Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #280 le: 03 mai 2016 à 11:07:18 »
0
coucou,
merci azuran, pour ma premiere question je voulais dit sternum...

j'ai une autre question dans le cours sur l'embryologie, par exemple est-ce que si on a la question le 'thymus (ou autres) dérive de l'intestin pharyngien' on la considère juste car en fait il dérive des poches endodermiques donc pas directement de l'intestin pharyngien...
je ne saurais pas quoi répondre car pour moi c'est un peu la même chose que de dire par exemple que l'artère carotide commune droite nait de la crosse de l'aorte alors que nom c'est du tronc brachiocéphalique...

j'espère que c'est compréhensible

merci :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #281 le: 03 mai 2016 à 11:18:21 »
0
Re les amis  :yahoo:


Alors calcaan,
Citer
Question à propos de l'articulation du membre supérieur.
La coiffe des rotateurs contient combien de muscles et lesquels ?
J'aurai tendance à dire le supra épineux, l infra épineux, le petit rond mais est ce que le sub scapulaire et deltoide aussi ?

Citer
Salut ! Alors pour moi y'a que le supra épineux, l'infra épineux et le petit rond. Certains considèrent que le subscapulaire en fait également partie, mais le Dr Lepage ne le compte pas (d'après ce qu'il nous a dit cette année en P2).

Euh Natha, je n'ai pas noté la même chose cette année :p

Pour moi : coiffe des rotateurs = sub scapulaire (rotateur interne/médial) + supra épineux (abducteur) + infra épineux (rotateur latéral/externe) + petit rond (rotateur latéral/externe)  +/- le chef long du biceps selon certains.
Le deltoïde n'en fait pas parti car il ne permet pas la rotation de l'humérus (donc ce n'est pas un rotateur) : c'est un abducteur et un extenseur ou fléchisseur du bras selon le chef "utilisé"


Alors azerty,

Citer
merci azuran, pour ma premiere question je voulais dit sternum...

Ah oui d'un coup ça me parait plus simple ^^, du coup je pense que seule l'arc costal 7 s'articule avec le sternum. Le massif cartilagineux ne s'articule pas directement, seulement via le septième arc costal.


Citer
j'ai une autre question dans le cours sur l'embryologie, par exemple est-ce que si on a la question le 'thymus (ou autres) dérive de l'intestin pharyngien' on la considère juste car en fait il dérive des poches endodermiques donc pas directement de l'intestin pharyngien...
je ne saurais pas quoi répondre car pour moi c'est un peu la même chose que de dire par exemple que l'artère carotide commune droite nait de la crosse de l'aorte alors que nom c'est du tronc brachiocéphalique...

Hum, dire que le thymus dérive de l'intestin pharyngien me semble juste mais incomplet. Dire qu'il dérive des poches endodermiques est juste plus précis. Après c'est vrai que c'est assez libre d'interprétation mais a priori les QCMs se doivent de ne pas être aussi ambigu, même si je ne peux rien te garantir ...  ;)

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #282 le: 03 mai 2016 à 16:32:45 »
0
Bonjour, m'éttant moi même contre-dite dans mon cours j'aimerais savoir si les loges pulmonnaires sont symétriques ou pas? Merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #283 le: 03 mai 2016 à 16:58:34 »
0
Bonjour dans mon cours sur le SN j'ai noté qu'il n'existait pas de plexus thoracique, on parle de nerfs intercostaux. Mais je sais qu'en yoga (pardon pour l'exemple) on parle de plexus solaire qui se situe en plein milieu de la poitrine. Donc est-ce que je me suis trompée dans mon cours ? Ou bien rien à voir avec ce plexus solaire ? Merci d'avance


Bonjour, m'éttant moi même contre-dite dans mon cours j'aimerais savoir si les loges pulmonnaires sont symétriques ou pas? Merci :)
J'ai mis que non dans mon cours. Les poumons sont asymétriques.

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #284 le: 03 mai 2016 à 17:04:47 »
0
Bonjour !

Une petite question concernant le système nerveux : jusqu'à quelle vertèbres s'étendent les centres nerveux sympathiques (de la corne intermedio lateralis) ? Parce que dans mon cours d'UE5, j'ai noté moelle thoracique uniquement (donc jusqu'à Th10), alors qu'en spé 2, sur le petit bassin, j'ai noté ''Le plexus hypogastrique supérieur (sympathique) est formé de l’union des nerfs issus des 4 ganglions de la chaîne sympathique latéro-vertébrale lombale à droite et à gauche (nerfs splanchniques lombaux).
Ils proviennent des nerfs spinaux de Th10 à L1.''...ce qui voudrait dire que les noyaux des nerfs sympathiques s'étendent après Th10, du coup je suis perdue ... :modo:

Merci d'avance !  :love:
Référente UE3a / spéMR

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #285 le: 03 mai 2016 à 19:47:22 »
0
Merci beaucoup pour ces précisions Azuran !! ;D :great:

J'aurais une autre question à propos de l'articulation du membre inférieur. Les fibres arquées du ligament poplité oblique se terminent sur la coque condylienne latérale ou médiale ?

Merci d'avance !! :love: :love:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #286 le: 03 mai 2016 à 19:48:49 »
0
Euhh petite correction dans mon post précédent, je voulais dire les fibres du ligament poplité oblique...

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #287 le: 03 mai 2016 à 23:13:05 »
0
Coucou tout le monde  ;D  :yahoo:

Alors j'ai une mini-question qui m'embête un petit peu:

Dans le cours sur la cage thoracique, j'ai spécifier "la 1ère côte n'est pas plate", et puis dans le cours sur l'arthro du membre supérieur, j'ai écrit "avec la 1ère côte qui est plate".

Du coup je ne sais plus trop, je pense qu'elle est plate (en plus au niveau supérieur, elle est lisse), mais pas c'est juste qu'elle n'est pas horizontale...

HELP !  :modo:  lol

Merci d'avance  ::)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #288 le: 04 mai 2016 à 08:47:40 »
0
Coucou tout le monde  ;D  :yahoo:

Alors j'ai une mini-question qui m'embête un petit peu:

Dans le cours sur la cage thoracique, j'ai spécifier "la 1ère côte n'est pas plate", et puis dans le cours sur l'arthro du membre supérieur, j'ai écrit "avec la 1ère côte qui est plate".

Du coup je ne sais plus trop, je pense qu'elle est plate (en plus au niveau supérieur, elle est lisse), mais pas c'est juste qu'elle n'est pas horizontale...

HELP !  :modo:  lol

Merci d'avance  ::)

Coucou Tagadam,

Alors j'ai noté dans mon cours (enfin dans les deux cours) que la première côte était plate, mais orientée de 45° vers l'avant !
A confirmer par les tuteurs bien sûr :)

Bon courage ! :love:
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #289 le: 04 mai 2016 à 09:33:54 »
+3
Coucou tout le monde  :yahoo:

Alors Yumati et P'ti Kiwi,
Citer
Bonjour, m'étant moi même contre-dite dans mon cours j'aimerais savoir si les loges pulmonaires sont symétriques ou pas? Merci :)

Citer
J'ai mis que non dans mon cours. Les poumons sont asymétriques.

Merci pour la réponse  :great:

Je confirme : Dans mon cours, j'ai écrit que les loges pulmonaires étaient paires et symétriques (contrairement aux poumons).


Alors P'ti Kiwi,
Citer
Bonjour dans mon cours sur le SN j'ai noté qu'il n'existait pas de plexus thoracique, on parle de nerfs intercostaux. Mais je sais qu'en yoga (pardon pour l'exemple) on parle de plexus solaire qui se situe en plein milieu de la poitrine. Donc est-ce que je me suis trompée dans mon cours ? Ou bien rien à voir avec ce plexus solaire ? Merci d'avance

Euh, je ne suis pas sûr que le yoga soit basé sur l'anatomie :p, mais pour le coup tu ne te trompes pas vraiment.

En P2, on a vu le plexus solaire qui maintenant s'appelle le plexus cœliaque, qui se projette +/- au milieu de la poitrine mais du coup c'est dans l'abdomen parce que la le diaphragme remonte assez haut dans le thorax. En gros ce plexus est composé de ganglions qui se projettent au niveau des artères mésentériques supérieure et inférieure, ainsi qu'au niveau des artères rénales : du coup c'est en gros de L1 à L3, mais c'est bien dans l'abdomen car c'est sous le diaphragme.

Du coup pour répondre à ta question de base, je ne sais pas vraiment, mais on n'a pas vu de plexus en tant que tels dans le thorax.  Du coup, je pense que c'est dans le sens où les "principaux" plexus sont les plexus cervical, brachial, lombaire, sacral, pudendal et coccygien et les plexus hypogastriques et coeliaque qui sont  des plexus viscéraux.


Alors agatk,
Citer
Une petite question concernant le système nerveux : jusqu'à quelle vertèbres s'étendent les centres nerveux sympathiques (de la corne intermedio lateralis) ? Parce que dans mon cours d'UE5, j'ai noté moelle thoracique uniquement (donc jusqu'à Th10), alors qu'en spé 2, sur le petit bassin, j'ai noté ''Le plexus hypogastrique supérieur (sympathique) est formé de l’union des nerfs issus des 4 ganglions de la chaîne sympathique latéro-vertébrale lombale à droite et à gauche (nerfs splanchniques lombaux).
Ils proviennent des nerfs spinaux de Th10 à L1.''...ce qui voudrait dire que les noyaux des nerfs sympathiques s'étendent après Th10, du coup je suis perdue ... :modo:

Attention, il ne faut pas confondre la chaine sympathique latéro vertébrale avec le tractus intermédio latéralis.
Le tractus intermédio latéralis qui se situe dans une corne supplémentaire de moelle grise, qui s'étend de Th10 à L1, correspond aux centres nerveux sympathiques (là d'où partent les fibres sympathiques).

Pour rejoindre les viscères ou régions qu'ils innervent, ces voies nerveuses sympathiques empruntent la chaine sympathiques latéro vertébrale, qui est une superposition de ganglions (qui sont plus ou moins métamérisés, c'est à dire qu'il y a en a +/- un par vertèbre ). De cette chaine, partent des nerfs, et notamment les fameux nerfs splanchniques à destination des viscères infra thoraciques.


Alors stalemfa,
Citer
J'aurais une autre question à propos de l'articulation du membre inférieur. Les fibres arquées du ligament poplité oblique se terminent sur la coque condylienne latérale ou médiale ?

Citer
Euhh petite correction dans mon post précédent, je voulais dire les fibres du ligament poplité oblique...

Attention il ne faut pas confondre le ligament poplité arqué et le ligament poplité oblique :
ligament poplité arqué :
S’insère sur l’apex de la fibula
Possède des Fibres directes vers le haut qui rejoignent la coque condylienne latérale
Et des Fibres arquées médialement qui s’épanouiront dans la capsule articulaire


ligament poplité oblique : qui provient du tendon du muscle semi-membraneux (muscle postérieur de la cuisse, c'est un ischio jambier). Le tendon de ce muscle se termine à l’angle entre face supérieure et médiale du tibia.
A partir de ce tendon, un ligament part, oblique en haut et en dehors, pour se terminer dans la coque condylienne latérale (pour renforcer la capsule articulaire)


Alors Tagadam et agatk,
Citer
Alors j'ai une mini-question qui m'embête un petit peu:

Dans le cours sur la cage thoracique, j'ai spécifier "la 1ère côte n'est pas plate", et puis dans le cours sur l'arthro du membre supérieur, j'ai écrit "avec la 1ère côte qui est plate".

Du coup je ne sais plus trop, je pense qu'elle est plate (en plus au niveau supérieur, elle est lisse), mais pas c'est juste qu'elle n'est pas horizontale...

Citer
Coucou Tagadam,

Alors j'ai noté dans mon cours (enfin dans les deux cours) que la première côte était plate, mais orientée de 45° vers l'avant !
A confirmer par les tuteurs bien sûr :)


Merci pour la réponse   :great:

A mon avis ta phrase "la 1ère côte n'est pas plate", c'est dans le sens où elle n'est pas dépourvue de relief, car elle possède le tubercule de Lisfranc (pour le muscle scalène ventral). Sinon elle est bien plate dans le sens où elle n'est pas circulaire ou triangulaire à la coup par exemple.


Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #290 le: 04 mai 2016 à 11:04:55 »
0
Merci Azuran !
Petite question concernant un QCM :
Les os médiaux en vue ventrale restent médiaux en vue dorsale  vrai
En vue postérieure : de latéral à médial, la première rangée des os du carpe = scaphoïde, lunatum, triquétrum, pisiforme Faux Pourquoi ????
dans le sens ulna --> radius on a bien pisiforme triquétrum,  lunatum, scaphoïde, non ?
 :;thanks,

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #291 le: 04 mai 2016 à 18:41:43 »
+2
Merci Azuran !
Petite question concernant un QCM :
Les os médiaux en vue ventrale restent médiaux en vue dorsale  vrai
En vue postérieure : de latéral à médial, la première rangée des os du carpe = scaphoïde, lunatum, triquétrum, pisiforme Faux Pourquoi ????
dans le sens ulna --> radius on a bien pisiforme triquétrum,  lunatum, scaphoïde, non ?
 :;thanks,

Salut !

Ce QCM est un peu bizarre, techniquement que ce soit en vue ventrale ou en vue postérieure de latéral en médial l'ordre des os ne change pas (ce qui est logique).

Je pense que la confusion vient de l'ordre des os lorsque les os de l'avant-bras sont en pronation, à ce moment le radius, qui, en position anatomique de référence, est en dehors, passe en dedans et en avant de l'ulna emmenant ainsi avec lui les os du poignet. Ainsi, en représentant le poignet avec l'ulna et le radius en supination, on peut dire que de latéral à médial on a : pisiforme/triquétrum, lunatum puis scaphoïde (que ça soit en vue antérieure ou en vue postérieure).

Bref, c'est un peu casse-tête ^^
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #292 le: 04 mai 2016 à 18:54:58 »
0
Bonjour,

petites questions suite à un QCM:
   La proposition 'le SNP est constitué de deux parties' est considérée juste, je ne comprends absolument pas pourquoi. Pour moi c'est archi faux parce que ca voudrait dire que le SNV sympathique et parasympathique (je pense que c'est de ces deux système dont ils veulent parler) seraient une sous division du SNP sauf que non parce qu'ils utilise aussi le SNC...
   est ce que le SNV parasympathique (à hauteur de S2/3/4) permettent d'innerver les mb inf ou juste les organes pelviens? (j'ai juste pelvien dans mon cours)
   Le nerf vague sort bien du tronc cérébral par le sillon rétro-olivaire et le nerf glossopharyngien par un sillon au dessus du bulbe?

merci beaucoup :)
 

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #293 le: 04 mai 2016 à 20:13:12 »
0
Désolé j'ai encore des questions et je n'ai pas réussi à y rajouter précédemment :/

Dans un QCM j'ai lu : 'les faces lat du sacrum se terminent en formant de simples bords' (c'est considéré juste) mais je ne comprends pas ce que ca veut dire...

Est-ce que la 1ere côte possède une gouttière sub costal? Si non, il n'y a pas de pédicule thoracique (vu en spe2) en dessous? ou alors il n'est pas protégé par de l'os?

est-ce que le laryngopharynx est un carrefour aérodigestif? il n'y a que l'oropharynx? 

Et puis pour finir : 'une structure elle seule régule le flux aérien et le bol alimentaire', c'est considéré juste mais il y a aussi le voile du palais qui remonte?

Voila (j'espère que ce sera tout :) ), merci beaucoup :)
et à samedi :p

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #294 le: 04 mai 2016 à 20:35:06 »
0
Salut, j'ai vu dans les qcm des années d'avant des questions sur des exemples de muscle plat, long etc.. mais dans mon cours aucun exemple sur ces types de muscle, est ce que quelqu'un aurait ces exemples svp?  :bravo:;

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #295 le: 05 mai 2016 à 10:46:30 »
0
Hello !
Petite question cours sur les os du crâne, massif facial supérieur il est dit 6 os pairs et 1 impair (vomer)
Parmi les pairs : - maxillaire, nasale, zygomatique, lacrymale, cornet inférieur et je vois pas pour le 6è pair le palatin peut être ?

Merci d'avance à qui pourra me répondre  ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

colineverte

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #296 le: 05 mai 2016 à 14:56:24 »
0
Bonjour bonjour, alors voilà j'ai un petit soucis de donnée pour l'angle cervico-diaphysaire du fémur ;( Donc soit j'ai 130°, soit j'ai 120° suivant le cours que je prends!
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît?  :love:
Merciiiiii

colineverte

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #297 le: 05 mai 2016 à 15:00:08 »
+1
Hello !
Petite question cours sur les os du crâne, massif facial supérieur il est dit 6 os pairs et 1 impair (vomer)
Parmi les pairs : - maxillaire, nasale, zygomatique, lacrymale, cornet inférieur et je vois pas pour le 6è pair le palatin peut être ?

Merci d'avance à qui pourra me répondre  ;D

Salut! Tu as raison c'est bien le palatin le dernier qu'il te manquait, et de rien  ;)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #298 le: 05 mai 2016 à 15:07:29 »
0
@colineverte
Merci pour la confirmation !  ;)

Bonjour bonjour, alors voilà j'ai un petit soucis de donnée pour l'angle cervico-diaphysaire du fémur ;( Donc soit j'ai 130°, soit j'ai 120° suivant le cours que je prends! Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît?  :love:

Alors pour éclairer ta lanterne, moi j'ai unanimement 130° pour l'angle cervico-diaphysaire du fémur et dans les qcms, j'ai jamais rencontré autre chose. Voilà  ::)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #299 le: 05 mai 2016 à 21:08:51 »
0
Bonsoir,
est-ce que l'oropharynx peut-être aussi considéré comme un carrefour aéro-digestif ?puisque les aliments et l'air inspiré se croisent ou seulement le laryngopharynx est un carrefour aéro-digestif? ???
Merci d'avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"