Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #300 le: 28 novembre 2015 à 17:53:30 »
0
Salut en révisions sur le cytosquelette et je me demandais si :
1. la migration des organises le long des MT est due à 1 protéine (kinésie) ou à 2  (Kinésie + dynéine)
2. si les MT contribuent au déplacement des mitoch dans les cellules
 :bisouus:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #301 le: 28 novembre 2015 à 21:43:31 »
0
bonsoir tout le monde,
est ce que qq1 pourrait me dire exactement le devenir du mésonéphros, de la somatopleuuuure intra-embryonnaire et splanchnopleuuuure intra-embryonnaire ?
Et également m'expliquer la différence coelome intra/extra embryonnaire ! s'il vous plait  ;D
pcq ce que j'ai écrit est assez confu  ::)  :arf:

Merci d'avance, bonne soirée et bon we  :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #302 le: 29 novembre 2015 à 08:01:01 »
0
Bonjour bonjour !!😜

Une petite question sur les cours du début....les Ag de surface des globules rouges pour les groupes sanguins sont des glycoprotéines ou des glycolipides ? Car dans mon cours sur les membranes biologiques, j'ai marqué glycolipide alors que sur celui de la membrane plasmique, j'ai écrit glycoprotéine !

Voilà ! Merci beaucoup ❤️😊

cloclo170

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #303 le: 29 novembre 2015 à 11:44:36 »
0
Bonjour!
en relisant l'ed d'item 2 à propos des cours de Pretet, je suis retombée sur une question qui m'avait posée soucis...
il s'agit d'un wester blotting, j'ai joint la photo de l'énoncé..
La question me posant problème est la A, puisque M. Preter nous a dit qu'elle était fausse en précisant qu'il s'agissait d'un anti corps anti P21 qui avait été utilisé.. cependant d'après l'énoncé, on essaie  justement d'étudier la présence de P21 avec ou sans N-Cad... il me semblait donc plus logique d'utiliser un anticorps anti NCAD pour tester la présence de P21 dans la situation avec NCAD, puis sans NCAD/avec anticorps antiNcad. ???
De plus, si on utilise un AC anti P21, pourquoi tester sa présence alors...?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette question s'il vous plait?
Merci d'avance!! ;) :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #304 le: 29 novembre 2015 à 18:03:11 »
0
Coucou coucou,  ???

j'ai une petite question d'embryon à propos de la 4ème semaine...

Est-ce que la taille de la ligne primitive diminue où est-ce simplement la chorde dorsale qui s'allonge ??

Merci d'avance,
et bonne fin de WE  :bravo:; :angel:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #305 le: 29 novembre 2015 à 21:12:51 »
0
Bonsoir ! :)
J'ai de toutes toutes petites questions :)
    -Quand on parle de plasticité dans les cellules souches (cours de M. Fellmann) ca vient du fait que avant d'être des cellules multipotentes elles étaient pluripotentes?
    -L'urate oxydase est dans la matrice ou dans la region paracristalline du peroxysome?

Merci ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #306 le: 29 novembre 2015 à 23:41:49 »
+2
Bonsoir ! :)
J'ai de toutes toutes petites questions :)
    -Quand on parle de plasticité dans les cellules souches (cours de M. Fellmann) ca vient du fait que avant d'être des cellules multipotentes elles étaient pluripotentes?
    -L'urate oxydase est dans la matrice ou dans la region paracristalline du peroxysome?

Merci ;)


Salut ! Alors pour la plasticité je dirais comme toi. Et selon mon cours, l'urate oxydase se situe dans la région paracristaline du péroxysome. Cette enzyme se situe principalement dans les peroxysomes du foie et est absente chez l'Homme.

Coucou coucou,  ???

j'ai une petite question d'embryon à propos de la 4ème semaine...

Est-ce que la taille de la ligne primitive diminue où est-ce simplement la chorde dorsale qui s'allonge ??

Merci d'avance,
et bonne fin de WE  :bravo:; :angel:


Bonsoir les choux !
Je dirais que c'est la taille de la ligne primitive qui diminue ...
Au passage, je vous conseille ce site pour l'embryo, il est pas mal fait : http://www.embryology.ch/genericpages/moduleembryofr.html

Bonjour bonjour !!😜

Une petite question sur les cours du début....les Ag de surface des globules rouges pour les groupes sanguins sont des glycoprotéines ou des glycolipides ? Car dans mon cours sur les membranes biologiques, j'ai marqué glycolipide alors que sur celui de la membrane plasmique, j'ai écrit glycoprotéine !

Voilà ! Merci beaucoup ❤️😊


Salut ! Ces AG peuvent être des protéines, des glycoprotéines ou des glycolipides :)

Bonjour!
en relisant l'ed d'item 2 à propos des cours de Pretet, je suis retombée sur une question qui m'avait posée soucis...
il s'agit d'un wester blotting, j'ai joint la photo de l'énoncé..
La question me posant problème est la A, puisque M. Preter nous a dit qu'elle était fausse en précisant qu'il s'agissait d'un anti corps anti P21 qui avait été utilisé.. cependant d'après l'énoncé, on essaie  justement d'étudier la présence de P21 avec ou sans N-Cad... il me semblait donc plus logique d'utiliser un anticorps anti NCAD pour tester la présence de P21 dans la situation avec NCAD, puis sans NCAD/avec anticorps antiNcad. ???
De plus, si on utilise un AC anti P21, pourquoi tester sa présence alors...?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette question s'il vous plait?
Merci d'avance!! ;) :love:


Hello ! Je sais pas trop comment expliquer mais vu que tu testes la présence de P21 avec ou sans NCAD, ce serait quoi l'intérêt d'utiliser des AC anti NCAD  ? Je t'aide pas beaucoup car c'est un peu confus pour moi mais je ce que vous a dit Mr Pretet est assez logique ...

bonsoir tout le monde,
est ce que qq1 pourrait me dire exactement le devenir du mésonéphros, de la somatopleuuuure intra-embryonnaire et splanchnopleuuuure intra-embryonnaire ?
Et également m'expliquer la différence coelome intra/extra embryonnaire ! s'il vous plait  ;D
pcq ce que j'ai écrit est assez confu  ::)  :arf:

Merci d'avance, bonne soirée et bon we  :love:


Coucou toi !
Tu redemandes un peu le cours là  :whip:

Cherches un peu sur ce site, il est vraiment bien fait : http://www.embryology.ch/francais/turinary/devebauche02.html  :great:
Et sinon ... Google (& Wikipédia) sont tes amis  :great:

"Le cœlome intra-embryonnaire qui est creusé dans le mésoblaste des lames latérales, il se cloisonne pour donner naissance aux cavités séreuses de l'organisme : pleurale, péricardique et péritonéale.

Le cœlome extra-embryonnaire est la partie du cœlome creusée dans la cavité choriale située en dehors de l'embryon autour de la vésicule vitelline secondaire. Ce cœlome est limité par la somatopleure extra-embryonnaire (à l'origine des structures conjonctives de la paroi du corps) et la splanchnopleure extra-embryonnaire (qui est à l'origine de la vascularisation et des structures conjonctives au voisinage des viscères)."


Salut en révisions sur le cytosquelette et je me demandais si :
1. la migration des organises le long des MT est due à 1 protéine (kinésie) ou à 2  (Kinésie + dynéine)
2. si les MT contribuent au déplacement des mitoch dans les cellules
 :bisouus:


Bonsoir !

1. Je dirais que la migration est due aux kinésines et dynéines
2. Je dirais que oui (je suis pas sûr à 100% par contre, pose la question à un tuteur quand tu en croiseras un  ;) )

Bonjour tout le monde !

Etant en pleine révision du SE, je me demandais si, lors de l'étape de translocation, la traduction de la protéine par le ribosome est-elle finie OBLIGATOIREMENT lorsque la signal peptidase clive (ou est en train de cliver) la protéine du côté de la lumière du RE ?
Car dans mon cours il y a noté : "quand la protéine est complète..." mais sur certains schémas ça ne parait pas vraiment évident..

Merci, et bonnes révisions à tous !  :bisouus:


Salut ! Ca fait du 'bien' de voir que d'autres se posent la question que je me suis posée également :P Je m'étais creusé la tête un moment et j'avais fini par lire un livre de biocell à la BU (je sais plus lequel par contre) et de ce que je me souviens, c'est bien quand la protéine est complète ... Je suis sûr à disons 70%, attends la confirmation de quelqu'un !

Bonsoir  :^^:

J'ai 2 questions sur le cours des cellules souches de fellmann.

   - Pourquoi dit-il que les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes alors qu'on a vu que de la fécondation au stade de la morula (appartenant à la phase embryonaire) elles sont totipotentes ?
   - A propos des niches des cellules souches intestinales : C-Myc inhibe ou active la différenciation ?

Merci d'avance et bon courage à tous (hé oui, P1 P2 et P3 se réunissent dans la même merde )  :love:


Salut toi :P

Alors pour moi les seules cellules totipotentes sont les blastomères de l'embryon dans ses premiers stades (jusqu'à 4 cellules). Je crois qu'au delà, on ne parle plus de totipotence mais de pluripotence. Donc il a raison :)
Et c-myc active la différentiation (c'est ce que j'ai noté l'an dernier!)

Bonjour,   :neutral:

j'ai une petite question a propos des cellules souches de ce matin...

Mme. Nicod avait dit que l'engagement des cellules couches vers la voie de la différenciation était irréversible..
Or, ce matin, Mr. Fellman a ajouter quelque chose. Il a dit qu'une cellule différenciée pouvait redevenir souche si elle avait de nouveau les gènes identifiés de la "souchitude".

Mais naturellement, l'orientation vers la différenciation est bien irréversibles. On ne peut obtenir de nouvelles cellules souches uniquement de façon expérimentales, non ???

Donc imaginons une petite question de qcm...
" Les cellules souches orientées dans la différentiation peuvent redevenir souches. "
Potentiellement, on pourrait répondre faux, n'est-ce pas ?

Merci d'avance !  :angel: :love: :love: :love: :love:



Salut ! Alors clairement si je devais avoir à répondre à cette proposition, je dirais qu'elle est fausse. Après ça n'engage que moi ^^

Bonjour,

Concernant le dernier tutorat d'UE2, vous avez considéré la réponse "L'embryon est tributaire des transcrits maternels jusqu'au stade 4 à 8 blastomères, après le génome embryonnaire est activé" juste.
J'avais noté dans mon cours que l'activation du génome se faisait entre le stade 4 et 8 blastomères et donc pour moi, au stade 8 blastomères il est déjà activé. Est-ce que je me suis trompée et qu'il est activé après le stade 8 ou si c'est la question qui n'est pas très bien formulée ?

Merci !


Bonsoir ! Après le stade 4-8 blastomères, le génome est activé : c'est ce que je comprends en lisant la proposition du tuto. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas été activé avant, tu comprends ? Faut pas trop se prendre la tête ^^

Salut, alors c'était pour vous demander si la ligne primitive participe à la mise en place du canal chordal pendant la 3e semaine de développement. voilà, bisous et merci d'avance :^^:


Salut ! Je serais tenté de dire oui ... Regarde ici : http://www.embryology.ch/francais/hdisqueembry/triderm03.html



Voilà, j'espère que j'ai pu en aider certains ... J'en profite pour faire un placement produit : "A Poudlard, une aide sera toujours apportée a ceux qui la demande"
Bonne nuit les choux, ne vous découragez pas c'est bientôt fini !
Que la Force soit avec vous (et RDV le 18 au Pathé  :sabrelaser: )

Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #307 le: 30 novembre 2015 à 16:56:49 »
0
Personne pour répondre à mes questions ?  :neutral:

- Dans le cours sur les récepteurs enzymes, dans la partie sur le récepteur au NO, on dit que l'action du NO est limité dans le temps puisque le GMPc produit suite à sa fixation sur le R est degradé par une PDE en nitrate et nitrite. Or, sur le schéma, on voit que le GMPc est dégradé non pas en nitrate + nitrite mais en GMP par la PDE. Qu'en est-il ?
- en ce qui concerne l'apoptose j'ai cru entendre le prof dire que la cellule en apoptose déverse son contenu dans le milieu extracellulaire. Qu'en est-il ? Puisqu'il nous a bien dis que la cellule implose lors de ce phénomène mais en même temps il faut bien que les débris aillent quelque part
Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #308 le: 01 décembre 2015 à 08:43:49 »
0
Hello !
merci pour la réponse précédente.
maintenant j'ai besoin d'aide à propos de la contraction du rhabdomyocyte (le phénomène moléculaire).
L'hydrolyse de l'ATP se fait avant ou apres le déplacement de la myosine entre les filaments d'actine ?
merci d'avance, bonne journée  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #309 le: 01 décembre 2015 à 10:11:15 »
0
Bonjour,

Je me permets de reposter encore une fois deux messages qui n'ont il me semble pas eu de réponses et qui passe aux oubliettes :p
Bonne journée :)
 
''Bonsoir  ;)

   En relisant mon cours sur le cycle cellulaire je me suis rendue compte que je n'avais pas compris quelque chose sur le passage de la métaphase à l'anaphase.
   On nous dit que le complexe cycline B-CDK1 permet la dégradation des sécurines (qui elles permettent d'inhiber les séparases) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Celles-ci détachent alors les deux chromatides. Ca je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est que le complexe cycline B-CDK1 permet l'entrée en mitose donc devrait activer les sécurines pour inhiber les séparases. Pourquoi le complexe changerait d'activité en inhibant les cyclines au milieu de la mitose?
   De plus quand je mets en relation ce cours avec le cours de la mitose d'Oxana,il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété et qu'il dégrade cycline B et rendrait donc inactif le complexe cycline B-CDK1. Qui du coup ne pourrait plus activer la sécurine et activerait donc les séparases. onc je trouve ca beaucoup plus logique que ce que j'ai détaillé en premier

Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène, mais en gros c'est le fais que le complexe inhibe la sécurine

Merci, bonne soirée  ;D''



''Bonjour,   ;)

J'ai un peu de mal avec l'ovogenèse (surtout le folliculogenèse). Quand est ce qu'un ovocyte I se transforme en II? Quels follicules contient quel ovocyte? Que sont les globules polaires et servent-ils a quelque chose?.........   ???
Est ce que ce serait possible de m'expliquer rapidement la folliculogenèse s'il vous plait parce que je suis un peu perdue

Merci  :love:''

Voila merci  ;)

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #310 le: 01 décembre 2015 à 11:01:55 »
0
Salut Salut !

Petite question sur le tuto de l'an dernier

Q47) L'axone possède toujours une conduction cellulifuge VRAI
Mais dans le cas d'un flux retrograde, c'est plus conduction cellulifuge non ?

Merciiii bisous  :love:

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #311 le: 01 décembre 2015 à 15:06:24 »
+1
Personne pour répondre à mes questions ?  :neutral:

- Dans le cours sur les récepteurs enzymes, dans la partie sur le récepteur au NO, on dit que l'action du NO est limité dans le temps puisque le GMPc produit suite à sa fixation sur le R est degradé par une PDE en nitrate et nitrite. Or, sur le schéma, on voit que le GMPc est dégradé non pas en nitrate + nitrite mais en GMP par la PDE. Qu'en est-il ?
- en ce qui concerne l'apoptose j'ai cru entendre le prof dire que la cellule en apoptose déverse son contenu dans le milieu extracellulaire. Qu'en est-il ? Puisqu'il nous a bien dis que la cellule implose lors de ce phénomène mais en même temps il faut bien que les débris aillent quelque part
Merci d'avance pour vos réponses  ;)
- Pour le R au NO, il faut reterir que la PDE dégrade le GMPc en GMP car elle hydrolyse une liaison Phospate en 3' sur le GMP (mais ça on s'en fou  :great: ).

- Les débris de l'apoptose sont généralement pris en charge par phagocytose (par exemple les macrophages vont venir manger certains débris) et il me semble que certains organites sont également recyclés.
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #312 le: 01 décembre 2015 à 15:10:30 »
0
Bonjour, je reposte des questions passées à la trappe  ;D



Concernant le cours du Pr Prétet sur la communication chimique, j'aurais quelques questions.

Pour la communication endocrine, le prof a précisé que "la cellule cible modifie son métabolisme pour stocker du glucose : rétrocontrôle négatif sur la cellule sécrétrice". Serait-il possible d'avoir quelques explications ?

Pour la communication autocrine, on a évoqué brièvement la communication autocrine par des facteurs de croissance dans le cas des cellules tumorales. Je me demandais donc: une cellule non tumorale peut-elle également être concernée par une fabrication de FC pour elle-même ?

Ensuite, on nous dit, concernant le nombre de récepteurs, que l'activation de la cellule est maximale lorsqu'il y a peu de ligands. Je ne comprends pas pourquoi, pour moi l'activation est maximale quand on atteint un nombre égal de ligands et de récepteurs... ???

Voila, désolée pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :bisouus:

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #313 le: 01 décembre 2015 à 15:35:23 »
0
Bonjour,

Je me permets de reposter encore une fois deux messages qui n'ont il me semble pas eu de réponses et qui passe aux oubliettes :p
Bonne journée :)
 
''Bonsoir  ;)

   En relisant mon cours sur le cycle cellulaire je me suis rendue compte que je n'avais pas compris quelque chose sur le passage de la métaphase à l'anaphase.
   On nous dit que le complexe cycline B-CDK1 permet la dégradation des sécurines (qui elles permettent d'inhiber les séparases) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Celles-ci détachent alors les deux chromatides. Ca je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est que le complexe cycline B-CDK1 permet l'entrée en mitose donc devrait activer les sécurines pour inhiber les séparases. Pourquoi le complexe changerait d'activité en inhibant les cyclines au milieu de la mitose?
   De plus quand je mets en relation ce cours avec le cours de la mitose d'Oxana,il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété et qu'il dégrade cycline B et rendrait donc inactif le complexe cycline B-CDK1. Qui du coup ne pourrait plus activer la sécurine et activerait donc les séparases. onc je trouve ca beaucoup plus logique que ce que j'ai détaillé en premier

Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène, mais en gros c'est le fais que le complexe inhibe la sécurine

Merci, bonne soirée  ;D''



''Bonjour,   ;)

J'ai un peu de mal avec l'ovogenèse (surtout le folliculogenèse). Quand est ce qu'un ovocyte I se transforme en II? Quels follicules contient quel ovocyte? Que sont les globules polaires et servent-ils a quelque chose?.........   ???
Est ce que ce serait possible de m'expliquer rapidement la folliculogenèse s'il vous plait parce que je suis un peu perdue

Merci  :love:''

Voila merci  ;)

Bonjour  :yourock! Je suis désolée, certaines questions sont en effet passées à la trappe  :ips:

- Concernant, le cycle cellulaire

Il faut bien que tu comprenne que le complexe CyclineB-CDK1 permet enfait la transition métaphase-anaphase.
L'anaphase est la phase de la mitose où les chromatides se séparent pour migrer chacune à un pôle de la cellule.
Le complexe cyclineB-CDK1 dégrade la sécurine (qui est enfait le verrou de la séparase). Donc en dégradant la sécurine, on ouvre le verrou et on libère la séparase. La séparase dégrade ensuite les cohésines pour que les deux chromatides puissent se détacher et migrer aux pôles opposées de la cellule mère de la mitose.

- Pour l'ovogenèse

- Un ovocyte I devient ovocyte II après émission du premier globule polaire et reprise de la méiose I ( la méiose I se termine, la méiose II commence).
En sachant que la méiose I se bloque de la vie embryonnaire jusqu'a la vie génitale (de la puberté à la ménopause). Elle reprend ensuite uniquement pour une cellule par cycle durant la vie génitale (donc en gros tous les mois ce qui fait environ 400 cellules pour toute la vie d'une femme). Et là ... DEUXIEME BLOCAGE (en métaphase II) jusqu'à la fécondation (si il y a fécondation donc en gros seulement quelques cellules qui feront un petit bébé).

- Jusqu'au follicule de Graaf (lui compris), les follicules contiennent des ovocytes I. Enuite il y a emission de 1er GP et l'ovocyte I devient ovocyte II. L'ovocyte II n'est plus contenu dans un follicule puisqu'il est libébré pour l'ovulation.
Mais le follicule de Graff qui a libéré son contenu (ovocyte I notemment) devient ensuite un follicule déhiscent.

- Tes globules polaires sont hyper importants oui. Enfait ils transportent le matériel génetique dont l'ovocyte se débarasse. Le premier contient un chs de chaque paire puisqu'on passe de 4n ADN à 2n ADN.
Le deuxieme contient une chromatide de chaque chromosome puisqu'on passe de 2n ADN à n ADN (si il y a fécondation UNIQUEMENT. Le père apportera lui aussi nADN)

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu veux plus d'explications sur un des points.
COURAGE pour les révisions :love: :great:
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #314 le: 01 décembre 2015 à 16:33:56 »
0
Bonjour !

Je me suis fais un tableau "recap" des semaines en embryologie et j'ai des petits problèmes ;
J'ai mis que J26 les neuropores anterieur se ferme et J29 se sont les posterieurs . Ensuite j'ai mis qu'à J26, les palettes antérieur apparaissent et à J28 ce sont les postérieurs qui apparaissent.

Pourquoi ce n'est pas à J29 que les palettes posterieurs apparaissent ? Je me suis trompé ?

Ensuite j'ai une question concernant la vascularisation ; je mélange un peu et ne vois pas vraiment la différence de l'effraction capillaire (J12) et l’effraction des vaisseaux sanguins (J14-15) et la formation des ilots de Wolff Pander (J18) ...

Je me demande aussi quand est ce que le génome embryonnaire est activé . Au stade morula ou avant ? Et également quand est ce que l'embryon peut métaboliser le glucose .

Voila , merci et bonne journée!  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #315 le: 01 décembre 2015 à 17:33:51 »
0
Merci beaucoup :)

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #316 le: 01 décembre 2015 à 17:41:34 »
0
Citer
Bonjour,   :neutral:

j'ai une petite question a propos des cellules souches de ce matin...

Mme. Nicod avait dit que l'engagement des cellules couches vers la voie de la différenciation était irréversible..
Or, ce matin, Mr. Fellman a ajouter quelque chose. Il a dit qu'une cellule différenciée pouvait redevenir souche si elle avait de nouveau les gènes identifiés de la "souchitude".

Mais naturellement, l'orientation vers la différenciation est bien irréversibles. On ne peut obtenir de nouvelles cellules souches uniquement de façon expérimentales, non ???

Donc imaginons une petite question de qcm...
" Les cellules souches orientées dans la différentiation peuvent redevenir souches. "
Potentiellement, on pourrait répondre faux, n'est-ce pas ?

Merci d'avance !  :angel: :love: :love: :love: :love:

En effet, expérimentalement et dans les recherches actuelles, il serait possible qu'une cellule souche orientée vers une différenciation puisse à nouveau redevenir une cellule souche !
Cependant, comme il s'agit là d'une recherche scientifique qui n'est pas aboutie au stade de "vérité scientifique absolue", je pense qu'il faut que tu t'en tienne à répondre FAUX à ta question :)
Retenir que l'orientation vers la différenciation est irréversible;)


Citer
Bonjour, je reposte des questions passées à la trappe  ;D



Concernant le cours du Pr Prétet sur la communication chimique, j'aurais quelques questions.

Pour la communication endocrine, le prof a précisé que "la cellule cible modifie son métabolisme pour stocker du glucose : rétrocontrôle négatif sur la cellule sécrétrice". Serait-il possible d'avoir quelques explications ?

Pour la communication autocrine, on a évoqué brièvement la communication autocrine par des facteurs de croissance dans le cas des cellules tumorales. Je me demandais donc: une cellule non tumorale peut-elle également être concernée par une fabrication de FC pour elle-même ?

Ensuite, on nous dit, concernant le nombre de récepteurs, que l'activation de la cellule est maximale lorsqu'il y a peu de ligands. Je ne comprends pas pourquoi, pour moi l'activation est maximale quand on atteint un nombre égal de ligands et de récepteurs... ???

Voila, désolée pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :bisouus:

Je t'avouerai que pour ta première question, je ne comprend pas trop le sens de cette phrase...  ???

Concernant la sécrétion autocrine, Mr Prétet a donné pour exemple les FC des cellules tumorales, que tu viens bien de citer. Donc ne cherche pas plus loin, et apprend seulement l'exemple de ton cours ! Même si je dois avouer qu'il est intéressant d'en savoir plus je l'admet  ;) 
(Et pour ma petite recherche, Google me dit que non, d'autres cellules possèdent un mécanisme de communication chimique autocrine ;) )

Pour ta dernière question, il est dit dans le cours que l'effet cellulaire maximal peut-être atteint sans que tous les récepteurs soient occupés par leurs ligands.
Donc un effet maximal d'une quelconque cellule peut très bien être obtenus avec par exemple seulement 10 % des récepteurs occupés ! Alors que pour d'autres cellules il faudra par exemple que 80 % des récepteurs le soient !

Citer
Salut Salut !

Petite question sur le tuto de l'an dernier

Q47) L'axone possède toujours une conduction cellulifuge VRAI
Mais dans le cas d'un flux retrograde, c'est plus conduction cellulifuge non ?

Merciiii bisous  :love:

Dans cette question, on parle de la conduction de l'influx nerveux !
Il est donc bien cellulifuge. Il se propage du corps cellulaire vers la terminaison axonale.
Or, le flux rétrograde concerne divers organites/substances transitant le long des axones, à ne pas confondre donc...  ;)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #317 le: 01 décembre 2015 à 18:36:50 »
0
Encore un problème avec la mitose désolé, la réponse précédente ne répond pas à ma question je vais essayer de reformuler. Mais c'est pas facile  ;)

D'après le cours sur le cycle cellulaire le complexe cycline B-CDK1 (MPF) permet la dégradation des sécurines (qui permettent d'inhiber les séparases qui elles ont pour rôle de détacher les deux chromatides) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Les séparases activées détachent alors les deux chromatides. J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi l'entrée en mitose ce fait via ce complexe puisque d'après ce que j'ai écrit il devrait détacher les chromosomes dès le début (il devrait activer les sécurines).
Ensuite si je mets ceci en relation avec le cours d'Oxana, il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété (il est indispensable à la transition métaphase-anaphase) et il dégrade la cycline B. Si il dégrade la cycline B c'est que le complexe n'est plus actif et ne permet donc pas le passage qui est décrit dans le cours sur le cycle cellulaire.
Je ne comprends pas parce que j'ai l'impression que les deux cours ce contredisent.
Je ne sais pas si c'est plus clair   ;D

Bonne soirée et merci  :angel:

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #318 le: 01 décembre 2015 à 20:03:49 »
+1
Encore un problème avec la mitose désolé, la réponse précédente ne répond pas à ma question je vais essayer de reformuler. Mais c'est pas facile  ;)

D'après le cours sur le cycle cellulaire le complexe cycline B-CDK1 (MPF) permet la dégradation des sécurines (qui permettent d'inhiber les séparases qui elles ont pour rôle de détacher les deux chromatides) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Les séparases activées détachent alors les deux chromatides. J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi l'entrée en mitose ce fait via ce complexe puisque d'après ce que j'ai écrit il devrait détacher les chromosomes dès le début (il devrait activer les sécurines).
Ensuite si je mets ceci en relation avec le cours d'Oxana, il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété (il est indispensable à la transition métaphase-anaphase) et il dégrade la cycline B. Si il dégrade la cycline B c'est que le complexe n'est plus actif et ne permet donc pas le passage qui est décrit dans le cours sur le cycle cellulaire.
Je ne comprends pas parce que j'ai l'impression que les deux cours ce contredisent.
Je ne sais pas si c'est plus clair   ;D

Bonne soirée et merci  :angel:


Salut Azerty :)

En effet, CyclineB/ CDK1 agit dans la transition métaphase-anaphase car ce complexe permet la dégradation de la sécurine et donc active la séparase qui lyse les cohésines et donc libère les chromatides soeurs ce qui est essentiel pour la mitose! Ce complexe permet bel et bien l'entrée en mitose grâce à diverses actions mais libérer les chromatides soeurs est inutile au tout début de la mitose... En fait, ce complexe a de très nombreuses fonctions:
Si on reprend: au début de la mitose, les complexes Cycline B / Cdk1 activés agissent en phosphorylant diverses protéines cibles. Parmi ces nombreuses protéines, on trouve :

-Les condensines, les histones H1 et H3, impliquées dans la condensation des chromosomes.
-Les lamines, qui permettent la désorganisation de l'enveloppe nucléaire.
-Des protéines associées aux microtubules (MAPs), qui permettent l'assemblage du fuseau mitotique.
-L’APC (Anaphase Promoting Complex) dont l’activité est nécessaire à l’ubiquitinylation de la sécurine et de la cycline B (ce qui permet la sortie de la mitose).

Conséquences de l'activité des complexes Cycline B / Cdk1:
Globalement, l'activité kinase de ce complexe permet de provoquer de très nombreux évènements de la mitose :

-La condensation des chromosomes.
-La désorganisation de l'enveloppe nucléaire.
-Le réarrangement du cytosquelette de tubuline et l'assemblage du fuseau mitotique.
-L'attachement des chromosomes répliqués au fuseau.
-Le réarrangement de l'actine.
-La réorganisation du Golgi et du Reticulum Endoplasmique.
-La dégradation de la Sécurine et de la Cycline B par APC: en fait, l'activation de l'APC conduit non seulement à l'anaphase mais aussi à l'inactivation du complexe cycline B/cdk1 ce qui entraine tous les autres événements qui permettent à la cellule de sortir de la mitose.

Le corps humain est complexe, tu auras le temps de t'en rendre compte au fil de tes études; je te conseille juste de rester bien accrocher à tes cours, les profs essaient parfois de simplifier les mécanismes dans le simple but de vous aider à comprendre et ne t'inquiète pas, aux partiels ils poseront UNIQUEMENT DES QUESTIONS SUR TES COURS!!!! (ils ne sont pas si vilains qu'on le dit!!!!)
Je te souhaite de bonnes révisions! ;)
Bonne soirée :)
Tutrice UE2 et spé médecine

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #319 le: 01 décembre 2015 à 20:28:45 »
0
Merci Chat-thon :)

J'en profite pour reposter mes dernières questions qui n'ont pas eu de réponse (et qui me bloquent dans la poursuite de l'apprentissage de cet item en fait...)


 Salut !

J'ai quelques soucis de compréhension sur l'ovogenèse, j'espère que vous pourrez m'éclairer !  :bravo:;
C'est parti :

- A quel stade considère-t-on que les thèques se mettent en place ?
Car selon moi, c'est au stade du follicule secondaire que les éléments du cortex sont refoulés derrière la basale donc c'est à ce stade que se formeraient les thèques (c'est ce que montrent de nombreux schémas, et elles sont schématisées sur une représentation microscopique d'un follicule secondaire que le Pr Bresson nous a projetée sur son diapo mais pourtant, il n'en parle qu'au moment où il décrit le follicule cavitaire, d'où ma question)

ensuite pour le follicule cavitaire justement, je ne comprends pas ce que sont les granules corticaux: il vont juste servir à la réaction cortical ou bien il y a autre chose à savoir ?
De plus, on dit qu'ils s'accumulent en périphérie, donc en périphérie du cytoplasme c'est bien ça ?

Et où se situe la membrane de Slavjanski par rapport aux thèques ? Car je pensais qu'elle séparait les deux thèques mais visiblement non puisqu'on nous dit que les capillaires ne peuvent traverser cette membrane et pourtant, on en trouve dans les deux thèques (cf son diapo)

Ma dernière question concerne le follicule de De Graaf:
quand on parle de gros cavitaire, cela désigne l'antrum ?
et à ce stade, on peut dire qu'on a un ovocyte II n'est ce pas ?
concernant la corona radiata, on a précédemment défini que c'était une couche unique, celle autour de l'ovocyte (mais séparée par la pellucide) et là elle représente plusieurs couches... il n'y a donc plus de granulosa ?

et pour finir, qu'est-ce que le pied du cumulus ? d'ailleurs, qu'est-ce que le cumulus tout court ?  :sarcastic:

Bon et bien je plains la personne qui va devoir répondre à tout ça  lol


Merci d'avaaaaance  :love: :angel: