Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 93975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ma'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #280 le: 30 novembre 2015 à 16:10:26 »
0
Hello !

Je voulais m'entrainer sur la radioactivité donc j'ai essayé de faire le PB de l'année dermière mais je ne comprend pas la correction.
Question 17
A quel phénomène correspond la réponse A ?

Question 18 :
J'ai tout réussi  :yourock!

Question 19 :
Pourquoi on remplace lambda par ln2/ T1/2 ? Parce que dans le cours on a T = ln 2 / lambda ...

Question 20 :
Dans mon cours j'ai la formule pour x = CDA : I = I0 / 2 = e -µx
C'est la même chose que la formule écrite dans la correction ???

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #281 le: 01 décembre 2015 à 08:03:31 »
0
C 'est parfait, merci ! :) :bravo:; :bisouus:

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #282 le: 01 décembre 2015 à 14:44:35 »
0
Bonjour bonjour !
J'ai une question à propos du cours du professeur Gharbi sur l'optique. Je lui ai déjà posé la question par mail il y a 2 semaines mais il n'a pas l'air décidé à me répondre... Peut-être que vous pouriez m'éclairer. J'ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ce graphique (en pièce jointe). Sur le coup je pensais avoir compris comment cela fonctionnait mais en refaisant l'ED je bloque, je sais pas comment m'en servir et comment le lire.

Merci d'avance  :-[ :smile:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #283 le: 01 décembre 2015 à 19:01:44 »
0
Bonjour !

Concernant le premier sujet du tuto d'UE3 de cette année, à la question 11 dans la correction sur le drive on utilise une formule assez compliquée il y a marqué que c'est celle qui doit être utilisée.

Pourquoi on n'utilise pas directement la formule des ln (lnT1/T2) plus simple  pour calculer le DeltaS  (parce qu'au final au aboutit à la même chose dans la question) ? 

Merci d'avance  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #284 le: 02 décembre 2015 à 14:53:28 »
0
Coucou !!

A propos des ECG, je bloque vraiment sur cette question :

A. L’axe électrique d’un cœur dont l’amplitude du complexe ventriculaire est égale à -2,5mV sur aVL et

de +2,5mV sur aVR est de 0°
FAUX

Est ce que qqn pourrait m'expliquer la méthode pour trouver la réponse ? Mercii  :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #285 le: 02 décembre 2015 à 18:15:53 »
0
SALUT PETIT MICROOOBE
Coucou !!

A propos des ECG, je bloque vraiment sur cette question :

A. L’axe électrique d’un cœur dont l’amplitude du complexe ventriculaire est égale à -2,5mV sur aVL et

de +2,5mV sur aVR est de 0°
FAUX

Est ce que qqn pourrait m'expliquer la méthode pour trouver la réponse ? Mercii  :love:

Ecoute c'est à confirmer mais moi je trouve -150°. Voilà comment je fais :
Etapes :
1. dessiner les axes : 0° = I, 60° = II, 90°=avF, 120°=III etc...
2. On te donne 2 valeurs une positive une autre négative. Si c'est négatif = s'éloigne du coeur, + s'en rapproche.
3. Sur ton dessin ça donne RIEN DE DESSINE COTE avL, et un joli  :heart: coté avR.
4. Tu sais que O° correspond à I donc tu coche  FAUX !


Voilà j'espère que j'ai été assez clair.. C'est dans ces moments là qu'on réalise qu'être tuteur n'est pas si évident..
 :bisouus:


QUESTION
Je me fais toujours toujours avoir là dessus " Une augmentation de la pression aura pour conséquence de favoriser la liaison entre molécules" (Vrai askip  :sergi:)
Moi je me dis que si tu comprime un glaçon ça donne un liquide donc moins de liaisons entre les molécules. Alors pourquoi ais-je faux ? :he:  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #286 le: 03 décembre 2015 à 11:03:52 »
+1
Coucou tout le monde ! Désolée d'avoir un peu tardé à donner des réponses...

Alors, commençons par Beats,

coucou tout le monde,  ;)
je suis bloquée sur un calcul en radioactivité qui porte sur la CDA.
Le prof dans son cours a donné un petit exemple en disant : 
Pour des photons de 1 MeV, pour un obstacle en plomb ρ = 11,3 g.cm-3 avec µ= 0,79 cm-1 , la CDA = 0,88 cm

sauf que je ne trouve pas du tout comment il a fait pour trouver cette valeur de x= CDA...
j'ai pourtant bien utilisé la formule pour x = CDA : I = I0/2 = e-µx que j'ai arranger pour isoler le x enfin voilà
est ce que quelqu'un peut mexpliquer le calcul en détail vu que le prof ne l'a pas fait
bisous et merci d'avance


La CDA : c'est la distance qu'il faut pour qu'un matériaux arrête 50% des rayons d'un rayonnement ionisant.
Ainsi, quand on a la formule I = I0.e-µx
On cherche x tel que I = I0 / 2 (que l'intensité du rayonnement soit divisé par 2 par rapport à l'intensité initiale).
Ainsi, en combinant les 2 équations, on a : I0 / 2 = I0.e-µx
On simplifie les I0 de chaque côté et on obtient :
e-µx = 1/2
<=> -µx = ln(1/2)
<=> -µx = -ln(2)
<=> x = ln(2) / µ
<=> x = ln(2) / 0,79 (dans ton ex) = 0,88

Voili voilou ! Il faut simplement reprendre chaque chose étape par étape sans se presser :P

Ensuite, Yumati :

Coucou ! J'ai des petits soucis avec de cours de médecine nucléaire.
Est-ce que l’oxygène 18 est en grande quantité dans le corps.
On utilise un generateur parce que la demie vie est courte? et un cycloproton quand elle est longue?
Pour les traceurs TEP, c’est l’isotope 18 qui est bombardé ou c’est lui qui bombarde?

Non l'oxygène 18 en lui-même n'est pas super présent dans le corps (je dirais que c'est l'O 16 le plus fréquent dans la nature). En revanche, il y a beaucoup d'oxygène dans le corps (rien que dans l'eau déjà).
Le fait de produire un isotope radioactif dans un générateur ou dans un cyclotron n'a pas de rapport avec sa demi-vie, si je ne m'abuse. Cela dépend simplement de la manière dont on les prépare.
C'est comme la différence entre faire des crêpes et un gâteau : pour les crêpes, tu as besoin d'une poêle, pour le gâteau d'un four. C'est pareil pour les produits radioactifs.
L'oxygène 18 est un isotope stable de l'oxygène, ce qui veut dire qu'il ne se désintègre pas. Il ne peut donc être utilisé en TEP, puisque la TEP utilise des émetteur bêta +.
En revanche, l'oxygène 18 est utilisé pour former le fluor 17 qui lui est radioactif et utilisé en pharmacoradiologie.
J'espère que cela t'aide :)

Carlotaaaaa15 :

Bonjour! ;D
J'avais une question concernant l'osmose, en fait quand peut-on dire que les concentrations s'égalisent et que les niveaux h1 et h2 sont égaux?
Merci  :bisouus:

De quoi est-ce que tu parles ?
Pour moi, h1 et h2, ça m'évoque la formule rhô1.g.h1 = rhô2.g.h2 : c'est lorsque tu mets en contact 2 liquides qui n'on tpas la même masse volumique. Si tu connais h1, h2 er rhô1 par ex, tu peux calculer rhô2. Mais ça n'a rien à voir avec l'osmose.

Sinon, concernant l'osmose. Déjà il faut que tu ais 2 solutions séparées par une membrane. Si ta membrane est perméable aux solutés contenus dans les solutions, alors oui, il y aura égalisation des concentration par diffusion.
Si la membrane est imperméable aux solutés, alors on aura un gradient de concentration qui entraînera un flux de solvant d'un compartiment (le moins concentré en soluté) vers l'autre (le plus concentré en soluté).

Voilà, désolée, j'ai du mal à répondre, précise ta question :)

Saralitwo
J'ai bien vu ta question ! On te répondra plus tard, parce que c'est un peu compliqué ici avec les schémas... On répond dès que possible !


Mulan,

Hello !

Je voulais m'entrainer sur la radioactivité donc j'ai essayé de faire le PB de l'année dermière mais je ne comprend pas la correction.
Question 17
A quel phénomène correspond la réponse A ?

Question 18 :
J'ai tout réussi  :yourock!

Question 19 :
Pourquoi on remplace lambda par ln2/ T1/2 ? Parce que dans le cours on a T = ln 2 / lambda ...

Question 20 :
Dans mon cours j'ai la formule pour x = CDA : I = I0 / 2 = e -µx
C'est la même chose que la formule écrite dans la correction ???

Question 17A : Ce phénomène est la capture d'électron. C'est un phénomène voisin de l'émission bêta+ puisque ces deux phénomènes visent à enlever 1 positron du noyau radioactif (ils compensent un surplus de proton si tu veux).
En gros, dans l'émission bêta +, un positron est émit (c'est comme si on arrachait directement le proton de son atome). Dans la capture électronique, on prend un électron de l'environnement, il se combine à un proton pour former un neutron (en gros). Résultat, il y a un proton de moins dans l'élément radioactif de départ et émission d'un neutron.
C'est plus clair ?

Question 19 : Si tu as T = ln 2 / lambda, tu fais les produits en croix et tu retombes sur lambda = ln 2 / T, tout simplement.

Question 20 :
Déjà, dans la question, on te demande la CDA. Mais pour calculer la CDA, il te faut µ. Tu utilises donc le fait que 90% de l'intensité du rayonnement est arrêté par 10 mm de plomb. Cela veut dire que pour x=10 mm, tu as I = 0.1.I0 (=10% de I0)
Tu obtiens donc l'équation suivante : 0.1.I0 = I0.e-µx
Tu simplifies I0, tu remplaces x par 10mm (que tu convertis en m si besoin), tu isoles et tu trouves µ.
Ensuite, pour trouver la CDA, tu appliques le raisonnement que j'ai expliqué à Beats (cf plus haut).
Et c'est bon !
Ils ont juste un peu raccourci les calculs dans la correction en fait ! :D

Et puis, c'est tout !

Obs,

Bonjour !

Concernant le premier sujet du tuto d'UE3 de cette année, à la question 11 dans la correction sur le drive on utilise une formule assez compliquée il y a marqué que c'est celle qui doit être utilisée.

Pourquoi on n'utilise pas directement la formule des ln (lnT1/T2) plus simple  pour calculer le DeltaS  (parce qu'au final au aboutit à la même chose dans la question) ? 

Merci d'avance  ;)

La formule ln(T1/T2) est issue de la formule compliquée, non ?
C'est simplement d'une part pour réexpliquer comment on obtient le résultat depuis le début. Et puis d'autre part, si tu as compris la formule compliquée de départ, et comment obtenir la formule plus simple, ça te donnera plus de souplesse pour appliquer la formule compliquée dans toutes les situations possibles et vérifier que tu ne te trompes pas dans la formule plus simple (genre si tu te souviens plus si c'est ln(T1/T2) ou ln(T2/T1), c'est le truc qui tue!)...

Microoobe,

Coucou !!

A propos des ECG, je bloque vraiment sur cette question :

A. L’axe électrique d’un cœur dont l’amplitude du complexe ventriculaire est égale à -2,5mV sur aVL et

de +2,5mV sur aVR est de 0°
FAUX

Est ce que qqn pourrait m'expliquer la méthode pour trouver la réponse ? Mercii  :love:
J'espère que ce que je dis est clair...

Méthode courte :
Si l'axe est à 0°, il faut que aVL soit majoritairement positif, donc ici c'est forcément faux.

Méthode longue : trouver l'axe du coeur
aVL est négatif majoritairement, donc l'axe du coeur se situe entre 60° et -120° à gauche. (si tu te places en aVL, on prend ce qui se trouve à l'opposé de la perpendiculaire de aVL)
aVR est positif majoritairement, donc l'axe du coeur se situe entre 120° et -60° à gauche. (si tu te places en aVR, on prend ce qui se trouve à côté de la perpendiculaire de aVR, ce qui est vers toi)
En recoupant ces 2 informations, on voit bien que l'axe du coeur ne peut pas être en 0°.

Pti Kiwi,

Je me fais toujours toujours avoir là dessus " Une augmentation de la pression aura pour conséquence de favoriser la liaison entre molécules" (Vrai askip  :sergi:)
Moi je me dis que si tu comprime un glaçon ça donne un liquide donc moins de liaisons entre les molécules. Alors pourquoi ais-je faux ? :he:  :bisouus:


Une augmentation de la pression a tendance à rapprocher les molécules, donc elles auront tendance à être plus proche.
Or, en général, la manière qu'elles ont d'être le plus proche possible des autres, c'est la structure qu'elles adoptent quand elles sont sous forme solide (c'est-à-dire qu'elles sont liées). Par ex, les atomes de Na+ et Cl- qui forment du NaCl (=sel de table) forment des petits cubes à l'état solide.

MAIS il y a une exception : c'est l'eau !
En effet, l'eau, sous forme solide s'arrange en hexagone. Des molécules d'eau peuvent se glisser entre  les hexagones. Donc la forme solide n'est pas la forme de l'eau où les molécules d'eau sont le plus proches.
La forme où les molécules sont les plus proches est une forme où :
1) il y a encore les hexagones comme la glace
2) mais l'eau a commencé à fondre puisque certaines molécules d'eau passent entre les hexagones.
=> On est donc sous forme liquide
À pression atmosphérique, cet état intervient juste après la température de fusion de l'eau c'est-à-dire entre 0° et 4°.
Si tu augmente la pression, les molécules vont se rapprocher et donc tendre vers cet état, qui est liquide. Donc si tu augmentes la pression sur un glaçon, il fond.
L'eau est donc une EXCEPTION !

Bien faire attention : la pression favorise le rapprochement des molécules mais pas forcément leurs liaisons !!

Et voilà !  ;D
J'espère que tout le monde a bien compris ! Sinon, n'hésitez pas à venir à la perm d'UE3a le lundi 7 !!
Good luck à tous pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #287 le: 03 décembre 2015 à 11:38:49 »
0
Bonjour,

J'ai des problèmes avec la RMN .. Je comprends tout sauf l’histoire avec les (m+1) et (n+1)... Parce que des fois on separe des protons alors que pour moi ils sont équivalents .. Et a quoi correspond le m et le n ? Le professeur ne nous a pas donné cette formule en cours et en ED je n'ai pas compris l'explication vague du prof.
Merci  :great:

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #288 le: 03 décembre 2015 à 18:17:04 »
0
Ben pourquoi vous avez répondu à tout le monde sauf à ma question ?????  ;(

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #289 le: 03 décembre 2015 à 21:11:34 »
0
Merci les filles pour vos réponses  :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #290 le: 03 décembre 2015 à 21:39:27 »
0
Coucou les choux <3

Salut Saralitwo
Ben pourquoi vous avez répondu à tout le monde sauf à ma question ?????  ;(
J'ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ce graphique (en pièce jointe). Sur le coup je pensais avoir compris comment cela fonctionnait mais en refaisant l'ED je bloque, je sais pas comment m'en servir et comment le lire.

Ne t'inquiète pas, on ne t'avait pas oublié, c'est moi qui traînait a répondre et j'avais dit a BlueBerrychérie que je m'occuperais de ta question ^^ Désolée pour le retard !

Du coup : c'est super dur de répondre a un truc sans te montrer... J'ai fait des piti schémas mais, si c'est pas claire, je préférais que tu viennes à la permanence du Tuto Lundi ou même aux PB
BREF ! voila ta réponse <3

Schéma 1 : On est bien d'accord sur le vocabulaire ?
2 : Sur ton rapporteur en pièce jointe, les angles ne sont pas "bon" dans le sens ou tu les lis a partir de ta ligne qui fait office de surface réfringente ; tu dois les lire par rapport a la droite I (en pointillée) ! C'est vraiment con mais, il faut bien s'en souvenir.
A vu d’œil, on dirait que mon rayon réfracté fait 75° sur ton rapporteur mais, en vrai, il en fait 90 - 75 = 15° !!
Voilà, ça ne répond toujours pas a ta question mais je voulais poser les bases ^^

3 - Ce qui te pose problème c'est les cercles qui permettent de trouver les angles c'est ca ?
On a deux cas :
   Si n1 < n2 : Tu vas tracer deux cercles proportionnelles/de la taille de tes n.
Ensuite, tu vas tracer ton rayon incident en fonction de son angle d'incidence. Tu le traces jusqu’à I puis tu le prolonges dans le milieu 2 jusqu’à ce qu'il rencontre le cercle de n1 : c'est le point A.
A partir du point A, tu traces une parallèle a ton trait en pointillé jusqu'au cercle n2 : c'est le point B. Ensuite tu relis I et B et POUF : tu as ton rayon réfracté.
Et l'addition rayon incident + refracté, c'est ce que j'ai surligné en rose ^^

   Si n1 > n2 : Encore une fois, tu traces deux cercles proportionnelles a tes n sauf que cette fois, n1 sera le plus externe. Tu traces ton rayon incident jusqu'au point I puis tu le prolonges jusqu'a rencontré A. Tu traces la parallèle a l'axe en pointillé jusqu'au cercle n2 et tu trouves B. Tu relis I et B et tu as ton rayon incident.
Dans ce cas, il y a des certaines valeurs d'angles A pour les quelles tu ne pourras pas tracer de parallèle jusqu’à n2 (donc pas de point B) a cause de la présence de l'angle limite qui induit  :
- un rayon dévié sur la surface réfringente si l'angle d'incidence = l'angle limite
- un rayon réfléchit (réflexion totale) si l'angle d'incidence > l'angle limite

VOILAAAAA, c'est mieux ?

Salut Muserref
J'ai des problèmes avec la RMN .. Je comprends tout sauf l’histoire avec les (m+1) et (n+1)... Parce que des fois on separe des protons alors que pour moi ils sont équivalents .. Et a quoi correspond le m et le n ? Le professeur ne nous a pas donné cette formule en cours et en ED je n'ai pas compris l'explication vague du prof.

Je laisse cette question a Framboise <3

Bonne soirée !
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #291 le: 03 décembre 2015 à 23:00:48 »
0
Salut Muserref !  ;D
J'ai des problèmes avec la RMN .. Je comprends tout sauf l’histoire avec les (m+1) et (n+1)... Parce que des fois on separe des protons alors que pour moi ils sont équivalents .. Et a quoi correspond le m et le n ? Le professeur ne nous a pas donné cette formule en cours et en ED je n'ai pas compris l'explication vague du prof.

Alors alors. Comme je l'ai précisé mis en gros et en rouge dans mon précédent post, seuls sont à savoir ce que vous avez vu en ED et en cours !
Le sujet n°4 d'UE3a de cette année n'est donc malheureusement pas très adaptée (et j'en suis, croyez-moi, vraiment dèg' !)

La formule nombre de raies = (n1+1)x(n2+1)x(nx+1) n'est apparemment plus d'actualité pour vous cette année.
De ce que j'ai compris, vous ne fonctionner cette année qu'avec la formule nombre de raies = (n+1) en considérant que n est le nombre total de tous les protons voisins du proton étudié. C'est carrément moins prise de tête !  :yahoo:

Mon conseil : faites confiance à votre cours, et à votre ED.

Et pareil si des truc-chelous-et-quand-même-un-peu-chiant-d'UE3 sont pas clair, venez à la Perm lundi 7 entre 12h15 et 13h15 !  ;D

Chocolat en force  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #292 le: 03 décembre 2015 à 23:41:03 »
0
Merci compote !! ♥♥♥

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #293 le: 04 décembre 2015 à 15:34:43 »
0
Bonjour bonjour!!
Petite question sur la radioactivité et notamment le TLE....je n'ai pas trop compris ce que c'est....?🤔😔
Et puis dans le cours ya marqué qu'il faut 16,9 eV pour ioniser une molecule d'eau mais que le TLE pour une ionisation est de 33,8.... Pourquoi ?

Merci beaucoup ☺️💕💕

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #294 le: 04 décembre 2015 à 18:53:11 »
+1

VOILAAAAA, c'est mieux ?


Coucou ! Oui je pense que c'est plus clair comme ça maintenant, merci beaucoup ! Je viens demain aux PB mais lundi je ne peux pas venir je rentre chez moi pour réviser et j'habite à Montbéliard ça va être compliqué. Et puis si vraiment finalement je pensais avoir compris mais qu'en fait non j'ai une marraine dans la fac qui peut m'aider. Mais je ne pense pas, ton explication m'a vraiment beaucoup aidée et éclairée, merci beaucoup !  :yahoo: :yahoo:
Bonne soirée  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #295 le: 04 décembre 2015 à 21:34:20 »
+1
Coucou Claklou !

Bonjour bonjour!!
Petite question sur la radioactivité et notamment le TLE....je n'ai pas trop compris ce que c'est....?🤔😔
Et puis dans le cours ya marqué qu'il faut 16,9 eV pour ioniser une molecule d'eau mais que le TLE pour une ionisation est de 33,8.... Pourquoi ?

Merci beaucoup ☺️💕💕

En fait, tu confonds deux choses :
Il y a d'une part la quantité d'énergie perdue lors d'une ionisation d'une molécule d'eau et la définition du TLE.

Pour ioniser une molécule d'eau, il faut 16,9 MeV. Mais il y a une ionisation pour 3 excitations. Or trois excitation correspond à 16,9 MeV. Donc, la perte d'énergie globale lors d'une ionisation d'une molécule d'eau = énergie d'ionisation + énergie des 3 excitations = 16,9x2 = 33,8 MeV.

D'autre part, définissons le TLE (=transfert linéique d'énergie) : correspond à la quantité d'énergie que dépose un rayonnement ionisant sur une distance.
Il varie selon la nature du milieu.
Par ex, les particules alpha ont des trajets très courts donc des TLE très grands.

J'espère que ça t'aide !
Good luck pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Iron chibre

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : eval blanc ue3 2015-2016
« Réponse #296 le: 05 décembre 2015 à 18:18:57 »
0
Salut a vous grands tuteurs d'Ue3
alors j'ai une question concernant le sujet d aujourd'hui d'Ue3. alors pour le petit 3 le calcul de la pression totale j'aimerai savoir pourqioi la pression partielle de l’oxygène ne rentre pas  ;)
cordialement The Iron Chibre  :ips:

hope

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #297 le: 06 décembre 2015 à 18:41:38 »
0
Bonsoooir ! :)
J'ai un petit soucis avec la question 26 du PB de 2014/2015:
Je ne comprends pas comment on trouve 90m/s² pour l'accélération! J'ai d'abord essayé d'appliquer la formule de cours (2*Pi*N²) * x mais ça ne colle pas... est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
Merci d'avance, bonne soirée !

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #298 le: 06 décembre 2015 à 18:52:14 »
0
HOLA on me dit que la bonne réponse est 0° mais grosse panique je trouve -30°.... Merci d'avance

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #299 le: 06 décembre 2015 à 19:11:53 »
0
Coucou tout le monde !

Iron chibre,

Salut a vous grands tuteurs d'Ue3
alors j'ai une question concernant le sujet d aujourd'hui d'Ue3. alors pour le petit 3 le calcul de la pression totale j'aimerai savoir pourqioi la pression partielle de l’oxygène ne rentre pas  ;)
cordialement The Iron Chibre  :ips:
Je n'ai pas compris ta question, est-ce que tu peux préciser ? Que la PpO2 ne rentre pas où ?
 ???

En gros, le principe de la question, c'est que tu as une pression partielle de 560 mmHg d'azote et tu sais que ça représente 80% de la pression totale => Tu peux trouver la pression totale sans la pression de vapeur d'eau.
Tu calcules la pression de la vapeur d'eau que tu additionnes à la pression totale sèche que tu as trouvé précédemment et alors tu trouves la pression totale.
Ensuite, tu peux calculer ta PpO2 et ta PpCo2 en fonction de la pression totale sèche, puisque tu sais que :
PpO2 + PpCO2 = 20% de la pression totale sèche
Et PpO2 = PpCO2x3

Est-ce que c'est plus clair ?  ::)

hope,

Bonsoooir ! :)
J'ai un petit soucis avec la question 26 du PB de 2014/2015:
Je ne comprends pas comment on trouve 90m/s² pour l'accélération! J'ai d'abord essayé d'appliquer la formule de cours (2*Pi*N²) * x mais ça ne colle pas... est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
Merci d'avance, bonne soirée !
Tu fais :
a=(2piN)² x =(2*3*0.5 (tours/s))²*10=90m/s²

Est-ce que tu as pensé à convertir en tour par sec ? C'est souvent le truc qui faut voir, les conversions d'unité !!  ;D

Pti kiwi,

HOLA on me dit que la bonne réponse est 0° mais grosse panique je trouve -30°.... Merci d'avance
Regarde le dessin à côté !  :great:
- On te dit que aVR est négatif, c'est donc de l'autre côté de sa perpendiculaire (=flèche du bas).
- aVL est positif, du même côté de sa perpendiculaire (=flèche du haut)
- Tu fais l'addition des 2 vecteurs et tu trouves la flèche du milieu qui est sur l'axe des 0°.
J'espère que ça t'aide ;)

Good luck à tous pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"