Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lesnouilles

Pages: [1] 2 3 4 5
1
Bonjour ! Je n'ai pas put me connecter hier à la séance de révision d'ue2 (parce que j'avais cours de majeur...) mais du coup j'ai pas mal de questions concernant les cours sur les gènes etc. :aww:

Le cours "Séquencage haut débit et bases de données en génomiques" :
1) Il est dit "le fichier VCF est une liste de variants sans que l'on sache si c'est un simple polymorphisme ou une mutation" : je ne suis pas sûre de comprendre : le fichier nous renseigne si c'est une mutation, ou alors dans ce fichier on a l'ensemble des variants dont la science ne sait pas encore si ils sont des mutations ?
2) La méthode 1ère génération de Sanger : c'est une PCR de séquencage (cours 2 sur les techniques d'analyse du génome) ou un clonage moléculaire (cours 3 transfert de gène), ou les 2 ?

3) Le professeur Feugeas dit que 2% de l'ADN code des gènes, le professeur Bermont dit que c'est 5%...je retient quoi du coup ?  ::)

Cours "Techniques d'études du génome humain" :
4) Qu'est ce que la méthode DGGE, je ne voit pas où le professeur l'explique dans son cours ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, désolée...mais merci de votre réponse !!!  :love:

Hello !  :yahoo:

Pour essayer de répondre au mieux à tout :

1) Le Variant Call Format (VCF) est un format de fichier courant, développé par la communauté scientifique travaillant sur la génomique. Il contient des renseignements sur les variants que l’on trouve à des positions spécifiques dans un génome de référence.

2) La méthode de Sanger se base se base sur le séquençage de nouvelle génération.

3) Les discordances entre cours de professeurs différents arrivent mais retiens surtout que ce n'est qu'une toute petite partie du génome qui code...

4) La DGGE est une technique d'électrophorèse sur gel d'acrylamide en conditions dénaturantes qui permet de séparer des fragments d'ADN de même taille en fonction de leurs séquences. ... La DGGE est une technique permettant l'analyse de la structure des communautés microbiennes à partir de l'ADN ribosomique (16 ou 18S).

Bon courage pour cette dernière ligne droite !  :love:

2
Bonjour

Dans le cours Transfert de gènes Dr.Bermond, je ne comprend pas bien les étapes du clonage traditionnel (voir le pièce joint). ?
Je ne retrouve pas ce qu'il dit dans le diapo vocal sur le schéma ... (j'ai cherché sur internet et ça ne m'aide pas)

De la même manière pour le schéma 2 je ne comprend pas ce qu'il dit dans le diapo vocalisé, j'ai l'impression que y'a pas de lien entre le diapo et ses commentaires. Donc je ne comprend pas ce qui est à retenir ...

Merci pour votre aide

Salut !  :yahoo:

Si je ne me trompe pas tu as déposé le même message dans la section PASS/PACESr donc tu peux aller consulter la réponse sur le forum concerné ;)


3
Bonjour, j'ai un problème avec l'histologie du sein, en effet la prolactine inhibe l'excrétion et induit la sécrétion hors il est dit que la succion provoque une libération de prolactine donc cela va aller à l'encontre de l'éjection non?


Bonjour bonjour !  :yahoo:

En effet, dans mon cours il est bien spécifié que la prolactine induit la sécrétion mais que  :
L'excrétion est inhibée par effets autocrine et paracrine de l’EGF (= Epidermal growth factor) et du TGF-α (= Transforming growth factor), par la progestérone et l’hormone lactogène placentaire (homologue de la prolactine). Et donc non pas la prolactine elle-même.
De plus :
La tétée provoque également la sécrétion de prolactine hypophysaire qui stimule l’élaboration des cellules glandulaires pour reconstitution du stock pour la tétée suivante et non pas la tétée en cours !

En espérant t'avoir éclaire, n'hésite pas si tu as besoin de précisions supplémentaires !  :love:

4
mais canaux et lobules c'est différent non ?

C'est bien différent effectivement : les lobules contiennent les canaux  comme tu peux le voir sur le schéma ! ;)

Bon courage !  :love:

5
donc aussi synonyme de artère testiculaire ??

Exact !  ;)

6
Bonjour

Dans le cours Transfert de gènes Dr.Bermond, je ne comprend pas bien les étapes du clonage traditionnel (voir le pièce joint). ?
Je ne retrouve pas ce qu'il dit dans le diapo vocal sur le schéma ... (j'ai cherché sur internet et ça ne m'aide pas)

De la même manière pour le schéma 2 je ne comprend pas ce qu'il dit dans le diapo vocalisé, j'ai l'impression que y'a pas de lien entre le diapo et ses commentaires. Donc je ne comprend pas ce qui est à retenir ...

Merci pour votre aide


Salut salut !  :bravo:;

Concernant le clonage traditionnel, il faut essayer de retenir en gros :
Un gène d'intérêt est sélectionné et coupé grâce à des enzymes de restriction et des ligases, puis il va être réinséré dans un vecteur bien toléré par une cellule qui va pourvoir permettre l'expression de ce gène en question. Les schémas sont très détaillés et difficiles de compréhension mais un tel niveau de détails n'est pas à retenir. Il faut comprendre le principe avant tout ;)

Ton deuxième schéma est un peu comme une mindmap autour des éléments concernant les vecteurs d'expression : essaie de comprendre de quoi sont composé les vecteurs d'expression et ça sera très bien ;)

Ne t'inquiète pas les question aux partiels sont souvent beaucoup plus générales !

Force à toi !  :love:

7
Bonjour, quelqu'un peut me confirmer que l'épithélium séminal est non vascularisé ? Il va y avoir uniquement les septa et l'interstitium? merci bcp!

Salut à toi ;)

Pardon pour la réponse tardive que voici :

L'épithélium séminal est en effet non vascularisé, mais toutefois les espaces entre les tubes séminifères sont constitués de tissu conjonctif lâche qui lui est bien vascularisé !

En espérant t'avoir aidé !  :love:

8
Bonjour, dans la question 15D de la colle num5 on nous dit que le clitoris possède un ligament suspenseur. Perso je ne l'ai pas dans mon cours je sais pas si je suis la seule mais du coup il se situe où ? Merci d'avance

Salut !  :yahoo:

Désolée pour la réponse tardive...

Le ligament suspenseur du clitoris suspend le clitoris comme son nom l'indique, tout simplement. Tu peux le visualiser sur le schéma ;)

Bon courage à toi pour ces dernières révisions !  :love:

9
Salut salut,  ::) ::)
J'ai deux questions à propos du cours de Roux sur le développement de l'appareil cardio-vasculaire.  ???
1° Les 3 éléments du cloisonnement longitudinal interventriculaire? (j'ai noté septum inferius, cloison membraneuse et bourrets aortico-pulmonaires mais certains me disent que ce sont les expansions des bourrelets le 3ème...)
2° Pour ce qui est des troncs veineux brachio-céphalique:
- Il dit qu'à droit, le tronc veineux brachio-céphalique provient de l'artère cardinale antérieure qui s'anastomose obliquement et de haut en bas... mais avec quoi?
- idem à gauche

Merci d'avance (j'espère que mes questions sont compréhensibles) :love:


Salut !  :yahoo:

Désolée pour la réponse tardive, je vais essayer de te répondre au mieux :

1) Le cloisonnement longitudinal interventriculaire fait intervenir 3 éléments :
- Le septum inferius
- L'expansion inférieure du septum intermedium
- Et deux petites expansions provenant des bourrelets aortico-pulmonaires.

2) Concernant le tronc veineux brachio-céphalique :
A gauche : cette circulation rejoint la veine cave supérieure par une anastomose cardino-cardinale antérieure (CCA) oblique de haut en bas et de gauche à droite (comme tu peux le voir noté CCA sur le schéma)
A droite : la veine cardinale antérieure droite donne le tronc veineux brachiocéphalique droit qui draine le sang provenant de la tête côté droit et du membre supérieur droit. Donc il n'est pas question d'anastomose de ce côté ci ;)

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour cette dernière ligne droite !  :love:

10
Bonjour j'aimerai juste savoir si le muscle platysma est pair ou impair ?
Merci bonne journée!

Salut !  :bravo:;

Le muscle platysma est bien pair ;)

Bon courage !  :love:

11
Bonjour, dans le cours de Mr Kuentz on nous parle des anomalies notamment l'amastie et l'athelie quelle est la différence ? est ce qu'elle règne dans le fait que dans l'athelie malgré l'absence de plaques aerolo-mamelonnaires on a tout de même une glande mammaire ?? Merci d'avance!

Salut salut !  :yahoo:

Tu as effectivement raison ! Voici les deux définitions pour que tout soit carré :
Athélie : absence de plaque aréolo-mammelonnaire.
Amastie : absence de glande mammaire ET de plaque aréolo-mammelonnaire.

Bon courage !  :love:

12
Hello,
dans mon cours il est écrit que l'ADN est chargé négativement et que la colonne est chargé positivement. C'est une erreur de ma part?

Hello !  :yahoo:

En effet l'ADN est chargé négativement donc c'est sans doute une étourderie car la proposition est bien fausse ;)

Bon weekend !  :love:

13
Bonjour
Dans la colle n°5 de l'ue spé2, la trachée est considéré comme un tube musculo membraneux, alors que dans nos cours il est considéré comme un tube fibro cartilagineux, je voulais donc savoir si c'était la même choses ou si il y avait une différence

Salut !  :yahoo:

En effet la trachée est un tube fibro-cartilagineux / musculo-membraneux. Les deux termes sont équivalents. Peut-être que la subtilité n'a pas été précisée dans le cours cette année, dans ce cas là pas de préoccupation à avoir pour le concours, retiens seulement fibro-cartilagineux ;)

Bon weekend et bon courage !  :love:

14
merci bcpp :love:!

J'ai aussi une question sur les anomalies de la différenciation sexuelle: les individus atteind du syndrome de TURNER developpent-elles des seins = présentent une gynécomastie?

Merci bien  :bisouus:

Avec plaisir !  :love:

Pour répondre à ta question ci-jointe, les personnes atteintes du syndrome de Turner ne développent pas de gynécomastie. C'est un symptôme observé néanmoins avec le syndrome de Klinefelter (piège fréquent dans les QCMS !)

Belle journée à toi !  ;)

15
salut!

le canal épididymaire fait 6 à 7 mètres  ??? ?
Je m'assure de ce qui écrit dans mon cours  :great:

Merci!

Hello hello !  :bravo:;

C'est exact le canal épididymaire mesure 6-7 m et il est très pelotonné pour donner la forme du corps de l'épididyme !

Belle journée à toi !  :love:

16
Bonjour,
Serait-il possible de mettre le lien de la correction de la dernière colle de spé2 sur le drive?
Merci

Salut !  :yahoo:

Normalement ça a été résolu !  :love:

17
bonjour !

est-ce que vous savez si c'est possible que M.Roux nous interroge sur les schémas/coupes histologiques (qu'il nous demande de retrouver une légende par exemple), je veux dire est-ce que ca arrive d'habitude pendant les partiels? (car il met beaucoup de temps sur chaque coupe à réexpliquer)

merci  :love:

Salut !  :yahoo:

On ne peut jamais savoir ce qui va tomber à l'examen mais pour essayer de t'aider : l'année dernière nous n'avions pas eu d'image de coupe à déterminer mais seulement des propositions à propos des épithéliums.

Voilà bon courage !  :love:

18
Merci pour les réponses précédentes :bisouus:. Pour celle ci vu la nomenclature des muscles ( sterno cleido mastoidien, thyro hyoïdien, thyro aryténoïdien) peut on déduire que l'insertion est toujours en bas et en avant et la terminaison en haut et en arrière ou il n'y a pas de règle générale?

Avec plaisir !  :love:

Voici la réponse à propos de ta question sur l'histologie du sein : on a modifié la correction parce que la proposition est bien fausse mais l'explication n'était pas claire ! Donc merci de ton aide !
"La glande mammaire est composée d’une multitude de canaux collecteurs galactophores, qui se rejoignent pour donner autant de sinus galactophore qu’il y a de lobe." FAUX, les canaux ne se rejoignent pas pour donner des sinus, ils s’élargissent en leur fin en un sinus galactophore. Il y en a donc effectivement autant de canaux collecteurs galactophores (et donc de sinus) qu’il y a de lobes.

Et concernant la direction générale des fibres musculaires, il n'y a pas de règle à ce propos dans nos cours à ce jour mais on peut trouver des similitudes pour s'aider à retenir, en tout cas tu peux te créer tes propres lois d'anatomie ;)

Bonne soirée  :great:

19
salut!

les fibres musculaires du muscle oblique externe s'insèrent au niveau de la face externe du 5e au 12 e arcs costaux ou bien du 7e au 12e?
je n'arrive pas à très bien entendre :whip:

merci :love:

Salut à toi !  :bravo:;

Effectivement les 3 premiers cours de Monsieur Tatu n'étaient pas réalisés par lui l'année dernière.

Et le muscle oblique externe s'insère bien du 5ème aux 12ème arc costaux ! ;)

A bientôt !  :love:

20
Bonjour j'ai une question concernant un Qcm sur les muscles du cou: à la question D, pour moi si le muscle est orienté du bas vers le haut et de l'avant vers l'arrière c'est comme si il est orienté du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant non ?
Merci bien  :yourock! :yourock!

Salut !  :yahoo:

Ta question est intéressante et ton raisonnement est compréhensible, néanmoins les anatomistes sont pointilleux ;)
Pour décrire un muscle on défini une insertion et une terminaison spécifiques. Si on inversait l'orientation des fibres (même si dans l'espace c'est pareil), alors on inverserait également la terminaison et l'insertion, ce qui n'est pas possible.

Voilà en espérant t'avoir éclairé !  :love:

Pages: [1] 2 3 4 5