Auteur Sujet: Questions Tut' Orga  (Lu 4822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Questions Tut' Orga
« le: 21 septembre 2017 à 21:35:41 »
0
C'est ici que vous pouvez poser vos questions à propos du Tut' Orga !

 :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

achoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #1 le: 22 septembre 2017 à 16:18:48 »
0
HELLO !!
 
Je n'ai pas trop bien compris la notion de BGP, on sait que c'est quelque chose qui peut se détacher d'une molécule mais est-ce que c'est toujours un delta - ou pas ??

Merciiii  ;)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #2 le: 22 septembre 2017 à 20:57:19 »
0
Hello Achoo !

Alors ce qu'il faut comprendre d'un bon groupe partant (ou aussi appelé nucléofuge) c'est qu'il va se détacher très facilement de la molécule.

Oui on peut dire que c'est chargé plutôt négativement car ce groupe va "prendre" avec lui les électrons de la liaison qui le lie à la molécule.

Tu trouves les bons groupes partants dans les additions élimination et les substitutions nucléophiles.

Il y a des exemples de nucléofuges dans le diapo mis sur le Drive (NH2-, OH-...)

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

achoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #3 le: 22 septembre 2017 à 22:31:42 »
0
C'est parfait ! Merci beaucoup 😇😇😇😇

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Questions Tut' Orga
« Réponse #4 le: 23 septembre 2017 à 10:31:00 »
0
Bonjour, ce que j'ai du mal a trouver dans les produits d'une réaction ce sont les "bon nucléophiles" et les bon groupes partant.. En fait bon nucléophile : molécule qui possède une partie mobile qui peu partir facilement" et la définition de bon groupe partant : Quelque chose qui peut facilement se détacher d'une molécule.. Du coup je ne vois pas trop la différence entre les deux ?

s.bech

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #5 le: 26 septembre 2017 à 21:38:42 »
0
bonsoir,

Petite question concernant le tut orga sur les mecanismes reactionnels.
 Il y avait un exercice ou le mécanisme a trouver était l'addition nucléophile. Or il y a dans cette réaction un catalyseur H+, en sachant que le tableau nous indique qu'une addition nucléophile se déroule sans catalyseur. Est ce une exception?   Je vous joins les diappo concernés.
Amicalement,
Samuel

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #6 le: 26 septembre 2017 à 22:20:09 »
0
bonsoir,

Petite question concernant le tut orga sur les mecanismes reactionnels.
 Il y avait un exercice ou le mécanisme a trouver était l'addition nucléophile. Or il y a dans cette réaction un catalyseur H+, en sachant que le tableau nous indique qu'une addition nucléophile se déroule sans catalyseur. Est ce une exception?   Je vous joins les diappo concernés.
Amicalement,
Samuel

Salut,  ::)
Le catalyseur H+ est nécessaire pour l'addition électrophile (il initie la réaction)
Le catalyseur H+ est facultatif pour l'addition nucléophile.

Donc dans le cas de l'exemple 3 => H+ est facultatif  mais il permet à la réaction de se produire plus rapidement et avec un meilleur rendement.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

s.bech

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #7 le: 27 septembre 2017 à 07:46:48 »
0
merci pour la réponse rapide  ;D

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Problème horaires Tut'Orga
« Réponse #8 le: 28 septembre 2017 à 20:25:53 »
0
Salut  :yourock!

Je voulais savoir si c'était normal que au niveau de l'inscription du Tut'Orga du 9 et 10 Octobre l'heure de rdv soit marquée à 17H alors que sur le sujet elle est marquée à 16H  ???

Je ne sais pas si je devais mettre cette question ici mais je n'ai pas d'autre moyens de communication avec vous les tuteurs donc me disputez pas S.V.P  :ips:


 :;thanks, d'avance pour votre réponse !

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #9 le: 29 septembre 2017 à 14:40:34 »
0
Bonjour, ce que j'ai du mal a trouver dans les produits d'une réaction ce sont les "bon nucléophiles" et les bon groupes partant.. En fait bon nucléophile : molécule qui possède une partie mobile qui peu partir facilement" et la définition de bon groupe partant : Quelque chose qui peut facilement se détacher d'une molécule.. Du coup je ne vois pas trop la différence entre les deux ?

Hello !

Alors un bon nucléophile cède facilement un proton ! C'est ca qui le caractérise enfaite : il est attiré par les charges partielles delta (+) parce qu'il va céder un H+.

Un bon groupement partant lui se détache facilement de la molécule il part de la molécule.

Voila j'espere que c'est plus clair ?  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Problème horaires Tut'Orga
« Réponse #10 le: 29 septembre 2017 à 14:42:03 »
0
Salut  :yourock!

Je voulais savoir si c'était normal que au niveau de l'inscription du Tut'Orga du 9 et 10 Octobre l'heure de rdv soit marquée à 17H alors que sur le sujet elle est marquée à 16H  ???

Je ne sais pas si je devais mettre cette question ici mais je n'ai pas d'autre moyens de communication avec vous les tuteurs donc me disputez pas S.V.P  :ips:


 :;thanks, d'avance pour votre réponse !

Hello, tu peux poser ta question ici, c'est une bonne remarque !
La séance est bien à 17h il y a une erreur sur le sujet, nous allons tout de suite modifier ça ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #11 le: 29 septembre 2017 à 18:46:51 »
0
Bonjour,
J'ai été poser une question au professeur Ismaili à propos de l'effet inductif indirect, il m'a confirmé que pour les molécules avec seulement des liaisons sigma, il n'y avait pas d'effet inductif indirect. Mais pour les réactions d'éliminations l'effet inductif indirect est présent et il n'y a pas de liaison pi. Je ne comprends pas
Merci

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #12 le: 30 septembre 2017 à 09:57:56 »
0
Bonjour,
J'ai été poser une question au professeur Ismaili à propos de l'effet inductif indirect, il m'a confirmé que pour les molécules avec seulement des liaisons sigma, il n'y avait pas d'effet inductif indirect. Mais pour les réactions d'éliminations l'effet inductif indirect est présent et il n'y a pas de liaison pi. Je ne comprends pas
Merci
Hello !

Considère que dans une élimination le OH a un effet inductif direct attracteur sur le carbone auquel il est lié. Et considère que le H qui part en alpha du premier carbone subit un effet inductif donneur donc il va facilement partir. Ce qu'il faut comprendre ici c'est juste que le H donne les électrons de la liaison alors que le OH va prendre les électrons et c'est ca qui permet d’établir une liaison H20.

J'espere que ma réponse te convient, bon courage !

Exemple : H3C-CH(OH)CH-CH3
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #13 le: 30 septembre 2017 à 10:35:51 »
0
Bonjour,
Juste une petite question, en chimie orga que signifie le point que l'on met au dessus des atomes quelque fois, notamment dans l'exemple d'une addition radicalaire ?
Merciii  ???

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions Tut' Orga
« Réponse #14 le: 01 octobre 2017 à 18:29:52 »
0
Bonjour,
Juste une petite question, en chimie orga que signifie le point que l'on met au dessus des atomes quelque fois, notamment dans l'exemple d'une addition radicalaire ?
Merciii  ???

Hello !

On le trouve dans les mécanismes radicalaires.
Un radical (souvent appelé radical libre) est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe. Il se note par un point.

Voila j’espère que ca va mieux comme ca !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017