Auteur Sujet: ERRATUMS UESP4 n°3  (Lu 1892 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
ERRATUMS UESP4 n°3
« le: 02 avril 2020 à 19:42:12 »
0
Hello ! Quelques petits erratums sont venus se glisser dans la colle n°3 d'UESP4 ayant lieu le jeudi 2 avril sur Moodle.
Voici les modifications qui ont été faites :
- La 14B est fausse.
- La 15D est vraie.
- Pour les propositions 14A et 15C, le mot "branche" serait plus approprié que le mot "sous catégorie", mais elles restent vraies toutes les deux  ;)

L'ensemble de la correction détaillée ainsi que le sujet sont dispos sur le drive  ::)

N'hésitez pas à nous poser des questions si besoin, bon courage, on pense fort à vous  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

gogo4

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : ERRATUMS UESP4 n°3
« Réponse #1 le: 03 avril 2020 à 09:56:12 »
0
hey ! je relisais la correction et pour la question 24 avec la quantité d'eau à ajouter on utilise la formule "masse d'eau à ajouter = masse d'alcool à 70° souhaité - masse d'alcool à 90°"
mais on utilise 309.94 pour la masse à 70° alors que ce résultat est celui de la masse totale de la solution ! Ducoup est ce que l'erreur est dans le nombre choisit ou dans la formulation de la formule donnée ?
Merci d'avance, bonne journée !!

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : ERRATUMS UESP4 n°3
« Réponse #2 le: 04 avril 2020 à 19:24:49 »
0
hey ! je relisais la correction et pour la question 24 avec la quantité d'eau à ajouter on utilise la formule "masse d'eau à ajouter = masse d'alcool à 70° souhaité - masse d'alcool à 90°"
mais on utilise 309.94 pour la masse à 70° alors que ce résultat est celui de la masse totale de la solution ! Ducoup est ce que l'erreur est dans le nombre choisit ou dans la formulation de la formule donnée ?
Merci d'avance, bonne journée !!


Salut gogo4, je vais essayer de t'aider.
309,946 c'est la masse d'alcool à 70° (trouvé à la question numéro 23 : je pense d'ailleurs qu'il y a un erratum)
pour la question 24, il faut faire 309946-225747 (masse d'alcool à 90) et tu obtiens 84199 soit 84,2g.

Il faut donc faire la masse d'alcool à 70° - la masse d'alcool à 90° pour obtenir la masse d'eau à ajouter pour ta dilution.

Attends un message d'un tuteur ou d'une tutrice pour vérification mais si ça peut t'aider en attendant alors j'en suis ravie :)
Bon courage  :love:

gogo4

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : ERRATUMS UESP4 n°3
« Réponse #3 le: 06 avril 2020 à 18:37:15 »
0
Ah merci beaucoup, ça m'aide ! Du coup dans ton raisonnement la masse totale de solution et la masse à 70° c'est la même chose ! Et M. Pellequer m'a confirmé par mail car je retrouvais le même problème dans son ED et il m'a répondu "La masse totale du produit fini = masse d’alcool à 80°" sauf que dans le tutorat ils font différence du coup j'imagine qu'il y a un erratum quelque part !
Merciiiii beaucoup à toi !
Bon courage  :bisouus: