Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #20 le: 15 mars 2016 à 12:14:07 »
0
Bonjour,
Concernant l'insertion du muscle grand dorsal, s'insère t-il sur le sacrum et sur le tiers postérieur et médial de la crête iliaque ?
Merciii !
:)

Cette année on nous a dit qu'il s'insère sur les processus épineux de Th7 à L5, ainsi que sur les ligaments supra épineux, sur la crête sacrale médiane, sur le 1/3 postérieur de la crête iliaque et sur l'angle inférieur de la scapula :) Il a un trajet vers le haut et le dehors, il remonte en s'enroulant sur lui même pour se terminer sur la berge médiale de la gouttière intertuberculaire de l'humérus  :great:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #21 le: 15 mars 2016 à 12:16:53 »
0
Bonjour à tous !
Je voudrais juste une confirmation (ou une infirmation  ::)) à propos du cours sur l'anatomie topographique du tronc !
Est-ce qu'il y a bien 9 régions de l'abdomen ? En effet, j'ai noté que les régions épigastrique, ombilicale et hypogastrique sont impaires et médianes alors que les régions hypochondriales, des flancs et inguinales sont paires et symétriques.
Est-ce que c'est juste ?  ;D

Tu as raison : les régions impaires et médianes comptent pour 1 : épigastrique, ombilicale et hypogastrique (3) et les régions paires et symétriques, y'en a 2 : hypochondre D & G, flancs D & G et inguinale D & G (6)

6 + 3 = 9 ==> CQFD  :great:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #22 le: 15 mars 2016 à 15:13:58 »
0
Merci beaucoup !  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #23 le: 15 mars 2016 à 15:59:49 »
0
Merci Lord Snow !

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #24 le: 16 mars 2016 à 19:54:20 »
0
Bonjour  ;)

J'ai un petit problème par rapport au canal inguinal/ ligament lacunaire / pilier post ...

• Ligament inguinal = arcade fémorale ?

• Je ne visualise pas où est le ligament lacunaire : il fait partie du canal inguinal ? Quel est la différence avec les fibres arciformes qui lient le pilier externe et le pilier interne ?  ???

• Le pilier postérieur se situe en profondeur par rapport aux pilier externe et interne ?  Il participe à la formation du canal inguinal ?

• Qu'entend t-on par "orifice superficiel du canal inguinal" ?


Bref je suis perdue quoi  ::)
Merci d'avance pour les explications  ;D  :bisouus:

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #25 le: 21 mars 2016 à 18:05:00 »
0
Bonjour,
Dans l'étude du petit bassin, est ce que l'éminence ilio pectinée c'est la même chose que l'éminence ilio pubienne svp ?
Merci !!

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #26 le: 21 mars 2016 à 18:43:29 »
+1
Bonjour,
Dans l'étude du petit bassin, est ce que l'éminence ilio pectinée c'est la même chose que l'éminence ilio pubienne svp ?
Merci !!

Salut ! Pour moi c'est la même chose, c'est une éminence formée par la jonction de la branche de l'os ilion avec celle du pubis.
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #27 le: 21 mars 2016 à 20:54:13 »
0
Mercii Lord snow !! :)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #28 le: 21 mars 2016 à 21:18:20 »
0
Dans le sens du prof je crois que c'est la même chose mais logiquement l'éminence ilio-pectinée devrait être plus médiale par rapport à l'éminence ilio-pubienne vu que la jonction entre branche de l'ilion et du pubis elle est plus latérale que la ligne pectinée ? non  ???
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #29 le: 25 mars 2016 à 08:15:58 »
+3
Coucou les petits fous  :yahoo:

Alors pico et GreygHouse,
Citer
Dans l'étude du petit bassin, est ce que l'éminence ilio pectinée c'est la même chose que l'éminence ilio pubienne svp ?


Alors, après 2-3 petites recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé :

A priori, sauf indication contraire par un professeur, il s'agit bel et bien de la même chose (comme le disait Lord Snow  ;)) : il s'agit d'un relief correspondant à la réunion de l'ilion et du pubis.

http://c.guionnet.free.fr/ANATOMIE%20PELVIENNE/531.html
(il faut aller tout en bas de la page)

Cela est confirmé par le wiki anglais : (n'hésitez pas à allez sur le wiki anglais qui est souvent plus fourni que celui français sans pour autant être trop abstru (oui j'aime ce mot abscon ^^))
https://en.wikipedia.org/wiki/Iliopubic_eminence

Citer
Dans le sens du prof je crois que c'est la même chose mais logiquement l'éminence ilio-pectinée devrait être plus médiale par rapport à l'éminence ilio-pubienne vu que la jonction entre branche de l'ilion et du pubis elle est plus latérale que la ligne pectinée ? non


Ton raisonnement est tout à fait juste mais je crois que la notion d'ilio pectiné n'a pas de lien avec la ligne pectinée :)

Voili voilou  :love:
vous êtes presque au bout, ne lâchez rien  :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #30 le: 25 mars 2016 à 13:36:27 »
0
Merci Azuran !! :)

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #31 le: 25 mars 2016 à 22:04:53 »
0
Bonjour,
J'ai une question svp, qu'entend t-on par insertions charnues ? Insertion musculaire ? ou plutôt par un tendon ?

Merci !! :)

Clic

  • Impétrant
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #32 le: 28 mars 2016 à 22:11:06 »
0
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si on considérais le muscle dentelé postérieur comme un muscle profond du dos même s'il recouvre les muscles érecteurs ou si on doit le considéré comme "intermédiaire" ?

merci d'avance
 ;) ;)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #33 le: 30 mars 2016 à 12:35:04 »
+2
Salut les p'tits fous  :yahoo:

Alors Pico,
Citer
J'ai une question svp, qu'entend t-on par insertions charnues ? Insertion musculaire ? ou plutôt par un tendon ?

En gros, une insertion musculaire peut être de 2 types :
soit elle est tendineuse ou aponévrotique : c'est à dire qu'il y a un tendon ou une aponévrose qui relie le corps musculaire à la pièce osseuse. C'est le cas du chef long du biceps brachial qui passe dans la gouttière inter-tuberculaire humérale.
soit elle est charnue et dans ce cas, le muscle s'insère directement sur la pièce osseuse, sans tendon ni aponévrose. c'est le cas du muscle piriforme sur le sacrum par exemple.


Alors Pierrot,
Citer
j'aurai voulu savoir si on considérait le muscle dentelé postérieur comme un muscle profond du dos même s'il recouvre les muscles érecteurs ou si on doit le considéré comme "intermédiaire" ?

Attention, il n'existe pas UN muscle dentelé postérieur mais il existe les muscles dentelé postérieur supérieur et inférieur. :modo:

Pour ce qui est de leurs situations, réfère toi à ce qu'ont dit les professeurs cette année. S'ils n'ont rien précisé, tu peux considérer qu'ils appartiennent à une couche intermédiaire car :

Plus superficiellement se trouvent les muscles rhomboïdes, élévateur de la scapula, trapèze (qui est le plus superficiel à ma connaissance) et grand dorsal. Les noms ne sont pas à retenir, c'est juste pour que tu comprennes.

Plus profondément se situent  les muscles : iliocostal, longissimus, et le faisceau épineux

voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #34 le: 30 mars 2016 à 13:20:12 »
0
Merci Azuran !!  ;)

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #35 le: 31 mars 2016 à 11:39:02 »
0
Est-ce que l'artère cervicale superficielle correspond à l'artère cervicale ascendante ? Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #36 le: 31 mars 2016 à 16:10:32 »
0
Bonjour !
Je rencontre un petit soucis avec le cours du professeur Parratte. Pour le sacrum, il est perforé de foramens et un coup on parle de foramens sacraux, un coup de foramens vertébraux et un coup de foramens intervertébraux. Les trois termes sont-ils équivalents ?
Car il me semblait qu'il y avait une nuance importante entre un foramen vertébral et un foramen intervertébral...  ???

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #37 le: 31 mars 2016 à 16:19:30 »
+1
Salut Louise_:yahoo:

Citer
Est-ce que l'artère cervicale superficielle correspond à l'artère cervicale ascendante ?


L'an dernier, je n'ai pas le souvenir que le professeur en ait parlé.
De sûr,  l'artère subclavière a pour collatérale le tronc thyrocervical qui donne entre autres l'artère cervicale ascendante et l'artère transverse du cou.

Du coup, après des recherches sur internet, il semble que l'artère cervicale superficielle soit une branche de l'artère transverse du cou :
http://www.ikonet.com/fr/sante/corpshumainvirtuel/corpshumainvirtuel.php?id=48686&z=1&term=QA04255

Ce qui est confirmé par le wiki anglais ^^

Alors PiouPiouu,
Citer
Je rencontre un petit soucis avec le cours du professeur Parratte. Pour le sacrum, il est perforé de foramens et un coup on parle de foramens sacraux, un coup de foramens vertébraux et un coup de foramens intervertébraux. Les trois termes sont-ils équivalents ?


Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas un expert en anatomie du petit bassin mais je vais tenter d'éclairer ta lanterne.
Pour moi, il subsiste une différence entre :
les foramens vertébraux : ce sont, pour être simplistes, les trous en arrière de chacune des vertèbres où passent la moelle épinière et son prolongement, la queue de cheval.  Au niveau du sacrum, comme les vertèbres "ont fusionné", les foramens vertébraux ont donné le canal sacral en arrière.

les foramens intervertébraux, latéraux, à cheval entre les vertèbres,où passent les "racines" des nerfs spinaux. Au niveau du sacrum, ils sont devenus les trous sacrés du fait de la fusion des vertèbres sacrales.

Ai-je répondu à ta question ?

Voili voilou
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #38 le: 01 avril 2016 à 16:44:08 »
0
Bonjour, deux questions à propos du tutorat d'aujourd'hui la question à propos du muscle transerve "ses fibres sont transversales en se fixant sur la partie interne de l'extrémité de la 11ème à la 8ème côte" est juste mais dans mon cours j'ai noté de la 8 à la 10ème donc j'aimerais savoir si je me suis trompée...

Idem pour la question à propos du muscle oblique interne "il s'insère pour les fibres postérieures sur la partie inférieure des côtes 10 à 12 et les fibres antérieures sur les cotes 8 à 10" est fausse et cette fois dans mon cours j'avais bien noté pour les fibres antérieures de 8 à 10...

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #39 le: 02 avril 2016 à 11:03:58 »
0
Bonjour, deux questions à propos du tutorat d'aujourd'hui la question à propos du muscle transerve "ses fibres sont transversales en se fixant sur la partie interne de l'extrémité de la 11ème à la 8ème côte" est juste mais dans mon cours j'ai noté de la 8 à la 10ème donc j'aimerais savoir si je me suis trompée...

Idem pour la question à propos du muscle oblique interne "il s'insère pour les fibres postérieures sur la partie inférieure des côtes 10 à 12 et les fibres antérieures sur les cotes 8 à 10" est fausse et cette fois dans mon cours j'avais bien noté pour les fibres antérieures de 8 à 10...

Salut !
Je te répond juste en attendant que les tuteurs répondent
Alors pour le muscle transverse je suis d'accord avec toi (je ne sais pas ce qu'il a dit l'année dernière) mais il me semble que cette année en tout cas le Pr Parratte a dit que en avant il s'insérait sur la partie interne des côtes 8,9 et 10
Par contre pour l'autre je suis d'accord avec eux, quand il a parlé du muscle oblique interne, a l'oral il a dit que les fibres s'inséraient sur les côtes 9 et 10.. Enfin au début il a dit 9, apres 8, et apres finalement il nous a dit de retenir la 9ème et 10 eme côte.
C'est vrai que au final sur le dessin il me semble qu'il a inclu la 8eme cote mais a l'oral non...
J'espère que c'est a peu près clair .....