Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - 45bic

Pages: [1] 2
1
Hello,
Dans mon cours une molécule avec un logP compris entre 0 et 1 est amphiphile. Alors pourquoi dans les partiels blancs il est dit que Digoxine avec un logP = 0,9 est hydrophile est donc ne passe pas les membranes???
Je me suis trompée qlq part?
Merci  :bisouus:

Salut !  ;)

Tout à fait, la molécule est amphiphile ! C’est une erreur de ma part. Cependant, cela lui confère à la fois les propriétés de la molécule lipophile et de la molécule hydrophile : elle passe donc les membranes librement, est sujette à l’EPPH et substrat des p-gp !

C’est une molécule particulière mais l’exercice a été corrigé par les professeurs.  :modo:

J’espère que c’est clair,
courage pour la dernière ligne droite !

67bic :star:

2
Salut !
Pour le tut’drug l’exercice 3 j’ai pas très bien compris :

On dit que l’antifongique econazole participe au surdosage car il inhibe le CYP3A4 mais c’est bien une crème ? Si oui je comprends pas trop comment une crème peut avoir des effets sur le CYP3A4 car il me semble qu’ils se trouvent dans le foie...

Merci d’avance !

Salut à toi !

Pour le coup, l’econazole est une crème oui, mais étant administrée au niveau vaginal, elle peut avoir un effet systémique qui, dans ce cas, provoquera l’interaction médicamenteuse suivante : inhibition du CYP3A4, donc manque de métabolisme de la ciclosporine et surdosage !
Même si la crème n’est pas appliquée sur le foie, mais la molécule passe dans le sang et du coup, elle subit un EPPH !

J’espère avoir éclairé ta lanterne,
force et honneur,
67bic :star:

3
Bonsoir à tous !

Voici votre classement d'UE7 n°2:yourock!

Il est d'abord général puis détaillé L1 et L2/3 !  :modo:

En espérant vous voir vendredi 9 en présentiel,
Force et honneur,
66bic :star:

4
Salut les zouzous,

je vous présente mes excuses pour ce petit retard de classement (qui n'en est pas réellement un à vrai dire, mais on vous a habitués à mieux, c'est vrai !)  :bisouus:

voici donc le tant attendu classement d'UEspé1 n°3 !

de gros bisous,
force et honneur,
66bic :star:

5
Salut les zouzous,

je vous présente mes excuses pour ce petit retard de classement (qui n'en est pas réellement un à vrai dire, mais on vous a habitués à mieux, c'est vrai !)  :bisouus:

voici donc le tant attendu classement d'UEspé1 n°3 !

de gros bisous,
force et honneur,
66bic :star:



6
Bonsoir jeunes gens,  ::)

j'espère que ça biche pour vous !  :yahoo:

Voici le classement d'UEspé2 n°3 !

Force et honneur,
66bic :star:

7
 Bonsoir jeunes gens,  :bravo:;

voici le classement de la colle UEspé2 n°3:yourock!

En espérant que vous ayez géré la fougère,
Force et honneur,
66bic :star:

8
Bonsoir à tous,  :yourock!

vous trouverez ci-joint le classement de la colle d'UE5 n°2 où sont détaillés les classements par année de licence.

Ça fait plaisir de vous voir si nombreux à participer,
continuez à être si motivés,
force et honneur,
66bic :star:

9
Salut à tous les amis,  :bravo:;

vous l'attendiez avec impatience, le voilà ! Et oui, le classement de la Colle Mystère est enfin sorti !  :yahoo:

Vous le retrouverez en pièce jointe !  :great:

Force et honneur,
45bic :star:

10
Salut à touuuus,  :yahoo:

Roooooouuuuulement de tambour....... voici le premier classement d'UEspé1 n°1:o

On espère que vous êtes heureux de votre spé et remontés à block pour celle-ci !  :glasses:

Force et honneur,
66bic :star:

11
Oyé oyé :yahoo:

Voici le premier classement d'UEspé1 n°1 !
On espère que vos êtes satisfaits, que votre spé vous plait et que vous êtes remontés à block !

Force et honneur,
66bic :star:


12
Bonsoir à tous les amigos,
Voici votre premier classement LAS de ce deuxième semestre : UE5 n°1  :bravo:;

 :modo: J'ai décidé de le détailler, en faisait un classement général (L1 + L2/3), un classement L1 et un classement L2/3. Je vous les joint à ce message. :modo:

Je suis heureuse de voir un si haut taux de participation,  :yahoo:
vous êtes des gens motivés et j'espère que vous en êtes fiers.

Gardez le point levé (pas trop longtemps pcq ça fait quand même mal au bras),
Force et honneur,
65bic :star:


13
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 09 décembre 2020 à 22:16:28 »
onjour

Je suis en train de corriger le PB, et pour le QCM 2 je ne comprend pas qu'est ce qu'est Cp, et pourquoi on l'utilise pour calculer C2 ? Alors que dans l'énoncé on nous dit que la concentration, pour le volume V2, est 0,06G/L ...

Ensuite, au QCM 6 je ne comprend pas pourquoi on prend la concentration de NaOH, on devrait prendre la concentration équivalente ? (vu qu'on calcul avec Veq... mais je ne sais pas ce qu'est la concentration équivalente ici..)

Pour le QCM 8 pourquoi "Si la masse volumique du fluide augmente et que la masse volumique du bois reste constante, alors le pavé s’élève" ?
Et pourquoi pour la masse volumique du liège on fait pas tout simplement: densité * masse volumique de l'eau = masse volumique du liège ?

et sinon je ne sais pas, j'ai trouvé que c'était très court pour faire les exercices (mais + physique)... ça sera comme ça au partiel ?

Merci beaucoup !

RE-salut !

Premièrement, pour Cp = c'est le concentration pondérale en g/L. Or, tu avais besoin d'une concentration molaire ou molarité en mol/L. Il suffit d'une petite conversion : Cmolaire = Cp/Masse molaire et le tour est joué !  :bravo:;

Ensuite : tu as du le voir au lycée, mais quand tu fais le titrage d'une solution, tu utilise une solution de concentration connue en soude, par exemple, afin de déterminer celle que tu souhaites titrer. Ce que tu sais, c'est qu'au moment où tu auras atteint l'équivalence, c'est-à-dire que tu auras versé Veq de soude : il y aura nOH- = nH3O+. À partir de cela, tu exprimes les différentes quantités de matière à l'aide des infos qui te sont données. Dans l'énoncé, on ne te donne pas de concentration à l'équivalence, parce que ce n'est pas vraiment une donnée fréquente ou que l'on ne l'appelle pas comme ça. Tu sais que tu verses un Veq de solution de soude d'une certaine concentration C2 (que tu sembles vouloir appeler Ceq), et c'est ça qui te permet de trouver le reste ! ;)

Troisièmement, si la masse volumique du fluide augmente, alors la force exercée par celui-ci sur l'objet (alias la fameuse poussée d'Archimède où PI = masse volumique x g x Vimmergé), va augmenter ! Donc la poussée d'Archimède devient encore plus forte que le poids, et le pavé s'élève. Il continue de flotter, mais se stabilise plus haut !  :yahoo:

En effet, tu peux le faire comme ça pour la masse volumique ! Je montrais juste une autre méthode (une pour la route)  wooo:;,

Pour les partiels, je trouvais qu'en UE3 on avait pas énormément de temps, c'est pour ça que j'ai voulu vous mettre en situation et c'était aussi pour vous faire revoir une fois tout le programme. Mais tu dois savoir que l'UE3 au tuto est réputée pour être un peu dure, parce que c'est la première fois que tu es confrontée aux QCMs, mais aux partiels, ce sera moins pire!
Ce sera différent et tu seras dans un autre état d'esprit en plus ! Aie confiance en toi !  :love:

PS : je ne vous ait pas remis de questions d'électrocinétique car l'ED du Pr. PICAUD est très très complet, et qu'il va déjà vous falloir un petit peu de temps pour l'assimiler ! :bisouus:

J'espère que j'ai éclairé ta lanterne,
Que tu n'as pas trop le moral dans les chaussettes,
crois en toi et en ton travail,
force et honneur,
45bic :star:



14
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 09 décembre 2020 à 21:52:41 »
Bonjour

Je suis en train de faire le tuto n°2, et pour le premier QCM je ne comprend pas d'où vient la formule de pi (de pression osmotique je pense) ...? je ne l'ai pas trouvé dans le cours, et on ne nous a pas non plus parler de membrane hémi-perméable

Pour le QCM 8, je ne comprend pas la logique pour le calcul de se qui émerge.. Pourquoi la poussé d'archimède (pi) donne le volume imergé ?
Je comprend le calcul mais je ne comprend pas la logique pour arriver à cette déduction...
De plus pourquoi on prend la masse volumique à 1000, alors qu'on calcul pour la planche dont la masse volumique est (150) ? ou alors 400 qui est la masse volumique de l'ensemble ?

Merci

Salut salut !  :yourock!

D'abord, désolée de ne pas t'avoir répondu avant...  :whip:

Pour la pression osmotique, c'est une formule du cours du Pr Cavalli : on dit que la pression osmotique sur une membrane hémi-perméable (c'est-à-dire qui ne laisse passer que les solvants), s'exprime PI = osmolarité.R.T
Avec au niveau des unités : l'osmolarité en mosmol/L ou osmol/m3 (c'est-à-dire 1000 x (osmolarité en osmol/L)), la constante R = 8,32 et le température en Kelvin (température en °C + 273).  :cartorouge;:
Pour te faciliter les choses et parce qu'en général ce sera donné en osmol/L, tu peux directement ajouter un facteur 1000 dans ta formule à condition d'utiliser ton osmolarité en osmol/L !! Tu aurais alors PI = 1000. osmolarité(osmol/L).R.T   :bravo:;

Pour ce qui est de la poussée d'Archimède, elle représente le volume d'eau déplacé par l'objet mis dans l'eau. C'est pour cela que le volume utilisé dans la formule est celui de la partie immergée de l'objet (alias celle qui remplace l'eau et donc, la déplace ;)))
De plus, dans cette même formule, on cherche a quantifier le volume d'eau déplacé (ou celui du fluide dans lequel est plongé ton objet), c'est pour cela qu'on utilise la masse volumique du fluide et non celle de la planche !  :great:
Si on résume, la poussée d'Archimède est la force qui conceptualise ou quantifie le volume de fluide déplacé par l'objet plongé dans celui-ci : elle se calcule donc PI = (masse volumique du fluide) x g x (volume immergé = volume d'eau déplacé) et son unité est le Newton (N) (c'est une force, comme le poids par exemple !) :yahoo:

Voili, voilou,
j'espère que j'ai répondu à tes questions !
Je te souhaite beaucoup de courage pour tes révisions,
force et honneur,
45bic :star:

15
Demoiselles et damoiseaux, :oops:

Voici votre dernier classement d'UE8 n°3:yahoo:

J'espère que cela s'est bien passé pour vous et que vous êtes dans les starting-blocks pour vos révisions,
nous croyons en vous jeunes zamigos, alors croyez en vous !  dance:!!

Force et honneur,
45bic :star:

 :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo:
Toutes mes excuses les zamigos,
j'ai fait une erreur.  :whip:

Voilà le bon classement d'UE8 n°3 !

Encore désolée,
zoubi la miff,
45bic :star:

16
Demoiselles et damoiseaux, :oops:

Voici votre dernier classement d'UE8 n°3:yahoo:

J'espère que cela s'est bien passé pour vous et que vous êtes dans les starting-blocks pour vos révisions,
nous croyons en vous jeunes zamigos, alors croyez en vous !  dance:!!

Force et honneur,
45bic :star:

17
Questions diverses et annonces / COURS ÉLECTROCINÉTIQUE Pr. PICAUD
« le: 23 novembre 2020 à 23:03:45 »
 :modo: :modo: Bonsoir jeunes gens  :modo: :modo:

je reviens vers vous car, après la dernière colle LAS, nous avions eu un doute sur les cours d'électrocinétique.
Je vous confirme que ces cours vous sont destinés et disponibles sur Moodle sous format de diaporama sonorisé, et qu'ils sont accompagnés d'un ED du professeur Picaud:whip:

Je vous conseille de prendre le temps, si c'est possible, pour faire cet ED, qui ressemble fortement à l'examen classant.  ;)

Dès que ce sera corrigé par le professeur, je vous proposerai sur ce même canal un petit QCM d'entrainement sur l'électrocinétique, reprenant une notion qui tombe souvent à l'examen classant : avec les circuits RC.  :great:

Je comprends que ça bouscule vos emplois du temps, et que c'est une période difficile : mais souvenez-vous, tout le monde est dans la même situation pour ce cours, alors croyez en vous et prenez le taureau par les cornes !  :yahoo:

Courage les zamigos  :bravo:;
n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez,
force et honneur,
45bic :star:

18
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 23 novembre 2020 à 22:55:23 »
Bonjour,
Je suis en train de reprendre la colle n°1 d'UE3 LAS, et j'avais une question concernant la question 6 :
" Nous mélangeons désormais les deux solutions précédentes. Nous cherchons le pH de la solution obtenue. "
Avec solution 1 : "la dissolution d’acide acétique CH3COOH, pKa(CH3COOH/CH3COO-)=4,8"
Solution 2 : "dissolution de NH3 sous forme gazeuse dans une solution aqueuse, pKa(NH4+/ NH3) = 9,2"

Pour calculer le pH on utilise la formule d'un acide faible et une base faible : pH =1/2( pKa1 + pKa2).
Or je ne trouve pas cette formule dans mon cours (ni sur internet), je voulais donc savoir : qu'elles sont les "dérivés" de cette formule dans les autres situation : dans le cas des mélanges acideFort/baseForte , acideFaible/baseForte , acideFort/baseFaible ?
Merci de votre aide :)

Salut à toi !  :bravo:;

Tout d'abord, désolée pour cette réponse tardive..  :whip:
Pour répondre à ta question, j'avais utilisé en P1 mes fiches du lycée dans lesquelles j'avais la règle du gamma ainsi que les formules correspondant à chaque association acide faible /base forte, acide faible/base faible...
Dans mon cours en P1 et au fil des exercices, je les ai complétées et adaptées à M. Guillaume, qui vous fait les cours sur le pH.  :yahoo:

Je te propose donc en pièce jointe mes fiches récap, si tu en as besoin ! Tu y trouveras la majorité des formules de son cours ;)

En espérant que cela te serve,
force et honneur,
45bic :star:

19
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 23 novembre 2020 à 22:47:14 »
Bonjour

C'est encore moi, et encore une question sur la radioactivité.
Je ne comprend pas dans la pièce joint la différence en l'énergie du photon diffusé hv et l'énergie du photo diffusé E' ?

Ensuite, pour le tuto n°1, sur le QCM 6, vous parlez de la règle du gamma mais on ne l'a pas vu en cours ..
Et pour la répons A et B, vous dites d'utiliser la formule pour un acide faible et base faible; mais quelle est la formule pour acide faible / base forte dont vous parlez ?
Dans le cours la seule formule qui relie les acides et bases que l'on a c'est pour le cas des acides aminés neutre type Zwitterion

Encore à propos du tuto n°1, sur le QCM 7, pourquoi quand on demande de calculer la fréquence on ne fait pas directement C/λ (et on fait E/h) ?
Et pourquoi le rayonnement n'est pas ionisant ?

Merci
Bonne journée !

Salut !  :bravo:;

Pour la première question : tu dois partir du principe que E = hv, ce qui permet de déduire la correspondance entre les 2 formules !  :great:

Pour la question suivante, dans mon cours, j'ai la formule reliant acide faible/base faible qui se note : pH = 1/2(pKa1 + pKa2)   :glasses:
La règle du gamma, je t'avoue que je ne l'avais pas vu en P1 non plus, mais elle date du lycée, et ça roule avec cette règle ! Ça permet de déterminer le sens de la réaction et la façon dont les couples interagissent entre eux dans le cas où tu aurais besoin d'écrire un tableau d'avancement (note là dans un coin de ton classeur ! ;) )

Peu importe la formule que tu utilises, finalement, tu trouveras le même résultat ! J'ai pris celle qui me venait en tête en premier, mais si tu es plus à l'aise avec la tienne, rien ne t'empêche de l'utiliser  :-X

Ces rayonnements, de longueur d'onde 300 micromètres, n'appartiennent pas au domaine des ultra violets, ni gamma ni rayons X, qui constituent à eux 3, l'ensemble des rayonnements ionisants. L'échelle vous a normalement été donnée dans le cours, mais je t'en remet une en pièce jointe ;)

Bon courage  wooo:;,
force et honneur,
45bic :star:





20
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 23 novembre 2020 à 22:27:58 »
Bonjour

Merci c'est beaucoup plus clair !! :love:

Cependant, j'ai essayé de comprendre les calculs pour l'équilibre séculaire et transitoire (sur la pièce joint précédente à droite)
Pour l'équilibre séculaire comme λ2 >> λ1 alors faire λ2/ (λ2-λ1) est environ égale à 1 car on divise quasiment par la même chose ?
Pour l'équilibre transitoire, je comprend pourquoi e(-λ2t) est négligeable par le même raisonnement que tu m'as montré (c'est bien ça ?); mais pourquoi le e(-λ1t) disparait ?
 ???

Merci d'avance

Salut !  :yourock!

Je suis d'accord avec toi, ça peut paraître flou, mais dans la logique, comme cela tend vers 0, on peut négliger !  :great:
Cependant, à l'examen, tu n'auras pas à faire de démonstration : il s'agit de bien comprendre les formules et de bien savoir les appliquer ! Ne te prends pas trop la tête ;)

Force et honneur,
45bic  :star:

Pages: [1] 2