Auteur Sujet: Questions UE3 2020-2021  (Lu 25525 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

nowaie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #80 le: 08 novembre 2020 à 11:07:04 »
+1

Salut !

On nous dit que tous les 1000 ans, le champ décroit de 0,1%. En 2000 ans, il aura donc décrut de 0,2%. Tu peux donc déterminer que, comme une diminution de 2% entraîne une augmentation de 14C de 1%, dans ton cas, tu auras une augmentation de 14C de 0,1% par proportionnalité.
Tu peux donc te rendre compte que la valeur de 75% mesurée actuellement est surestimée, du fait de cette augmentation de 0,1% due à la décroissance du champ magnétique. (tu me suis toujours?) Car tu dois connaître l'augmentation réelle et indépendante du champ magnétique pour déterminer l'âge réel du bois.
Donc, tu peux comprendre qu'il y a actuellement en réalité 74,9% de ce qu'il y avait au départ.  :great:
C'est pourquoi le professeur Daspet utilise 74,9% au lieu de 75,1%.

Voilà, j'espère avoir été claire !  :bravo:;
Je sais que c'est un exercice difficile, mais crois en toi et en ton travail.
À demain en séance ! :great:

coucou !
désolé pour ma réponse très tardive !!
merci beaucoup :) maintenant j'ai tout compris haha

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #81 le: 08 novembre 2020 à 17:51:23 »
0
Bonsoir  ::)
Est-ce normal que le lien des vidéos des Tut'noies de l'année dernière ne fonctionnent pas ?
Merci !

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #82 le: 08 novembre 2020 à 21:49:57 »
0
Bonjour, quelqu'un saurait m'expliquer comment on sait lequel des deux couples va faire une oxydation et lequel va faire une réduction, je sais que l'anode c'est l'oxydation et je connais la formule mais j'arrive pas à trouver qui est l'anode et qui est la cathode malgré la correction je comprends rien... merci beaucoup d'avance

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #83 le: 09 novembre 2020 à 07:31:39 »
0
Bonjour,

Est-ce que les nouveaux cours en ligne du Professeur Daspet seront évalués pendant la colle de ce lundi ?

Merci d'avance  :love:

Puisque ces cours étaient censés avoir été traité par l'enseignant en amphi à cette date si le présentiel avait continué, nous avons inclut de la mécanique des fluides dans notre colle.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #84 le: 09 novembre 2020 à 08:11:55 »
0
hello,
dans l'ed n1 de Mr Daspet en mécanique des fluides on demande de calculer la vitesse critique (dans un régime totalement turbulent), quelqu'un pourrait me réexpliquer cette notion? merci !!  ???

C'est simplement la vitesse correspondant dans une situation donnée au nombre de Reynolds limite entre turbulent et laminaire, c'est à dire 2300.
Si jamais tu veux de plus amples explications là dessus passe sur la permanence en discord de samedi  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #85 le: 09 novembre 2020 à 08:13:00 »
0
Bonsoir  ::)
Est-ce normal que le lien des vidéos des Tut'noies de l'année dernière ne fonctionnent pas ?
Merci !

C'est à dire, ne marche pas ? Est-ce que tu pourrais faire une capture d'écran de ce qui se passe quand tu cliques dessus ?

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #86 le: 09 novembre 2020 à 08:32:56 »
0
Bonjour, quelqu'un saurait m'expliquer comment on sait lequel des deux couples va faire une oxydation et lequel va faire une réduction, je sais que l'anode c'est l'oxydation et je connais la formule mais j'arrive pas à trouver qui est l'anode et qui est la cathode malgré la correction je comprends rien... merci beaucoup d'avance

Salut,

Alors première chose à préciser pour qu'une espèce soit oxydable, il faut qu'elle soit sous forme réduite (ou réductrice c'est équivalent), en effet, l'oxydation est l'action de perdre les électrons.
Donc pour trouver ton anode, tu vas chercher à trouver où a lieu l'oxydation, puisque comme tu l'as très justement remarqué c'est à l'anode qu'a lieu l'oxydation.
Enfin, pour trouver l'anode, il faut savoir qu'une pile à qui on laisse la paix (au sens où on n'apporte pas de courant à ses bornes) va aller dans le sens thermodynamiquement favorable, c'est à dire qu'elle va transformer sa différence de potentiel chimique en différence de potentiel électrique. Ce qui correspond à une DeltaG négative.
Or DeltaE = -nfDeltaG, donc une réaction thermodynamiquement favorable aura une DeltaE > 0
Et on sait que DeltaE = E°(accepteur) - E°(donneur) = E°(oxydant) - E°(réducteur)
Donc comme on sait que l'anode est celle où on oxyde le réducteur (si DeltaE > 0), on sait que l'anode est constituée par la forme solide (la plupart du temps, il peut exister des anodes liquides ou gazeuse mais c'est plus rare) du couple ayant le E° le plus faible.

En sommes, on pourrait résumer ça en disant que dans une pile qui débite du courant, l'oxydant du couple avec le E° le plus fort réagit avec le réducteur du couple avec le E° le plus faible pour donner les deux autres espèces chimiques.

Si ça pose encore soucis passe à la permanence de samedi entre 13h30 et 14h30 sur discord !  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #87 le: 09 novembre 2020 à 08:36:18 »
0
Bonjour, j'ai une question dans la mécanique des fluides (exercice en PJ). Pour la question 34 pour calculer la perte j'ai calculé d'abord le débit avec la formule Q = v x S puis j'ai utilisé l'autre formule de débit ( Q = Π.ΔP.d^4/128.η.l ) pour avoir la perte mais j'ai trouvé 4Pa et je ne vois pas pourquoi cette méthode est fausse? au début j'ai cru qu'on pouvais pas utilisé Q = v x S car quand on parle de viscosité le fluide n'est pas parfait mais dans une autre question (en photo)  cette formule est utilisée avec le sang donc je comprends plus quand peut on l'utiliser?
 ???

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #88 le: 09 novembre 2020 à 09:25:18 »
0
C'est à dire, ne marche pas ? Est-ce que tu pourrais faire une capture d'écran de ce qui se passe quand tu cliques dessus ?

Oups en fait tout est bon ^^
Juste quand on clique directement sur les liens sur le drive cela met "Vidéo non disponible - vidéo privée".
Mais étant donné que tout est directement dispo lorsque l'on va directement sur la chaîne: je n'ai rien dis  ::)
Désolée et merci !

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #89 le: 09 novembre 2020 à 09:49:46 »
0
Bonjour, en calculant les pressions partielles je trouve 4665 parce que j'ai utilisé les valeurs de 101 325 et de 8,314 comment on sait si il faut utiliser les valeurs exactes ou non car ici si on les utilise on ne peut trouver le résultat puisque les propositions des ccm sont trop rapprochées merci d'avance !

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #90 le: 09 novembre 2020 à 09:50:35 »
0
Bonjour, en calculant les pressions partielles je trouve 4665 parce que j'ai utilisé les valeurs de 101 325 et de 8,314 comment on sait si il faut utiliser les valeurs exactes ou non car ici si on les utilise on ne peut trouver le résultat puisque les propositions des ccm sont trop rapprochées merci d'avance !
Je voulais parler du nombre de moles de N2 bien sur pas de la pression partielle ****

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #91 le: 09 novembre 2020 à 10:00:07 »
0
Deuxième problème on nous donne ici la pression de vapeur saturante sauf que la pression de H2O = P vapeur saturante x % d'humidité, alors pourquoi ici on déduit directement la pression de vapeur saturante à la pression totale pour obtenir la pression de l'air sec alors que juste avant on déduit la pression de H2O et pas la pression de vapeur saturante???
merci d'avance !

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #92 le: 09 novembre 2020 à 15:12:30 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de l'exercice 4 de l'annale sur l'hydrostatique dans le Drive
La masse volumique de l'eau utilisée est 1 alors que normalement c'est 1000 non ?
Merci d'avance

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #93 le: 09 novembre 2020 à 15:44:53 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas comment on a trouvé l'angle i1lim (voir ci-joint). Merci d'avance pour l'explication !  :love:

srh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #94 le: 09 novembre 2020 à 18:32:02 »
0
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi dans le cours d'électrocinétique on arrive à un résultat de -Fx pour la dérivé de Gmm'/r et non pas Fx.
Merci par avance :love:

lg

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE3 2020-2021
« Réponse #95 le: 10 novembre 2020 à 11:39:22 »
0
Bonjour  :^^:

J'ai une question sur la correction de la question 6 du tuto d'hier : Si j'applique les valeurs à la formule (cf. la deuxième image), je ne trouve pas du tout la même valeur (0,54 au lieu de 0,21)

Où est-ce que je me suis trompé  :neutral: ?

Merci d'avance  :great:

abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #96 le: 10 novembre 2020 à 16:41:46 »
0
Bonjour, j'ai une question dans la mécanique des fluides (exercice en PJ). Pour la question 34 pour calculer la perte j'ai calculé d'abord le débit avec la formule Q = v x S puis j'ai utilisé l'autre formule de débit ( Q = Π.ΔP.d^4/128.η.l ) pour avoir la perte mais j'ai trouvé 4Pa et je ne vois pas pourquoi cette méthode est fausse? au début j'ai cru qu'on pouvais pas utilisé Q = v x S car quand on parle de viscosité le fluide n'est pas parfait mais dans une autre question (en photo)  cette formule est utilisée avec le sang donc je comprends plus quand peut on l'utiliser?
 ???

Salut,
J'espere que le confinement se passe bien pour toi et que tu arrives à bien taffer !
Pour répondre à ta question, tu ne peux utiliser Q=v.S que si tu es face à un fluide parfait, car dans un fluide réel, la viscosité entraine une perte de vitesse de ton fluide (essaye de t'imaginer une situation réelle quelconque, plus le le fluide est visqueux, plus il "frottera" contre les parois), et donc une perte de débit au fur et à mesure qu'il avance dans la tubulure dans laquelle il se trouve. Ducoup, pour les fluides réels on va utiliser la formule plus compliquée du débit que tu as donné dans ta question, qui permettra de calculer le débit en tout point de ta canalisation, de façon inversement proportionnelle à viscosité de ton fluide (retiens surtout que fluide réel = on utilise la formule compliquée que tu as copiée).
Ducoup, dans la question 34 on te parle de viscosité, alors tu aurais du utiliser la formule du débit appliquée aux fluides réels pour trouver la perte de charge delta P. Or, tu n'as aucune information par rapport au débit, alors tu te rabats sur la formule de la vmax dans laquelle tu connais tous les paramètres hormis la perte de charge (que tu cherches). Tu peux donc l'isoler et trouver le résultat. (En gros ici le débit ne devait pas être utilisé, car il n'était pas donné dans l'énoncé, et tu ne pouvais pas le trouver : en effet, la formule Q = v.S n'est pas utilisable car tu n'es pas dans en présence d'un fluide parfait)
Pour la 39, on ne te dit pas que le sang est un fluide réel avec une certaine viscosité, alors tu peux le considérer comme un fluide parfait. Tu utilises alors la formule Q = v.S pour trouver le débit.

Ducoup retiens bien que Q = v.S => fluides parfaits et que l'autre formule du Q => fluides réels. Enfin, pour les besoins des exo, le sang peut tantôt être considéré comme un fluide parfait, tantôt comme un fluide réel. Face à un exo, ne te dit pas que parce que c'est du sang ça sera réel, les tuteurs et les profs peuvent le considérer comme parfait. Réfère toi à l'énoncé : Si on te parle de viscosité, il sera considéré comme réel pour l'exo, si on ne te dit rien ou qu'on te dit qu'il est parfait, tu le considèreras comme un fluide....... attention suspense......... parfait !

Sur ce bonnes révisions et à la prochaine !
Tuteur UE3-UE spé2

Karash

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #97 le: 10 novembre 2020 à 17:12:54 »
+1
Bonjour, comme l'a précédemment dit Ig, je trouve également la valeur de 0.54 au lieu de 0.21. Je ne sais donc pas si l'erreur vient de nous ou si c'est une erreur de calcul de la part d'un tuteur

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #98 le: 10 novembre 2020 à 17:33:32 »
0
Salut,
J'espere que le confinement se passe bien pour toi et que tu arrives à bien taffer !
Pour répondre à ta question, tu ne peux utiliser Q=v.S que si tu es face à un fluide parfait, car dans un fluide réel, la viscosité entraine une perte de vitesse de ton fluide (essaye de t'imaginer une situation réelle quelconque, plus le le fluide est visqueux, plus il "frottera" contre les parois), et donc une perte de débit au fur et à mesure qu'il avance dans la tubulure dans laquelle il se trouve. Ducoup, pour les fluides réels on va utiliser la formule plus compliquée du débit que tu as donné dans ta question, qui permettra de calculer le débit en tout point de ta canalisation, de façon inversement proportionnelle à viscosité de ton fluide (retiens surtout que fluide réel = on utilise la formule compliquée que tu as copiée).
Ducoup, dans la question 34 on te parle de viscosité, alors tu aurais du utiliser la formule du débit appliquée aux fluides réels pour trouver la perte de charge delta P. Or, tu n'as aucune information par rapport au débit, alors tu te rabats sur la formule de la vmax dans laquelle tu connais tous les paramètres hormis la perte de charge (que tu cherches). Tu peux donc l'isoler et trouver le résultat. (En gros ici le débit ne devait pas être utilisé, car il n'était pas donné dans l'énoncé, et tu ne pouvais pas le trouver : en effet, la formule Q = v.S n'est pas utilisable car tu n'es pas dans en présence d'un fluide parfait)
Pour la 39, on ne te dit pas que le sang est un fluide réel avec une certaine viscosité, alors tu peux le considérer comme un fluide parfait. Tu utilises alors la formule Q = v.S pour trouver le débit.

Ducoup retiens bien que Q = v.S => fluides parfaits et que l'autre formule du Q => fluides réels. Enfin, pour les besoins des exo, le sang peut tantôt être considéré comme un fluide parfait, tantôt comme un fluide réel. Face à un exo, ne te dit pas que parce que c'est du sang ça sera réel, les tuteurs et les profs peuvent le considérer comme parfait. Réfère toi à l'énoncé : Si on te parle de viscosité, il sera considéré comme réel pour l'exo, si on ne te dit rien ou qu'on te dit qu'il est parfait, tu le considèreras comme un fluide....... attention suspense......... parfait !

Sur ce bonnes révisions et à la prochaine !

compris chef ;D. Merci beaucoup :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #99 le: 11 novembre 2020 à 16:08:27 »
0
Salut !
J'ai pas compris dans un qcm sur les réactions acide-base (sur le drive) : "L’acide chlorydrique est plus acide dans le méthanol que dans l’éthanol. VRAI" la justification c'est "exemple vu en cours" mais dans le cours on a rien sur l'éthanol mais on a juste "HCl devient un acide faible dans le méthanol parceque le méthanol est peu prototropique"
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi alors le HCl serait plus fort dans le méthanol que dans l'éthanol svp ? ^^'