Un peu de sérieux !!! > Polys D1 2011-2012

Bactériologie : erreurs de polys et questions

(1/4) > >>

Watto:
Dans poly bactério du 10 novembre sur bactéries anaérobies strictes :
- à la page 1, milieu VF = milieu viande-foie et dans le tube 3, bactéries aérobies/anaérobies facultatives

Watto:
Dans le poly sur listeria monocytogenes, à la 1ère page, cette bactérie résiste à une température de 55°C pendant 30 minutes. En revanche, elle est détruite à la pasteurisation comme il est écrit.

Dans le poly sur les Neisseria, à la page 4, glycorachie (et non glucorachie)

Dans le poly sur la diphtérie, à la page 7, il faut remplacer (sérologie) par culture pour la recherche de la bactérie.

Watto:
Dans le poly sur la syphilis et les leptospires:
- à la page 2, le chancre est génital dans 95% mais il peut être ano-rectal ou buccal (voir pdf du prof)

- à la page 3, la description associé au test d'immuno-empreinte est à rattacher avec le TPHA. C'est l'explication d'une illustration sur le TPHA avec les cupules.
Le test d'immuno-empreinte est aussi appelé dot-blot. (il y a une illustration dans les diapos du prof normalement)

- à la page 4, il est écrit qu'on utilise l'érythromycine en cas d'allergie aux bêta-lactamines mais dans le diapo du prof on parle des tétracyclines. Les deux sont corrects.
Je rappelle que les tétracyclines sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

- à la page 6, la leptospirose n'est plus une maladie à déclaration obligatoire.

J'en profite des 2 dernières remarques pour préciser de se méfier tout de même des cours sur bactérioweb (en particulier quand on fait les polys) car ils ne sont pas à jour et les cours ont changé depuis 5 ans.
Confronter ce qui est écrit dans le poly avec les pdf des prof (notamment pour ceux sur syphilis et mycobactéries).

Pulco:
up ! (oui oui, je m'ennuie ...)

Pulco:
alors j'ai un soucis mais va falloir remonter loin ...
cours du 13 octobre 2011 : MLS
Alors page 2, on nous dit que les macrolides sont utilisées sauf en cas de PSDP (ce qui me parait logique car les beta lactamines sont ce qu'il ya de plus efficace donc si le pneumocoque est moins sensible à la pénicilline, il va être encore moins sensible aux macrolides et induire une résistance très rapide), de même page 3, indication d'utilisation des macrolides pour la bronchite aigue communautaire saud si risque de PSDP (jusque là ça va)
Mais page 3 (un peu plus bas donc), dans les propriétés des synergistines, on nous dit que le spectre d'activité est proche de celui des macrolides mais utiles pour les pneumocoques PSDP
 ???
c'est si différent que ça les macrolides et les synergistines ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique