reflexion fascia pelvien parietal qui devient viscéral (car vessie = viscère) !

Je sais que les fascias c'est hyper dur à se représenter, en fait il faut imaginer une espèce de toile qui englobe chacun un cavité de ton organisme ( peritoine = cavité abdo, fascia pelvien = Petit Bassin). Quand ça "colle le bord" des cavites c'est du fascia pariétal (= paroi) et quand ça "colle les viscères" on dit que ça se réfléchit (car il doit faire demi tour à cause du viscère mais il reste collé à lui) et il devient fascia viscéral !

C'est plus clair ?  :love:

Plein de courage  :love: :love:


hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #76 le: 28 mars 2018 à 10:04:05 »
0
Le muscle Platysma, s'insère bien sur sternum, clavicule et le thorax et se termine sur partie inf de la mandibule et de la joue ? Avec un trajet oblique vers le haut ?

Nainbus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +285
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #77 le: 28 mars 2018 à 13:25:23 »
+1
Merci beaucoup Claklou pour ta réponse, c'est bien plus clair pour moi !! Je visualise enfin comment ça se structure ! Merci encore  :love:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #78 le: 28 mars 2018 à 13:56:39 »
0
Salut,
j'ai une question par rapport aux parois antérieure et postérieure du tronc (abdomen)...
A propos du muscle ilio-psoas

j'ai noté que ce muscle était composé de 2 faisceaux et que ces 2 faisceaux étaient constitués de fibres descendantes...
Hors dans la correction du tutorat (annales thématiques question 4 C) il est dit que le faisceau iliaque était formé de fibres de bas et haut...(cf image)

Quest ce qui est vrai ? :neutral:

Merci

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #79 le: 28 mars 2018 à 14:29:15 »
0
Coucou !!

Je pense que le mieux c'es que tu viennes nous voir à la fin d'une séance car ce sera plus simple de t'expliquer avec un schéma mais je vais essayer quand même !

Alors déjà ces deux plexus appartiennent au système végétatif (sympathique et parasympathique) donc permettent l'innervation en dehors de la volonté à différencier des plexus du système nerveux somatique (pudendal, sacral...) qui donnent l'innervation consciente !

Plexus hypogastrique supérieur : résulte de la confluence des nerfs splanchniques lombaux 3-4- 5 et aussi de la fin de la chaine sympathique latéro vertébral (donc en gros c'es un gros amas de nerfs,  impair et médian juste devant le bas de ta colonne vertébrale !
=> de là partent des efférences (= qui parte du plexus) SYMPATHIQUE = NERF hypogastriques en direction du plexus hypogastrique INF.

Plexus hypogastrique inf : pair et symétrique (imagine toi deux petits rectangles de chaque coté de ta colonne) qui RECOIT les afférences (car ça arrive sur lui) ds plexus hypogastrique SUP (= nerfs hypogastriques = contingent sympathique) et aussi des nerfs splanchniques pelviens (et non lombaux comme le plexux sup) qui sont parasympathiques !
=> de lui partent des EFFERENCES sympathiques et parasympathiques pour les différents viscères à l'origine d'effet opposé :
ex : vessie : parasympathique = miction
sympathique = continence

C'est plus clair ?

Plein de courage  :love: :love:

Oui merci beaucoup !  :love: :love: