Auteur Sujet: Questions UE3 2020-2021  (Lu 25444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #120 le: 21 novembre 2020 à 14:38:15 »
0
Bonjouur !

Je n'arrive plus à trouver la correction du TUT Technetium et je n'arrive pas à trouver la même valeur que Cara'doc pour la fluence ^^'
Je ne sais pas si la correction qui était trouvable sur le drive était plus détaillée mais j'aurais aimé savoir les valeurs à mettre dans la formule si vous les avez encore s'il vous plait, pour voir où ça coince  :undecided:

Merci beaucoup et bonne journée !  :love:

abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #121 le: 21 novembre 2020 à 17:06:51 »
0
Bonsoir!
Lors d'un précédent vous avez rappelé que la formule du débit Q=S*v n'était valable seulement avec les fluides réels.
Dans l'ed du Pr Daspet, que j'ai joint, dans l'exercice 1 la viscosité du sang est donnée, on peut donc en déduire que c'est un fluide réel. Cependant la question 3 est résolue grâce a la formule du débit que j'ai mentionnée ci dessus. Donc cela est il valable aussi ici?
En outre, le professeur rappelle bien a la question 5 que le fluide est réel et qu'on utilise donc la loi de Poseuille. Devons nous en déduire que l'on peut utiliser la formule du débit "simplifiée" avec les fluides réels ? Si, non comment savoir que l'on exclu pour une question cette caractéristique ?


Salut,
J'avais dit que tu ne pouvais l'utiliser que dans les fluides parfaits. Ça reste vrai mais j'ai oublié de vous donner une petite nuance qui est importante pour moi : la on te demande de calculer une vitesse MOYENNE, ce que permet de calculer la formule "simplifiée" du débit car c'est ce qu'elle permet de calculer. De plus, dans l'énoncé, on ne te donne pas toutes les valeurs pour calculer avec la loi de Poiseuille, alors considère qu'on doit utiliser la loi simplifiée (même si comme il le dit après dans la Q5, on est dans le cadre d'un fluide réel en flux laminaire et qu'on devrait donc utiliser la loi de Poiseuille dès la question 3 pour moi...)

bonne soirée !
Tuteur UE3-UE spé2

abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #122 le: 21 novembre 2020 à 17:21:38 »
+1
Salut !  ;D

J'ai une petite question concernant la correction de l'ED 1 de physique des fluides..

Dans l'exercice en pj je ne comprends pas comment on arrive à P'.. C'est surement tout bête mais je bloque hehe..

Aussi.. comme je suis un peu paumée en calcul littéral.. Je ne comprends pas comment on obtient la formule finale dans la pj 2.. je ne comprends pas pourquoi on a 8 et pas 128..

Voilà voilà !  ???

Merci beaucoup  :yourock!

Salut à toi j'espère que tu vas bien !

Pour ta première question, c'est tout simplement une application de la formule P = ρ . g . h  appliquée à l'exercice !
En effet ici, ρe correspond au ρ de la formule théorique et gamma correspond au h de la formule théorique. Tu retombes alors sur la formule (Néanmoins, il dit dans la phrase d'explication que c'est la pression totale, on devrait donc ajouter Patm pour trouver P' mais il ne le fait pas ici. Il doit surement y avoir une simplification de calcul avant ou après la capture d'écran que tu as pris, mais ne t'occupes pas de ça si ton pb était juste de savoir comment trouver gamma et ρe !!)

Par rapport à ta 2e question, Mr Daspet a sûrement voulu faire ça pour vous piéger : il juste remanié la formule pour isoler ΔPxy. Mais si tu regardes bien, il a aussi transformé le diamètre de la formule théorique en rayon. Or tu sais que 2r=d donc que d^4= (2r)^4 = 2^4 x r^4 = 16 x r^4. Dans ta formule finale tu remplaces donc d^4 par 16 x r^4, et tu peux simplifier 128 et 16, car 128/16=8. Voila pourquoi tu retrouves 8 au numérateur !

J'espère que mes réponses t'ont éclairée, sinon n'hésite pas à poser la question à la correction de la colle mercredi ou à la prochaine permanence !
Bonnes chance pour la suite !
Tuteur UE3-UE spé2

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #123 le: 21 novembre 2020 à 18:50:12 »
0

Salut,
J'avais dit que tu ne pouvais l'utiliser que dans les fluides parfaits. Ça reste vrai mais j'ai oublié de vous donner une petite nuance qui est importante pour moi : la on te demande de calculer une vitesse MOYENNE, ce que permet de calculer la formule "simplifiée" du débit car c'est ce qu'elle permet de calculer. De plus, dans l'énoncé, on ne te donne pas toutes les valeurs pour calculer avec la loi de Poiseuille, alors considère qu'on doit utiliser la loi simplifiée (même si comme il le dit après dans la Q5, on est dans le cadre d'un fluide réel en flux laminaire et qu'on devrait donc utiliser la loi de Poiseuille dès la question 3 pour moi...)

bonne soirée !

Merci (;

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #124 le: 23 novembre 2020 à 08:02:56 »
0
Bonjour, je comprends pas le raisonnement dans la question 13 E  :neutral:. Quelqu'un peut me l'expliquer svp? :love:

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #125 le: 25 novembre 2020 à 16:58:27 »
-2
Bonjour,
Concernant les colles d'UE3, est ce qu'il serait possible de réduire la taille des énoncés, je sais que ça doit être amusant de créer des histoires et tout mais déjà qu'au niveau du temps les colles d'UE3 c'est plus que limite pour réussir à aborder toutes les questions. Donc en plus avec des romans dans l'énoncé qu'il faut bien lire pour être sur de ne louper aucunes infos ça devient plus que compliqué de pouvoir faire l'ensemble de la colle...
Et du coup ça m'a fait me demander environ combien de questions on aura à faire en 2h aux partiels ?

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #126 le: 28 novembre 2020 à 08:07:28 »
0
Hello, est ce que la correction de l'interro numéro 4 sera dispo sur le drive ?
Bonne journée à tous  :yahoo:

Karash

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #127 le: 28 novembre 2020 à 15:31:43 »
0
Bonjour Kumo, c'est à propos de ton exercice d'électrocinétique lors de la dernière colle d'UE3 qui est ci-joint. Je voulais savoir comment on trouve la valeur de la longueur du vecteur Force. On connait les valeurs en x,y et z du vecteur mais comment fait on pour connaitre sa longueur. Je me suis dit qu'on pourrait utiliser la même formule que pour calculer la distance entre 2 points d'un repère en faisant la racine carré de la valeur x au carré + la valeur de y au carré + la valeur de z au carré. Je ne sais donc pas si c'est juste ou s'il faut faire autrement ou si on ne peut simplement pas le faire. Merci d'avance

abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #128 le: 28 novembre 2020 à 20:35:49 »
+1
Bonjour,
Concernant les colles d'UE3, est ce qu'il serait possible de réduire la taille des énoncés, je sais que ça doit être amusant de créer des histoires et tout mais déjà qu'au niveau du temps les colles d'UE3 c'est plus que limite pour réussir à aborder toutes les questions. Donc en plus avec des romans dans l'énoncé qu'il faut bien lire pour être sur de ne louper aucunes infos ça devient plus que compliqué de pouvoir faire l'ensemble de la colle...
Et du coup ça m'a fait me demander environ combien de questions on aura à faire en 2h aux partiels ?

Salut,
Toutes les colles sont passées, alors nous ne pourrons pas effectuer de modification, désolé ! Il reste seulement les partiels blancs, qui seront dans la lignée des colles car nous les avons fait bien à l'avance ;)
Néanmoins, le fait choix de faire une dizaine de question par colle est peut être long au moment de la colle, mais ça vous permet d'avoir une base d'entrainement la + conséquente possible pour vos partiels (l'ue3 se faisant avec cours + calculette seulement depuis l'année dernière, les annales antérieures à l'année dernière ne sont donc pas toujours pertinentes)
Concernant les "romans", ils vous aident à comprendre les situations auxquelles vous faites face : sans ça, il serait sûrement bien plus difficile de s'imaginer la situation (et donc le temps gagné à la lecture serait perdu dans cette compréhension). En plus, Caradoc avait notifié lors de ses dernières questions une partie "application médicale" que tu n'étais donc pas obligé de lire pour faire l'exercice puisqu'elle ne comportait aucune info importante pour la résolution de l'exo, même si ça t'aidait, enfin je pense. Pour ma part, j'ai dit lors de la dernière colle (et c'est aussi le cas d'autres tuteurs) que l'histoire introductive ne faisaient pas + de 2 phrases, ce qui constitue pour moi le minimum, qui permettait de mettre en lien votre exercice à une situation réelle, toujours dans un but de se représenter plus facilement la situation, sans pour autant trouver d'information capitale à l'intérieur !
Je te conseille sinon de surligner toutes les valeurs qui te paraissent importantes dans l'énoncé si tu as l'impression de t'y perdre.

Bonne soirée et bonne chance,
Abu Dhabi et toute la team ue3
Tuteur UE3-UE spé2

abu dhabi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #129 le: 29 novembre 2020 à 11:29:48 »
0
Hello, est ce que la correction de l'interro numéro 4 sera dispo sur le drive ?
Bonne journée à tous  :yahoo:

Salut,
On a tout mis ça sur le drive, corrigé comme il se doit !

Merci, et bonnes révisions à toi !
Tuteur UE3-UE spé2

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #130 le: 01 décembre 2020 à 10:20:59 »
0
Salut, est ce que la correction du dernier tut noies nous sera fournis bientôt? je parle de celui du 25/11/2020 merci!

Eddie

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #131 le: 01 décembre 2020 à 22:03:58 »
0
Salut, est ce que la correction du dernier tut noies nous sera fournis bientôt? je parle de celui du 25/11/2020 merci!

Salut!
La correction vidéo est en ligne sur Youtube!
Bon courage, lâche rien c'est la dernière ligne droite!

nowaie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #132 le: 01 décembre 2020 à 22:33:50 »
0
coucou !
J'aurai une question a propos du dernier exercice du Tut'noies :)
A propos de la question 1, pourquoi la masse volumique n'est pas en kg.m3 (donc 1600) mais c'est plutôt 1,6. je suis une peu perdu car dans tout les autres exercices on utilise le Kg.m3. Je ne comprends pas aussi comment on a fait pour convertir 75 mmHg en Pa :/ en le faisant j'ai obtenu 9975 et non 9868

merci d'avance pour vos réponses

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #133 le: 01 décembre 2020 à 23:50:30 »
0
Bonsoir !

Dans l'exercice 3 du Tut'noies (c'est le cas de le dire) j'ai beau me battre avec la formule de Jurin je trouve toujours 0,2m et pas 0,1m (j'ai bien mis ma calculatrice en radian et j'ai vérifié plusieurs fois mes reconversions mais rien n'y fait  :neutral:)
Je ne comprend pas trop pourquoi..

Merci beaucoup et bonne soirée !  :yahoo:

tschoffe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #134 le: 02 décembre 2020 à 08:34:50 »
0
Bonjour! Ma question porte sur l'exercice d'hémodynamique du tut'noies.
Pourquoi dans la question 1 la formule utilisée est Ptête = Pcoeur x ro.g.h et pas
Ptête= Pcoeur - ro.g.h ?

De plus dans cette même formule je n'ai pas compris pouquoi Colin utilise 1,06 pour ro puisque le ro du sang est de 1060 kg.m-3 ?

Je n'ai pas compris non plus pourquoi la Pcoeur = 9868 Pa puisque l'énoncé nous informe que Pcoeur = 75mmhg donc = 75 x 133,3 = 9998 Pa en convertissant ??

Merci d'avance.

tschoffe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #135 le: 02 décembre 2020 à 08:42:51 »
+1
Bonsoir !

Dans l'exercice 3 du Tut'noies (c'est le cas de le dire) j'ai beau me battre avec la formule de Jurin je trouve toujours 0,2m et pas 0,1m (j'ai bien mis ma calculatrice en radian et j'ai vérifié plusieurs fois mes reconversions mais rien n'y fait  :neutral:)
Je ne comprend pas trop pourquoi..

Merci beaucoup et bonne soirée !  :yahoo:

Salut je te répond parce que j'ai eu le même problème mais en fait il faut juste que tu remplaces pi/3 par sa valeur en degrés à savoir 60 (c'est dans le cerce trigo car pi=180 deg donc 180/3 = 60) et ensuite tu mets bien ta calculette en degrés et tu trouves
(2 x 1,078 x cos60)/(1100 x 9,8 x 10⁻³) = 0,1m

physicofish

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #136 le: 02 décembre 2020 à 22:52:09 »
0
Bonjour! Ma question porte sur l'exercice d'hémodynamique du tut'noies.
Pourquoi dans la question 1 la formule utilisée est Ptête = Pcoeur x ro.g.h et pas
Ptête= Pcoeur - ro.g.h ?

De plus dans cette même formule je n'ai pas compris pouquoi Colin utilise 1,06 pour ro puisque le ro du sang est de 1060 kg.m-3 ?

Je n'ai pas compris non plus pourquoi la Pcoeur = 9868 Pa puisque l'énoncé nous informe que Pcoeur = 75mmhg donc = 75 x 133,3 = 9998 Pa en convertissant ??

Merci d'avance.

Bonsoir Tschoffe,
Il y a effectivement quelques petites erreurs. Les formules et les résultats sont bien Ptête = Pcoeur - rho.g.h1 et Ppieds = Pcoeur + rho.g.h2, et les résultats sont respectivement Ptête = 9992,6 Pa = 74,9 mmHg et Ppieds = 10011,9 Pa = 75,09 mmHg.

La bonne valeur était bien 1060 kg/m3 et pas 1,06 kg/m3, j'ai corrigé l'erreur alors que le sujet était déjà en ligne, désolé pour ceux qui ne l'ont pas eu.

Bonnes révisions, force à vous  :bisouus:

.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #137 le: 05 décembre 2020 à 23:05:16 »
0
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Q1 se dirige vers Q3 svp?

Merci bcp d'avance  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #138 le: 06 décembre 2020 à 14:13:52 »
0
Bonjour, j'ai fait la QCM 6 d'une autre manière mais je ne comprends pas pourquoi c'est faux? pouvez vous m'aidez svp? :love:

House

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • pas de fumée sans feu
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #139 le: 06 décembre 2020 à 15:12:27 »
0
Bonjour, j'ai fait la QCM 6 d'une autre manière mais je ne comprends pas pourquoi c'est faux? pouvez vous m'aidez svp? :love:

Salut, je me permets de te répondre mais ça sera bien-sûr vérifiable par un tuteur.
D'après ce que je vois, ce que tu as calculé ici c'est le pourcentage d'humidité finale qu'il y aura une fois que la flaque se sera totalement évaporé.
Je pense que ton erreur se situe au moment où tu considères le taux d'humidité de la cuisine, car tu pars du principe qu'elle va totalement s'évaporer alors que c'est ce qu'on doit démontrer...
Perso, j'ai soustrais le N eau flaque (11,11mol) de Nmax eau(44,35mol) = 33,24mol
Ensuite tu fais un produit en croix avec 44,35mol=100% d'humidité
et 33,24mol =?% d'humidité.
Tu trouves bien les 74,95%, et il te suffit ensuite de comparer au taux d'humidité de la pièce.
Voilà j'espère pas avoir dit de la merde, hésité pas à me corriger sinon!
Bon courage!  :bravo:;
Effet papillon