Auteur Sujet: Questions UE3B  (Lu 32456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #60 le: 05 mai 2020 à 16:06:03 »
0
Salut,

Petite question pour la question 6 du tuto N°2.
La vitesse est donnée en km/h donc il faut la passer en m/s.
Du coup je trouve v = 30,1 km/h = 8,5 m/s en ayant diviser ma vitesse par 3,6

Je ne comprends pas du coup pourquoi on remplace la valeur de la vitesse par 5,45

Merci !  :yahoo:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #61 le: 05 mai 2020 à 16:18:10 »
+1
Une autre petite question : quand on nous dit par exemple que le corps est immergé au 3/4 comment on sait si :
P = 3/4 Π
ou
Π = 3/4 P

Avec le tut'noies j'avais retenu la première solution mais en refessant le tuto n°2 j'ai vu qu'on faisait comme la deuxième.
Ca dépend de l'immersion ?

Merci !!

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #62 le: 05 mai 2020 à 17:01:52 »
0
Salut,

Petite question pour la question 6 du tuto N°2.
La vitesse est donnée en km/h donc il faut la passer en m/s.
Du coup je trouve v = 30,1 km/h = 8,5 m/s en ayant diviser ma vitesse par 3,6

Je ne comprends pas du coup pourquoi on remplace la valeur de la vitesse par 5,45

Merci !  :yahoo:


Salut,

Cela vient simplement du fait que le t n'est pas multiplié simplement par v0 mais par v0*sin(alpha) dans l'équation de position de la boule. Ce qui s'explique par des considérations trigonométriques assez logiques a identifier, mais d'un point de vu grossier on peut dire que ce sin alpha est là pour représenter la composante verticale de la trajectoire.

Bon courage pour les révisions ! 

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #63 le: 06 mai 2020 à 16:31:15 »
0
Hello !
en m'entrainant sur les transports membranaires, j'ai fait le tut entraine n1 de l'année dernière. Le problème c'est que je ne comprends pas comment on détermine la réponse à la question 2.
En effet, il faut déterminer de quel côté se trouve la macromolécule, sa charge, et son osmolarité.
Dans la correction, pour savoir sa charge, on utilise la différence de concentration entre les charges positives et les charges négatives.. donc je suppose que l'on utilise l'électroneutralité en supposant que la macromolécule est de charge correspondant à l'ion le moins présent ? mais quel compartiment utilise-t'on pour comparer ?
ensuite, pour déterminer le côté où se trouve la macromolécule, je ne comprend pas comment il faut procéder.
merci pour votre aide !

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #64 le: 06 mai 2020 à 19:39:58 »
+1
Hello !
en m'entrainant sur les transports membranaires, j'ai fait le tut entraine n1 de l'année dernière. Le problème c'est que je ne comprends pas comment on détermine la réponse à la question 2.
En effet, il faut déterminer de quel côté se trouve la macromolécule, sa charge, et son osmolarité.
Dans la correction, pour savoir sa charge, on utilise la différence de concentration entre les charges positives et les charges négatives.. donc je suppose que l'on utilise l'électroneutralité en supposant que la macromolécule est de charge correspondant à l'ion le moins présent ? mais quel compartiment utilise-t'on pour comparer ?
ensuite, pour déterminer le côté où se trouve la macromolécule, je ne comprend pas comment il faut procéder.
merci pour votre aide !

Salut !  :yahoo:
Dans ce genre d'exercice, il n'y a que les ions monovalents Cl- et Na+ dans les solutions.
Les produits ioniques de chaque compartiments sont donc égaux. Tu peux donc noter :
[Na+]I.[Cl]I=[Na+]II.[Cl-]II

Dans l'énoncé, on sait que : [Na+]I.[Cl]I.=0,36 il y donc deux possibilités :
1) La macromolécule n'est pas de se coté, il y a donc autant de Na que de Cl pour garantir l'électroneutralité de ce compartiment. Ainsi, [Na+]I est égale à racine de 0,36 et [Cl-]I est égale à racine de 0,36.
2) La macromolécule est de ce coté, par conséquent, [Na+]I est différent de [Cl]I.
On ne peut donc pas calculer [Na+]I et [Cl]I pour le moment.

On va donc calculer [Na+]II grâce aux données de l’énoncé :
[Na+]II=[Na+]I.[Cl-]I/[Cl]II = 0,36/0,4 = 0,9

Ainsi, [Na+]II>[Cl-]II, on peut donc en déduire que la macromolécule se trouve dans ce compartiment pour garantir son électro neutralité. En effet, il y a déficit de charge négatives, la macromolécule est donc chargée négativement pour palier à ce déficit.

Après avoir trouvé ce résultat, on choisi la proposition 1) pour le compartiment I.

En espérant t'avoir aidé,
Bon courage pour tes révisions en UE3b!!! ;)

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #65 le: 10 mai 2020 à 13:54:53 »
+1
Une autre petite question : quand on nous dit par exemple que le corps est immergé au 3/4 comment on sait si :
P = 3/4 Π
ou
Π = 3/4 P

Avec le tut'noies j'avais retenu la première solution mais en refessant le tuto n°2 j'ai vu qu'on faisait comme la deuxième.
Ca dépend de l'immersion ?

Merci !!

Salut t.bear !

Désolé je te réponds un peu tard mais j'avais beaucoup de choses à faire pour le tuto  (notamment le Tut'Noies 2)

Alors en fait j'ai refait un point là dessus car ce cas là posait pas mal de problèmes de compréhension à beaucoup d'entre vous j'en ai donc déduit que ça n'était pas une bonne méthode à adopter.
Tu trouveras dans la dernière vidéo (partie 6) de correction du Tut'Noies 2 (qui est en ligne) une explication très très claire de la méthode à avoir.
Je te mets le lien de la playlist :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL1XZyHgHTC0THxzX5UonOYQg9hH6OxAlR

Si jamais j'ai aussi rajouté des explications dans la correction pdf du Tut'Noies 1

Regarde tout ça et normalement ça devrait être super clair pour toi, n'hésite pas à me dire si tu as encore des questions après le visionnage de la vidéo !

Bon courage !

ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #66 le: 10 mai 2020 à 14:56:32 »
0
Salut !

Petite question concernant le Tut'Noie (excessivement bien, au passage :yahoo: )

Dans la question 2 de l'exercice 2, lors du calcul du flux nous utilisons la formule suivante :

Jd = −D×(∆C/∆x)

Pourquoi nous ne prenons pas en compte la surface de la membrane, en utilisant la formule suivante ?

Jd = −DS×(∆C/∆x)

Merci pour votre réponse ! :yahoo:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #67 le: 10 mai 2020 à 15:57:36 »
0
Hey hey !!

Exact Tomy, je me posais la même question :)

Je voulais vraiment remercier l'équipe du tutorat pour tout le boulot que vous faites, avec le sourire et les super conseils, ça fait plaisir de vous regarder et d'apprendre à vos côtés !! Vous gérez malgré cette fin d'année très spéciale et qui vous demande encore plus de travail !!
Merci pour tout !

Bon courage à vous et vos proches,
 :love: :love: :love: ;D ;D :bravo:; :bravo:; :bisouus:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #68 le: 10 mai 2020 à 19:43:22 »
0
Salut!

Tout d'abord merci beaucoup pour les Tut'Noies et les tuto ;D

J'avais une petite question concernant l'exercice 2 du Tut'Noies numéro 2, pour la question 3), je ne comprends pas pourquoi on considère que la totalité de la masse d'éthanol diffuse ???

J'aurai tendance à penser qu'il n'y en a qu'une partie étant donné qu'on cherche à équilibrer les concentrations de part et d'autre de la membrane, du coup dans le cas où la totalité diffuse a t'on encore de l'éthanol dans le compartiment 1?

Voila j'espère avoir été claire

Encore merci et bonne soirée  :yahoo:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #69 le: 10 mai 2020 à 20:53:29 »
0
Hey hey !!

Exact Tomy, je me posais la même question :)

Je voulais vraiment remercier l'équipe du tutorat pour tout le boulot que vous faites, avec le sourire et les super conseils, ça fait plaisir de vous regarder et d'apprendre à vos côtés !! Vous gérez malgré cette fin d'année très spéciale et qui vous demande encore plus de travail !!
Merci pour tout !

Bon courage à vous et vos proches,
 :love: :love: :love: ;D ;D :bravo:; :bravo:; :bisouus:
Salut !

Petite question concernant le Tut'Noie (excessivement bien, au passage :yahoo: )

Dans la question 2 de l'exercice 2, lors du calcul du flux nous utilisons la formule suivante :

Jd = −D×(∆C/∆x)

Pourquoi nous ne prenons pas en compte la surface de la membrane, en utilisant la formule suivante ?

Jd = −DS×(∆C/∆x)

Merci pour votre réponse ! :yahoo:

Salut,
Alors d'abord content que l'ED vous ai plus !  ;D :yourock!

Concernant ce petit problème de surface, la définition même d'un flux c'est la quantité de quelque chose qui passe à travers une unité de surface en un unité de temps.
Autrement dit la quantité de matière/masse qui passe dans 1 m² de membrane en 1 s, si on se place dans le système international.
Donc la surface est bien prise en compte (tout comme la durée d'ailleurs) mais elle vaut 1, de ce fait on se simplifie la vie en ne l'écrivant pas dans l'expression.

En vous souhaitant à tous les 2 force et courage pour la fin de l'année, et n'oubliez pas que le tuto sera toujours là si vous avez besoin d'un coup de main !  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


roules

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #70 le: 10 mai 2020 à 21:03:22 »
0
salut,
j'avais juste une petite q sur le tut'noies
pourquoi pr la Q2 de l'exo1 , l'unité est m2.s-1 ? quand je fais une analyse dimensionnelle je trouve mol.s-1
merci bcp par avance  :yourock!
Président BOUDU 2021-2022

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #71 le: 10 mai 2020 à 21:06:16 »
0
Salut!

Tout d'abord merci beaucoup pour les Tut'Noies et les tuto ;D

J'avais une petite question concernant l'exercice 2 du Tut'Noies numéro 2, pour la question 3), je ne comprends pas pourquoi on considère que la totalité de la masse d'éthanol diffuse ???

J'aurai tendance à penser qu'il n'y en a qu'une partie étant donné qu'on cherche à équilibrer les concentrations de part et d'autre de la membrane, du coup dans le cas où la totalité diffuse a t'on encore de l'éthanol dans le compartiment 1?

Voila j'espère avoir été claire

Encore merci et bonne soirée  :yahoo:


Salut,
Content que le Tut'noie t'ai plu. Concernant ta question, elle doit venir du fait que je me suis mal exprimé pendant la correction vidéo.
Tout l'éthanol ne diffuse pas, au contraire, seul la part d'éthanol strictement nécessaire à l'équilibre des concentrations diffuse. Cela fait d'ailleurs partie de nos hypothèses de raisonnement.

En revisionnant, la correction de cette question, je crois d'ailleurs avoir compris ce qui a pu te perturber. En effet je prend la masse totale d'éthanol en début de question, c'est vrai.
Cependant, je ne dis pas que toutes cette masse traverse la membrane. Je calcule avec elle la concentration finale à l'équilibre que l'on aura dans les 2 cuves.
Une fois cette concentration finale calculée, je peux extrapoler la masse totale d'éthanol dans la cuve 2. Or cette masse n'est du qu'au flux diffusif qui aura permis d'amener l'état d'équilibre puisque auparavant l'eau de la cuve 2 était pure, de ce fait la masse d'éthanol dans la cuve 2 est égale à la masse d'éthanol ayant diffusé.

Ensuite il ne reste plus qu'à convertir en mole pour avoir le résultat final, mais ça je suppose que ça n'a pas posé de soucis  ;).

Bon courage pour la suite des révisions !  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #72 le: 11 mai 2020 à 17:19:18 »
0
Salut,
Dans la question 2 de l'exo 2 du Tut'Noies 2 (ça fait bcp de 2 mdr), on utilise dC = C1 - C2 avec C1 > C2 puisque le compartiment 1 est celui qui comprend la solution Hydro-alcoolique. On trouve du coup que le flux est négatif, ce qui est logique au vu de l'explication de Cara'doc disant que c'est une convention très importante voulant montrer que le soluté va du + concentré vers le - concentré
J'avais cependant noté dans mon cours que mr Blagoskonov avait dit qu'il fallait faire en sorte d'utiliser C2 > C1 (dans un cadre général ici), afin que C1 - C2 soit négatif et qu'il annule le signe - présent au départ, de sorte à avoir un résultat positif !
Est-ce que j'ai mal noté, peut on faire l'un ou l'autre, ou est que c'est encore une autre explication?  :neutral:  (sachant que le même résultat  en positif était dans les propositions de la q2)

Merci d'avance, bonne fin de journée
Tuteur UE3-UE spé2

surligneur

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #73 le: 11 mai 2020 à 22:53:08 »
0
Bonjours a tous et surtout ceux en détresse en UE3b,
J'avais une question mais elle a déjà été partiellement répondu. Je me demandais pourquoi Oleg dans son cours pour le flux de diffusion il utilise Jd= -D*S* dc/dx
et que vous dans le tut noie vous faites comme si la surface est égale 1 m² donc comme si S était enlever. Parce que le flux de diffusion peut se calculer pour une surface précise pas juste pour 1m² ? Donc j'aimerai savoir quand on doit utiliser celle avec la surface et quand celle avec sans ?
Et continuer a nous régaler avec vos tutos d'UE3 parce que c'est galère  :love:

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #74 le: 12 mai 2020 à 10:31:55 »
0
Bonjour !

Tout d'abord encore merci pour vos 2 Tut'noies qui nous aident beaucoup !   :bisouus:
En faisant des annales sur l'équilibre de Donnan je suis tombée sur un exercice avec exactement la même situation que l'exercice 4 du Tut'Noies n°2 : Ca2+ et Cl- dans un premier compartiment, et Ca2+ Cl- et une macromolécule dans le 2ème compartiment. Seulement, dans la correction (mise en pièce jointe), il est dit que 1 Ca2+ = 2 Cl- ; or dans la correction du Tut'noies c'est l'inverse : 2 Ca2+= = 1 Cl- !

Alors que faut-il retenir ?  :neutral:
Merci d'avance !

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #75 le: 12 mai 2020 à 16:08:08 »
0
Salut,
Dans la question 2 de l'exo 2 du Tut'Noies 2 (ça fait bcp de 2 mdr), on utilise dC = C1 - C2 avec C1 > C2 puisque le compartiment 1 est celui qui comprend la solution Hydro-alcoolique. On trouve du coup que le flux est négatif, ce qui est logique au vu de l'explication de Cara'doc disant que c'est une convention très importante voulant montrer que le soluté va du + concentré vers le - concentré
J'avais cependant noté dans mon cours que mr Blagoskonov avait dit qu'il fallait faire en sorte d'utiliser C2 > C1 (dans un cadre général ici), afin que C1 - C2 soit négatif et qu'il annule le signe - présent au départ, de sorte à avoir un résultat positif !
Est-ce que j'ai mal noté, peut on faire l'un ou l'autre, ou est que c'est encore une autre explication?  :neutral:  (sachant que le même résultat  en positif était dans les propositions de la q2)

Merci d'avance, bonne fin de journée

Salut,
Non, il semblerait plutôt que ce soit moi qui ait fait un petit erratum  ::).
Pour tout te dire ce cours n'a pas été traité l'année dernière quand j'étais en PACES du coup pour faire cet exo je me suis appuyé sur des notes de cours que j'avais à ma disposition et que j'ai du mal interpréter.
En effet, après recherche sur internet, il semblerait que du 2eme principe de la thermodynamique découle que les différences de concentration sont toujours négatives.
De ce fait le moins dans la formule sert à rétablir la positivité du flux, c'est certainement pour ça que le Pr Blagosklonov vous a dit qu'un flux négatif c'était une hérésie.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant d'autres questions plus haut et sur Moodle, mais pour être sûr on a envoyé un mail professeur pour qu'il nous précise ça  ;).

Bon courage pour la suite des révisions !  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #76 le: 12 mai 2020 à 16:12:09 »
0
Bonjours a tous et surtout ceux en détresse en UE3b,
J'avais une question mais elle a déjà été partiellement répondu. Je me demandais pourquoi Oleg dans son cours pour le flux de diffusion il utilise Jd= -D*S* dc/dx
et que vous dans le tut noie vous faites comme si la surface est égale 1 m² donc comme si S était enlever. Parce que le flux de diffusion peut se calculer pour une surface précise pas juste pour 1m² ? Donc j'aimerai savoir quand on doit utiliser celle avec la surface et quand celle avec sans ?
Et continuer a nous régaler avec vos tutos d'UE3 parce que c'est galère  :love:
Salut,
Alors d'abord content que l'ED vous ai plus !  ;D :yourock!

Concernant ce petit problème de surface, la définition même d'un flux c'est la quantité de quelque chose qui passe à travers une unité de surface en un unité de temps.
Autrement dit la quantité de matière/masse qui passe dans 1 m² de membrane en 1 s, si on se place dans le système international.
Donc la surface est bien prise en compte (tout comme la durée d'ailleurs) mais elle vaut 1, de ce fait on se simplifie la vie en ne l'écrivant pas dans l'expression.

En vous souhaitant à tous les 2 force et courage pour la fin de l'année, et n'oubliez pas que le tuto sera toujours là si vous avez besoin d'un coup de main !  ;)


Remonte simplement la discussion et tu verras qu'on a déjà répondu !
Je vais également ajouter à ma précédente réponse qu'on a posé la question directement au Pr Blagosklonov et dès qu'il nous aura répondu, on infirmera ou confirmera ces réponses.

Donc stay tuned !  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #77 le: 12 mai 2020 à 21:19:30 »
0
Salut,
J'aurai deux-trois petites questions sur le tut'noies n°2.

Pour la question 1 de l'exo 2, on ne devrait pas passer le volume en m3 ?
Toujours dans le même exercice, la concentration peut être aussi en mol/L plutôt qu'en g/L ?

Une dernière petite question dans l'exercice 4, pour Z on ne tient pas compte du signe ?
Par exemple pour Cl- -> Z = -1

Merci

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #78 le: 13 mai 2020 à 11:52:53 »
0
Hello,
merci beaucoup pour le tut' noies 2 qui éclaire vraiment les transports membranaires !  :bisouus:
cependant j'ai une question à propos de l'équilibre de Donnan et l'ex 4 q1.
pour déterminer la concentration en Ca2+ dans le compartiment 2, on pose des équations. 2x = y et xy =0,32
or, dans les exercices du drive, lorsque l'on nous donne la concentration totale du compartiment, on pose une addition...
je suis un peu perdue sur quelle technique utilisée car au final, on ne trouve pas le même résultat.

en effet, dans l'ex que j'ai mis en fichier joint, si je multiple, pour trouver Na2+ II, je peux utiliser donnan sans déterminer les concentrations dans le compartiment I. mais dans ce cas je trouve une concentration de 4 au lieu de 100..

merci beaucoup  ;)

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #79 le: 13 mai 2020 à 21:04:40 »
+1
Salut,
J'aurai deux-trois petites questions sur le tut'noies n°2.

Pour la question 1 de l'exo 2, on ne devrait pas passer le volume en m3 ?
Toujours dans le même exercice, la concentration peut être aussi en mol/L plutôt qu'en g/L ?

Une dernière petite question dans l'exercice 4, pour Z on ne tient pas compte du signe ?
Par exemple pour Cl- -> Z = -1

Merci

Salut !
Pour ta première question, il n'y a pas de raison de mettre en m3 car le coefficient de diffusion est en unité de surface par seconde, et donc en m2/s.
Pour ta deuxième question : la concentration peut effectivement être en en mol par litre, il s'agit d'ailleurs d'une unité du système international, mais la conversion nécessite de connaitre la masse molaire du soluté. ;)

Pour ce qui est de la valence z des ions, elle est toujours positive, même si l'ion est négatif. En effet, il s'agit du nombre de liaison potentiel que peut créer l'atome, elle est donc positive. Voici par exemple la liste des ions de valence z = 1 : H, Li, Na, K, Rb, Cs, Fr, Cu, Ag, Au, F, Cl, Br, I  :great: