Auteur Sujet: Questions UE6 2018-2019  (Lu 7840 fois)

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Flams

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Questions UE6 2018-2019
« le: 02 janvier 2019 à 10:40:14 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE6 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
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lili_a

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #1 le: 10 janvier 2019 à 21:01:38 »
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bonsoir a propos du cours de Mme Dumougeot peut t-on m'expliquer le role de l'aldostérone dans la rétention hydrosodée je ne comprend pas pourquoi il y'a une augmentation de canaux Na+.

Edit je voulais aussi savoir si dans les essais cliniques de phase 1 on étudiait principalement la pharmacocinétique ou bien la pharmocinétique + la pharmacodynamique ? Parce que dans le cours de Mr Muret il ne parle que de la pharmacocinétique alors que dans les questions du tutorat on comprend aussi la pharmacodynamie. Merci d'avance :)

ZarCé

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #2 le: 20 janvier 2019 à 18:41:43 »
0
bonsoir a propos du cours de Mme Dumougeot peut t-on m'expliquer le role de l'aldostérone dans la rétention hydrosodée je ne comprend pas pourquoi il y'a une augmentation de canaux Na+.

Edit je voulais aussi savoir si dans les essais cliniques de phase 1 on étudiait principalement la pharmacocinétique ou bien la pharmocinétique + la pharmacodynamique ? Parce que dans le cours de Mr Muret il ne parle que de la pharmacocinétique alors que dans les questions du tutorat on comprend aussi la pharmacodynamie. Merci d'avance :)

Bonjour lili_a,

Concernant l'aldostérone, comme tu l'as dis dans ton message l'aldostérone est l'hormone de la rétention hydro-sodée c'est à dire l'hormone qui permet la rétention (la réabsorption) de l'eau ("hydro") et du sodium/Na+ ("-sodée").

L'eau suit les mouvements du sodium/Na+ par osmose (coucou les cours d'UE3A du 1er semestre  ::) ) donc s'il on veut augmenter la réabsorption d'eau il faut augmenter la réabsorption du sodium/Na+.
Pour augmenter la réabsorption du sodium l'organisme va donc augmenter la synthèse de canaux Na+ qui vont permettre le passage du sodium de l'urine aux cellules épithéliales du tubule rénal et donc le passage du Na+ de l'urine à l'organisme.

Pour résumer, l'aldostérone va permettre l'augmentation des canaux Na+ ce qui va augmenter la réabsorption du sodium dans l'organisme, le sodium va entraîner avec lui l'eau donc l'aldostérone va permettre la rétention hydro-sodée.
(Les schémas du Pr Demougeot sont assez bien fait, ils aident bien à comprendre ce principe je trouve ;) )

Concernant les essais cliniques de phase 1, ils étudient la pharmacocinétique d'un médicament mais également la relation entre la pharmacocinétique et la pharmocodynamie (c'est là que peut se trouver la confusion). La pharmacodynamie sera étudiée quant à elle lors des études in-vitro (ex-vivo ou in-vivo chez l'animal) c'est à dire lors des essais pré-cliniques (avant les essais cliniques).

Voilà j'espère avoir été assez clair ...  :neutral:

N'hésite pas si tu as d'autres questions !  :bravo:;
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Teddy Richert

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #3 le: 24 janvier 2019 à 19:19:32 »
+1
Bonsoir, concernant les récepteurs intracellulaires: il y a écrit dans le cours que ce sont les médicaments visant les RI qui induisent des modifications de transcriptions de gènes, donc est ce que une proposition qui dit que "c'est le RI qui induit une modification de transcription de gènes" est juste ou est-ce qu'il faut impérativement préciser que ce sont strictement les médicaments qui induisent les modifications? question un peu chiante mais c'est pour être sûr de pas tomber dans un piège con :)
merci

ZarCé

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #4 le: 25 janvier 2019 à 18:10:31 »
+1
Bonsoir, concernant les récepteurs intracellulaires: il y a écrit dans le cours que ce sont les médicaments visant les RI qui induisent des modifications de transcriptions de gènes, donc est ce que une proposition qui dit que "c'est le RI qui induit une modification de transcription de gènes" est juste ou est-ce qu'il faut impérativement préciser que ce sont strictement les médicaments qui induisent les modifications? question un peu chiante mais c'est pour être sûr de pas tomber dans un piège con :)
merci

Salut Teddy Richert,

Une proposition du type "les RI induisent une modification de la transcription des gènes" est correcte selon moi (même si c'est vrai que c'est la liaison du ligand, ici le médicament, au récepteur qui va être à l'origine de la cascade de réactions par la suite) ! Après, les enseignants ne poseront pas de questions ambiguës (surtout le Pr Demougeot) le jour du concours et tout sera précisé ...  ;)

Bonne soirée  ;D
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Yannou

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #5 le: 03 février 2019 à 21:54:23 »
0
Bonsoir, petite question a propos du tuto de l'année dernière, comptée comme fausse a propos du récepteur à l'insuline possédant 2 chaines alpha extracellulaires et deux chaines beta intracellulaires.

Dans mon cours cette question est normalement juste malgré que les 2 chaines beta soient transmembranaires a mon sens donc si quelqu'un pourrait me dire qui a faux et qui a juste ::)

Merci d'avance  ;)

J@cquet

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Re : Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #6 le: 04 février 2019 à 22:36:23 »
+1
Bonsoir, petite question a propos du tuto de l'année dernière, comptée comme fausse a propos du récepteur à l'insuline possédant 2 chaines alpha extracellulaires et deux chaines beta intracellulaires.

Dans mon cours cette question est normalement juste malgré que les 2 chaines beta soient transmembranaires a mon sens donc si quelqu'un pourrait me dire qui a faux et qui a juste ::)

Merci d'avance  ;)

Coucou !! Comme tu l'as remarqué la proposition est fausse car le récepteur à l'insuline possède 4 peptides glycosylés reliés par des ponts disulfures donc les deux sous unités bêta qui sont transmembranairespar contre attention leur activité enzymatique elle est intracellulaire.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi. Bonne soirée :yourock!

lili_a

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #7 le: 20 février 2019 à 14:48:46 »
0
Bonjour je voulais savoir si parmi les agoniste du recepteur intracellulaire quand mme dumougeot donne des exemples d'agonistes elle a entre autre écrit : pillule contraceptive et corticoides. Ma question est est ce que la pillule contraceptive c'est la même chose que pillule oestroprogestative ? et corticoide veut -il dire cortisol ?

Et concernant les antagonistes non competitifs : diminuent t-ils seulement l'emax ou font il dévier la courbe vers la droite ?  :yourock!

J@cquet

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Re : Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #8 le: 22 février 2019 à 11:41:38 »
0
Bonjour je voulais savoir si parmi les agoniste du recepteur intracellulaire quand mme dumougeot donne des exemples d'agonistes elle a entre autre écrit : pillule contraceptive et corticoides. Ma question est est ce que la pillule contraceptive c'est la même chose que pillule oestroprogestative ? et corticoide veut -il dire cortisol ?

Et concernant les antagonistes non competitifs : diminuent t-ils seulement l'emax ou font il dévier la courbe vers la droite ?  :yourock!

Coucou !!
Alors la pillule œstroprogestative est un exemple de pillule contraceptive et elle est donc agoniste des récepteurs aux œstrogènes. Pareil les corticoïdes sont des agoniste des récepteurs au cortisol mais ce n'est pas forcément du cortisol comme le cortisol endogène produits par l'organisme.

Et pour les antagonistes non compétitif, ils diminuent le Emax et déplacent la courbe vers la droite aussi.
Voilà j'espère que ça répond a t'es interrogations.
Bonne journée :great:

Claiire_

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #9 le: 02 mars 2019 à 19:13:51 »
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Bonsoir,
A propos du cours de Muret sur le développement clinique des médicaments j'aurai deux questions sur des points qui restent pour moi encore flous :

Quelle est la différence entre un essai de phase IIa (non comparatif) et un essai de phase IIb (comparatif) ?

Et ensuite serait-il possible de réexpliquer la différence entre effet thérapeutique/clinique et effet pharmacologique ?

Merci beaucoup :)

J@cquet

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Re : Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #10 le: 03 mars 2019 à 15:08:10 »
0
Bonsoir,
A propos du cours de Muret sur le développement clinique des médicaments j'aurai deux questions sur des points qui restent pour moi encore flous :

Quelle est la différence entre un essai de phase IIa (non comparatif) et un essai de phase IIb (comparatif) ?

Et ensuite serait-il possible de réexpliquer la différence entre effet thérapeutique/clinique et effet pharmacologique ?

Merci beaucoup :)

Coucou.
Alors pour les essais de phase II non comparatif on administre le médicaments et ont observe juste les effets du médicament avant et après l'administration. Pour la phase II comparatifs, on constitue 2 groupe un qui reçoit le médicament et l'autre non et on compare les deux groupes.
Pour ta deuxième question:
l'effet pharmacologique c'est de savoir si le médicament agit bien sur le récepteurs. alors que l'effet thérapeutique c'est le bénéfice du médicaments sur la santé.
voila j'espéré que ca répond bien à tes question.

Sangbok

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #11 le: 11 mars 2019 à 00:44:53 »
0
Bonsoir,
L'ATU (Autorisation temporaire d'Utilisation) est-ce qu'elle est délivrée lors de la période des essaies cliniques?
Et j'ai pas très bien compris ce qu'était le PUT (Protocole d'Utilisation Thérapeutique et de recueil d'information)... Est-ce que vous pouvez me dire à quoi ça sert svp?

Merci d'avance  ;D
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un gorille avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

Madalove

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #12 le: 13 mars 2019 à 10:18:51 »
0
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) et à quoi il consiste ? Car je n'y comprends rien

Merci d'avance

Sangbok

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #13 le: 18 mars 2019 à 15:22:53 »
0
Bonjour,

J'ai une question à propos des essais cliniques de Phase I : Que signifie "escalades de doses uniques et répétées (SAD, MAD)"? A quoi ça correspond concrètement?
(J'ai mis la diapo du cours de Mr Muret si ça peut vous aider à répondre à ma question)

Merci d'avance  ;D
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ZarCé

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #14 le: 24 mars 2019 à 23:44:27 »
0
Bonsoir,
L'ATU (Autorisation temporaire d'Utilisation) est-ce qu'elle est délivrée lors de la période des essaies cliniques?
Et j'ai pas très bien compris ce qu'était le PUT (Protocole d'Utilisation Thérapeutique et de recueil d'information)... Est-ce que vous pouvez me dire à quoi ça sert svp?

Merci d'avance  ;D

Bonsoir Sangbok,

Une ATU est délivrée pour un médicament dont le dossier est en cours d'évaluation pour une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), essais cliniques en cours ou non.
Un PUT permet de suivre et de fixer les règles d'utilisation d'une molécule pour laquelle on a délivré une ATU (les modalités de suivi des patients traités, le recueil de données portant sur l'efficacité, les effets indésirables, les conditions réelles d'utilisation, les caractéristiques de la population bénéficiant du médicament autorisé, ...).

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) et à quoi il consiste ? Car je n'y comprends rien

Merci d'avance

Bonsoir Madalove,

Un TFR s’applique aux molécules génériques, prenant en charge sur la base d’un tarif unique tous les médicaments qui contiennent la même molécule : prix des médicaments génériques les moins chers. Le TFR est un tarif de référence fixé par l'assurance maladie en France, il correspond au tarif du médicament générique au prix le plus bas. Il permet de limiter les dépenses de remboursement de la Sécurité Sociale.

Bonjour,

J'ai une question à propos des essais cliniques de Phase I : Que signifie "escalades de doses uniques et répétées (SAD, MAD)"? A quoi ça correspond concrètement?
(J'ai mis la diapo du cours de Mr Muret si ça peut vous aider à répondre à ma question)

Merci d'avance  ;D

Re-Bonsoir Sangbok,

Une escalade de doses uniques et répétées (SAD, MAD) correspond à une augmentation des doses que l'on administre aux patients, on regarde jusqu’à quelle dose on peut monter.

Voilà, j'espère avoir été clair. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bon courage  :bravo:;
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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #15 le: 30 mars 2019 à 18:19:14 »
0
Bonjour, concernant le dossier AMM j'aimerais savoir de combien de parties est il constitué exactement 3 ou 6 car dans le cours du professeur Pellequer il est écrit :
La partie qualité
la partie sécurité : essai pré cliniques
la partie efficacité : essai clinique, posologie, indication et bénéfice/risque
RCP
notice
information étiquetage et spécialités

ZarCé

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #16 le: 01 avril 2019 à 11:19:00 »
0
Bonjour, concernant le dossier AMM j'aimerais savoir de combien de parties est il constitué exactement 3 ou 6 car dans le cours du professeur Pellequer il est écrit :
La partie qualité
la partie sécurité : essai pré cliniques
la partie efficacité : essai clinique, posologie, indication et bénéfice/risque
RCP
notice
information étiquetage et spécialités


Salut lili_a,

Alors le dossier AMM est découpé en 3 parties : partie qualité, partie sécurité et partie efficacité et doit être obligatoirement accompagné de 3 "annexes" : RCP, notice et informations d'étiquetage.

Je ne pense pas que le Pr Pellequer fera des pièges sur le nombre exact (3 ou 6) ...

Bon courage !!  :bravo:;
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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #17 le: 01 avril 2019 à 12:26:54 »
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Bonjour je suis desolé mais jai une petite question on sest mobilisé pendant 15minutes ce matin a plusieurs et on a remarqué ceci cest vraiment bizarre et voila on voudrait savoir comment sy prendre ? Et si jamais vous savez cest avec plaisir que vous pourriez en informer les autres :)

Celine dumougeot dis que en essais preclinique ya :
Pharmacodynamie, pharmacologie, pharmacocinetique
et que en essais clinique il y a pharmacocinetique et pharmacologie

Muret il dis que en clinique on etudie pharmacocinetique et pharmacodynamie

Pellequier dis que en essais preclinique on fait pharmacologie et pharmacocinetique

Donc tres etrange et tres problematque pour repondre aux questions... merci beaucoup de votre aide vraiment !

lili_a

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #18 le: 10 avril 2019 à 16:52:04 »
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Bonjour, pourrais-je avoir une précision concernant le cours sur la pharmacoépidémiologie de Mr Muret, il existe des méthodes d'analyses peu cher et rapide : meta analyse, medico economique et cohorte c'est bien cela ? ou bien est ce que les études cohortes ad hoc et ad hoc cas témoint sont longues et couteuse.

Et dans le cours sur les M génériques, si j'ai bien compris ils sont obligés d'avoir la même forme pharmaceutique que le M de référence sauf dans le cas des voies orales à libération immédiate ou là on pourra avoir par exemple des comprimés ( princeps) mais par contre le générique pourra être un lyophisat oraux ?
Bonne journée et merci  :yourock!

Marionb

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Re : Questions UE6 2018-2019
« Réponse #19 le: 17 avril 2019 à 15:31:57 »
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Bonjour j'avais une petite question quand à la durée du cycle du médicament : dans son cours le professeur Pellequer précise qu'il y a 5 ans jusqu'au début des essais cliniques puis 5 ans de recherche clinique, 5 ans de procédures administratives et 5 ans de commercialisation, ce qui fait au total 20 ans. Cependant dans certaines corrections du tutorat il est marqué que le cycle fait entre 29 et 33 ans. Est-ce une erreur de correction ?