Auteur Sujet: Questions UE3a 2017-2018  (Lu 30659 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #20 le: 11 septembre 2017 à 17:50:14 »
0
Salut,
J'ai un petit soucis par rapport aux forces intermoléculaires :
En UE1 avec Guillaume, on a vu que les forces de Van der Walls étaient égales à A/r^6 et que les forces de répulsion à B/r*n avec 10<n15
Alors qu'avec Boulahdour en UE 3, les forces de Van der Walls sont inversement proportionnels à r^7 et celles répulsives sont inversement proportionnelles à r^13
Pour les partiels, faut-il apprendre les valeurs différentes de chaque profs ou bien les valeurs données par les deux profs seront comptées justes en UE1 et en UE3

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #21 le: 11 septembre 2017 à 20:55:34 »
0
Salut,
J'ai un petit soucis par rapport aux forces intermoléculaires :
En UE1 avec Guillaume, on a vu que les forces de Van der Walls étaient égales à A/r^6 et que les forces de répulsion à B/r*n avec 10<n15
Alors qu'avec Boulahdour en UE 3, les forces de Van der Walls sont inversement proportionnels à r^7 et celles répulsives sont inversement proportionnelles à r^13
Pour les partiels, faut-il apprendre les valeurs différentes de chaque profs ou bien les valeurs données par les deux profs seront comptées justes en UE1 et en UE3

Hey,
Je me posais la même question.. mais il me semble qu'en UE1 il est plutôt question d'energie et en UE3 de force... mais je t'avoue j'arrive pas trop à discerner
 
Mais par rapport à ça, en UE23 pour les forces de VdW par ex, on dit que F=K.1/r^7.
Je ne comprend pas à quoi correspond le K :neutral:

CaptainAmerica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #22 le: 11 septembre 2017 à 21:04:54 »
0
Hey,
Je me posais la même question.. mais il me semble qu'en UE1 il est plutôt question d'energie et en UE3 de force... mais je t'avoue j'arrive pas trop à discerner
 
Mais par rapport à ça, en UE23 pour les forces de VdW par ex, on dit que F=K.1/r^7.
Je ne comprend pas à quoi correspond le K :neutral:

Bon je suis pas tutrice mais je crois avoir compris :)
enfait l'idée c'est de montrer la portée de la force en action via la formule, donc ce qui nous intéresse c'est le facteur r (la portée de la force). En gros Mr Boulhadour remplace tout le reste par K (=1/(4xpixepsilon).qq'  <= mais ça on s'en fout lol)

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #23 le: 11 septembre 2017 à 23:24:20 »
0
Bonjour à tous !

Hellooo  ;D

J'avais une petite question sur le cours de ce matin sur les forces de liaisons dans le cours on nous dit que les liaisons de coordinence ou liaison dative ont la particularité de former une liaison simple avec deux électron provenant du même atome, mais est-ce qu'un meme atome peut donner 4 électrons pour former une liaison double ou le maximum d'électrons qu'il puisse donner est de 2 ??

Merci  :yahoo:

Alors pour commencer je vais répondre à achoo  ;D

Pour ne rien te cacher, je n'ai aucune certitude, mais pour qu'un même atome fournisse 4 électrons, il faudrait qu'il soit capable de céder 4 électrons de sa couche de Valence, ce qui doit être assez rare à mon avis. En plus de ça, on ajoute le fait que c'est un seul atome qui doit recevoir ces 4 électrons, donc il doit avoir 4 places de disponibles ... Ca fait beaucoup de conditions, et si ça existe ça ne doit pas être très courant  :neutral:
Si vraiment cette question te hante, va demander directement au professeur, il se fera peut-être un plaisir de te répondre  :bravo:;


Bonjour, je suis en train de réviser le chapitre sur les forces de liaison et sur la partie des forces répulsives on dit que les forces répulsives sont dues aux noyaux chargés positivement mais je ne comprend pas en quoi les forces sont répulsives puisque avec les électrons gravitant autour du noyaux, les forces devraient plutôt être attractives ? Je ne vois pas a quel niveau on parle des ces forces répulsives...
si quelqu'un pourrait m'éclairer... merci  :yourock!

Bonjour Sabrina !
Alors les forces répulsives sont dues à deux choses :
- Impossibilité d'interpénétration des nuages électriques (principe d'exclusion de Pauli : 2e- ne peuvent pas avoir les mêmes numéros atomiques, cf le cours du Pr. Guillaume en UE1 --> on ne peut pas mettre plus d'électrons que ce qui est prévu sur une couche électronique, donc si les nuages électriques de 2 atomes s'approchent, ils ne peuvent pas se superposer, donc ils se repoussent).
- Forces répulsives dues aux noyaux chargés + : si malgré tout les atomes se rapprochent, les charges + contenues dans les noyaux des deux atomes vont se repousser.

Pour faire plus simple, c'est le principe qui explique le fait que tu ne peux pas se faire toucher deux aimants de même charge et avoue qu'on a tous déjà essayé : c'est impossible  ::)


Bonjour,
sur le cours d'aujourd'hui sur les solutions, Mr. Boulahdour a changé la formule de la concentration équivalente pour les molécules qui ne sont pas totalement dissociées, comparés aux diapos des années précédentes, passant de Ceq = Z.m.(alpha.p) en Ceq = Z.m.(alpha). Hors je ne comprends pas pourquoi on enlève le p. Serait-ce possible d'avoir une explication ?
Merci d'avance  ;)

Hello onetreehillfan !  :yahoo:
Alors sache que ça fait 3 ans (au bas mot) que chaque année il change des choses dans ses diapos, systématiquement les mêmes, et il oublie toujours de modifier son diapo. Donc cette modification on l'avait déjà eue l'an dernier et encore celle d'avant (et peut être celles d'avant aussi, je ne sais pas lol ).

Alors si tu as bien remarqué, entre l'osmolarité et la concentration équivalente, on a l'apparition de Z qui correspond au nombre de charges (logique vu que la Ceq permet le calcul du nombre de charges électriques d'une espèce présente, par unité de volume de solution). Et je ne suis pas sûr de moi à 100% car je ne suis pas le professeur lui-même, mais ce Z vient remplacer le p (qui correspondait au nombre de particules fournies, différent du nombre de charges)

Je m'explique, on prendra 10-3 moles de MgCl2 dans 1L qui se dissociera totalement (ça nous évitera de se trimballer un alpha dans les calculs) par exemple :
Pour calculer l'osmolarité, on utilisait p :
MgCl2 --> Mg2+ + 2.Cl- donc ici p = 3
osmolarité = 3 x 10-3
Pour calculer la concentration équivalente, on utilise Z :
MgCl2 --> Mg2+ + 2.Cl- donc Z = 2 (2 charges +sur 1 Mg ) + 2 (1 charge - sur 2 Cl)
Ceq = 4 x 10-3

Si on avait laissé le p pour calculer la Ceq, on aurait donc trouvé 12 x 10-3, ce qui n'est pas correct, donc j'impute ce changement de formule à une simple erreur d'inattention de notre cher professeur lors de la conception de son diaporama, je pense qu'il ne faut pas voir plus loin que ça  :angel:
Voila je sais pas si c'est très clair pour toi maintenant, mais tu auras l'occasion de faire des exercices en ED et au tutorat pour mieux comprendre tout ça !  :love:



Et pour nonod, Ju' et CaptainAmerica, vous avez répondu à peu près correctement à vos questions   :yourock!
Donc je résume : en UE1 il est question d'energie et en UE3 de force, je vous avoue que la différence est pas folle, d'ici que l'un arrondisse à une puissance plus élevée que l'autre (parce que ça ne doit pas tomber sur un beau petit chiffre tout rond je suppose).

Mais retenez toujours que chaque professeur pose ses questions aux partiels, donc si sur un même sujet un professeur vous dit X et l'autre vous dit Y, ne vous demandez pas lequel a raison, apprenez X avec le premier et Y avec le second... (oui c'est pas bien pratique, mais c'est comme ça que ça marche  :ips: )



Sur ce, bonne soirée à tous  :glasses:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #24 le: 12 septembre 2017 à 13:29:42 »
0
Hello !

Tout d'abord merci a Giroux pour la réponse à ma precedente question  :yourock!

Par rapport au cours de ce matin sur l'osmose on a parler de membrane sélective, je voudrais savoir si effectivement un membrane sélective a le même mécanisme qu'une membrane dialysante c'est a dire qu'elle laisse passer les micromolécules et le solvant mais les macromolécules en l'occurrences les protéines ne passent pas et restent là où elles se trouvent ??
Par conséquent on pourrait dire que membrane sélective=membrane dialysante ?  ???

Thank you guys ! 

achoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #25 le: 12 septembre 2017 à 14:08:29 »
0
Dacc pas de problème merci beaucoup  :yourock!

L0705

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #26 le: 12 septembre 2017 à 14:19:44 »
0
Yo!

Concernant le cours de ce matin j'aurais aimé savoir comment on trouvait la Pression partielle des gaz comme 02, NH2, et CO2 sur la photo ci dessous! J'ai bien compris la loi de Henry mais pas celle de Dalton à priori.
Si qqn pourrait m'aider  :angel:
Merci! ;)

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #27 le: 12 septembre 2017 à 15:14:20 »
0
Hello !

Tout d'abord merci a Giroux pour la réponse à ma precedente question  :yourock!

Par rapport au cours de ce matin sur l'osmose on a parler de membrane sélective, je voudrais savoir si effectivement un membrane sélective a le même mécanisme qu'une membrane dialysante c'est a dire qu'elle laisse passer les micromolécules et le solvant mais les macromolécules en l'occurrences les protéines ne passent pas et restent là où elles se trouvent ??
Par conséquent on pourrait dire que membrane sélective=membrane dialysante ?  ???

Thank you guys ! 

Salut Sabrina, c'est encore moi qui vais répondre à ta question j'ai l'impression  ::)

Pour moi (encore une fois je ne suis pas sûr à 100%) une membrane dialysante laisse tout passer sauf les macromolécules (protéines par exemple), alors que le terme membrane sélective est un terme plus générique pouvant désigner une membrane dialysante comme hémi-perméable etc. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre d'après mon cours et quelques recherches sur internet ...  :yahoo:


Yo!

Concernant le cours de ce matin j'aurais aimé savoir comment on trouvait la Pression partielle des gaz comme 02, NH2, et CO2 sur la photo ci dessous! J'ai bien compris la loi de Henry mais pas celle de Dalton à priori.
Si qqn pourrait m'aider  :angel:
Merci! ;)

Bonjour mystérieux L0705  ;D

Alors dans l'exemple du cours on calcule la pression partielle de ces différents gaz en atm, en sachant que 1 atm = 760 mmHg.
Ensuite on sait que la Pvs de l'eau à 20° est de 45 mmHg et qu'ici l'eau sature le mélange gazeux : cela signifie que tes 14% de O2, 6% de CO2 et 80% de N2 seront calculés sur 760 - 45 = 715 mmHg (les 45 mmHg restants sont occupés par l'eau).

Ensuite on calcule donc ce que cela donne en atm : sachant que 1 atm = 760 mmHg, on calcule combien d'atm font 715 mmHg.
D'où le calcul (760 - 45) / 760 = 0,94 atm qui seront occupés par les 3 gaz (et donc 0,06 atm occupé par l'eau).
Enfin on multiplie pour chaque composant par son pourcentage :
PO2 = 0,14 x 0,94 = 0,132 atm.
PN2 = 0,8 x 0,94 = 0,76 atm.
PCO2 = 0,06 x 0,94 = 0,057 atm.

Et voila comment on obtient ces jolis résultats  :love:
J'espère que c'est tout bon pour toi, sinon n'hésite pas  ;)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

L0705

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #28 le: 12 septembre 2017 à 18:00:44 »
0
Merci, j'ai bien compris !! :love: ;)

Salut Sabrina, c'est encore moi qui vais répondre à ta question j'ai l'impression  ::)

Pour moi (encore une fois je ne suis pas sûr à 100%) une membrane dialysante laisse tout passer sauf les macromolécules (protéines par exemple), alors que le terme membrane sélective est un terme plus générique pouvant désigner une membrane dialysante comme hémi-perméable etc. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre d'après mon cours et quelques recherches sur internet ...  :yahoo:


Bonjour mystérieux L0705  ;D

Alors dans l'exemple du cours on calcule la pression partielle de ces différents gaz en atm, en sachant que 1 atm = 760 mmHg.
Ensuite on sait que la Pvs de l'eau à 20° est de 45 mmHg et qu'ici l'eau sature le mélange gazeux : cela signifie que tes 14% de O2, 6% de CO2 et 80% de N2 seront calculés sur 760 - 45 = 715 mmHg (les 45 mmHg restants sont occupés par l'eau).

Ensuite on calcule donc ce que cela donne en atm : sachant que 1 atm = 760 mmHg, on calcule combien d'atm font 715 mmHg.
D'où le calcul (760 - 45) / 760 = 0,94 atm qui seront occupés par les 3 gaz (et donc 0,06 atm occupé par l'eau).
Enfin on multiplie pour chaque composant par son pourcentage :
PO2 = 0,14 x 0,94 = 0,132 atm.
PN2 = 0,8 x 0,94 = 0,76 atm.
PCO2 = 0,06 x 0,94 = 0,057 atm.

Et voila comment on obtient ces jolis résultats  :love:
J'espère que c'est tout bon pour toi, sinon n'hésite pas  ;)

MAYA

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #29 le: 13 septembre 2017 à 16:23:59 »
0
Bonjour, j'ai une question a propos du chapitre des solutions et de l'osmose, je ne comprend pas la différence entre l'osmolarité et la moralité ? merci d'avance

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #30 le: 13 septembre 2017 à 17:40:44 »
0
Bonjour, j'ai une question a propos du chapitre des solutions et de l'osmose, je ne comprend pas la différence entre l'osmolarité et la moralité ? merci d'avance

Bonjour Maya !

Alors c'est assez simple, une mole d'un soluté se réfère au soluté non dissous tandis qu'une osmole concerne le soluté dissous, qui correspond au nombre réel de particules en solution.
Rien de tel qu'un exemple pour illustrer ça et faciliter la compréhension :
Si tu as 1 mole de NaCl dans 1 L de solution, la molarité sera de 1 mol.L-1.
Sachant que NaCl donne Na+ + Cl-, l'osmolarité est de 1 + 1 = 2 osmoses.L-1.

Voila j'espère que c'est clair pour toi  :great:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

SnowFlake

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #31 le: 17 septembre 2017 à 11:22:09 »
0
Salut ! Deux petites questions sur le chapitre de la pression osmotique de Baladour,

Déjà quel est la différence entre l'osmalité et l'osmoralité ??

Et pour calculer la pression osmotique on a les formules :
pie=K*m*T (avec m = la molalité)
ET
pie=K*(C/M)*T   <- or C/M = la molarité
Du coup les unités sont pas les mêmes  :neutral:

Merci d'avance pour vos explications  :bisouus:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #32 le: 17 septembre 2017 à 13:37:41 »
0
Salut ! Deux petites questions sur le chapitre de la pression osmotique de Baladour,

Déjà quel est la différence entre l'osmalité et l'osmoralité ??

Et pour calculer la pression osmotique on a les formules :
pie=K*m*T (avec m = la molalité)
ET
pie=K*(C/M)*T   <- or C/M = la molarité
Du coup les unités sont pas les mêmes  :neutral:

Merci d'avance pour vos explications  :bisouus:

Salut à toi SnowFlake  :yahoo:

La différence entre osmolarité et osmolalité réside dans la différence entre molarité et molalité : la molarité est exprimée en mol.L-1 tandis que la molalité est en mol.kg-1. Elle est bien plus précise (car à part l'eau, peu de solvants ont une densité de 1000 kg.m-3 ce qui nous permet de dire dans ce cas que molarité = molalité car 1 kg = 1L d'eau), mais en pratique on utilise majoritairement la molarité c'est plus simple. ;)

Du coup ça répond à peu près à ta deuxième question, car pour C/M on utilisera C en grammes par kg de solvant au lieu de g.L-1, C/M sera donc bien exprimée en mol.kg-1.

Par ailleurs, je te conseille plutôt de retenir la formule ∏ = mr.RT pour la pression osmotique, avec mr = osmolarité totale des solutés de transmittance nulle.
Ou alors ∏ = K . (n/n0) . T .
En gros il faut connaitre les formules encadrées dans le cours, les autres sont moins utiles (et moins utilisées).  ;D
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #33 le: 18 septembre 2017 à 17:12:43 »
0
Bonjour, j'ai un problème concernant la question 7 du tuto de 2015:
Je ne comprends pas votre façon de calculer l'osmolarité de CaCl2:
Dans le cours il est marqué que Ceq= Z x m avec Z le nombre de charges et m en moles/L, j'en ai donc déduis qu'il s'agissait de la molarité au vu de l'unité.
Quand je calcule m a partir de cette formule, je trouve 440 mol/L.
Jusque la tout va bien (je pense).
Mais le soucis c'est que pour moi la molarité n'est pas égale a l'osmolarité dans ce cas la car les molécules sont dissociées!
La molécule se divise en 3 ions et on a pas les infos pour calculer l'osmolarité ( m(1-alpha + alpha x p) ) si c'est bien ça.
Bref je ne comprends pas le raisonnement et je suis bloqué, pourquoi la molarité est elle égale a l'osmolarité alors que la molécule se dissocie en 3 ions? Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance  :bisouus:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #34 le: 18 septembre 2017 à 17:57:52 »
0
Bonjour, j'ai moi aussi une question sur l'osmolarité ...  ;D
Tout d'abord, je voulais être sur de ça : on calcule l'osmolarité avec Molarité x nombre de particules dissoutes quand alpha = 1 et sinon on utilise la formule : m(1-alpha +alphaxp) ?
Et enfin, comment peut on calculer une osmomolalité quand 1L de solution ≠ 1 kg de solution soit quand OsmolaRité ≠ OsmolaLité ?
Voilà j'espère que c'est assez clair ... Merci d'avance   ::)

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #35 le: 18 septembre 2017 à 19:25:23 »
0
Bonjour,

par rapport au cours de ce matin je pensais avoir bien compris le déroulement de l'exemple pour calculer la pression osmotique (pièces jointes) mais en relisant le cours j'ai constaté que je ne comprenais pas d'où venait la multiplication par 300/273 (lorsqu'on passe à 27°) , quelqu'un pourrait me dire à quoi cela correspond ?
Parce que du coup je ne comprend pas l'enchainement lorsqu'on calcule pi a 27°...

merci  ;D

claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #36 le: 18 septembre 2017 à 20:36:58 »
0
Bonjour,

par rapport au cours de ce matin je pensais avoir bien compris le déroulement de l'exemple pour calculer la pression osmotique (pièces jointes) mais en relisant le cours j'ai constaté que je ne comprenais pas d'où venait la multiplication par 300/273 (lorsqu'on passe à 27°) , quelqu'un pourrait me dire à quoi cela correspond ?
Parce que du coup je ne comprend pas l'enchainement lorsqu'on calcule pi a 27°...

merci  ;D


Salut Sabrina !
Bon j'en suis au même niveau que toi, mais il me semble avoir compris... :
On sait que 0°C = 273 K et qu'une différence de 1°C équivaut à une différence de 1K
Donc pour passer de 0 à 27°C c'est pareil que de 273 à 300 K !
Donc tu multiplie ta pression osmotique à 273 K par le quotient : T2/T1 pour trouver le résultat recherché à T2 !
J'espère t'avoir aidé  ;)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #37 le: 18 septembre 2017 à 22:20:23 »
0
Bonjour, j'ai moi aussi une question sur l'osmolarité ...  ;D
Tout d'abord, je voulais être sur de ça : on calcule l'osmolarité avec Molarité x nombre de particules dissoutes quand alpha = 1 et sinon on utilise la formule : m(1-alpha +alphaxp) ?
Et enfin, comment peut on calculer une osmomolalité quand 1L de solution ≠ 1 kg de solution soit quand OsmolaRité ≠ OsmolaLité ?
Voilà j'espère que c'est assez clair ... Merci d'avance   ::)

Oui en faisant comme tu dis : "on calcule l'osmolarité avec Molarité x nombre de particules dissoutes quand alpha = 1 et sinon on utilise la formule : m(1-alpha +alphaxp)" sa fonctionne

Après quand tu parle en osmolaLITE c'est pareil sauf que tu calcul d'abord la moLALITE puis tu applique ce que tu as dit  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #38 le: 19 septembre 2017 à 00:38:36 »
0
Bonjour, j'ai un problème concernant la question 7 du tuto de 2015:
Je ne comprends pas votre façon de calculer l'osmolarité de CaCl2:
Dans le cours il est marqué que Ceq= Z x m avec Z le nombre de charges et m en moles/L, j'en ai donc déduis qu'il s'agissait de la molarité au vu de l'unité.
Quand je calcule m a partir de cette formule, je trouve 440 mol/L.
Jusque la tout va bien (je pense).
Mais le soucis c'est que pour moi la molarité n'est pas égale a l'osmolarité dans ce cas la car les molécules sont dissociées!
La molécule se divise en 3 ions et on a pas les infos pour calculer l'osmolarité ( m(1-alpha + alpha x p) ) si c'est bien ça.
Bref je ne comprends pas le raisonnement et je suis bloqué, pourquoi la molarité est elle égale a l'osmolarité alors que la molécule se dissocie en 3 ions? Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance  :bisouus:

Bonsoir Anthony !

Alors oui on a bien molarité = 440 mmol.L-1.
Ensuite ton osmolarité du Ca2+ est égale à ta molarité car la dissociation d'une mole de CaCl2 te donne 1 mole de Ca2+ + 2 moles de Cl-.
Donc l'osmolarité de ton Ca2+ sera de 440 mosmol.L-1.

Attention : la molarité est égale à l'osmolarité du Ca2+ uniquement ! En revanche, l'osmolarité du Cl- est de 880 mosmol.L-1.
Ce qui nous donne une osmolarité totale de 1320 mosmol.L-1. Il ne faut pas confondre l'osmolarité totale et l'osmolarité de chacune des molécules formées.

Voila j'espère que c'est clair pour toi cette fois ci  ;)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #39 le: 23 septembre 2017 à 11:56:03 »
+1
Bonjour à  tous, j'avais une question à propos de la loi de Van't Hoff qui donne la pression osmotique. On a PO=m*RT et juste en dessous PO*V=m*RT.. Quand-est ce qu'il faut prendre en compte le volume et pourquoi il apparaît seulement sur une des deux formules ?
Merci  :bisouus:

Salut Flotov !

Alors je ne sais pas si tu parles de la partie du cours que je joins à mon message, mais c'est ∏ = mr . RT et ∏.V = n . RT
Avec mr = n / V = osmolarité totale des solutés de transmittance nulle : c'est à dire qu'ils ne peuvent pas passer ta membrane, imaginons par exemple une membrane imperméable au NaCl présent à 10-3 mol.L-1.
Ton mr sera égal à 2.10-3 osmoles.L-1 ici, car Na+ et Cl- ne peuvent pas passer la membrane.

Mais si tu as une membrane perméable au NaCl toujours à cette concentration mais imperméable au KBr présent à une concentration de 10-6 mol.L-1, mr = 2.10-6 osmoles.L-1 car cela ne concerne que le KBr, le NaCl passe la membrane sans encombres  :great:

Bref je crois que je me suis éloigné de ta question initiale  :ips: (d'ailleurs dis moi si je n'y ai pas répondu) mais si ça peut t'aider à comprendre comment ça marche...  ::)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019