Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #40 le: 12 septembre 2017 à 22:33:06 »
0
Et je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi en UE3a la formule de la variation d'énergie interne était égale à DE=DQ-DW et en UE 1 DU=DQ+DW.
A quoi est du ce changement de signe ?
Merciii  ;)

Salut
Ca dépend dans quel sens s'effectue en le travail (W) selon l'axe des x, y, ou z (comme dans les cours de mécaniques de terminale)  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #41 le: 12 septembre 2017 à 22:43:06 »
0
Bonsoir ;D

J'avais une petite question concernant les annales sur les atomes & Mendeleiev, QCM 22, proposition D (vraie): Le titane a 4 éléctrons de valence
Pour moi c'est faux comme la structure électronique du titane est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d2 4s2. Et sur la couche de valence il n'y a que 2 électrons.. Est-ce que pour les métaux de transition c'est différent du coup?  :neutral:

Salut  :yourock!
Alors c'est un peu compliqué car le professeur Guillaume ne compte que la couche 4s dans ce cas la.
Mais la question à laquelle tu as répondu à été vérifiée par le professeur ismali qui lui la considère comme vraie.
Donc je ne sais pas trop ...  n'hésite pas à poser la question durant le premier ED d'UE1  ;)


Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #42 le: 12 septembre 2017 à 22:54:07 »
0
Salut,
J'ai une question sur un qcm dans les annales du tutorat de 2013-2014 sur la thermodynamique. La question 3 "popelop et chaleur" me pose problème :
Le glaçon passe de -10°C à 37°C : pour calculer la quantité de chaleur, il y a trois étapes si j'ai bien compris : de -10 à 0, la fusion et de 0 à 37
Pour résoudre le problème j'ai considéré que pour faire augmenter un gramme d'eau d'un degré, cela nécessitait une calorie soit environ 4,2 J.
De -10 à 0, il faut donc selon ce que j'ai fait 36x10=360 calories (36 g d'eau) soit environ 1500J
Pour le changement d'état, je trouve 36 J : 2 moles*18 J/mol
Enfin de 0 à 37 je fais le même raisonnement qu'avant donc 37*36=1332 calories, ce qui donne environ 5600 J
En additionnant, on a donc 1500+36+5600= 7136J
Je sais que mon résultat est faux et je comprend la correction pour calculer Q mais je ne vois pas en quoi mon raisonnement est faux

Salut alors bon raisonnement mais incomplet  :yahoo:
donc on calcul bien : ∆Q (-10=>0) + Q (fusion) + ∆Q (0=> 37)

Donc dans l'énoncé on te donne les capacité calorifiques à pression constante de glace et de l'eau.
La tu utilise la mauvaise formule, la bonne est la suivante ∆Q = n . C . ∆T
Donc ∆Q (-10=>0) = 2 . 2,1 . 10 = 42
Q fusion = 2 . 18 = 36
∆Q (0 => 37) = 2 . 4,2 . 37 = 310

soit 42 + 36 + 310 = 388 J .  ;)
Élu UFR Science en Santé.

aminoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #43 le: 13 septembre 2017 à 13:20:11 »
+1
Bonjour, je n'ai pas compris la différence entre l'effet mésomère et la conjugaison
Merci d'avance  :great:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #44 le: 13 septembre 2017 à 13:24:26 »
0
Salut à vous 2  ::)
Alors dans ce cours on se place toujours par rapport au système donc quand le sytème gagne de l'énergie on met "+" et quand il en perd on met "-".
Donc une réaction exothermique liber de la chaleur donc le système gagne de l'énergie ∆Q > 0
Donc une réaction endothermique consomme de l'énergie donc le système en perd ∆Q < 0

Tu fais le parallèle avec le cour de Yves Guillaume, mais dans son cour on se place par rapport à la réaction, alors que dans les cours d'Eric Cavalli on se place par rapport au système (donc le référentiel est différent)  ;)

D'accord mais je comprends pas pourquoi c'est deltaQ>0 et pas deltaE>0 puisqu'on a une diminution de chaleur et augmentation d'énergie du système

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #45 le: 13 septembre 2017 à 17:01:57 »
0
Hello    :yourock!
J'ai une question à propos du cours de Ismailli :
 
Si on a la molécule ci dessous, 
-On a un H mobile ou bien la polarisation de la liaison CH-CH2?

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #46 le: 14 septembre 2017 à 10:29:31 »
+1
Salut à tous !  dance:!!

Alors d'abord amina,

L'effet mésomère est un "système conjugué", c'est une forme de conjugaison. La conjugaison, c'est l'alternance de liaisons π σ π, π σ n ou π σ -. L'effet mésomère, c'est ce qui en résulte sur ta molécule. Tu saisis ? :)

Et pour irem25 maintenant :

Ta question rejoint celle à laquelle je viens de répondre. Tu te poses la question entre deux effets inductifs, ici il n'en est rien. Comme le professeur Ismaili a du vous le dire, l'effet mésomère est prioritaire sur tous les autres effets, ici tu as une alternance de liaisons π-σ-π, on a donc un effet mésomère. Sachant que dans le cas d'un effet mésomère π-σ-π la liaison se délocalise toujours vers l'atome le plus électronégatif, on aura une charge - sur l'oxygène et une charge + sur le CH2 !
C'est tout bon ? :smile:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #47 le: 14 septembre 2017 à 13:48:56 »
0
Ouiii j'ai compris merci beaucoup !!!   :yahoo:

aminoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #48 le: 14 septembre 2017 à 18:17:53 »
0
Salut à tous !  dance:!!

Alors d'abord amina,

L'effet mésomère est un "système conjugué", c'est une forme de conjugaison. La conjugaison, c'est l'alternance de liaisons π σ π, π σ n ou π σ -. L'effet mésomère, c'est ce qui en résulte sur ta molécule. Tu saisis ? :)

Et pour irem25 maintenant :

Ta question rejoint celle à laquelle je viens de répondre. Tu te poses la question entre deux effets inductifs, ici il n'en est rien. Comme le professeur Ismaili a du vous le dire, l'effet mésomère est prioritaire sur tous les autres effets, ici tu as une alternance de liaisons π-σ-π, on a donc un effet mésomère. Sachant que dans le cas d'un effet mésomère π-σ-π la liaison se délocalise toujours vers l'atome le plus électronégatif, on aura une charge - sur l'oxygène et une charge + sur le CH2 !
C'est tout bon ? :smile:

Aaah d'accord merci beaucoup  :yourock!

SnowFlake

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #49 le: 14 septembre 2017 à 19:09:45 »
0
Coucou les tuteurs  :yahoo:
J'ai un petit soucis  :neutral: je sais que cette question a déjà été posé mais je ne comprends  toujours pas  :modo:
Quand utiles-t-on Δ ? Et δ ? et d ?
J'ai compris que Δ est utilisé pour parler d'une variation (ex: ΔT=T3=T2-T1)
Mais avec les autres je ne saisie pas bien la différence  >:(

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #50 le: 14 septembre 2017 à 20:30:37 »
0
Coucou les tuteurs  :yahoo:
J'ai un petit soucis  :neutral: je sais que cette question a déjà été posé mais je ne comprends  toujours pas  :modo:
Quand utiles-t-on Δ ? Et δ ? et d ?
J'ai compris que Δ est utilisé pour parler d'une variation (ex: ΔT=T3=T2-T1)
Mais avec les autres je ne saisie pas bien la différence  >:(

Salut :yourock!
en fait il veulent tous dire la même chose sauf que le "d" dérivée terme mathématique qui permet, dans certains cas et c'est le cas ici de calculer une variation
et le "∆" s'utilise pour la formule finale et le "δ" est juste l'écriture minuscule de "∆" (tout comme "A" est la majuscule de "a")
donc le d est plutôt utilisé par les mathématiciens
alors que le "∆" ou "δ" est plutôt utilisé par les physiciens 

donc écrire ΔT=T3=T2-T1 ou δT=T3=T2-T1 ou encore dT=T3=T2-T1 revient au même on calcul une variation/différence ....  :bravo:;
Élu UFR Science en Santé.

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #51 le: 16 septembre 2017 à 08:56:28 »
0
Bonjour, enfait j' ai pas très bien compris a quel moment l atome de carbone fait une hybridation sp3 et a quelle moment il fait une hybridation sp2, qu' est-ce qui fait qu' il va faire l' une et pas l' autre?  ;)

jessica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #52 le: 16 septembre 2017 à 10:19:52 »
+1
Bonjour, en fait j' ai pas très bien compris a quel moment l atome de carbone fait une hybridation sp3 et a quelle moment il fait une hybridation sp2, qu' est-ce qui fait qu' il va faire l' une et pas l' autre?  ;)

Salut, je suis tutrice en UE 1 (j'ai pas encore mon autocollant "tuteur")  ;)
Les hybridations dépendent du nombre d'atomes avec lesquels ton atome de carbone va se lier par liaison covalente. S'il peut se lier à 4 atomes alors il réalisera une hybridation sp3. S'il n'y a que 3 atomes ce sera sp2 et pour 2 atomes plutôt une hybridation sp.
Exemple :
sp3 --> CH4 (4 atomes se lient au carbone par liaisons sigma)
sp2 --> CH2=CH2 (3 atomes se lient au carbone dont un qui peut réaliser une double liaison pi)
sp --> CH=CH (c'est une triple liaison) --> de même, 2 atomes se lient au carbone dont un par une triple liaison.
Tutrice UE1 - UE3b 2018-2019

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #53 le: 16 septembre 2017 à 19:56:06 »
0
Bonjour,

En faisant un QCM j'ai rencontré la phrase "la carbone est bivalent sous sa configuration normale (état fondamental )
Je pensais que c'était faux et que le mot juste était carbone divalent mais la réponse était juste.

Je me demande alors si on peut dire carbone bivalent tout comme carbone divalent et qu'il n'y ait pas de différence... Sûrement une question bête de ma part mais je préfère en être sûre

Merci

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #54 le: 16 septembre 2017 à 19:58:17 »
0
Bonjour,

En faisant un QCM j'ai rencontré la phrase "la carbone est bivalent sous sa configuration normale (état fondamental )
Je pensais que c'était faux et que le mot juste était carbone divalent mais la réponse était juste.

Je me demande alors si on peut dire carbone bivalent tout comme carbone divalent et qu'il n'y ait pas de différence... Sûrement une question bête de ma part mais je préfère en être sûre

Merci

Salut  :bravo:;
oui c'est la même chose ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #55 le: 16 septembre 2017 à 21:11:53 »
0
Salut, je suis tutrice en UE 1 (j'ai pas encore mon autocollant "tuteur")  ;)
Les hybridations dépendent du nombre d'atomes avec lesquels ton atome de carbone va se lier par liaison covalente. S'il peut se lier à 4 atomes alors il réalisera une hybridation sp3. S'il n'y a que 3 atomes ce sera sp2 et pour 2 atomes plutôt une hybridation sp.
Exemple :
sp3 --> CH4 (4 atomes se lient au carbone par liaisons sigma)
sp2 --> CH2=CH2 (3 atomes se lient au carbone dont un qui peut réaliser une double liaison pi)
sp --> CH=CH (c'est une triple liaison) --> de même, 2 atomes se lient au carbone dont un par une triple liaison.

Maintenant j ai compris merci :great:

Joule

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #56 le: 17 septembre 2017 à 10:01:01 »
0
Bonjour,
J'avais une petite question concernant la variation d'enthalpie libre. Lorsqu'on doit calculer l'enthalpie libre totale d'une réaction, on doit calculer L'enthalpie libre pour chacune des molécules et ensuite utilisé une loi de Hess ( Enthalpie libre des produits - Enthalpie libre des réactifs , en tenant compte des coefs stoechio, bien entendu). Je voulais savoir si mon raisonnement est juste, et sinon avoir une méthode plus rapide.
Merci d'avance ;)

SCHTHBD

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #57 le: 17 septembre 2017 à 14:52:41 »
0
Salut salut ;) , j'ai un petit soucis avec un exemple de liaison hydrogène dans le cours.(fichier joint)
Pourquoi la liaison hydrogène porte sur le carbone et pas sur l'oxygène , et aussi pourquoi choisit-on cet hydrogène plutôt que celui de de CHO?.. (désolé pour la qualité photo)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #58 le: 17 septembre 2017 à 15:13:06 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas bien en thermochimie comment utiliser la capacité calorifique molaire dans les calculs, notamment dans l'annale du tutorat : Interro 1 (2016/2017) Q12 ...
Merci d'avance   ;)

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #59 le: 17 septembre 2017 à 15:39:54 »
0
Hola !

Quelqu'un pourrait m'expliquer la loi de modération de Le Chatelier avec un exemple svp et la loi de Van't Hoff car je ne les comprend pas...  :modo:

Merci  :bisouus: