Auteur Sujet: Questions UE7 2016 -2017  (Lu 22005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #100 le: 04 mai 2017 à 12:23:14 »
0
Bonjour, j'ai plusieurs questions sur le cours des kanaks  :yahoo:

1) Concernant les malheurs, on dit que ce sont à la fois des pathologies et des événements dramatiques de la vie. Donc les ancêtres peuvent provoquer des maladies, comme dans l'exemple de la petite intro mais ils peuvent aussi être à l'origine d'événements dramatiques de la vie comme la mort d'un membre de la tribu, c'est ça l'idée ?  :o

2) Je me demandais aussi si les symptomatologies cutanées sont associées aux fautes commises ou bien aux troubles de la tranquillité des ancêtres car j'ai les deux versions dans deux cours différents.


3) aux PB, vous avez compté juste la proposition "C’est le droit d’ainesse qui définit le clan auquel ils appartiennent" mais d'après mon cours ce droit définit la place au sein du clan, ce qui n'est pas vraiment la même chose. J'avais plutôt compris que c'était l'ancêtre qui définissait le clan auquel ils appartiennent...

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !  :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #101 le: 04 mai 2017 à 18:45:29 »
0
Bonjour, je n'ai pas trop saisie la nuance entre le trans humanisme et le post humanisme... Je voulais savoir si c’était possible de me réexpliquer un petit peu ...  ::)  :angel:
Merci d'avance  :love:  :bisouus:
UE spé maieutique

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #102 le: 04 mai 2017 à 21:30:42 »
0
Bonjour j’ai une question sur les partiels blanc de 2013 - 2014:  ;D

Pour la question 3:
La D « Lors de la révolution française, il y a formation d’un comité de mendicité pour recenser les handicapés »  est compté juste, j’ai noté que c’était pour recenser la population des hôpitaux donc pas forcément les handicapés … ::)

Merci  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #103 le: 06 mai 2017 à 12:05:04 »
0
Bonjour, j'ai une question sur le handicap ; dans un QCM de la 4e interro il me semble, on a :
" 8) A propos du 19è​ me​ siècle, cochez la (ou les) réponse(s) exacte(s) :
A. ​L’assistance aux infirmes et aux incurables relève de bureaux de bienfaisance" est compté juste.

Mais j'avais compris avec mon cours que cette assistance disparait et que donc elle en relevait avant le 19e siècle (donc à la Révolution) mais plus à cette période où sont créées à la place des établissements spécifiques. Ce n'est pas ça ?  ???

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #104 le: 06 mai 2017 à 13:05:46 »
+2
Yo PiouPiouu:yourock!

Bonjour, j'ai plusieurs questions sur le cours des kanaks  :yahoo:

1) Concernant les malheurs, on dit que ce sont à la fois des pathologies et des événements dramatiques de la vie. Donc les ancêtres peuvent provoquer des maladies, comme dans l'exemple de la petite intro mais ils peuvent aussi être à l'origine d'événements dramatiques de la vie comme la mort d'un membre de la tribu, c'est ça l'idée ?  :o

2) Je me demandais aussi si les symptomatologies cutanées sont associées aux fautes commises ou bien aux troubles de la tranquillité des ancêtres car j'ai les deux versions dans deux cours différents.


3) aux PB, vous avez compté juste la proposition "C’est le droit d’ainesse qui définit le clan auquel ils appartiennent" mais d'après mon cours ce droit définit la place au sein du clan, ce qui n'est pas vraiment la même chose. J'avais plutôt compris que c'était l'ancêtre qui définissait le clan auquel ils appartiennent...

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !  :bisouus:

1) Alors oui les ancêtres peuvent effectivement être responsables d'évènements dramatiques de la vie, après dans mon cours je n'ai pas noté que la mort en faisait partie c'est peut-être un peu extrême  ;D. En tout cas la vision que les kanaks portent sur les pathologies est différente de la notre c'est sûr ^^

2) Dans mon cours les pathologies cutanées sont dues aux troubles de la tranquillité  des ancêtres, en particulier de la transgression d'un lieu

3) En effet tu as raison, puisque le clan est une "lignée caractérisée par un ancêtre commun", et dans le cours le droit aînesse est plutôt évoqué pour indiquer la position sociale dans le clan. Désolé pour cette petite imprécision... Après cette proposition a été comptée fausse aux PB de toute manière  ;) (parce qu'on avait fait une faute d'orthographe dans "droit d'ainesse"...).

C'est tout bon ?
Bon courage  ;)

Pour les questions suivantes on vous oublie pas et vous répond dès que possible !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #105 le: 06 mai 2017 à 13:34:25 »
+2
Bonjour, j'ai une question sur le handicap ; dans un QCM de la 4e interro il me semble, on a :
" 8) A propos du 19è​ me​ siècle, cochez la (ou les) réponse(s) exacte(s) :
A. ​L’assistance aux infirmes et aux incurables relève de bureaux de bienfaisance" est compté juste.

Mais j'avais compris avec mon cours que cette assistance disparait et que donc elle en relevait avant le 19e siècle (donc à la Révolution) mais plus à cette période où sont créées à la place des établissements spécifiques. Ce n'est pas ça ?  ???

Salut PiouPiouu!

Cette proposition est bel et bien juste! Ce qui disparait entre la Révolution et le 19ème siècle c'est le caractère obligatoire de l'assistance aux infirmes, et non pas les bureaux de bienfaisance.
Pendant la Révolution, il y avait des lois rendant l'assistance obligatoire, et ces obligations disparaissent au 19ème siècle: l'assistance ne relève plus que d'institutions privées confessionnelles, de bureaux de bienfaisance, et d'hospices. Et en plus de ça, des établissements spécifiques sont créés :)

J'espère que c'est plus clair!
Bonne chance pour le concours  :great:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #106 le: 06 mai 2017 à 13:45:12 »
+3
Bonjour j’ai une question sur les partiels blanc de 2013 - 2014:  ;D

Pour la question 3:
La D « Lors de la révolution française, il y a formation d’un comité de mendicité pour recenser les handicapés »  est compté juste, j’ai noté que c’était pour recenser la population des hôpitaux donc pas forcément les handicapés … ::)

Merci  :love:

Salut nutella18!

J'ai noté comme toi dans mon cours! C'est vrai que la proposition n'est pas vraiment exacte... Malheureusement je ne pourrais pas te dire si c'est juste ou faux, peut-être qu'en 2013 le Professeur Parratte avait dit que cela recensait les handicapés... Pour le concours retient la version que tu as dans ton cours! Et si tu as pu voir cette petite nuance la, c'est que tu as bien appris: c'est l'essentiel!

Courage pour le concours!  :bisouus:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #107 le: 06 mai 2017 à 14:06:42 »
+2
Bonjour, je n'ai pas trop saisie la nuance entre le trans humanisme et le post humanisme... Je voulais savoir si c’était possible de me réexpliquer un petit peu ...  ::)  :angel:
Merci d'avance  :love:  :bisouus:

Salut Mathilde30!

La distinction est vraiment très fine mais voila ce que j'avais compris:
- Le transhumanisme vise à contrôler l'évolution de l'espèce pour améliorer les capacités de l'Homme, notamment grâce à des nanotechnologies  etc... le but en fait c'est d'augmenter les possibilités de l'humain, lui permettre de se dépasser ( par exemple se greffer des membres bioniques pour courir plus vite, des trucs comme ça quoi...)
- Le post humanisme va plus loin: il reprend les idées du transhumanisme mais le but cette fois n'est pas juste d'augmenter les performances de l'humain: le but c'est de ne plus mourir! Et donc le transhumanisme est l'étape de transition avant le posthumanisme!

J'espère t'avoir aidé,

Bonne chance pour le concours  :love:


Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #108 le: 07 mai 2017 à 15:08:07 »
0
Bonjour merci beaucoup  :bisouus:
Pour l'économie psychique elle prend en compte le principe de constance plus le principe de répétition ou simplement le principe de constance ?
J'ai encore une petite question  :angel:
Serait-il possible de me redonner la hiérarchie entre grand chef, petit chef, chef car je me suis un peu mélangée, je sais plus qui chef quoi   lol
Merci d'avance
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #109 le: 08 mai 2017 à 09:17:54 »
0
Bonjour, encore moi  :ips:
J' ai un petit truc bizare   dans mon cours sur le coping, j' ai marqué dans les divers canaux d ' expression que ca pouvait être avec les affects " répression des sentiments ( colère ... ) mais c' est pas plutôt des émotions alors ? C' est peut être un détails mais ça me perturbe  :whip:

Et je comprends pas pourquoi les bactéries de la flore cutanée forment une relation commensalisme avec l'homme, vue que c'est bénéfique pour les deux... ???

Et concernant la classification en eumetazoaire et tout c' est une classification traditionnelle ou phylogénétique  je n' ai pas très bien compris ? ...
Merci d' avance  :love:
UE spé maieutique

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #110 le: 08 mai 2017 à 15:25:39 »
+2
Yo mathilde30 !

Bonjour merci beaucoup  :bisouus:
Pour l'économie psychique elle prend en compte le principe de constance plus le principe de répétition ou simplement le principe de constance ?
J'ai encore une petite question  :angel:
Serait-il possible de me redonner la hiérarchie entre grand chef, petit chef, chef car je me suis un peu mélangée, je sais plus qui chef quoi   lol
Merci d'avance

1. L'économie psychique prend en compte les 2 puisqu'on se sert de ces 2 principes pour la conserver
2. Si tu parles du cours sur les kanaks, dans mon cours on ne parle que du "grand chef" qui siège dans la Grande Chefferie. Il est dit que c'est l'autorité la plus élevée, sur plusieurs clans eux-mêmes regroupés en Tribu et a priori le descendant le plus direct de l’ancêtre fondateur du groupe, c’est aussi le porte-parole (suprême) des ancêtres.
Après on dit aussi que l'homme est le chef de famille, mais j'ai pas de "petit chef"...  ::)

Bonjour, encore moi  :ips:
J' ai un petit truc bizare   dans mon cours sur le coping, j' ai marqué dans les divers canaux d ' expression que ca pouvait être avec les affects " répression des sentiments ( colère ... ) mais c' est pas plutôt des émotions alors ? C' est peut être un détails mais ça me perturbe  :whip:

Et je comprends pas pourquoi les bactéries de la flore cutanée forment une relation commensalisme avec l'homme, vue que c'est bénéfique pour les deux... ???

Et concernant la classification en eumetazoaire et tout c' est une classification traditionnelle ou phylogénétique  je n' ai pas très bien compris ? ...
Merci d' avance  :love:

1. En effet en étant rigoureux la colère est une émotion et pas un sentiment. Après en ayant vérifié sur le diapo de la prof (de l'année dernière en tout cas), et sur mon cours, la prof n'a pas marqué le mot "sentiment" justement. 

2. En fait contrairement aux bactéries intestinales qui ont un rôle important chez l'homme, les bactéries de la flore cutané n'ont pas un rôle prépondérant. En effet certaines sont utiles mais par rapport aux bactéries intestinales leur rôle doit être moins important, c'est en tout cas la distinction que la prof fait.

3. A mon avis elle fait partie des 2 classifications (phylogénétique et traditionnelle), car elle est énoncée parmi les points communs entre les 2 classifications dans la conclusion.

Bon courage pour demain !!!  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #111 le: 08 mai 2017 à 17:02:00 »
0
Bonjour j'aurai juste une petite question,
Mercet a dit cette année que Madeleine Brès est devenue la 1ere femme médecin en soutenant sa thèse en 1871 hors sur internet c'est marqué partout 1875. Ma question n'est pas forcément qui a juste mais surtout si Mercet c'est trompé et que ça tombe en rédac il est mieux de mettre la vrai date 1875 ou celle qui a dite 2 fois à l'oral et écrit sur sa diapo c'est à dire 1871  ?
Merci d'avance  !!   :bisouus:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #112 le: 08 mai 2017 à 18:16:57 »
+2
Yo kedked !   :yahoo:

Bonjour j'aurai juste une petite question,
Mercet a dit cette année que Madeleine Brès est devenue la 1ere femme médecin en soutenant sa thèse en 1871 hors sur internet c'est marqué partout 1875. Ma question n'est pas forcément qui a juste mais surtout si Mercet c'est trompé et que ça tombe en rédac il est mieux de mettre la vrai date 1875 ou celle qui a dite 2 fois à l'oral et écrit sur sa diapo c'est à dire 1871  ?
Merci d'avance  !!   :bisouus:

Retiens que le prof a toujours raison . La question pourrait se poser à la limite s'il l'avait dit qu'une fois à l'oral, on aurait pu penser qu'il s'est embrouillé mais si c'est marqué sur son diapo  c'est ce qui sera attendu en rédaction (en tout cas le mettre ne sera pas compté comme faux).

Bon courage pour demain en UE7 et pour les jours qui viennent !  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson