Auteur Sujet: Questions UE spé4  (Lu 27779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #20 le: 05 février 2016 à 14:12:35 »
0
Bonjour à toi Müso !

Alors très bonne question... Le professeur Girard-Thernier, à mon souvenir, peut poser des questions sur tout (nom latin, plantes, nom de molécules...) Pour ce qui est des dates de mise sur le marché, il y en a quelques-une depuis l'an dernier, alors si tu peux les apprendre c'est le mieux... Mais c'est sûr que ce n'est pas ce qui risque de tomber le plus !

Bon courage en tout cas ! A bientôt :)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #21 le: 05 février 2016 à 14:56:33 »
0
Salut salut,
J'aimerais savoir parce que je me suis un peu perdue dans les noms latins ...
L'if européen = if du pacifique = taxus baccata ?
Après quelques recherches internet, ils mettent que c'est le taxus brevifolia ...
Et comment un arbre du pacifique peut être européen  ???

Merci d'avance  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE spé4
« Réponse #22 le: 12 février 2016 à 08:21:15 »
+1
Salut tradewind,

Citer
J'aimerais savoir parce que je me suis un peu perdue dans les noms latins ...
L'if européen = if du pacifique = taxus baccata ?
Après quelques recherches internet, ils mettent que c'est le taxus brevifolia ..

Alors, ce que j'avais noté c'était : If du Canada : Taxus brevifolia et If du Pacifique : Taxus baccata

Effectivement, d'après plusieurs sources sur internet : If du Pacifique : Taxus brevifolia et If Européen : Taxus baccata

Est-ce une erreur ou une simplification ? Je l'ignore. Cependant souviens toi que les questions porteront sur ce qui a été vu en cours et non sur ce qui est écrit sur internet ^^

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #23 le: 21 février 2016 à 16:26:29 »
0
Bonjour !
Dans un ED on avait la molécule : CH3-CH2-Br
La proposition " La molécule est polarisée par effet inductif indirect" est fausse.
Mais la liaison CH3-CH2 est polarisée de maniere indirecte non ? Et la liaison CH2-Br est polarisée de façon directe?

Et quelqu'un peut m'expliquer comment on met une molécule ( CH3-(Br)CH-CH(CH3)-CH2CH3 ) dans l'espace? Je ne vois pas quel atome il faut mettre devant, derriere tout ca tout ca ... 
NB : les atome mis en couleurs vont vers le bas sur ma feuille et sont reliés aux "CH"
J'espere avoir été claire... ^^"
Merci !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #24 le: 03 mars 2016 à 15:55:48 »
0
Bonjour

Sujet 2 de l'année dernière première question, la réponse D est pour moi fausse puisque c'est une addition électrophile et non nucléophile.
Il y a une faute dans la correction ,non?

Merci  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE spé4
« Réponse #25 le: 16 mars 2016 à 12:13:11 »
+1
Fans de pharma et de chimie orga bonjour  :yahoo:

Bon je le dis tout de suite, je suis loin d'être un expert en chimie organique, donc n'hésitez pas à me redire si je ne suis pas clair ou si mes explications ne conviennent pas   ;)

Alors Yumati
Citer
La proposition " La molécule est polarisée par effet inductif indirect" est fausse.
Mais la liaison CH3-CH2 est polarisée de maniere indirecte non ? Et la liaison CH2-Br est polarisée de façon directe?


Justement, le bromure est un halogène qui exerce donc un effet inductif direct. Du coup je dirais que la molécule est polarisée par effet direct.
J'ai trouvé ce lien si ça peut t'aider  (diapositive n°17)
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docvideos/Grenoble_1011/boumendjel_ahcene/boumendjel_ahcene_P06/boumendjel_ahcene_P06.pdf


Citer
Et quelqu'un peut m'expliquer comment on met une molécule ( CH3-(Br)CH-CH(CH3)-CH2CH3 ) dans l'espace? Je ne vois pas quel atome il faut mettre devant, derriere tout ca tout ca ... 
NB : les atome mis en couleurs vont vers le bas sur ma feuille et sont reliés aux "CH"


Bah je dirais que d'abord tu dessine la chaîne carbonnée, qui est dans le même plan (celui de la feuille). Puis tu ajoutes le Br et le méthyl, que tu places en avant.
J'ai trouvé 2-3 images si cela peut t'aider :
http://www.chegg.com/homework-help/questions-and-answers/part-1-question-draw-correct-3-d-wedge-hatch-structure-2s-3r-2-bromo-3-methylpentane-fairl-q702213
http://web.pdx.edu/~wamserc/C334S98/E1ans.htm


Alors Müso
Citer
Sujet 2 de l'année dernière première question, la réponse D est pour moi fausse puisque c'est une addition électrophile et non nucléophile.

merci pour l'image ^^
Oui en effet c'est une addition électrophile :
http://www.chemguide.co.uk/mechanisms/eladd/unsymhbr.html

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #26 le: 24 mars 2016 à 18:33:01 »
0
Bonsoir  :^^:
Je n'ai pas trop compris le principe de cet exercice. Il faut calculer quelque chose ? Pourrait-on redétailler la correction ? (Q 4-5-6 sujet 3 de 2014)
Merci beaucoup d'avance  :love:

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #27 le: 31 mars 2016 à 16:24:49 »
0
Bonsoir  :^^:
Je n'ai pas trop compris le principe de cet exercice. Il faut calculer quelque chose ? Pourrait-on redétailler la correction ? (Q 4-5-6 sujet 3 de 2014)
Merci beaucoup d'avance  :love:

Salut !  ;)

Alors, pour l'ordre de la réaction par rapport à A :
- Tu gardes constant les concentrations de B et C (les deux premieres colonnes)
- Tu vois que quand tu double la concentration de A (tu passes de 1 à 2 M) la Vo est multipliée par 4 (0,2 -> 0,8).
- Donc Ordre de la réaction par rapport à A = 2

Pour l'ordre de la réaction par rapport à B :
- Tu gardes constant les concentrations de A et C (6ème colonne et dernière colonne)
- Tu vois que quand tu doubles la concentration de B (tu passes de 1 à 2M), la Vo est multipliée par 2 (0,8 -> 1,6)
- Donc Ordre de la réaction par rapport à B = 1

Pour l'ordre de la réaction par rapport à C :
- Tu gardes constant les concentrations de A et B (1ère colonne et 5ème colonne)
- Tu vois que quand tu doubles la concentration de C (tu passes de 1 à 2M), la Vo est la même (0,2)
- Donc ordre de la réaction par rapport à C = 0

Voilà  :love: :love:

Désolé pour le retard de réponse j'espère que j'ai pu t'aider  :love: :love:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #28 le: 31 mars 2016 à 20:17:15 »
0
Saluuut :smile:

Après avoir appris soigneusement mes cours de cinétique complexe et catalytique de Guillaume (qui a enlevé presque toutes les formules :yahoo:), je me demande ce qu'il faut en retenir concrètement ?  ???

Merci de m'éclairer  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #29 le: 03 avril 2016 à 19:07:51 »
0
Hello !
J'ai deux trois questions sur la chimie orga  :angel:

D'abord on va commencer pas une question un peu bête : un carbanion enolate enfaite c'est "carbanion" (le C-) ET "enolate" (O-) mais "carbanion enolate" ca existe pas si?

Est-ce que pour avoir un réarrangement de curtis il faut d'abord une transposition de Schmidt?

Voila merci :)  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #30 le: 09 avril 2016 à 11:16:42 »
+1
Bonjour à tous, encore désolé de mettre autant de temps à répondre et un grand merci à Azuran qui prend le temps de répondre à une matière qui ne le concerne que peu, il est génial  :love:

Et maintenant...

Bonjour à toi Tradewind !

Je crois que tous les ans cette question se pose, et tous les ans elle reste plus ou moins sans réponse... En effet la cinétique simple est facile à travailler et à faire travailler, pour la cinétique complexe, c'est plus compliqué...  ::)
Cette année, c'est Mme André-Guillaume qui fait les ED de cinétique complexe, ils ressembleront sans doute à ceux du professeur Guillaume donc je vous conseille de bien le suivre, le comprendre, et peut-être lui poser des questions cela pourrait vous éclairer ! En tout cas je pense que si cela devait tomber, si c'est comme il y a 3 ans, il y aurait un peu de cours et un exercice, le tout faisait 2 questions... Donc à vous de voir !

Pour toi maintenant Yumati !

Eh bien figure toi que si, le carbanion énolate existe ! :yahoo:
Là où je te comprends, c'est au niveau logique du nom, on peut se demander pourquoi. Le carbanion énolate, c'est le carbanion en α d'une cétone.
Alors pourquoi il est énolate maintenant? Il ne faut jamais oublier cet effet mésomère ! Ici, tu as un enchaînement n (le doublet négatif du carbone), σ (entre les deux carbones, celui qui porte la charge et celui doublement lié à l'oxygène pour former un cétone), et la liaison π (entre le carbone et l'oxygène de la cétone), ce qui va délocaliser ta charge négative sur le O comme tu le disais, d'où le nom énolate puisque l'on créé aussi une double liaison entre les deux carbones !
Voilà j’espère que tu as compris j'ai joint une image pour t'éclairer !

Maintenant pour ta deuxième question, je ne sais pas trop quoi te dire, je ne sais pas ce que tu veux dire par là... C'est sur que c'est plus intéressant de faire Schmidt avant Curtius, surtout que l'acide azide ne doit pas être évident à obtenir autrement qu'avec Schmidt... En tout cas je ne pense pas qu'ils posent ce genre de questions (ce n'est pas le genre de questions posées à l'exam !)

Voilà, en tout cas bon courage à tous dans vos révisions et n'hésitez pas a poser des questions je serais plus disponible pour répondre moi aussi je suis en révision !  :bisouus:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #31 le: 10 avril 2016 à 09:49:58 »
0
Bonjour,

Pour m’entraîner le plus possible, j'ai "changé" l’énoncé du dernier tutorat avec la cinétique simple, c'est a dire celui de vendredi dernier.  ;D

J'ai fais comme ci l'ordre par rapport à B était de 2. Je voulais savoir si mes calculs et résultats sont bons ou si je me suis trompées. Je vous mets ce que j'ai fais en lien. Voila merci  :love: :love:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #32 le: 11 avril 2016 à 20:35:29 »
0
Bonsoir Müso

Merci pour ce sujet que l'on réutilisera l'an prochain que tu as concocté et que les autres pourront sûrement utiliser, ça m'a l'air très juste !

Au cas où, n'oublie pas qu'ici on doit bien avoir la dégénérescence d'ordre par rapport à l'autre, sinon on ne peut pas s'amuser comme ça ;D

Bon courage à toi dans les révisions et à nouveau, n'hésitez pas !  ;)  :bisouus:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #33 le: 12 avril 2016 à 12:42:30 »
0
Merci Grand  :bisouus:

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #34 le: 12 avril 2016 à 16:25:42 »
0
coucou  ;)
Dans cette partie de cours, qui est toute nouvelle, on parle d'exception pour la fonction publique et je ne comprends pas bien de quoi il s'agit  :neutral:
Merci d'avance  :love: :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #35 le: 14 avril 2016 à 16:33:00 »
0
Bonjour,  ;D

1) Pour cette réaction, je trouve un alcène alors qu'en en ED on a dis que la réponse est un alcool II.
2) La deuxième reaction, je trouve un alcool III et on a mis un alcène..
3) Pourquoi on a mit que c’était une SN2 ?

Vous pouvez détailler s'il vous plait?

Merci  :love:

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #36 le: 15 avril 2016 à 15:27:05 »
0
Pour la 3 : SN2 car carbocation primaire

Pour la 1 et la 2 tu t'es trompée patate <3 ! Je crois que c'est le fait de passer au tableau qui t'as perturbé dans ta prise de note ;)
Pour la 1 c'est bien un alcène
Pour la 2 c'est un alcool II

Bisous mon amie <3

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #37 le: 16 avril 2016 à 21:27:21 »
0
Bonsoir,

- Pour cette question du partiel blanc de l'année dernière, moi j'ai dans mon cours que se sont les lits d'air fluidisé qui entraîne des chocs sur les parois et en réécoutant mon enregistrement le prof dit bien ça.

C'est une erreur de votre part ou c'est le prof qui s'est trompé ?

- Et la pour moi quand les molécules sont thermosensibles, pas résistante a la chaleur, on ne peut pas faire a chaleur humide mais on peut faire une filtration stérilisante et c'est écrit le contraire....

Merci   :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #38 le: 18 avril 2016 à 13:36:35 »
0
Bonjour, question au sujet de l'ED 6 du professeur Cavali :

Dernière partie on nous demande de déterminer à partir d'un graphique, le temps nécessaire pour éliminer 75% du réactif. Mais je n'ai pas bien saisi comment faire... :slap: :modo:
Merci d'avance à celui qui saura m'expliquer.  ;D

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #39 le: 19 avril 2016 à 09:54:00 »
0
Bonjour,  ;D

1) Pour cette réaction, je trouve un alcène alors qu'en en ED on a dis que la réponse est un alcool II.
2) La deuxième reaction, je trouve un alcool III et on a mis un alcène..
3) Pourquoi on a mit que c’était une SN2 ?

Vous pouvez détailler s'il vous plait?

Merci  :love:

Salut  ;)

Alors :
Réaction 1 :
Tu auras bien un alcool IIr car c'est une SN :) (car ta base est diluée donc elle agira comme une nucléophile)
Réaction 2 :
Tu as bien un alcène car ta base est très concentrée donc agira comme une base du coup ^^ et ton H en alpha du C fontionnel partira et tu obtiendra un alcène (+NaCl du coup avec de l'eau  ;D)
Réaction 3 :

NaOH = Base faible -> SN1
Solvant ? -> SN ?
Carcocation Ir -> SN2

Donc ici avec les données que j'ai je peux pas te dire si c'est une SN1 ou SN2 car il manque l'information sur le solvant :(
Donc si tu l'as tu trouveras  ;)

J'espère t'avoir aidé !

Pour les autres, ne vous inquiétez pas je reviens dans l'après midi vous répondre  :love:
x
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3