Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE1 2019-2020
« le: 01 septembre 2019 à 12:46:21 »
0
Bonjour bonjour ;D
C'est ici que vous pouvez poser vos questions en UE1
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::)
Bon courage à tous  :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

MargoS

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #1 le: 03 septembre 2019 à 19:25:29 »
0
Bonjour. J'aurais une petite question par rapport au nombre quantique l. Comment on sait sa valeur?

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #2 le: 03 septembre 2019 à 20:17:50 »
0
Bonjour. J'aurais une petite question par rapport au nombre quantique l. Comment on sait sa valeur?

Salut Margot,

Alors le nombre quantique l désigne les orbitales des électrons, c'est à dire que si tu as un électron avec une orbitale s circulaire ton l vaut 0, une orbitale p ellipsoïde ton l vaut 1, etc ...

On peut aussi te demander les possibilités que peut prendre le nombre l pour un n donné, ce qui vaut 0<= l <= n-1 !

Voilà pour toi !  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

MargoS

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #3 le: 03 septembre 2019 à 21:54:02 »
0
Merci pour cette réponse rapide qui m'a permis de comprendre  :yourock!

glockyyo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #4 le: 04 septembre 2019 à 13:54:40 »
0
Bonjour!!! Est ce que l'on doit considérer l'interaction ion-dipôle comme une liaison forte et de longue portée ou alors comme une liaison faible et de courte portée ?? :neutral: :love:

pacesienne

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #5 le: 04 septembre 2019 à 15:48:51 »
0
Bonjour,
Je voudrais savoir qu'est-ce c'est que les spin parallèles et antiparallèles ?

guettelow

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #6 le: 04 septembre 2019 à 17:22:01 »
+1
Bonjour,
Je voudrais savoir qu'est-ce c'est que les spin parallèles et antiparallèles ?

Salut bebou.25 !
Alors pour commencer, le spin représente le mouvement de l'électron. Il vaut 1/2 ou -1/2. Prenons deux électrons dont les spins sont de 1/2 : ces spins sont parallèles. Un électron dont le spin est de 1/2 et un autre de -1/2 : ces spins sont anti-parallèles.

Ne pas oublier que sur une même orbitale atomique, on ne peut avoir que deux électrons de spin anti-parallèles et que qu'on occupe toutes les OA de même énergie d'abord avec des électrons de spin parallèles (règles de Hund et Pauli).

J'espère avoir répondu à ta question !
Bonne journée  :yourock! :yourock!

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #7 le: 04 septembre 2019 à 18:00:32 »
+2
Bonjour glockyyo !

Je vais tâcher de répondre au mieux à ta question.  ;)
Tout d'abord permet moi de te rassurer, si tu as un doute sur ce sujet c'est parce que le professeur Guillaume ne décrit que très succinctement l'interaction Ion - Dipôle et ne la "catégorise " pas réellement.
Mais pour faciliter ta compréhension, tu peux comparer cette interaction aux autres étudiées dans ton cours, ainsi tu ne peux pas qualifier cette interaction de faible ( E de 15 KJ/mole) comparée à celles de Van der Waals ( maximum 2 KJ/mole
 pour VDW ), mais tu ne peux pas la qualifier de forte en comparaison de l'interaction Ion - Ion qui est environ de 250 KJ / mole.

Il en va de même pour la portée de cette interaction, vois la alors comme une sorte d"entre deux".

En espérant t'avoir aidé, bonne journée et bon courage.  :yahoo:
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

glockyyo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #8 le: 04 septembre 2019 à 20:18:51 »
0
Bonjour glockyyo !

Je vais tâcher de répondre au mieux à ta question.  ;)
Tout d'abord permet moi de te rassurer, si tu as un doute sur ce sujet c'est parce que le professeur Guillaume ne décrit que très succinctement l'interaction Ion - Dipôle et ne la "catégorise " pas réellement.
Mais pour faciliter ta compréhension, tu peux comparer cette interaction aux autres étudiées dans ton cours, ainsi tu ne peux pas qualifier cette interaction de faible ( E de 15 KJ/mole) comparée à celles de Van der Waals ( maximum 2 KJ/mole
 pour VDW ), mais tu ne peux pas la qualifier de forte en comparaison de l'interaction Ion - Ion qui est environ de 250 KJ / mole.

Il en va de même pour la portée de cette interaction, vois la alors comme une sorte d"entre deux".

En espérant t'avoir aidé, bonne journée et bon courage.  :yahoo:

Merci beaucouuup !!

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #9 le: 05 septembre 2019 à 19:41:55 »
0
Bonsoir, petit question en Thermodynamique, dans la formule de l'enthalpie libre à l'équilibre chimique ∆G=∆G^0+RTln(K)=0, qu'est ce que ∆G^0 ? Quelle est sa valeur ?

Merci  ;) !

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #10 le: 05 septembre 2019 à 21:03:29 »
0
Salut, en fait je voulais savoir comment on place les électrons sur les couches électroniques.

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #11 le: 05 septembre 2019 à 21:21:14 »
0
Bonsoir, petit question en Thermodynamique, dans la formule de l'enthalpie libre à l'équilibre chimique ∆G=∆G^0+RTln(K)=0, qu'est ce que ∆G^0 ? Quelle est sa valeur ?

Merci  ;) !
Bonsoir, pour simplifier ∆G^0 corresponds à une constante qui caractérise une réaction dans les conditions standard c'est à dire sous pression atmosphérique, à température ambiante. ∆G^0 n'a pas toujours la même valeur mais tu peux le calculer avec cette formule :      ΔG°'=-RTln K'eq
Ps : Que la force soit avec toi ! 
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #12 le: 05 septembre 2019 à 21:37:48 »
0
Salut, en fait je voulais savoir comment on place les électrons sur les couches électroniques.
Bonsoir, pour remplir les couches électroniques on commence par la couche la moins énergétique donc stable (celle la plus proche du noyau) c'est à dire la couche 1s, en prenant soin de mettre 1 électron parallèle, l'autre sera anti parallèle, puis ensuite on continue avec la règle de klechkowski (que vous verrez dans les jours qui viennent si c'est pas déjà fait)
Donc deuxième couche : 2s 2p, puis 3ième :3s 3p attention on rempli la quatrième couche avant de terminer de remplir la troisième donc ça fait 4s puis 3d.
Pour résumer c'est 1s, 2s, 2p,3s,3p,4s,3d, 4p,5s...
Ps : soit libre comme un électron !
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #13 le: 06 septembre 2019 à 16:08:36 »
0
Bonsoir, pour simplifier ∆G^0 corresponds à une constante qui caractérise une réaction dans les conditions standard c'est à dire sous pression atmosphérique, à température ambiante. ∆G^0 n'a pas toujours la même valeur mais tu peux le calculer avec cette formule :      ΔG°'=-RTln K'eq
Ps : Que la force soit avec toi !

Okay merci beaucoup !

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #14 le: 06 septembre 2019 à 18:00:03 »
0
Salut, en fait je voulais savoir pourquoi la pression partielle d'un gaz A peut s'écrire Pa= [A]× rT. D'où vient la concentration [A] ?

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #15 le: 06 septembre 2019 à 18:37:54 »
+1
Salut, en fait je voulais savoir pourquoi la pression partielle d'un gaz A peut s'écrire Pa= [A]× rT. D'où vient la concentration [A] ?

Salut KoneGeorges  :yourock! !

Alors, les cours ont changés et je n'arrive pas à trouver dans les pdf de mr Cavalli la formule que tu nous donnes   ???

Mais je vais essayer de fournir une explication bien que la majorité du temps pour trouver une pression partielle il te faudra multiplier la pression totale  par la fraction molaire de ton gaz.  :love:

La pression partielle d'un gaz dans un mélange correspond à la pression exercé par ce même gaz si il était seul dans le volume total du mélange, donc si tu suis la loi des gaz parfait : PV = nRT, la pression d'un gaz Pi serait égale à :
Pi = Ni/Vtotale * R * T

Tu te retrouves donc avec un nombre de mole sur un volume, soit une concentration molaire ( dans le volume totale attention !! ) qui correspond au [a] de ta formule.

Après, monsieur Cavalli reviendra sur ces différentes notion en ED.

Bon courage pour la suite et bonne journée !  :yourock!


Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #16 le: 06 septembre 2019 à 18:46:14 »
0
Salut, en fait je voulais savoir pourquoi la pression partielle d'un gaz A peut s'écrire Pa= [A]× rT. D'où vient la concentration [A] ?
Bonjour, si je peux me permettre, [A]désigne le rapport na/V   (où V étant le volume de la réaction);   l'expression d'un gaz parfait étant PV=n.R.T ; lorsqu'on cherche la pression, on a alors : P=(n.R.T)/V   soit P= (n/V)*R.T  =  [A].R.T

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #17 le: 06 septembre 2019 à 20:13:35 »
0
 J'ai un doute sur la validité de cette question dans un QCM,
"Dans la réaction A(g)+3B(s) ↔ 2C(s)+4D(g), si l’on augmente la pression alors la constante d’équilibration augmente. FAUX : Ke = [C]​2​(P​D​)​4/ (P​A​)3 ​
Ici on augmente la pression,
donc on augmente PA pour compenser l’augmentation de la pression. Or, si le
dénominateur​ ​augmente,​ ​alors​ ​Ke​ ​(=​ ​constante​ ​d’équilibration)​ ​diminue."
Si on augmente la pression de cette réaction, c'est D qui va augmenté et le système va s'équilibré dans le sens indirect, avec A qui diminue. (loi de le Chatelier). Et aussi lorsque le tuteur écrit l'équation de Kc, comment on peut mettre a la fois pression et concentration dans l'équilibre???? dans le cours il n'y pas ce genre de truc mdr
merci

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #18 le: 06 septembre 2019 à 21:15:34 »
+1
J'ai un doute sur la validité de cette question dans un QCM,
"Dans la réaction A(g)+3B(s) ↔ 2C(s)+4D(g), si l’on augmente la pression alors la constante d’équilibration augmente. FAUX : Ke = [C]​2​(P​D​)​4/ (P​A​)3 ​
Ici on augmente la pression,
donc on augmente PA pour compenser l’augmentation de la pression. Or, si le
dénominateur​ ​augmente,​ ​alors​ ​Ke​ ​(=​ ​constante​ ​d’équilibration)​ ​diminue."
Si on augmente la pression de cette réaction, c'est D qui va augmenté et le système va s'équilibré dans le sens indirect, avec A qui diminue. (loi de le Chatelier). Et aussi lorsque le tuteur écrit l'équation de Kc, comment on peut mettre a la fois pression et concentration dans l'équilibre???? dans le cours il n'y pas ce genre de truc mdr
merci

Salut Sd_Sakumo !  :yourock!

Alors, comme le dit la loi de le chatelier, l'équilibre d'une réaction va s'opposer à la contrainte qui est appliqué au système !

Ici, on augmente la pression, donc tu conviendras que l'on diminue le volume !

Mais si la pression augmente ce n'est pas parce que D augmente mais bien parce que une contrainte est appliqué au système, rien à voir avec la réaction !!

Donc, le système va chercher à diminuer la pression pour s'opposer à ce changement, pour cela la réaction s'effectuera de droite à gauche pour produire le gaz A et non le gaz D car celui ci à un plus petit coefficient stoechiométrique et donc la pression sera moindre.

Et ici il n'est pas question de Kc mais de Ke, la Kc est une constante qui ne contient que des concentrations en effet mais dans la Ke on mélange solide, liquide, gaz... Tu le reverras avec mr Cavalli   ;)

Ce Qcm est donc valide, bonne soirée à toi et bon courage pour la suite !   :bravo:;
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #19 le: 06 septembre 2019 à 23:39:19 »
0
Salut, en fait je n'ai pas bien compris les calculs qui permettent de déterminer si une réaction est spontané ou pas, comment on fait ? ???